Rejoignez-nous

Genève

La loi sur les déchets ne passe pas complètement la rampe fédérale

Publié

,

le

La loi genevoise sur les déchets n'a pas passé son examen fédéral: quatre dispositions ont été recalées (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Votée en septembre 2022 par le Grand Conseil, la nouvelle loi genevoise sur les déchets n'a pas complètement passé la rampe fédérale. Plusieurs dispositions ont été rejetées par le Conseil fédéral. Il estime que ces articles ne sont pas conformes à la législation fédérale.

Quatre dispositions sont visées, dont une sur l'attribution des déchets combustibles à une installation de traitement publique et trois autres relatives au financement de l'élimination des déchets urbains. Dans son communiqué diffusé vendredi, le Conseil fédéral évoque le non-respect des principes de proportionnalité et de causalité.

Le Département du territoire (DT) attend les détails de cette décision. Il précise toutefois que la position fédérale n'est pas une surprise. "Les dispositions de cette loi genevoise sont visiblement trop novatrices pour la Confédération. Le Conseil d’Etat arrêtera prochainement sa stratégie ", indique le DT.

Toutes les autres dispositions ont été approuvées par le Conseil fédéral. Elles peuvent donc entrer en vigueur, relève le gouvernement. Mais il faudra encore attendre. En effet, plusieurs recours déposés devant la justice genevoise bloquent encore ce texte. Ils concernent notamment l'interdiction de contenants à usage unique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Fermeture provisoire de deux plages genevoises

Publié

le

Deux plages genevoises ont été temporairement fermées à cause d'une pollution d'origine accidentelle (image d'illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

A Genève, les plages de Pregny-Chambésy et du Vengeron sont provisoirement fermées au public. Des bactéries fécales en trop grande quantité rendent l'eau impropre à la baignade à ces endroits, indiquent mardi les Services industriels de Genève (SIG), le département du territoire (DT) et le département de la santé et des mobilités (DSM).

La pollution a été causée par l'endommagement de deux conduites parallèles d'eaux usées dans un chantier en cours à proximité de l'aéroport de Genève, explique le communiqué. A la suite de cet incident, les SIG ont interrompu le pompage et le Service d'incendie et de secours (SIS) a mis en oeuvre un dispositif de dilution.

Les autorités rappellent que l'ingestion ou le contact avec de l'eau contaminée comporte des risques pour la santé. Les bactéries fécales peuvent entraîner des gastro-entérites caractérisées par des vomissements et des diarrhées ainsi que des infections de la peau. Elles peuvent également représenter un danger pour les animaux.

Le communiqué précise cependant que cet incident "affecte uniquement la baignade et nullement l'eau potable". Cette dernière est prélevée "à une distance importante" de la zone polluée et elle "est soumise à des traitements et des contrôles rigoureux fréquents". L'interdiction sera levée une fois la situation redevenue normale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La 14e édition des Athénéennes, entre Eros et Thanatos

Publié

le

La 14e édition du festival genevois Les Athénéennes propose plus de 40 événements, avec de la musique classique, du jazz et de l'électro. L'Orchestre de Chambre de Genève se produira dans le cadre du nouveau petit festival parallèle destiné au jeune public (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La 14e édition du festival genevois Les Athénéennes, qui s'ouvre mercredi et dure jusqu'au 14 juin, thématise la dualité Eros-Thanatos. Plus de 40 événements sont programmés pendant onze jours, avec de la musique classique en début de soirée, suivie par du jazz, avant de finir à l'électro.

Ce décloisonnement des genres musicaux propre aux Athénéennes, un festival dirigé par les pianistes Audrey Vigoureux, Marc Perrenoud et Valentin Peiry, se retrouve dans le nouveau petit festival parallèle destiné au jeune public. Dans ce cadre, Sabine Quindou, de l'émission "C'est pas sorcier", et le pianiste Simon Zaoui, raconteront Gershwin.

L'Ochestre de Chambre de Genève (OCG) accompagnera les "Silly Symphonies", des studios Disney, dans des transcriptions originales, ainsi que "Cherche et trouve autour du monde", avec l'illustratrice Chloé Pérarnau en live. L'Ensemble Variante racontera au piano à quatre mains, avec Joan Mompart en récitant, "Peer Gynt", de Grieg, d'après un conte d'Ibsen.

