International
Nvidia surpasse encore les attentes au 3e trimestre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/11/nvidia-a-encore-largement-depasse-les-attentes-durant-son-troisieme-trimestre-comptable-et-communique-des-previsions-tres-superieures-aux-anticipations-du-marche-archives-1000x600.jpg&description=Nvidia surpasse encore les attentes au 3e trimestre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le leader du marché des semi-conducteurs utilisés pour le développement de l'intelligence artificielle générative (IA), Nvidia, a encore largement dépassé les attentes durant son troisième trimestre comptable.
Ses prévisions sont également très supérieures aux anticipations du marché.
Sur la période allant de fin juillet à fin octobre, le groupe de Santa Clara (Californie) a enregistré un chiffre d'affaires de 18,1 milliards de dollars (16,0 milliards de francs), soit le triple des revenus générés lors de la même période l'an dernier, selon un communiqué publié mardi.
Le chiffre ressort nettement au-dessus des projections des analystes, qui annonçaient 16,2 milliards de dollars.
Inconnu du grand public il y a encore un an, Nvidia a profité de l'aspiration créée par le lancement de l'interface d'IA générative ChatGPT pour décoller.
La société fabrique des cartes graphiques, assemblage de processeurs destiné, initialement, à répondre aux exigences des images des jeux vidéos, mais aujourd'hui surtout prisé par les développeurs de modèles d'intelligence artificielle générative.
Ces cartes graphiques offrent aux grands acteurs de l'IA la puissance de calcul nécessaire à la gestion de quantités massives de données, nécessaire à la mise au point d'interfaces.
"L'ère de l'IA générative est en train de décoller", a déclaré le fondateur et directeur général, Jensen Huang, cité dans le communiqué.
"La plupart des sociétés internet grand public sont engagées dans une course au déploiement de l'IA générative", a surenchéri la directrice financière Colette Kress lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats.
Les cartes graphiques de Nvidia vont alimenter les centres de traitement de données, secteur devenu principal client du groupe, avec un chiffre d'affaire presque quadruplé en un an (+279%).
Lors de son troisième trimestre comptable, Nvidia a dégagé un bénéfice net de 9,2 milliards de dollars, multiplié par plus de 13 sur un an.
Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, indicateur le plus suivi par le marché, le bénéfice net atteint 4,02 dollars, bien au-dessus des 3,37 dollars anticipés par les analystes.
Nvidia table sur un chiffre d'affaires record de 20 milliards de dollars sur son quatrième trimestre comptable, ce malgré l'entrée en vigueur de nouvelles restrictions à l'exportation vers la Chine imposées par le gouvernement américain.
Ces mesures "vont avoir un effet négatif sur notre activité en Chine", a reconnu Colette Kress, en particulier dans le domaine des centres de données, dont les revenus devraient décroître "de façon substantielle" lors du trimestre en cours.
Néanmoins, "nous pensons que cela sera plus que compensé par une forte croissance dans d'autres régions", a-t-elle indiqué.
Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse de New York, le cours de l'action Nvidia cédait environ 1,5%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Football
Quarts de finale: Atlético et PSG en position de force
Les matches retour des quarts de finale de la Ligue des champions figurent au menu de la semaine. L'Atlético Madrid et le PSG abordent leur rencontre de mardi (21h) en position de force.
Les Colchoneros du coach Diego Simeone sont allés s'imposer 2-0 sur la pelouse du FC Barcelone mercredi dernier à l'aller, grâce à des réussites de Julian Alvarez (45e) et d'Alexander Sörloth(70e). Les Madrilènes ont encore une fois témoigné d'un réalisme extrême.
Les Catalans ont quant à eux manqué leur affaire, se retrouvant même en infériorité numérique dès la 44e minute après l'expulsion de Pau Gubarsi. Avec notamment Lamine Yamal dans ses rangs, l'équipe de Hansi Flick a les moyens de renverser la tendance, mais cela s'annonce bien compliqué face à la défense de fer de l'Atlético.
La situation du Paris St-Germain, tenant du trophée, est moins envieuse que celle des Madrilènes. Les hommes de Luis Enrique auraient en effet dû s'imposer plus nettement à l'aller, mais ils ont manqué d'efficacité dans le dernier geste et doivent se contenter des deux buts signés Doué (11e) et Kvaratskhelia (65e).
Liverpool, qui avait déjà été éliminé par les Parisiens la saison passée (en 8e de finale, aux tirs au but), jouera sa saison mardi soir. Mais les Reds, 5es de Premier League, ont-ils vraiment les moyens d'enflammer ce match face au redoutable PSG ?
