Rejoignez-nous

Vaud

Les mineurs peuvent acheter du tabac dans 30% des points de vente

Publié

,

le

Les Suisses avaient accepté, en février 2022, l'initiative populaire pour bannir la publicité pour le tabac pour les jeunes et les enfants. (Photo prétexte © KEYSTONE/Ennio Leanza)

Le Canton de Vaud procède actuellement à des achats-tests de tabac. Des clients mystères, mineurs, ont testés environ 400 points de vente. Dans un tiers d'entre-eux, ils ont pu se procurer de la nicotine malgré une interdiction légale.

Dans près de 30% des points de vente testés lors d'une campagne d'achats-tests de tabac, des mineurs ont pu se procurer des produits de nicotine. Ce sont les premiers résultats dévoilés par le Canton de Vaud. Ce dernier a testé environ 400 points de vente, par la technique du client mystère, avec des jeunes de 14 à 17 ans.

30%, c’est une moyenne relativement similaire à d’autres cantons suisses selon Addiction Suisse. Mais cela reste trop élevé. Quel levier actionner pour faire encore baisser ce pourcentage ?

Dans les résultats dévoilés, les distributeurs automatiques représentent une source d'infractions importantes. Leur surveillance doit ainsi être renforcée selon le Canton.

Le spécialiste d'Addiction Suisse précise qu'en cas de présentation, auprès d'un distributeur, d'une carte d'identité d'une autre personne pour contourner les protections, la responsabilité retombe sur la personne utilisant cette carte, voire la personne qui l'a transmise.

Lors d'achats-tests précédents, les refus étaient plus rares. En 2011, 70% des points de vente avaient vendu du tabac aux mineurs. Une nette amélioration numérique, même si la méthodologie était à l'époque différente. Et pour Addiction Suisse, la situation n'est pas la même :

Concernant l'interdiction de la publicité pour le tabac, Addiction Suisse note que le marketing normalise un produit, même nocif :

Avec les discussions actuelles (notamment au Grand Conseil) sur les tests pilotes de vente de cannabis et le lancement prochain du projet Cann-L à Lausanne, ne risque-t-on pas de mélêr les discours ?

Au niveau des détails donnés par le Canton,  1'600 établissement disposent d'une autorisation de vente de tabac en terres vaudoises. Un quart d'entre eux ont été sélectionnés par échantillonnage aléatoire. Et parmi ces 393 points de vente visités, 118 achats-tests se sont conclus par une infraction.

Les résultats montrent également que dans 68% des points de vente visités, l’avis de protection de la jeunesse était peu ou pas visible. La campagne vaudoise d'achats-tests de tabac et d'alcool se poursuit jusqu'en 2026.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Château-d'Oex accueille le festival au Pays des enfants

Publié

le

Bastian Baker est l'une des têtes d'affiche du festival Au Pays des enfants à Château-d'Oex (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Festival au Pays des enfants revient à Château-d'Oex (VD) pour une 13e édition du 23 au 27 juillet. Cinq jours durant, les rues, places et salles du village proposeront des spectacles, ateliers et animations en tous genres.

Parmi les temps forts à venir, Bastian Baker se produira lors d'un concert acoustique et intimiste. Outre ses plus grands succès, le Vaudois livrera des anecdotes sur sa carrière et proposera une "setlist" sur mesure au public, promettent les organisateurs.

Egalement de la partie, la compagnie Nicole & Martin revisitera quatre contes classiques en alliant théâtre, musique et acrobaties. Le trio Photograph présentera son spectacle "Secrets de beatmaker", lequel retrace l'histoire de la musique électronique.

Dans un genre complètement différent, l'association Viviskes plongera les visiteurs dans une reconstitution de l'univers des Celtes, avec notamment des démonstrations de combat. Des spectacles de slackline seront aussi proposés quotidiennement.

