Rejoignez-nous

International

"Plus rien à dire": Trump ne témoignera pas à son procès civil

Publié

,

le

Donald Trump a indiqué sur le réseau Truth Social qu'il avait "déjà témoigné de tout" (image prétexte). (© KEYSTONE/EPA/SARAH YENESEL)

Alors qu'il devait témoigner lundi pour sa propre défense au procès civil pour fraudes financières, Donald Trump a changé d'avis. Il a déclaré dimanche qu'il ne se présenterait pas à la barre car il n'a "plus rien à dire".

L'ancien président de 77 ans a publié un message surprise sur le réseau Truth Social, disant qu'il avait "déjà témoigné de tout" dans le procès en cours qui le vise, ainsi que ses fils aînés Donald Jr et Eric et d'autres dirigeants de la Trump Organization.

Ces derniers sont accusés d'avoir gonflé de manière colossale durant les années 2010 la valeur des gratte-ciel, hôtels de luxe ou golfs au coeur de son empire, pour obtenir des prêts plus favorables des banques et de meilleures conditions d'assurance.

Depuis le début du procès, le 2 octobre, le milliardaire républicain a tempêté contre la justice à chacune de ses venues au tribunal, dénonçant une "chasse aux sorcières" ou un "procès digne de républiques bananières". Après des attaques contre sa greffière, le juge a interdit à Donald Trump de s'exprimer sur son équipe et lui a imposé deux amendes d'un total de 15'000 dollars pour avoir violé cet ordre.

Affaire mal engagée

Contrairement aux procès pénaux qui l'attendent en 2024, dont celui pour ses manoeuvres présumées visant à inverser le résultat de la présidentielle de novembre 2020, Donald Trump ne risque pas de peine de prison dans cette affaire civile. Mais il joue gros et l'affaire est mal engagée.

Avant même l'ouverture des débats, le juge Arthur Engoron avait estimé fin septembre que l'accusation présentait "des preuves concluantes qu'entre 2014 et 2021, les prévenus ont surévalué les actifs" du groupe de "812 millions (à) 2,2 milliards de dollars" selon les années, dans les chiffres inscrits sur les états financiers annuels de Donald Trump.

En conséquence de "fraudes répétées", il a ordonné la liquidation des sociétés gérant ces actifs, comme la Trump Tower sur la 5e Avenue de New York ou le gratte-ciel bientôt centenaire du 40 Wall Street. Des mesures suspendues en appel.

Le procès porte sur plusieurs autres délits, comme des fraudes aux assurances, et sur les pénalités financières réclamées par le parquet général de l'Etat de New York, qui demande 250 millions de dollars. Les avocats de Donald Trump dénoncent un dossier vide, assurant que des évaluations immobilières sont forcément subjectives et que les banques, dûment remboursées, ont réalisé de bonnes opérations financières.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Fluminense défie Chelsea pour éviter la mainmise de l'Europe

Publié

le

Thiago Silva et Fluminense défient Chelsea mardi en demi-finale du Mondial des clubs (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

Fluminense va tenter de sauver l'honneur du football sud-américain, et plus particulièrement brésilien, mardi à East Rutherford face à Chelsea.

La formation brésilienne s'érige en rempart contre une finale 100% européenne au Mondial des clubs.

Après avoir enflammé le tournoi par leurs résultats et la ferveur de leurs supporteurs, les représentants de l'Amsud ne peuvent plus compter que sur les Cariocas pour éviter une domination totale du Vieux Continent. L'autre demi-finale doit opposer le PSG, vainqueur de la Ligue des champions, au Real Madrid de Kylian Mbappé, mercredi, toujours au MetLife Stadium dans le New Jersey.

Pour le président de la FIFA Gianni Infantino, qui a poussé pour imposer cette nouvelle formule à 32 équipes afin notamment de casser l'hégémonie de l'UEFA sur le football de clubs, il en va en partie de la crédibilité de cette compétition. "Flu" est ainsi devenu l'ultime recours pour contester une éventuelle mainmise européenne.

Portés par une escouade de vieilles gloires, du gardien Fabio (44 ans) au "Monstro" Thiago Silva en défense (40 ans) en passant par l'attaquant argentin German Cano (37 ans) et le meneur de jeu Ganso (35 ans), les Brésiliens ont démontré qu'ils avaient largement les moyens de lutter à armes égales avec les cadors venus de l'autre côté de l'Atlantique.

Les coéquipiers du virevoltant ailier colombien Jhon Arias ont fait plus que résister contre les deux derniers finalistes perdants de la C1, tenant en échec le Borussia Dortmund au premier tour (0-0) avant d'éjecter l'Inter Milan (2-0) en 8es de finale. Chelsea, qui a connu quelques difficultés pour se défaire des Brésiliens de Palmeiras en quarts de finale (2-1), est prévenu.

D'autant que Fluminense n'est pas un novice en la matière. Victorieuse de la Copa Libertadores en 2023, la formation basée à Rio avait déjà atteint la même année la finale de la Coupe du monde des clubs ancienne mouture, où elle avait été rossée par le Manchester City de Pep Guardiola (4-0).