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Qualifications du Mondial: Les Suissesses doivent confirmer
La semaine à venir est décisive pour l'équipe de Suisse dames dans le groupe B2 des qualifications du Mondial 2027.
Les joueuses du coach Rafel Navarro affronteront deux fois la Turquie, qui comme elles a gagné ses deux premiers matches.
Le premier duel entre les deux favorites de cette poule est programmé mardi à 19h à Zurich, le deuxième samedi en Turquie. La mission des Suissesses est claire: s'imposer à deux reprises pour poursuivre le parcours sans faute souhaité par leur sélectionneur avant le début de cette campagne.
Lia Wälti et ses coéquipières ont rempli jusqu'ici leur contrat en battant l'Irlande du Nord 2-0 à Lausanne avant de s'imposer 4-1 à Malte en mars, sans toutefois convaincre pleinement. La Turquie a pour sa part dominé Malte 3-0 avant de l'emporter plus difficilement en Irlande du Nord (1-0).
Quart de finaliste de son Euro en 2025, l'équipe de Suisse a, pour mémoire, tout intérêt à remporter son groupe en inscrivant un maximum de points au passage. Cela lui permettrait d'éviter un adversaire trop dangereux dans le premier des deux tours de barrage prévus cet automne en matches aller/retour.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Bénin: le candidat de la majorité Romuald Wadagni élu président
Romuald Wadagni, ministre des Finances du Bénin, candidat de la majorité et favori du scrutin a été élu président avec 94,05% des voix, selon des résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (Cena) dans la nuit de lundi à mardi.
M. Wadagni succède à Patrice Talon qui l'avait adoubé et qui cède sa place, conformément à la Constitution, après deux mandats. Il n'avait qu'un seul adversaire, l'opposant modéré Paul Hounkpè qui a obtenu 5,95% des suffrages.
La participation s'est élevée à 58,75% selon la Cena.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'épouse du Premier ministre espagnol inculpée de corruption
L'épouse du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, Begona Gomez, a été formellement inculpée pour corruption au terme de deux ans d'enquête, selon une décision de justice rendue publique lundi.
Un juge a inculpé Mme Gomez pour détournement de fonds, trafic d'influence, corruption et appropriation illicite, selon la décision datée du 11 avril.
L'enquête concerne une des affaires de corruption qui visent la famille du dirigeant socialiste et d'anciens alliés politiques, et mettent sous pression son gouvernement de coalition minoritaire.
Le juge Juan Carlos Peinado a ouvert l'enquête en avril 2024 pour déterminer si Mme Gomez avait profité de son statut d'épouse du Premier ministre pour obtenir des avantages personnels, ce que tous deux nient.
L'affaire concerne la création d'une chaire à l'université Complutense de Madrid, codirigée par Mme Gomez, ainsi que l'utilisation présumée de moyens publics et de relations au profit d'intérêts privés.
Manoeuvres de la droite
Le juge Peinado a considéré que son enquête avait trouvé des preuves suffisantes des délits imputés à Mme Gomez, selon la décision publiée. "La chaire a servi de moyen de progression professionnelle privée à la personne sur laquelle porte l'enquête", a-t-il écrit.
Begona Gomez, 55 ans, qui se trouve actuellement en visite avec son époux en Chine, a toujours nié les faits qui lui étaient reprochés. Pedro Sanchez a qualifié les allégations visant son épouse de tentative de la droite espagnole pour déstabiliser son gouvernement. L'opposition a appelé à sa démission.
L'affaire est née d'une plainte déposée par un groupe anticorruption ayant des liens avec l'extrême droite.
Frère aussi visé
Le frère du Premier ministre, David Sanchez, a également été mis en cause dans un dossier séparé de trafic d'influence lié à son recrutement dans une administration régionale.
L'ancien bras droit de Pedro Sanchez, et ancien ministre des Transports, Jose Luis Abalos, a comparu en avril dans une affaire de pots-de-vin présumés dans des contrats publics.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Environ 850 manifestants contre Israël et Trump à Lausanne
-
CultureIl y a 2 jours
La ferme de Bassenges à Ecublens accueille un nouveau festival
-
CultureIl y a 3 jours
Le Musée de l'absurde fait escale au Jardin botanique de Lausanne
-
GenèveIl y a 3 jours
Le maire de la Ville de Genève à la rencontre des habitants
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump annonce un blocus naval du détroit d'Ormuz
-
InternationalIl y a 1 jour
Trump s'en prend au pape après son message antiguerre
-
InternationalIl y a 3 jours
Ukraine: Kiev rapporte plus de 460 violations de la trêve pascale
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Lufthansa: nouvelles perturbations lundi et mardi dues à la grève


