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Suisse

Liaisons plus nombreuses et plus rapides en Suisse et vers l'Europe

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Le Nightjet reliant Zurich à Amsterdam, exploité en coopération avec ÖBB, a pris son départ samedi, ont indiqué les CFF sur Twitter (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Avec le changement d'horaire dimanche, les CFF créent des liaisons supplémentaires pour les voyages de loisirs et le trafic pendulaire. Les voyages internationaux seront plus rapides et davantage de trains à deux niveaux circuleront en Suisse romande.

Avec le nouvel horaire, jusqu'à une vingtaine de liaisons quotidiennes seront assurées sur la ligne du Simplon (Lausanne-Brigue) par des trains duplex (IC2000), contre une douzaine en 2021. Ces convois duplex permettent d’augmenter la capacité en places assises jusqu’à 30% par rapport aux trains standards.

De même, la liaison RegioExpress St-Maurice–Annemasse sera prolongée à l'heure de pointe jusqu’à Sion (au départ de Sion à 6h37 le matin et au départ de Lausanne à 17h11 le soir).

Le train IC5 Genève–Zurich–St. Gall est prolongé toutes les heures jusqu’à Rorschach, à l'exception d’une liaison du lundi au vendredi, qui nécessite un changement à St-Gall. Enfin, grâce à la coopération entre la Südostbahn (SOB) et les CFF, la ligne IR35 "Aare Linth" offre désormais une liaison directe de Berne à Coire via Berthoud–Zurich–Ziegelbrücke.

Les trains IC s'arrêteront désormais toutes les deux heures à la nouvelle gare cantonale d'Altdorf (UR), inaugurée samedi par le patron des CFF Vincent Ducrot. De nouvelles relations directes et rapides sont ainsi créées d'Altdorf vers le Tessin et Zurich - et à partir de 2023 vers Bâle.

Amsterdam, Munich, Milan

Les CFF, en coopération avec la compagnie autrichienne ÖBB, vont exploiter un service quotidien Nightjet avec des voitures-lits et des voitures-couchettes de Zurich à Amsterdam via Bâle et Cologne. Ce train, dont le premier a pris son départ samedi, quitte Zurich à 21h59, Bâle à 23h13 et arrive à Amsterdam à 9h01. Dans le sens inverse, il part d’Amsterdam à 20h30 et arrive à Bâle CFF à 6h20 et à Zurich à 08h05.

Le voyage de Zurich à Munich sera lui raccourci d'une demi-heure et passera à environ trois heures et demie pour trois relations sur six. Pour les autres trains, le temps de parcours restera dans un premier temps de quatre heures et les voyageurs devront changer à St. Margrethen. Ce contretemps s’explique par la procédure d'homologation en cours pour le nouvel appareil d’arrêt automatique des trains de type Astoro, expliquent les CFF.

Sur la ligne Bâle–Berne–Brigue-Milan Centrale, un EuroCity supplémentaire par direction circulera quotidiennement (Bâle CFF, départ à 10h28/Milan Centrale, départ à 15h20).

RER Vaud jusqu'à Bex

L'offre se développe également au niveau régional en Suisse romande. Le RER Vaud desservira la gare de Bex, tout juste rénovée, en plus du Regio Express. L'offre pour les voyageurs passe ainsi à deux trains par heure de et vers Lausanne.

A partir du 7 août 2022, les liaisons du RER Vaud entre Lausanne et la Vallée de Joux se feront sans changement de train, grâce au rebroussement au Day, rendu possible par la transformation de la gare. Les clients voyageant entre la Vallée de Joux et Lausanne profiteront ainsi de liaisons directes toutes les heures.

Afin d’augmenter le nombre de places assises, de nouveaux trains seront mis en service sur le RER Vaud: ainsi, trois rames duplex (au lieu d’une actuellement) circuleront sur les lignes S1 et S5.

Sur le RER Fribourg, les TPF, dans le cadre de leur collaboration avec les CFF, reprendront la ligne S40 (Romont-Fribourg), qui sera prolongée sur la ligne S20 (Fribourg–Neuchâtel), et S21 (Fribourg-Anet). Les trains sur la partie Romont–Fribourg prendront la dénomination S20 ou S21 à la place de S40. Ainsi, les clients pourront disposer d’une connexion directe, sans changement de train, entre Romont et Neuchâtel/Anet.

Et dans les Montagnes neuchâteloises, la nouvelle halte régionale Les Forges, entre la Chaux-de-Fonds et Le Locle, sera mise en service en décembre.

