Rejoignez-nous

International

L'armée ukrainienne abat un missile et 20 drones dans la nuit

Publié

,

le

La Russie a mené cette semaine une attaque massive de drones sur le Sud de l'Ukraine (archives). (© KEYSTONE/AP)

L'Ukraine a affirmé avoir abattu un missile et 20 drones d'attaques russes dans la nuit de samedi à dimanche, la Russie disant de son côté avoir détruit 33 drones ukrainiens.

"Les forces d'occupation russes ont attaqué avec un missile de croisière Iskander-K, un missile guidé Kh-59 et 20 drones d'attaque de type Shahed", a indiqué l'armée de l'air ukrainienne dans un communiqué.

Les forces ukrainiennes ont abattu les drones ainsi que le missile Kh-59, et l'Iskander-K n'a pas atteint sa cible, a-t-elle ajouté, précisant que les missiles avaient été tirés depuis la Crimée et la région occupée de Kherson (Sud).

Côté russe, le ministère de la Défense a indiqué que ses forces avaient "intercepté et détruit" 33 drones ukrainiens dans trois régions frontalières (Lipetsk, Rostov et Volgograd).

Les attaques de drones ukrainiennes sont devenues quasi quotidiennes dans les régions russes frontalières de l'Ukraine. Elles ont également visé ces derniers mois la capitale russe Moscou et ses environs.

La Russie bombarde de son côté quotidiennement des villes ukrainiennes. Elle a mené cette semaine une attaque massive de drones sur le Sud de l'Ukraine et visé Kiev à l'aide de missiles balistiques dont les débris ont fait une cinquantaine de blessés

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Slalom dames: Shiffrin loin devant, Rast et Holdener placées

Publié

le

Camille Rast à la lutte pour les médailles en slalom à Cortina (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Camille Rast (4e à 1''05) et Wendy Holdener (5e à 1''16) lutteront pour les médailles du slalom olympique de Cortina. Mais Mikaela Shiffrin est loin devant.

Sur une piste qu'elle n'affectionne pas, Camille Rast a tout donné en attaquant avec son style agressif. La Valaisanne a bien géré sur le haut, mais elle a eu un peu de peine à conserver sa vitesse sur le bas. Mais même en étant parfaite sur cette partie basse, la skieuse de Vétroz ne serait pas parvenue à contrecarrer les plans de Mikaela Shiffrin.

La plus grande skieuse de l'histoire a prouvé que même sur une piste facile, elle était capable de faire la différence en creusant des écarts rédhibitoires. L'Américaine a repoussé l'Allemande Lena Dürr à 0''82 et la surprenante Suédoise Cornelia Oehlund à 1''00. Rast suit à 1''05 et peut totalement viser l'argent ou le bronze.

Juste derrière la championne du monde en titre, on retrouve un duo composé de Wendy Holdener et la Suédoise Anna Swenn Larsson à 1''16. Là aussi les deux athlètes ont encore toutes leurs chances de métal.

Les deux autres représentantes de Swiss-Ski n'ont pas trouvé les clefs. Mélanie Meillard n'est que 14e à 1''94, alors qu'Eliane Christen ne pointe qu'à la 19e place provisoire à 2''50.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Shia LaBeouf arrêté après une bagarre à La Nouvelle-Orléans

Publié

le

Connu notamment pour ses rôles dans "Transformers" et "Megalopolis", Shia LaBeouf a déjà été accusé de comportements violents par le passé (archives). (© KEYSTONE/AP/Natacha Pisarenko)

L'acteur américain Shia LaBeouf a été arrêté mardi après une bagarre en marge du carnaval de Mardi-Gras à La Nouvelle-Orléans, ont rapporté plusieurs médias américains. Il a été inculpé de deux chefs d'accusation pour coups et blessures simples.

"Selon les enquêteurs, un homme identifié comme étant Shia LaBeouf, âgé de 39 ans, aurait perturbé l'ordre public et serait devenu de plus en plus agressif dans un commerce de la rue Royale", ont indiqué les forces de police dans un communiqué.

Selon ABC News, l'acteur de 39 ans a été arrêté dans la nuit du mardi 17 février après une altercation devant un bar de la rue Royale, célèbre rue du Quartier français. Il a été inculpé après avoir agressé deux hommes à coups de poing, selon la police citée par les médias américains.

Shia LaBeouf, connu pour ses rôles dans "Transformers" et "Megalopolis" notamment, a déjà été accusé de comportements violents. En décembre 2020, la musicienne FKA twigs, son ancienne compagne, a porté plainte contre lui pour agression sexuelle. L'acteur avait expliqué son comportement en raison de son addiction à l'alcool. Les poursuites ont été abandonnées après un accord à l'amiable cet été entre l'acteur et la chanteuse britannique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Carrefour vise 1 milliard d'euros d'économies par an d'ici à 2030

Publié

le

L'automatisation des tâches chronophages (étiquetage, détection des ruptures) et l'assistance lumineuse à la préparation de commandes doivent générer "des gains de productivité significatifs". (archive) (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Carrefour vise un milliard d'euros d'économies par an d'ici à 2030, a annoncé le distributeur français mercredi en dévoilant son nouveau plan stratégique.