"Nous en voulons plus"

Les succès accumulés aux Etats-Unis ont donc encore un peu plus décomplexé les Brésiliens, déterminés à continuer de jouer les trouble-fêtes face à une richissime écurie européenne.

"Nous sommes peut-être inférieurs sur le plan financier mais sur le terrain, c'est une autre histoire, c'est onze contre onze et c'est celui qui en veut le plus qui gagne. Et nous, nous en voulons plus", a estimé l'entraîneur Renato Gaucho.

De quoi donner à son homologue chez les Blues de solides arguments pour se méfier de son adversaire. "L'énergie de Fluminense dans cette compétition a été très forte", a déclaré Enzo Maresca, qui craint une équipe "bien organisée".

Chelsea, 4e de Premier League et lauréat de la Conference League, n'a sans doute pas oublié sa défaite cuisante contre Flamengo (3-1), autre club carioca, qui lui a coûté la première place du groupe D. Mais les Londoniens ont depuis effectué un sans-faute, emmenés par leur leader technique Cole Palmer. Et malgré l'usure mentale et physique au bout d'une saison interminable, le groupe ne veut surtout pas lâcher le morceau si près du but.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump dit que le Hamas "veut un cessez-le-feu" à Gaza

Publié

le

Donald Trump a invité Benyamin Netanyahou pour un repas à la Maison-Blanche. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Le président américain Donald Trump s'est dit lundi convaincu que le Hamas était prêt à accepter un cessez-le-feu à Gaza. Il a partagé un dîner à la Maison-Blanche avec le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

"Ils veulent une rencontre et ils veulent ce cessez-le-feu", a déclaré Donald Trump au début du repas. "Je ne pense pas qu'il y ait un blocage. Je pense que les choses avancent très bien," a répondu le président américain lorsqu'on lui a demandé ce qui empêchait un accord de paix.

Donald Trump, qui se dit déterminé à mettre fin à la guerre à Gaza, reçoit le premier ministre israélien en plein pourparlers indirects au Qatar entre Israël et le Hamas.

"La priorité absolue du président au Moyen-Orient est de mettre fin à la guerre à Gaza et le retour de tous les otages", a assuré la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, en conférence de presse. L'émissaire américain Steve Witkoff doit lui se rendre dans la semaine à Doha, où se tiennent des discussions, a-t-elle précisé.

Prix Nobel

Dimanche, Donald Trump avait estimé qu'il existait "de bonnes chances" de parvenir à un accord "cette semaine".

Dans le même temps, Benyamin Netanyahou a annoncé avoir présenté la nomination du président américain pour le prix Nobel de la paix, en lui remettant la lettre qu'il a envoyée au comité norvégien. "A l'heure où nous parlons, il rétablit la paix dans un pays [après l'autre], dans une région après l'autre", a loué M. Netanyahou.

Donald Trump a reçu au fil des ans plusieurs nominations au prix Nobel de la paix de la part de partisans et de parlementaires républicains. Le milliardaire, qui n'a jamais caché son ambition d'obtenir la prestigieuse récompense, s'est plaint d'avoir été ignoré par le comité Nobel, alors qu'il se targue notamment d'avoir été un médiateur dans le conflit récent entre l'Inde et le Pakistan.

Il a également vanté son action pour "maintenir la paix" entre l'Égypte et l'Éthiopie et pour avoir négocié les accords d'Abraham, une série d'accords visant à normaliser les relations entre Israël et plusieurs nations arabes.

L'ancien magnat de l'immobilier, auteur d'un livre intitulé "The art of the deal", s'est présenté pendant sa campagne présidentielle de 2024 comme un "pacificateur" qui utiliserait ses compétences de négociateur pour mettre rapidement fin aux guerres en Ukraine et à Gaza. Cinq mois après le début de sa présidence, ces deux conflits sont toujours en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump dit qu'il va envoyer plus d'armes "défensives" à l'Ukraine

Publié

le

La Maison-Blanche avait annoncé suspendre certaines livraisons la semaine passée, notamment de missiles Patriot (archives). (© KEYSTONE/AP/EFREM LUKATSKY)

Le président américain Donald Trump a déclaré lundi que les Etats-Unis enverraient des armes supplémentaires à l'Ukraine. La Maison-Blanche avait annoncé suspendre certaines livraisons la semaine passée.

"Nous allons devoir envoyer plus d'armes, principalement des armes défensives", a déclaré Donald Trump, qui s'est dit "mécontent" à l'égard du président russe Vladimir Poutine. "Ils sont frappés de manière très, très dure", a ajouté le milliardaire républicain.

Le président américain s'est rapproché depuis janvier de son homologue russe Vladimir Poutine, mettant la pression pour obtenir un arrêt des combats, sans toutefois parvenir à des progrès concrets.

65 milliards

De façon inattendue, son gouvernement a annoncé avoir cessé de fournir certaines armes à Kiev, officiellement en raison d'une inquiétude quant à la baisse des stocks de munitions des Etats-Unis, le premier soutien militaire de l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe en février 2022.

Des responsables américains se sont efforcés ensuite de minimiser l'impact de cette mesure sans donner plus de détails.

