Économie
Sika ouvre à Kirchberg une nouvelle usine pour additifs
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/12/les-nouvelles-installations-de-production-de-kirchberg-devront-augmenter-lefficience-operationnelle-archives-1000x600.jpg&description=Sika ouvre à Kirchberg une nouvelle usine pour additifs', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le chimiste de la construction Sika a mis en service une nouvelle unité de production d'additifs pour béton à Kirchberg, dans le canton de Berne. Le montant de l'investissement dans l'extension des capacités de fabrication n'a pas été dévoilé.
Le produit Sigunit, un accélérateur de prise pour béton projeté qui y sera fabriqué, est notamment utilisé dans la construction de tunnels, selon le communiqué paru mardi.
"De nombreux projets de tunnels ferroviaires et routiers sont en cours en Suisse et dans les pays voisins, l'Allemagne et l'Autriche", souligne la société zougoise. "Les nouvelles installations de production de Kirchberg augmentent l'efficience opérationnelle et assurent un approvisionnement durable aux clients grâce à des trajets de transport courts".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Les provisions des banques européennes pour impayés au sommet
Les sommes provisionnées par les banques européennes pour faire face aux impayés des crédits accordés aux particuliers et aux entreprises sont revenues à un niveau haut plus vu depuis décembre 2020, affirme lundi l'Autorité bancaire européenne (ABE).
Le coût du risque, exprimé en pourcentage, s'élève à 0,57% à fin mars 2025, au plus haut depuis un peu plus de quatre ans.
Exprimées en stock, les créances douteuses des établissements bancaires européens représentaient 377,8 milliards d'euros à la fin du premier trimestre.
Avec 122,2 milliards d'euros, les banques françaises en portent un tiers, loin devant les banques espagnoles, allemandes et italiennes. La clientèle des entreprises est en première ligne.
L'ABE avait invité fin juin les banques européennes à se montrer prudentes notamment face aux risques liés aux tensions géopolitiques, à même de fragiliser les entreprises auxquelles elles prêtent de l'argent et de compliquer leur capacité à rembourser leurs échéances de prêts.
L'Autorité a également rendu publics le 1er août les résultats d'un test de résistance des établissements bancaires, dont les bilans ont été soumis à un scénario économique catastrophe.
Les banques européennes, mieux capitalisées et plus rentables qu'il y a deux ans, s'en étaient globalement bien sorties mais les banques françaises étaient à la traîne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Valais: SalorStratos n'a jamais volé aussi haut
L'équipe de SolarStratos a réussi dimanche le plus haut vol solaire et électrique de son histoire. Raphaël Domjan est parvenu à atteindre 8224 mètres d'altitude, selon les données GPS transmises par son équipe. Le record mondial (9235 m.) n'a toutefois pas été battu.
Ce vol de quatre heures et demie s'est déroulé au départ de l'aéroport de Sion. Raphaël Domjan est parvenu à monter à plus de 8000 mètres avec son HB-SXA en profitant des courants thermiques estivaux, confirme la cellule communication de SolarStratos.
Raphaël Domjan n'a cependant pas atteint son objectif de devenir le premier pilote à dépasser les 10'000 mètres d'altitude. L'équipe de SolarStratos va donc devoir remettre l'ouvrage sur le métier. Une tentative pourrait encore avoir lieu, ces prochains jours.
Avec ce vol à 8224 mètres au-dessus du niveau de la mer - altitude atteinte sur le coup de 17h25 -, le pilote neuchâtelois a tout de même largement amélioré sa meilleure marque de plus de 1600 mètres. Elle était jusque-là de 6589 mètres.
"Cette tentative, ce n’était pas un simple copié-collé de celle de l'été 2024", soulignait Raphaël Domjan, avant le vol. "Beaucoup de travail a été accompli, avec notamment une capacité de batteries augmentée et la nouvelle hélice à pas variable, plus performante pour les vols d’altitude."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Martin Pfister ouvert à acheter plus d'armement aux Etats-Unis
Martin Pfister est "ouvert" à passer de nouvelles commandes d'armement aux Etats-Unis pour tenter de réduire les droits de douane de 39% décidés par Donald Trump. Il l'a dit à Keystone-ATS dimanche en marge de la Fête fédérale de tir des jeunes à Saint-Triphon (VD).
"Les achats militaires sont importants pour les relations avec les Etats-Unis", a souligné le ministre de la défense. "Il faut cependant d'abord trouver un chemin de discussion avec les Américains" afin de faire avancer globalement le dossier.
Le Zougois a également rappelé que le Conseil fédéral "a choisi de ne pas remettre en question le contrat en cours pour l'achat d'avions F-35. "Reste à régler la question du prix fixe", a conclu le chef du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
"Discussions" entre Berne et la pharma, qui retient son souffle
La Confédération mène des "discussions" avec les entreprises pharmaceutiques, dans le contexte des menaces que fait peser sur la branche la volonté de Donald Trump de réduire les prix des médicaments. Novartis et Roche multiplient les investissements aux Etats-Unis.
"Les départements concernés ont régulièrement des échanges avec toutes les branches économiques, la pharma également. Des discussions sont prévues en l'état actuel aussi", a indiqué dimanche à Keystone-ATS le Département fédéral de l'Intérieur, en réponse à l'annonce par le SonntagsBlick d'une réunion "au sommet" qui serait agendée à la rentrée entre le secteur de la pharma et la Confédération.
Lors de leur récent voyage à Washington, où ils ont tenté en vain d'éviter que Donald Trump n'impose une surtaxe douanière de 39% aux exportations suisses vers les Etats-Unis, Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin ont souligné les contacts étroits entre Berne et les milieux économiques. Le président de Roche Severin Schwan faisait partie des dirigeants rencontrés aux Etats-Unis par les ministres.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 1 jour
Andreas Hausheer succède à Martin Pfister au Conseil d'Etat zougois
-
InternationalIl y a 3 jours
Zelensky rejette tout compromis territorial
-
Suisse RomandeIl y a 23 heures
Val d'Hérens: un arbre généalogique hors normes dévoilé à Evolène
-
CultureIl y a 2 jours
Un vent d'Afrique va souffler sur Lausanne le temps d'un festival
-
CultureIl y a 3 jours
Espagne : la mosquée-cathédrale de Cordoue rouvre après l'incendie
-
InternationalIl y a 3 jours
Réconciliation entre Erevan et Bakou, sous l'action de Trump
-
InternationalIl y a 16 heures
Les Etats-Unis veulent une rencontre Trump-Poutine-Zelensky
-
LausanneIl y a 3 jours
Athletissima: le plateau s'étoffe encore