Rejoignez-nous

Suisse

Davantage de trains vers les destinations touristiques

Publié

,

le

L'horaire 2024 des CFF prévoit des liaisons ferroviaires plus confortables vers les destinations touristiques somme le Valais ou les Grisons. (archives) (© KEYSTONE/WWF)

Le nouvel horaire 2024 des CFF dessert mieux les destinations touristiques comme le Valais ou les Grisons. Il prévoit aussi des liaisons directes supplémentaires le week-end de Genève à Coire via Zurich et dans le sens inverse.

A partir du changement d'horaire du 10 décembre, quatre liaisons directes réparties sur toute la journée circuleront ainsi le week-end entre Genève et Coire, ont annoncé lundi les CFF. La compagnie avait déjà introduit deux liaisons directes lors du dernier changement il y a un an.

Léman Express très sollicité

Les trains RegioExpress (ligne RE 33) effectuent des arrêts supplémentaires entre Genève et Annemasse. Dans un contexte de forte fréquentation du Léman Express qui continue de battre tous les records (près de 70'000 voyageurs chaque jour), ces arrêts supplémentaires offrent à la clientèle davantage de confort et de flexibilité pour les voyages en ville de Genève ainsi que pour les trajets en provenance ou à destination de la France et du canton de Vaud.

En Valais, afin de se connecter aux nouveaux IC6 le matin et le soir, une relation RegionAlps est mise en place plus tôt, tous les jours de la semaine. Les deux trains Verbier Express et VosAlpes Express sont reconduits pour la saison d'hiver 2023-2024.

Du 10 décembre 2023 au 7 juillet 2024, les samedis, dimanches et jours fériés, et pour une phase-pilote, deux trains RegioExpress (RE9) sont prolongés depuis/jusqu'à Berne offrant ainsi une alternative de voyage entre Berne et Paris, avec changement à Frasne.

Les pendulaires ainsi que les autres voyageurs pourront se rendre directement à Berne et à Bâle du mardi au dimanche en prenant l'IC6 à Brigue (départ à 5h16, horaire avancé). Le dernier IC6 du soir circulera de Bâle (départ à 22h28) à destination de Brigue via Berne, soit une heure plus tard qu'auparavant.

Dans le canton de Vaud, la clientèle de la Broye bénéficiera désormais d'un train toutes les 30 minutes entre Palézieux et Payerne le dimanche également. A noter aussi que, sur décision de l'Office fédéral des transports, la dénomination des trains régionaux passe de la lettre S à la lettre R dans plusieurs cantons romands

En trafic international, du 29 juin au 18 août 2024, TGV Lyria proposera un aller-retour quotidien entre Genève et Marseille, avec arrêts à Lyon, Avignon et Aix-en-Provence.

Tunnel du Gothard

Initialement, l'horaire 2024 devait être l'occasion d'introduire la cadence semi-horaire complète via le tunnel de base du Saint-Gothard. L'exploitation étant toutefois limitée en raison du déraillement d'un train de marchandises le 10 août dernier, l'introduction de cette cadence est retardée en attendant le rétablissement d'une circulation normale dans le tunnel.

Les CFF exploitent l'un des réseaux ferroviaires les plus fréquentés du monde, rappelle la compagnie. Ce réseau doit être entretenu. C'est pourquoi la forte augmentation du nombre de travaux d'entretien se poursuivra au cours des prochaines années.

Les pays voisins ne seront pas en reste l'année prochaine. Les nombreux chantiers entraîneront parfois des temps de trajets plus longs ou obligeront les voyageuses et voyageurs à changer plus souvent de train, avertissent les CFF.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Un car postal a pris feu à Chiètres (FR): des morts et des blessés

Publié

le

Les secours ont tendu des bâches blanches devant le car postal qui a brûlé mardi, faisant plusieurs victimes. (© KEYSTONE/LAURENT MERLET)

Au moins six personnes sont mortes dans l'incendie d'un car postal mardi en début de soirée à Chiètres (FR). Quatre autres passagers sont blessés, a indiqué la police fribourgeoise lors d'une conférence de presse.

La police a fait part d'un cinquième blessé, un secouriste. Parmi les blessés, trois sont dans un état grave, un axant été héliporté à l'hôpital. A l'heure actuelle, la police privilégie une cause humaine à l'origine de l'incendie, "et même un acte volontaire", a-t-elle précisé.