Pendant le mandat de l'ancien président Joe Biden, Washington s'était engagé à fournir plus de 65 milliards de dollars d'aide militaire à l'Ukraine. Donald Trump n'a, lui, pas annoncé de nouvelles aides à Kiev depuis janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Les inondations au Texas ont fait plus de 100 morts

Publié

le

Les crues subites ont été provoquées par des pluies diluviennes dans le centre du Texas très tôt vendredi, jour de la fête nationale américaine, qui ont fait monter les eaux du fleuve Guadalupe de huit mètres en seulement 45 minutes. (© KEYSTONE/EPA/DUSTIN SAFRANEK)

Le bilan des inondations au Texas, dans le sud des Etats-unis, est monté à plus de 100 morts, ont annoncé lundi les autorités locales. Le seul comté de Kerr, le plus durement touché, dénombre 84 victimes, dont 28 enfants.

Au total, au moins 104 décès liés aux inondations ont été signalés dans le centre de l'Etat. Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a averti lundi dans un communiqué qu'il y avait "toujours une menace de fortes pluies susceptibles de provoquer des inondations", tandis que les recherches se poursuivent.

"Le Texas est en deuil. La douleur, le choc de ce qui s'est passé ces derniers jours ont brisé le coeur de notre État", a déclaré le sénateur texan Ted Cruz.

Parmi les victimes figurent 27 enfants et moniteurs du camp de vacances chrétien pour filles de Camp Mystic, sur les rives du fleuve Guadalupe, qui accueillait quelque 750 personnes, ont annoncé ses responsables.

Le président américain Donald Trump prévoit de se rendre sur place vendredi. La Maison-Blanche a fustigé les critiques selon lesquelles les coupes budgétaires dans les services météorologiques nationaux ont porté atteinte à la fiabilité des prévisions et des alertes.

"Tenir le président Trump pour responsable de ces inondations est un mensonge odieux, qui n'a aucun sens en cette période de deuil national", a dénoncé lundi la porte-parole Karoline Leavitt.

Elle a affirmé que les services météorologiques américains (NWS) - dont plusieurs postes au Texas étaient vacants lors des inondations, selon le New York Times - avaient émis des "prévisions et alertes à la fois précises et en temps voulu".

"Cauchemar"

Estimant que les inondations étaient "une catastrophe comme l'on n'en a pas vu en 100 ans", Donald Trump a signé pendant le week-end une déclaration de catastrophe afin de fournir au Texas les moyens du gouvernement fédéral.

Plus de 400 secouristes ainsi que des hélicoptères et des drones participent aux recherches, ont précisé les autorités.

Dans la localité de Hunt, à proximité de Camp Mystic, les équipes de secours ont tenté toute la journée de lundi de retrouver les corps manquants. Des sauveteurs en bateau et des plongeurs fouillent les eaux du fleuve, tandis que des volontaires patrouillent à cheval sur les berges, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après deux jours de recherches au milieu des arbres déracinés et des décombres du centre de vacances, espérant jusqu'au bout "un miracle", Michael McCown a confirmé lundi à l'AFP que sa fille de huit ans, Linnie, était décédée.

"C'est le cauchemar de tous les parents", a dit le sénateur Ted Cruz, dont les enfants fréquentent ce camp depuis une dizaine d'années.

Sirène d'alerte

Des habitants de la zone se sont plaints au cours du week-end de ne pas avoir été avertis suffisamment tôt des risques d'inondations.

Après la catastrophe, Nicole Wilson, une mère de famille résidant à San Antonio, et qui a failli envoyer ses filles au camp Mistic, a lancé une pétition demandant au gouverneur de l'Etat d'approuver la mise en place d'un réseau d'alerte plus moderne. "Une sirène déclenchée, rien que cinq minutes, aurait pu sauver chacun de ces enfants", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Les crues subites ont été provoquées par des pluies diluviennes dans le centre de l'Etat très tôt vendredi, jour de la fête nationale américaine, qui ont fait monter les eaux du fleuve Guadalupe de huit mètres en seulement 45 minutes. Il est soudain tombé près de 300 millimètres/heure de pluie, soit un tiers des précipitations annuelles moyennes.

Le fleuve a retrouvé son lit lundi, mais les rives offraient toujours un spectacle de désolation.

Des alertes aux inondations étaient toujours en vigueur lundi dans certains secteurs du centre du Texas jusqu'à 19h00 locales.

Les crues soudaines, provoquées par des pluies torrentielles que le sol asséché ne peut pas absorber, ne sont pas rares. Mais selon la communauté scientifique, le changement climatique provoqué par l'activité humaine a rendu plus fréquents et plus intenses les événements météorologiques comme les crues, les sécheresses et les canicules.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

NEVER BE THE SAME AGAIN

MELANIE C

11:08

Les 2 derniers titres

ONE THING

LOLA YOUNG

11:04

HEART OF GLASS

BLONDIE

11:00

Votre Horoscope

Lion

Pluton, qui vous fait face, transforme vos partenariats, parfois de manière douloureuse, car cela implique de renoncer à certaines illusions.

Les Sujets à la Une