Économie
Japon: léger recul des exportations en novembre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/12/les-exportations-japonaises-ont-accuse-en-novembre-une-contraction-inattendue-archive-1000x600.jpg&description=Japon: léger recul des exportations en novembre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les exportations du Japon ont légèrement baissé en novembre. Le repli, le premier en trois mois confirme les difficultés de la reprise économique dans l'archipel dont le produit intérieur brut (PIB) s'est rétracté au troisième trimestre.
Les exportations japonaises se sont repliées le mois dernier de 0,2% sur un an, selon des chiffres du ministère des Finances publiés mercredi, alors que les économistes du consensus sondé par l'agence Bloomberg attendaient au contraire une hausse de 1,4%. Les expéditions ont notamment reculé à destination de la Chine (-2,2%). Elles ont augmenté vers les Etats-Unis (+5,3%) et dans une moindre mesure vers l'Europe occidentale (+1,1%).
Les importations nippones ont également baissé en novembre (-11,9% sur un an) pour le huitième mois consécutif, notamment en raison du recul des prix des hydrocarbures. L'archipel nippon a enregistré le mois dernier un déficit commercial de 776,9 milliards de yens (4,9 milliards d'euros).
L'économie japonaise, soutenue au deuxième trimestre par la vigueur de son commerce extérieur, s'est contractée entre juillet et septembre en raison du ralentissement de ses exportations et d'une consommation intérieure plombée par l'inflation et la faiblesse du yen, ont confirmé des chiffres révisés publiés début décembre. "Le commerce des biens pèsera probablement sur la croissance du PIB ce trimestre" au Japon, a commenté Gabriel Ng dans une note de Capital Economics.
"Toutefois, en raison de l'augmentation des exportations de services, nous pensons que la contribution des exportations nettes à la croissance du PIB sera positive" au quatrième trimestre, a-t-il ajouté. Un nouveau recul probable du PIB entre octobre et décembre signifierait l'entrée du Japon en récession technique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Le marché locatif se détend en Suisse, selon Homegate
Les loyers proposés en Suisse ont pratiquement stagné en juillet, un signe de détente du marché corroboré par les perspectives à long terme, affirme jeudi la plateforme immobilière Homegate. Cependant, tous les cantons ne sont pas logés à la même enseigne.
Le mois dernier, l'indice des loyers calculé par Homegate et la Banque cantonale de Zurich a grappillé 0,1% sur un mois à 130,9 points. Le baromètre a enregistré une augmentation de 1,7% en rythme annuel.
Depuis le début de l'année, les loyers ont ainsi augmenté de 1,3%, une progression réduite de moitié par rapport à la même période de 2024.
Les disparités cantonales se confirment en juillet. La hausse la plus forte par rapport à 2024 est enregistrée à Schwyz (+3,5%) et dans certaines régions de Suisse orientale. Les loyers proposés aux Grisons, à Glaris et dans les deux Appenzell ont ainsi crû de 2,5%, note le communiqué.
Dans la ville de Zurich, Homegate constate une augmentation de 1,7%, contre 1,8% à Lucerne et 1,4% à Berne et Lugano.
A en croire le portail immobilier en ligne, il faut s'attendre à une "hausse modérée" des prix dans le mois et années à venir. "Les impulsions générées par l'activité de construction ne devraient pas suffire à contrer l'évolution actuelle des loyers", selon Martin Waeber, responsable immobilier auprès de SMG Swiss Marketplace Group, qui détient Homegate.
"Au cours des cinq premiers mois de l'année 2025, l'immigration nette en Suisse a été inférieure de 11% à celle enregistrée au cours de la même période en 2024. La tendance à la baisse se poursuit donc", ajoute M. Waeber. Le spécialiste affirme que l'immigration a eu un impact sur l'évolution des loyers.
Ce ralentissement est cependant à relativiser: depuis juillet 2020, le marché a connu une poussée "remarquable", soit une hausse de 14% des loyers proposés en cinq ans. Dans le canton de Zurich, l'envolée atteint 21%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La BC de Bâle sur le chemin de la croissance au premier semestre
La Banque cantonale de Bâle (BKB) a enregistré une hausse significative de son bénéfice au premier semestre 2025. La direction se montre prudente pour le second semestre, en raison des taux d'intérêt bas et de l'évolution incertaine des tarifs douaniers américains.
Le bénéfice net du groupe BKB, qui comprend la Banque Cler, s'est inscrit à 85,6 millions de francs, ce qui correspond à une augmentation de 6,7% sur un an. Le résultat d'exploitation a grimpé de 4,9% à 139,1 millions.
Principale source de revenus, les opérations d'intérêt ont dégagé un résultat net de 231,9 millions de francs, en progression de 4,9%. Ce résultat s'explique notamment par une croissance de la clientèle.
Le produit des activités de négoce est resté quasiment stable à 28,1 millions. Les recettes tirées des commissions se sont enrobées de 2,0% à 69,7 millions. Le chiffre d'affaires global s'est inscrit à 334,1 millions, soit un gain de 3,4%.
Les charges ont grimpé de 2,3% à 183,5 millions de francs.