Celui-ci prévoit le passage de 10 hypermarchés en spécialistes du frais et du discount et le développement de l'intelligence artificielle (IA) .Le "programme d'économies" du groupe combinera "gains aux achats marchands" - notamment grâce à son alliance sur les achats avec Coopérative U, Concordis, "simplification des sièges et productivité par l'IA", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Dans le sillage du géant américain Walmart, Carrefour a notamment annoncé un "partenariat industriel majeur" avec la société Vusion pour déployer "des étiquettes électroniques, des rails connectés et des caméras dans l'ensemble des hypermarchés et supermarchés en France", et qui représente "plus de 150 millions d'euros d'investissement sur la durée du plan".

"L'automatisation des tâches chronophages (étiquetage, détection des ruptures)" et l'assistance lumineuse à la préparation de commandes "généreront des gains de productivité significatifs", les "heures libérées" devant permettre de "redéployer les équipes vers le service client, tout en contribuant aux objectifs de réduction de coûts structurels du plan", selon Carrefour.

Le distributeur promet également une "offensive majeure" sur les produits frais, qui passera par la transformation d'hypermarchés "en spécialistes du frais et du discount, inspirés de Marché Frais by Carrefour, proposant une offre de produits frais accessible et de qualité". Il vise "10 magasins à horizon 2030, dont 7 opérés en franchise par le groupe Marché Frais", chaîne de magasins franciliens avec laquelle il a noué un partenariat d'approvisionnement et de licence d'enseigne en 2024.

Carrefour a également annoncé le développement de l'enseigne Match, reprise en 2024 au groupe Louis Delhaize, avec "un modèle plus spécialisé +frais+" et un "objectif de 160 magasins Match en 2030", soit une hausse de 40% de points de vente.

"Carrefour se dote aujourd'hui d'un nouveau plan stratégique ambitieux, radicalement tourné vers la croissance et l'amélioration de la rentabilité", a déclaré son PDG, Alexandre Bompard, cité dans le communiqué.

Ce plan, le troisième depuis son arrivée à la tête du groupe en 2017, vise à "gagner la bataille du client, consolider la croissance de nos magasins et tirer tous les bénéfices de notre avance dans l'intelligence artificielle", a-t-il ajouté, rappelant le "recentrage" du groupe sur "trois marchés coeur, la France, l'Espagne et le Brésil".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Football

Benfica-Real: Vinicius dénonce un acte "raciste et lâche"

Publié

le

Vinicius a été victime de racisme mardi à Lisbonne (© KEYSTONE/AP/Pedro Rocha)

Le match aller des barrages de Ligue des champions entre le Benfica et le Real Madrid a été interrompu pendant une dizaine de minutes.

Le Brésilien Vinicius Junior s'est plaint d'avoir été traité de "singe" par l'Argentin Gianluca Prestianni, mardi à Lisbonne.

"Les racistes sont avant tout des lâches. Ils ont besoin de mettre leur maillot devant leur bouche pour montrer à quel point ils sont faibles", a dénoncé l'attaquant du Real Vinicius sur Instagram après le match.

"J'ai reçu un carton jaune pour avoir célébré un but. Je ne comprends toujours pas pourquoi. De l'autre côté, il s'agit simplement d'un protocole mal exécuté qui n'a servi à rien", a-t-il poursuivi en référence à la réaction de l'arbitre français François Letexier.

Après avoir ouvert le score d'une superbe frappe du droit (50e), l'attaquant du Real a chambré le public du stade de la Luz, déclenchant une discussion avec plusieurs joueurs du Benfica qui lui a valu d'être averti par l'arbitre.

Alors que le match semblait sur le point de reprendre, le Brésilien a couru vers l'arbitre en pointant du doigt Prestianni, semblant dire à l'arbitre qu'il avait été traité de singe ("mono" en Espagnol) par l'international argentin. M. Letexier a alors interrompu la partie pendant près de dix minutes, avant de décider de la faire reprendre sans autre sanction.

"C'est inacceptable. Vini nous a dit que le gars l'a traité de singe en se cachant avec son maillot, avant de dire que non, il n'avait rien dit. On voulait quitter le terrain, mais au final nous avons parlé avec l'équipe, et Vini nous a dit qu'on devait reprendre le match", a réagi le milieu français Aurélien Tchouaméni sur Movistar+.

"Il ne mérite plus d'avoir cette chance"

Pour Kylian Mbappé, Prestianni ne devrait plus avoir le droit de jouer la Ligue des champions: "Il l'a traité de singe cinq fois, je l'ai entendu, et des joueurs de Benfica aussi. (...) Nous ne pouvons pas accepter qu'un joueur qui participe à la meilleure compétition de football en Europe se comporte ainsi. À mon avis, il ne mérite plus d'avoir cette chance" a déclaré le Français.

"L'UEFA essaie de faire bouger les choses, mais il s'agit d'un cas grave et j'espère que des décisions seront prises, avec calme", a-t-il souhaité.

"Vous devez demander au joueur de Benfica ce qu'il a dit à Vinicius (...) Nous avons une tolérance zéro concernant le racisme. On ne peut pas permettre que ce genre de choses se passe sur un terrain en 2026", a ajouté l'entraîneur du Real, Alvaro Arbeloa, en conférence de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

C’est le moment idéal pour soigner votre image et mettre en avant vos compétences, car le Ciel soutient toutes vos initiatives.

Les Sujets à la Une