Les deux porte-paroles présents devant les médias ne savaient pas combien de personnes se trouvaient dans le véhicule au moment de l'incendie. Ils ont, en outre, annoncé l'ouverture d'une hotline (0800 261 700) destinée aux personnes ayant été témoin de l'incident ou à d'éventuels autres blessés impliqués.

Continuer la lecture

Suisse

La cagnotte de 189,9 millions est tombée à l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de mardi. Elle remporte au total 189,9 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 12, 14, 27, 44 et 50 et les étoiles 4 et 12.

Lors du prochain tirage vendredi, 15 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Le projet d'irrigation intercantonal Arrobroye (VD/FR) prend forme

Publié

le

Le projet intercantonal ArroBroye vise à sécuriser l'irrigation agricole de la Broye vaudoise et fribourgeoise (photo d'illustration). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Projet régional majeur à 62,8 millions de francs, ArroBroye vise à sécuriser l'irrigation agricole de la Broye vaudoise et fribourgeoise face aux changements climatiques. La coopérative du même nom annonce l'avancement de son projet: elle a tenu sa première assemblée générale (AG) mardi.

L'idée: pomper l'eau dans le lac de Neuchâtel et répondre aux défis posés par le changement climatique, tout en préservant les cours d'eau locaux. Le projet "représente l'un des investissements agricoles les plus structurants de la région depuis plusieurs décennies", écrit la coopérative dans un communiqué mardi.

Concrètement, le projet couvre un périmètre de 4229 hectares et prévoit 144,5 km de conduites. Pas moins de 170 exploitants et 13 communes propriétaires de terrains agricoles se sont associés pour lancer la réalisation de ce vaste réseau d'irrigation.

ArroBroye est "né d'un besoin urgent", constate la coopérative. Alors que les épisodes de sécheresse se multiplient, les températures augmentent et que les restrictions de pompage dans les rivières sont de plus en plus fréquentes, il s'agit de sécuriser l'eau pour l'agriculture.

Plusieurs ambitions

L'objectif est ainsi double: réduire la vulnérabilité des exploitations agricoles face aux aléas climatiques et protéger les cours d'eau - à l'image de la Broye, l'Arbogne et la Petite Glâne - en évitant le pompage en rivière.

L’investissement total est estimé à CHF 62,8 millions. Il implique un financement solidaire des exploitants agricoles, des cantons de Vaud et Fribourg, ainsi que de la Confédération.

ArroBroye s'est constituée le 4 décembre dernier en coopérative. Les agriculteurs pouvaient s'inscrire jusqu'au 31 janvier. La première AG s'est donc tenue le 10 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Matej Stransky élu MVP de la saison régulière de National League

Publié

le

Matej Stransky a fait l'unanimité auprès de ses pairs. (© KEYSTONE/PostFinance/JUERGEN STAIGER)

Le Tchèque Matej Stransky a été élu meilleur joueur (MVP) de la saison régulière de National League qui s'est achevée lundi soir. Il a été plébiscité par les entraîneurs et capitaines de la ligue.

Le meilleur buteur du HC Davos s'est imposé avec une large avance dans le vote organisé par le groupe Tamedia auprès des entraîneurs et des capitaines des 14 clubs de la Ligue nationale. L'attaquant tchèque a obtenu 18 voix sur 26. Son premier poursuivant, le Suédois Erik Brännström du Lausanne HC, a obtenu quatre voix.

Brännström a été élu meilleur défenseur tandis que le titre de meilleur gardien est revenu à Reto Berra (Fribourg-Gottéron). Outre Stransky, Brännström et Berra, le défenseur Lukas Frick (HC Davos) et les attaquants Denis Malgin (ZSC Lions) et Théo Rochette (Lausanne HC) ont également été sélectionnés dans l'équipe All-Star.

Attilio Biasca (Fribourg-Gottéron), a été élu révélation de la saison, tandis que Josh Holden, du HCD, a été désigné meilleur entraîneur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Un sens stratégique affiné vous permet d'anticiper les actions de vos concurrents avec plusieurs longueurs d'avance. Les louanges pleuvent !

Les Sujets à la Une