La somme au bilan n'a pratiquement pas changé à 55,6 milliards de francs (-0,4%), dont 39,9 milliards de prêts à la clientèle.
Les chiffres de la maison mère ont suivi une évolution similaire. Le bénéfice net s'est élevé à 78,6 millions, en hausse de 7,0% sur un an. Le résultat d'exploitation, à 109,6 millions, est resté stable. A 37,2 milliards, la somme du bilan n'a pratiquement pas changé non plus (-0,3%).
Pour le second semestre 2025, la BKB n'a pas fourni de prévisions chiffrées. La direction s'attend à un environnement économique et géopolitique toujours difficile. La faiblesse persistante des taux d'intérêt demeure un facteur clé pour l'évolution future des résultats, écrit l'établissement bancaire. Une nouvelle stratégie pour les années à venir sera présentée d'ici la fin du mois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Swiss Re performe au premier semestre
Swiss Re a vu ses recettes reculer mais sa rentabilité progresser sur les six premiers mois de 2025, faisant fi de l'impact des incendies ayant ravagé Los Angeles en début d'année. Le groupe zurichois en a profité pour confirmer ses perspectives financières.
Les recettes issues des activités d'assurance ont reculé de 6% à 20,95 milliards de dollars, alors que le bénéfice net a bondi de 24% à 2,61 milliards, a détaillé Swiss Re jeudi dans un communiqué.
Dans l'activité dommages et accidents (P&C Reinsurance), le ratio combiné - le rapport entre les primes encaissées et les prestations versées - s'est amélioré de 3,2 points à 81,1% et le bénéfice net a pris 23% à 1,22 milliard. Dans cette division, Swiss Re a été en mesure d'augmente ses primes de 2,3% lors de la période de renouvellement des contrats en juin et juillet.
Quant à l'unité de réassurance vie et santé (Life & Health Reinsurance), elle a enregistré un profit net en repli de 5% à 839 millions.
La direction a confirmé s'attendre pour 2025 à un résultat net autour de 1,6 milliard de dollars pour L&H Re et d'au moins 4,4 milliards au niveau du groupe. Le ratio combiné de P&C Re doit passer sous 85% et celui de CorSo ne pas dépasser 91%.
A plus long terme, Swiss Re anticipe jusqu'à présent un rendement des fonds propres supérieur à 14%. Il s'attend également à baisser ses coûts de 300 millions d'ici 2027, alors que le dividende doit être augmenté de 7% "ou plus" par an ces trois prochaines années.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Le bitcoin bat un nouveau record et dépasse les 124'000 dollars
Le bitcoin a atteint un nouveau plus haut jeudi matin dans les premiers échanges asiatiques, dépassant pour la première fois le seuil des 124'000 dollars. Il est notamment porté par une législation américaine favorable.
La star des cryptomonnaies a battu son précédent record du 14 juillet dernier (123'205 dollars), dépassant même brièvement les 124'500 dollars avant de refluer. Vers 04h08 en Suisse, le bitcoin s'échangeait pour quelque 123'600 dollars.
Les actions américaines ont terminé en forte hausse mercredi à la Bourse de New York, l'indice S&P 500 atteignant un nouveau plus haut, tout comme le Nasdaq à forte coloration technologique, contribuant à la hausse de la cryptomonnaie.
Le bitcoin affiche depuis plusieurs mois une nette progression, encouragée notamment par le climat législatif favorable mis en place par le président américain Donald Trump.
"Le marché des cryptomonnaies bénéficie de fondamentaux très favorables", a récemment rappelé Samer Hasn, analyste marché chez XS.com.
Sur le plan réglementaire, les dernières batailles juridiques majeures menées par l'autorité américaine de régulation du secteur sont désormais closes.
Par ailleurs, "Donald Trump a pris des mesures pour mettre fin aux restrictions qui empêchaient auparavant les banques de faire affaire avec des entreprises signalées pour des risques liés à leur réputation, une catégorie dans laquelle les entreprises de cryptomonnaie étaient souvent injustement placées".
Trump pourrait aussi être enclin à accélérer l'intégration des cryptomonnaies dans le système financier national et à lever des restrictions supplémentaires, compte tenu de son implication croissante et de celle de sa famille dans ce secteur, a encore estimé M.Hasn.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 22 heures
Trottinettes électriques: 174 amendes et 41 dénonciations
-
LausanneIl y a 16 heures
Les syndicats des enseignants inquiets des mesures d'austérité
-
InternationalIl y a 24 heures
Trump veut réunir Poutine et Zelensky après l'Alaska
-
LausanneIl y a 17 heures
Smartphones et montres connectées sous silence au postobligatoire
-
CultureIl y a 22 heures
Lausanne: un hommage à Mix & Remix à la station métro de Bessières
-
SuisseIl y a 21 heures
Le Conseil fédéral opposé à l'initiative sur l'alimentation
-
GenèveIl y a 14 heures
Rösti "espère jusqu'à la fin" un accord sur le plastique
-
SuisseIl y a 22 heures
Manor cède à Coop ses départements alimentaires côté alémanique