Hommage à Ravel

Du côté du programme principal, le luthiste Thomas Dunford ouvrira le festival avec des morceaux qui iront de Vivaldi aux Beatles. L'Ensemble Sequenza 9.3 interprétera des oeuvres de Tavernier, Pärt et Mozart. "Harawi", chant d'amour et de mort de Messiaen, fera l'objet d'un ciné-concert. Le pianiste Jean-Marc Luisada interprétera Haydn, Liszst et Chopin.

Les Athénéennes accueillent pour la première fois le pianiste Ricardo Castro, qui a choisi de jouer des oeuvres de Mozart et de Villa-Lobos. Par ailleurs, un concert rendra hommage à Ravel, et la correspondance entre Clara et Robert Schumann sera au centre d'un spectacle musical. La soirée de clôture réunira l'OCG et l'Ensemble vocal de Lausanne pour le Requiem, de Fauré.

Création mondiale

En deuxième partie de soirée, le festival programme du jazz sous toutes ses formes, de l'électro du groupe The Big Tusk au progressif de Tigran Hamasyan, en passant par le néo-classicisme et folk expérimental de Kyrie Kristmanson avec le Trio SR9 et le funk minimal du collectif zurichois Nik Bärtsch's Ronin. Pour son premier concert à Genève, le Swiss Jazz Orchestra présentera une création mondiale.

Italo-disco, hommage à Barbara, rock ou encore flamenco rumba seront aussi à l'honneur en fin de soirée. Et pour la seconde année de suite, le festival collabore avec le club Chez Jean-Luc, où des DJ set et, pour la première fois, des concerts live feront danser les festivaliers les plus aguerris.

www.lesatheneennes.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Cassis: "presque un miracle" que Blatten n'ait fait qu'un disparu

Publié

le

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis demande à la communauté internationale davantage d'efforts face aux désastres naturels alors que les objectifs internationaux sont loin d'être atteints. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le fait que l'éboulement de Blatten (VS) n'ait fait qu'un seul disparu "relève presque du miracle", selon Ignazio Cassis. Mardi à Genève, le conseiller fédéral a appelé la communauté internationale à un "sursaut" face aux désastres naturels.

A Blatten, "une seule personne manque à l'appel. Ce qui, face à la brutalité de l’événement, relève presque du miracle", a-t-il dit en ouvrant la 8e réunion de la Plateforme mondiale pour la diminution des menaces liées aux désastres, devant plus de 4000 délégués.

Le conseiller fédéral appelle à renforcer les investissements dans la prévention, en s'appuyant sur la science, alors que des parlementaires fédéraux demandent davantage de moyens contre les dangers naturels.

L'éboulement aurait pu "coûter un nombre incommensurable de vies", a affirmé la numéro deux de l'ONU Amina Mohammed. "Un rappel important" de l'efficacité des alertes précoces mais celles-ci "ne peuvent empêcher les glaciers de disparaître", dit-elle, demandant davantage d'efforts contre le changement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des militants propalestiniens empêchent une réunion de l'UNIGE

Publié

le

Un bâtiment de l'Université de Genève (UNIGE) avait déjà été occupé pendant plusieurs jours par des militants propalestiniens en mai 2024 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Université de Genève (UNIGE) a annulé, mardi, une rencontre annuelle destinée à ses principaux bailleurs de fonds en raison de la présence, sur les lieux, d'étudiants propalestiniens. Le rectorat a estimé que la réunion ne pouvait se dérouler sereinement.

Les médias avaient aussi été invités à cette présentation qui devait se tenir au Palais Eynard, siège de l'exécutif de la Ville de Genève. L'UNIGE aurait dû aborder, lors de cette rencontre, son bilan de l'année écoulée et ses perspectives. L'alma mater devait aussi exposer sa position sur son rôle dans le débat public.

C'est ce dernier objet qui a fait réagir les militants propalestiniens. Ces derniers estiment que l'UNIGE doit dénoncer tous ses partenariats avec des universités et des instituts de recherche israéliens à cause du comportement "génocidaire" de l'armée de l'Etat hébreu dans la bande de Gaza.

Après une demi-heure de palabres, la réunion de l'UNIGE a été annulée, le rectorat considérant que les conditions n'étaient pas réunies pour une présentation sereine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

CHAI

OFFENBACH PROJECT

01:09

Les 2 derniers titres

MINIMAL TECH

ALEX CHE

01:06

SKY BLUE

NEON NITECLUB

01:04

Votre Horoscope

Capricorne

Dans votre vie professionnelle, votre posture réfléchie, fait de vous une véritable référence sur laquelle chacun sait pourvoir compter…

Les Sujets à la Une