Économie
La Poste a vu son bénéfice fortement reculer sur neuf mois
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/11/le-volume-des-lettres-a-diminue-de-66-lors-des-neuf-premiers-mois-de-lannee-image-dillustration-1000x600.jpg&description=La Poste a vu son bénéfice fortement reculer sur neuf mois', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Comme prévu, 2023 reste une année financièrement délicate pour La Poste. Le groupe a enregistré un bénéfice de 145 millions de francs de janvier à fin septembre, en recul de 142 millions par rapport à l'exercice précédent, indique-t-il mardi.
Le résultat d'exploitation (EBIT) des trois premiers trimestres s'est quant à lui élevé à 208 millions de francs, soit 137 millions de moins qu'un an plus tôt.
Pour le géant jaune, ce résultat est "le reflet d'un environnement de marché complexe et d'une accélération de la tendance au numérique". Et de citer notamment un climat de consommation morose, la progression de la numérisation et le renchérissement.
La Poste se dit toutefois "convaincue" que le revirement des taux d'intérêt et la mise en ½uvre systématique de la stratégie "Poste de demain" influeront positivement sur le résultat dès 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Groupe E revoit ses 188 licenciements prévus à la baisse
À l’issue d’une phase de consultation avec les partenaires sociaux entamée en avril, Groupe E va réduire le nombre de licenciements, qui se montent désormais à 168, contre 188 initialement. Les mesures d'accompagnement du personnel concerné ont été renforcées.
"La phase de consultation avec les représentants du personnel et les syndicats Syna et Unia s’est déroulée dans un esprit de respect mutuel et de transparence. Elle a permis d’examiner les remarques, propositions et alternatives formulées par les partenaires sociaux et d’affiner les mesures d’accompagnement en faveur des collaborateurs concernés", a indiqué mardi l'énergéticien actif dans les cantons de Fribourg et Neuchâtel.
Le recul du nombre de licenciements prévus a été possible grâce notamment à des reclassements internes et à la reprise d’activités par certains collaborateurs. "Groupe E va élaborer un plan social en concertation avec les partenaires sociaux, intégrant plusieurs dispositifs destinés à atténuer l’impact humain de cette réorganisation", a-t-il précisé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Champion des batteries, CATL entame en fanfare sa cotation
Champion chinois des batteries pour véhicules électriques CATL a vu son titre décoller lors de son introduction à la Bourse de Hong Kong. L'opération est considérée comme la plus grosse de ce type cette année dans le monde.
Dans les heures qui ont suivi l'ouverture du marché à 09H30 locales, le titre a atteint 311,40 dollars de Hong Kong (33,19 francs), soit une hausse de 18,4% par rapport au prix d'introduction de 263 dollars de Hong Kong. "Cette cotation signifie notre intégration plus profonde dans les marchés financiers mondiaux et marque une nouvelle étape dans notre mission, qui est de mener l'économie mondiale sans carbone", a déclaré Robin Zeng, fondateur et président de CATL, lors de la cérémonie de cotation de l'entreprise, mardi.
Leader mondial avec plus d'un tiers du marché, CATL fournit des grandes marques comme Tesla, Mercedes-Benz, BMW et Volkswagen. Le fabricant de batteries est déjà coté à la Bourse de Shenzhen. Son projet de cotation secondaire à Hong Kong avait été annoncé en décembre.
Selon un prospectus déposé la semaine dernière, le groupe a introduit sur le marché quelque 117,9 millions d'actions, ce qui chiffre le montant de l'opération à plus de 31 milliards de dollars de Hong Kong (3,5 milliards d'euros). Fondée en 2011 dans la ville de Ningde, dans l'est de la Chine, CATL, de son nom complet Contemporary Amperex Technology Co. Limited, bénéficie de l'engouement croissant pour les véhicules électriques en Chine, premier marché automobile mondial.
L'entreprise profite aussi d'un solide soutien financier de Pékin, qui donne la priorité au développement des industries nationales de haute technologie considérées comme stratégiques.
Expansion internationale
CATL a annoncé en décembre la création en Espagne avec Stellantis, pour 4,1 milliards d'euros, d'une vaste usine de batteries dont la production devrait démarrer d'ici fin 2026. Le groupe chinois construit une deuxième usine en Europe, en Hongrie, après avoir ouvert son premier site de production en Allemagne en janvier 2023.
A l'heure où les ventes automobiles s'essoufflent, CATL continue d'afficher de solides performances. Son bénéfice net a bondi de 32,9% au premier trimestre pour atteindre près de 14 milliards de yuans (1,62 milliards de francs). Dans une liste publiée en janvier par le ministère américain de la Défense, CATL a été désignée comme une "entreprise militaire chinoise".
La commission d'enquête de la Chambre des représentants américaine sur le Parti communiste chinois a souligné l'inclusion de CATL dans des lettres adressées à deux banques américaines en avril, les exhortant à se retirer de l'opération d'introduction en bourse d'une "société chinoise liée à l'armée". Mais les deux banques en question, JPMorgan et Bank of America, ont maintenu leur participation.