Dans les autres régions, de nouvelles liaisons nocturnes et matinales seront notamment proposées en Suisse alémanique. Une extension du trafic régional est également prévue au Tessin.

Fini l'horaire imprimé

Les CFF vont par ailleurs renoncer à publier des horaires de poche à partir du changement d'horaire. La demande a en effet massivement diminué ces dernières années, expliquent les CFF. De plus, des chantiers ont entraîné des concepts de remplacement à court terme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Plongée dans les eaux profondes du Léman à la Maison de la Rivière

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Michel Roggo est né à Fribourg en 1951. Pêcheur, il côtoie les milieux aquatiques d'eau douce dès le plus jeune âge et devient photographe professionnel dès 1987. (© Maison de la Rivière/Yann Laubscher)

La Maison de la Rivière à Tolochenaz (VD) propose jusqu'au 23 mars 2025 une plongée dans les profondeurs du lac Léman. Elle expose le travail de Michel Roggo, photographe suisse renommé pour son exploration des milieux subaquatiques en eau douce. En 2024, il a consacré son temps à étudier, explorer et photographier les eaux du Léman et de son bassin versant.

"Cette exposition inédite dévoile ses plus belles images d'un milieu aquatique à la fois familier et encore méconnu. A travers son objectif, Michel Roggo capture la beauté discrète de cet univers: un ballet des perches, une parade de reproduction de carpes et des herbiers foisonnants où vivent alevins et invertébrés", indique la Maison de la Rivière dans un communiqué.

"A travers ses images saisissantes, il révèle les trésors cachés sous la surface et encourage le public à explorer ce monde fascinant", poursuit le communiqué. "Au fil de sa carrière et de ses nombreuses expéditions autour du monde, Michel Roggo a transformé notre vision du monde subaquatique grâce à son talent de photographe. Il révèle la richesse et la fragilité de ce monde, sensibilisant le public à la préservation de ces écosystèmes".

Michel Roggo est né à Fribourg en 1951. Pêcheur, il côtoie les milieux aquatiques d'eau douce dès le plus jeune âge et devient photographe professionnel dès 1987. Il est depuis internationalement reconnu comme un spécialiste de la photographie d'eau douce et il a réalisé plus de 150 expéditions autour de la planète.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Une zone de rencontre au coeur du village de Bossy est contestée

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Les citoyens de Collex-Bossy (GE) votent le 24 novembre sur l'aménagement du centre du village de Bossy où une zone de rencontre limitée à 20 km/h est prévue (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Collex-Bossy (GE) votera dimanche 24 novembre sur un crédit de 630'000 francs destiné à créer une zone de rencontre au coeur du village de Bossy. Contesté par référendum, ce projet prévoit d'aménager la route d'Ornex sur environ 200 mètres dans le but d'améliorer la sécurité des piétons.

Cet aménagement répond aux préoccupations exprimées depuis plusieurs années par des Bossiotes au sujet du trafic sur cette route. La vitesse sera réduite à 20 km/h dans cette zone de rencontre sécurisée. Le projet prévoit aussi un lien entre la laiterie, qui est amenée à devenir le lieu de vie du village, et la place de jeu.

Pour les référendaires, le coût de ce projet est excessif. De plus, il va au-delà des demandes relatives à la sécurité de la route. Les opposants craignent aussi que le rétrécissement de la route n'entrave les manoeuvres et la circulation des véhicules agricoles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Le réaménagement du centre de Meyrin se joue dans les urnes

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Le sort du réaménagement complet du centre-ville de Meyrin (GE) se jouera le 24 novembre dans les urnes. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les Meyrinois se prononcent le 24 novembre sur un crédit de plus de 87 millions destiné au réaménagement du centre-ville. Initié en 2016, le projet Coeur de cité prévoit la construction d'une maison de la citoyenneté et l'aménagement d'espaces publics extérieurs.

Ce projet-phare de la législature 2021-2025 vise à requalifier le périmètre de la place des Cinq-Continents. Le crédit de 87,4 millions de francs a été accepté à la quasi-unanimité du Conseil municipal. Lancé par un comité rassemblant des ex-élus de plusieurs partis, le référendum est soutenu uniquement par l'UDC.

La maison de la citoyenneté accueillera la nouvelle mairie. Près de la moitié de ce bâtiment en bois de quatre étages sera dévolue au public. La population pourra notamment venir effectuer ses démarches administratives. Une salle et un jardin suspendu seront réservés pour les cérémonies. Il y aura aussi un tea-room.

