Rejoignez-nous

International

Nvidia surpasse encore les attentes au 3e trimestre

Publié

,

le

Nvidia a encore largement dépassé les attentes durant son troisième trimestre comptable et communiqué des prévisions très supérieures aux anticipations du marché. (archives) (© KEYSTONE/EPA/RITCHIE B. TONGO)

Le leader du marché des semi-conducteurs utilisés pour le développement de l'intelligence artificielle générative (IA), Nvidia, a encore largement dépassé les attentes durant son troisième trimestre comptable.

Ses prévisions sont également très supérieures aux anticipations du marché.

Sur la période allant de fin juillet à fin octobre, le groupe de Santa Clara (Californie) a enregistré un chiffre d'affaires de 18,1 milliards de dollars (16,0 milliards de francs), soit le triple des revenus générés lors de la même période l'an dernier, selon un communiqué publié mardi.

Le chiffre ressort nettement au-dessus des projections des analystes, qui annonçaient 16,2 milliards de dollars.

Inconnu du grand public il y a encore un an, Nvidia a profité de l'aspiration créée par le lancement de l'interface d'IA générative ChatGPT pour décoller.

La société fabrique des cartes graphiques, assemblage de processeurs destiné, initialement, à répondre aux exigences des images des jeux vidéos, mais aujourd'hui surtout prisé par les développeurs de modèles d'intelligence artificielle générative.

Ces cartes graphiques offrent aux grands acteurs de l'IA la puissance de calcul nécessaire à la gestion de quantités massives de données, nécessaire à la mise au point d'interfaces.

"L'ère de l'IA générative est en train de décoller", a déclaré le fondateur et directeur général, Jensen Huang, cité dans le communiqué.

"La plupart des sociétés internet grand public sont engagées dans une course au déploiement de l'IA générative", a surenchéri la directrice financière Colette Kress lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats.

Les cartes graphiques de Nvidia vont alimenter les centres de traitement de données, secteur devenu principal client du groupe, avec un chiffre d'affaire presque quadruplé en un an (+279%).

Lors de son troisième trimestre comptable, Nvidia a dégagé un bénéfice net de 9,2 milliards de dollars, multiplié par plus de 13 sur un an.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, indicateur le plus suivi par le marché, le bénéfice net atteint 4,02 dollars, bien au-dessus des 3,37 dollars anticipés par les analystes.

Nvidia table sur un chiffre d'affaires record de 20 milliards de dollars sur son quatrième trimestre comptable, ce malgré l'entrée en vigueur de nouvelles restrictions à l'exportation vers la Chine imposées par le gouvernement américain.

Ces mesures "vont avoir un effet négatif sur notre activité en Chine", a reconnu Colette Kress, en particulier dans le domaine des centres de données, dont les revenus devraient décroître "de façon substantielle" lors du trimestre en cours.

Néanmoins, "nous pensons que cela sera plus que compensé par une forte croissance dans d'autres régions", a-t-elle indiqué.

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse de New York, le cours de l'action Nvidia cédait environ 1,5%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Bad Bunny décroche le rôle principal dans un film sur Porto Rico

Publié

le

Benito Antonio Martinez Ocasio, appelé Bad Bunny, a déjà joué au cinéma, notamment dans "Bullet Train" au côté de Brad Pitt (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/EVAN AGOSTINI)

Après un Grammy Award et le concert du Super Bowl, le cinéma: le chanteur portoricain Bad Bunny a décroché le rôle principal dans le drame "Porto Rico", ont annoncé mercredi les producteurs du film. Le long-métrage raconte l'histoire d'un révolutionnaire portoricain.

Avec les acteurs Viggo Mortensen, Javier Bardem et Edward Norton, le film marque les débuts en tant que réalisateur de René "Residente" Pérez Joglar, le rappeur portoricain du groupe Calle 13. Il sera produit par le réalisateur oscarisé Alejandro González Inarritu.

Ce drame épique raconte l'histoire de José Maldonado Roman, ou l'"Aigle blanc", un révolutionnaire portoricain qui a combattu le colonialisme espagnol à la fin du XIX siècle sur son île, aujourd'hui territoire des Etats-Unis. "J'ai rêvé toute ma vie de ce moment", a publié sur le réseau social Instagram Residente, accompagnant son message de photographies historiques et remerciant l'équipe du film.

"Bullet Train"

Le long-métrage "allie une perspective historique à une approche viscérale et lyrique et un récit captivant inspiré de faits réels", ajoute un communiqué séparé.

Ce rôle vient s'ajouter à un début d'année 2026 sur les chapeaux de roue pour Bad Bunny, de son vrai nom Benito Antonio Martinez Ocasio. Après avoir remporté le Grammy de l'album de l'année pour "Debi Tirar Mas Fotos", il s'est produit pour la mi-temps du Super Bowl, la finale du championnat de football américain, rassemblant plus de 120 millions de téléspectateurs.

A 31 ans, la vedette du reggaeton avait déjà décroché des rôles de second plan au cinéma comme dans "Bullet Train" au côté de Brad Pitt et "Pris au piège" avec Austin Butler, mais "Porto Rico" marque une nouvelle étape dans sa filmographie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le chef de la diplomatie américaine en Israël le 28 février

Publié

le

Marco Rubio, à gauche sur le cliché, doit s'entretenir avec Benyamin Netanyahou, à droite (archives). (© KEYSTONE/EPA ISRAEL'S GOVERNMENT PRESS OFFICE/HAIM TZACH / GPO / HA)

Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, se rendra en Israël le 28 février, en pleines tensions avec l'Iran, a annoncé mercredi à l'AFP un responsable américain. Il doit s'entretenir avec le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou.