En tout, une quinzaine de spectacles (payants ou gratuits) sont proposés durant la semaine. S'y ajoutent plusieurs ateliers et animations diverses.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud finance la formation de spécialistes de l'énergie

Publié

le

Vaud soutient financièrement des programmes de formation continue dans le domaine de la transition énergétique (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d'Etat vaudois souhaite encourager la mise en place d'offres de formation dans le domaine de l'énergie. Il prévoit un budget total de 7,5 millions de francs pour la période 2025-2032.

Pour répondre aux besoins liés à la transition énergétique, Vaud dit vouloir "soutenir les centres et les programmes de formation continue des spécialistes de l'énergie", écrit-il vendredi dans un communiqué.

Cela concerne notamment le dimensionnement et la pose de pompes à chaleur ou de panneaux solaires, l'optimisation des installations techniques des bâtiments ou encore leur rénovation énergétique.

Dans ce cadre, le Conseil d'Etat a déjà lancé un premier appel à projets cette année. Parmi quatorze dossiers, sept ont été retenus pour un montant total d'aides de 240'000 francs. Les bénéficiaires de ce soutien ont conçu "des programmes de formation continue permettant la reconversion et/ou le développement des compétences requises sur les thématiques favorisant la transition énergétique", poursuit le communiqué.

Cours pour les panneaux solaires

Le Conseil d'Etat ajoute aussi avoir déjà attribué 1,32 million de francs au centre de formation TBS (Technique du Bâtiment Services), lequel a mis au point une nouvelle filière de formation de monteurs solaire photovoltaïque.

Ce cours de 10 jours prépare à la pose de panneaux photovoltaïques, tant pour les professionnels, les novices que les personnes en reconversion professionnelle, précise le communiqué. A ce jour, 120 personnes ont déjà suivi ce cursus. A partir de 2026, celui-ci devrait permettre d'accueillir 260 participantes et participants par année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Montreux: réfection de paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman

Publié

le

Des ouvrages paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman vont être renouvelés (photo d'illustration). (© KEYSTONE/RENE RITLER)

Des travaux de réfection des ouvrages paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman vont démarrer la semaine prochaine au-dessus de Montreux (VD). Ce chantier, estimé à 2,3 millions de francs, vise à sécuriser la rivière de la Baye de Montreux et à prévenir les risques de crues torrentielles.

Les travaux concernent notamment la réfection de structures métalliques, filets et claies paravalanches, indique jeudi la commune de Montreux dans un communiqué. Comme le site est inaccessible par la route, le matériel sera acheminé par camion jusqu'au col de Jaman, puis transporté par hélicoptère dans la région du Merdasson.

Ces différents ouvrages ont été endommagés au fil des années par les intempéries. Leur remise en état est devenue "indispensable", poursuit le communiqué. A noter que ce projet bénéficie de subventions cantonales et fédérales couvrant 70% des coûts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La biotech vaudoise Anokion déclarée en faillite

Publié

le

La biotech Anokion a été déclarée en faillite (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/BERND WEISSBROD)

Clap de fin pour la société biotechnologique Anokion. Dans une décision rendue le 3 juillet, le Tribunal de l'arrondissement de Lausanne a déclaré l'entreprise basée à Préverenges en faillite, indique jeudi la Feuille officielle suisse du commerce.

Anokion était une émanation de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) focalisée sur la recherche autour de maladies auto-immunes. En janvier 2020, la jeune pousse avait obtenu des autorités sanitaires américaines (FDA) le feu vert pour des études sur une substance qui pourrait être utilisée contre la coeliakie, une pathologie provoquant des lésions de la muqueuse de l'intestin grêle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

A WALK IN THE SUNSHINE

THE VOW

04:49

Les 2 derniers titres

LA DIFFERENCE

SANTA

04:46

ROOFTOP SPACE RIDE

CHILL CARRIER

04:38

Votre Horoscope

Capricorne

A la maison, une reconnaissance de vos efforts vous est manifestée, donc, gardez le cap. Vos petites attentions font toute la différence.

Les Sujets à la Une