Le projet prévoit la création d'un parc arboré, d'un bois et d'une fontaine agrémentée de brumisateurs. Plus de 250 arbres doivent être plantés ainsi que 15'000 m2 de prairie. Une place publique est conçue sur deux niveaux: l'un à l'entrée inférieure du centre commercial et un autre plus haut, qui se déploiera au-dessus du parking souterrain de 475 places, actuellement en chantier.

D'ici fin 2027

L'objectif de la Municipalité est de créer un espace pour y développer une vie sociale animée, articulée autour d'équipements publics, de commerces et de services. L'autorisation de construire a été délivrée en septembre. En cas d'approbation, les travaux débuteront en 2025. Le parc public sera terminé en 2026 et la maison de la citoyenneté inaugurée à fin 2027.

Les référendaires dénoncent un projet "démesuré et surdimensionné". Selon leur comité, l'actuelle mairie aurait pu être agrandie et transformée plutôt que de construire un "mastodonte". "A l'heure où le pouvoir d'achat est en berne, de telles dépenses somptuaires ne se justifient pas", ajoute-t-il.

Manège en sursis

Les Meyrinois se prononceront également sur l'avenir du manège équestre qui bénéficie d'un droit de superficie sur un site communal jusqu'en 2026. Passé cette échéance, il doit libérer le terrain afin d'y accueillir des manifestations, comme la fête des écoles ou celle du 1er Août.

Estimant que ce manège fait partie du patrimoine historique de la commune, le PLR et l'UDC ont lancé une initiative pour prolonger ce délai, le temps de déplacer et reconstruire le manège sur un autre site communal. Un contre-projet limite ce délai à quatre ans, soit jusqu'en 2030, tout en ajoutant une disposition sur le respect du bien-être animal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Pfister veut se rapprocher de l'OTAN après l'élection de Trump

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Si l'ex et futur président américain tient parole, cela deviendra dangereux pour l'Europe: "S'il veut instaurer une paix rapide en Ukraine comme il l'a annoncé, ce sera une paix dans le sens de la Russie", a estimé le président du Centre. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le président du Centre Gerhard Pfister plaide pour un rapprochement avec l'OTAN après les élections américaines. Certaines annonces de Trump pourraient avoir une influence négative sur la sécurité de la Suisse, estime-t-il dans une interview de la "NZZ am Sonntag".

Gerhard Pfister se dit convaincu qu'une coopération avec l'Alliance atlantique est la bonne voie dans cette situation, mais "toujours dans le strict respect de la neutralité". La Suisse n'enverrait pas de soldats n'importe où.

"Je ne veux pas adhérer à l'OTAN", a précisé M. Pfister. Mais se concerter avec les Etats de l'alliance est pour lui le minimum absolu.

Ainsi, les avions de combat suisses F-35 pourraient à l'avenir être intégrés dans la défense européenne en cas de guerre, même si "bien sûr, ils ne seront pas sur le front". La Suisse pourrait assumer des tâches de police aérienne afin de décharger les Européens.

Situation dangereuse pour l'Europe

Car si l'ex et futur président américain tient parole, cela deviendra dangereux pour l'Europe: "S'il veut instaurer une paix rapide en Ukraine comme il l'a annoncé, ce sera une paix dans le sens de la Russie", a estimé le président du Centre.

A la question de savoir si la Suisse ne ferait pas mieux de se tenir à l'écart, il a répondu : "Il faut alors dire clairement à l'OTAN que nous voulons et pouvons nous défendre nous-mêmes complètement en cas de besoin. Avec la capacité de défense actuelle de l'armée, il y a pour moi quelques grands points d'interrogation."

Disponibilité opérationnelle menacée

Selon les indications du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), l'effectif de l'armée suisse passera sous la barre des 140'000 personnes d'ici 2030. Motif: la troupe perd plus de 11'000 soldats par an, qui quittent l'armée avant d'avoir accompli leurs obligations militaires.

Les départs pour raisons médicales ou autres sont restés stables. Mais ceux pour le service civil, qui représentent actuellement plus de 60%, ont augmenté. Le DDPS estime que ces départs menacent à moyen terme l'effectif et la disponibilité de l'armée.

Mesures

Le Parlement et le Conseil fédéral ont récemment décidé de stabiliser l'effectif de l'armée par différentes mesures.

Le gouvernement souhaite notamment que le dépassement de la limite supérieure fixée pour cet effectif soit autorisé pendant un certain temps en raison de la situation géopolitique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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