Le déplacement du secrétaire d'Etat américain interviendra une semaine après la réunion inaugurale jeudi à Washington du "Conseil de paix" du président américain Donald Trump et alors que les Etats-Unis affirment que l'Iran serait "bien avisé" de conclure un accord afin d'éviter des frappes américaines.

Benyamin Netanyahou, qui s'était rendu à Washington la semaine dernière pour des discussions avec Donald Trump, est partisan de la ligne dure contre la République islamique.

Le président américain a menacé à de multiples reprises Téhéran d'intervention militaire si les discussions en cours n'aboutissaient pas à un accord sur le programme nucléaire iranien.

Poursuite des négociations

Les Etats-Unis et l'Iran, ennemis depuis quatre décennies, ont repris le 6 février à Oman leurs discussions, les premières depuis une guerre en juin, déclenchée par Israël et à laquelle s'était brièvement joint Washington pour frapper des installations nucléaires iraniennes.

Ils ont achevé mardi à Genève une deuxième session de pourparlers indirects, via une médiation omanaise, dans un contexte d'intensification du déploiement militaire américain dans le golfe Persique.

A l'issue de cette séance, les deux pays ont fait savoir qu'ils allaient poursuivre les discussions - gelées en juin par la guerre de 12 jours - mais ont souligné être loin d'avoir rapproché leurs positions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pyongyang dévoile un lance-missiles multiple d'ogives nucléaires

Publié

le

Selon des analystes, le lanceur multiple est destiné à augmenter les capacités de frappes de précision de la Corée du Nord, pour lancer un défi tant à la Corée du Sud qu'aux Etats-Unis (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/AP)

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a supervisé la présentation officielle d'un imposant lance-missiles multiple capable de tirer des ogives nucléaires, ont annoncé jeudi les médias d'État. Selon Pyongyang, l'arme est invincible.

Lors d'une cérémonie mercredi, M. Kim a prononcé un discours vantant ce nouveau système de lancement multiple de missiles de 600 mm comme étant unique au monde. Il est "approprié pour une attaque spéciale, c'est-à-dire pour accomplir une mission stratégique", a rapporté l'agence de presse KCNA, utilisant un euphémisme courant pour désigner l'utilisation nucléaire.

Il a souligné que cette nouvelle arme était destinée à un usage "dissuasif", affirmant qu'elle était invincible "Si cette arme est utilisée, personne ne peut espérer avoir la protection de Dieu", a-t-il dit selon KCNA.

Exportation vers la Russie

Des responsables et des experts ont estimé, quand M. Kim s'est rendu le mois dernier dans l'usine qui produit ces lance-missiles multiples, qu'ils pouvaient être utilisés contre la Corée du Sud, y compris contre sa capitale, Séoul, située à moins de 50 km de la ligne de séparation intercoréenne.

Selon des analystes, cette innovation est destinée à augmenter les capacités de frappes de précision de la Corée du Nord, pour lancer un défi tant à la Corée du Sud qu'aux Etats-Unis et sa présentation peut précéder des essais avant son éventuelle exportation vers la Russie, avec laquelle le partenariat s'est renforcé à la faveur de la guerre de Moscou contre l'Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Habib Beye nommé entraîneur de l'Olympique de Marseille

Publié

le

Habib Beye a été nommé sur le banc de l'OM mercredi soir. (© KEYSTONE/AP/Jeremias Gonzalez)

Le Sénégalais Habib Beye, ancien coach du Red Star et de Rennes, a été nommé entraîneur de l'OM, a annoncé mercredi soir le club. En tant que joueur, il a porté le brassard de capitaine de l'équipe.

L'OM, qui se déplace vendredi à Brest, était sans entraîneur depuis le départ de Roberto De Zerbi il y a une semaine. Samedi dernier, c'est Jacques Abardonado qui avait assuré l'intérim sur le banc lors de la réception de Strasbourg (2-2).

"Son attachement profond à l'Olympique de Marseille et sa connaissance intime de l'environnement marseillais constituent des atouts majeurs pour conduire le projet sportif du club dans cette nouvelle étape", a écrit l'OM dans le communiqué confirmant la signature de Beye. Le nouvel entraineur marseillais sera présenté à la presse jeudi à 14h15.

A Marseille, Beye, qui a porté le maillot blanc et bleu entre 2003 et 2007, aura pour mission de remettre en ordre de marche un groupe fortement secoué ces dernières semaines par la fin du mandat De Zerbi et par les soubresauts qui ont conduit au vrai-faux départ du directeur du football Medhi Benatia et au déclassement du président Pablo Longoria.

L'entraineur aura pour mission de décrocher une qualification pour la Ligue des champions tout en menant l'équipe à la victoire en Coupe de France, ce qui serait le premier trophée de l'OM depuis 2012.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

La période actuelle stimule votre soif de savoir et vous encourage à explorer de nouveaux domaines intellectuels avec intuition et finesse.

Les Sujets à la Une