Le gouvernement chinois a qualifié la liste du ministère américain de "persécution", et CATL a nié être impliquée "dans des activités liées à l'armée". CATL a également déclaré, dans des documents déposés en mai, que l'entreprise "s'engageait de manière proactive" avec le ministère américain de la défense pour "remédier à la fausse désignation".
Bourse pour les entreprises chinoises
La Bourse de Hong Kong attend avec impatience le retour des grandes sociétés de Chine continentale dans l'espoir de retrouver son statut de première place mondiale pour les introductions boursières. Hong Kong a connu une baisse constante des nouvelles introductions après un tour de vis réglementaire de Pékin à partir de 2020, qui a conduit plusieurs méga-entreprises de Chine continentale à suspendre leurs projets.
Les données de la Bourse de Hong Kong montrent qu'elle traite cette année des dizaines de demandes émanant d'entreprises chinoises. Pour les experts, l'introduction en Bourse de mardi illustre le rôle de Hong Kong comme place où les entreprises chinoises peuvent lever des capitaux.
"Nous constatons également une demande croissante de diversification des portefeuilles par rapport aux actifs libellés en dollars américains, soulignée par la récente force du dollar de Hong Kong", indique à l'AFP Jason Lui, responsable de la stratégie des actions et des produits dérivés pour l'Asie-Pacifique chez BNP Paribas.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Swiss Life accélère début 2025
Le spécialiste de l'assurance vie Swiss Life a vu ses recettes augmenter en début d'année, dépassant les attentes du marché. Le groupe zurichois a indiqué être en bonne voie pour réaliser ses objectifs financiers à l'horizon 2027.
"Au cours des trois premiers mois de l'année, nous avons développé à la fois nos activités d'assurance et nos activités reposant sur le versement de frais et de commissions. Nous avons également enregistré un très fort afflux de nouveaux capitaux nets dans nos affaires pour le compte de tiers", s'est réjoui le directeur général Matthias Aellig, cité dans un communiqué publié mardi.
Au premier trimestre, Swiss Life a vu ses primes augmenter de 5% sur un an à 7,92 milliards de francs, tandis que les revenus issus de frais et commissions ont augmenté de 3% à 659 millions.
L'accélération des primes a été particulièrement importante en France (+11%), le deuxième plus important marché pour l'assureur vie derrière la Suisse (+3%). L'activité en Allemagne a également été inférieure à la moyenne (+3%), alors que les autres régions regroupées sous International ont crû de 7%.
Dans l'unité Swiss Life Asset Managers, les actifs sous gestion dans les affaires pour le compte de tiers (TPAM) ont progressé de 10 milliards sur trois mois à 135 milliards fin mars. L'afflux net de nouveaux capitaux s'est établi à 9,3 milliards, après seulement 691 millions un an plus tôt, "porté par de solides afflux dans les actions et les obligations".
La direction ne s'est pas dotée, à ce stade, d'une feuille de route pour l'exercice en cours. Le plan de vol à l'horizon 2027 prévoit un rendement sur fonds propres d'environ 17% à 19%. Les activités génératrices de commissions doivent prendre de l'embonpoint pour contribuer à cette date au bénéfice du groupe à hauteur d'un milliard de francs.
"Le premier trimestre marque un début réjouissant pour notre programme Swiss Life 2027", a souligné le patron.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
800 millions investis pour un projet de rénovation
La Fédération américaine (USTA) va investir 800 millions de dollars dans la rénovation du stade Arthur Ashe et la création d'un centre de performance au centre national Billie Jean King.
Le site accueille l'US Open à New York.
USTA explique dans un communiqué que les coursives de l'immense stade Arthur Ashe, et ses quelque 24'000 places, vont être modernisées afin d'offrir plus d'espace aux spectateurs, et que la tribune basse ("courtside") va être agrandie de 3000 à 5000 places.
La fédération américaine va consacrer 250 millions sur les 800 millions de dollars à la construction d'un nouveau bâtiment, un centre de performance dédié aux joueurs. L'ensemble des travaux sera terminé pour l'édition 2027 de l'US Open, dont les tournois 2025 (24 août-7 septembre) et 2026 ne seront "pas affectés", assurent les organisateurs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 3 jours
"Oui, Céline Dion est à Bâle", confirme Jean-Marc Richard
-
CultureIl y a 3 jours
Nemo chante "The Code" à l'ouverture de la finale de l'Eurovision
-
VaudIl y a 2 jours
Un motard perd la vie dans un accident à l'Etivaz (VD)
-
SuisseIl y a 3 jours
La police arrête trois auteurs de vols dans les cimetières
-
InternationalIl y a 3 jours
Finlande: cinq morts après la collision de deux hélicoptères
-
CultureIl y a 3 jours
L'Autriche remporte l'Eurovision devant Israël
-
ClimatIl y a 3 jours
Le danger subsiste dans la zone du Lötschental en aval des glaciers
-
CultureIl y a 3 jours
Eurovision: Gjon’s Tears chante à nouveau "Tout l’Univers"