Rejoignez-nous

International

UE: règles renforcées pour trois plateformes pornographiques

Publié

,

le

Ces contrôles renforcés visent notamment à s'assurer que les plateformes mettent en oeuvre les moyens nécessaires pour la protection des mineurs (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Commission européenne a ajouté mercredi trois sites pornographiques - Pornhub, Stripchat et XVideos - à la liste des très grandes plateformes en ligne soumises à des contrôles renforcés dans le cadre de la nouvelle législation sur les services numériques (DSA).

A l'instar de X (ex-Twitter), TikTok, Google ou Facebook (Meta), ces plateformes, qui comptent chacune plus de 45 millions d'utilisateurs actifs dans l'UE, seront soumises à des règles plus strictes. L'objectif est notamment de s'assurer qu'elles mettent en oeuvre les moyens nécessaires pour la protection des mineurs, a annoncé l'exécutif européen dans un communiqué.

Ces règles renforcées s'appliqueront aux trois sites pornographiques à partir de fin avril. Au total, après les 19 annoncées en avril, Bruxelles aura donc désigné 22 très grandes plateformes, dont l'activité sera particulièrement scrutée.

Protéger les enfants

Pornhub, Stripchat et XVideos devront "adopter des mesures spécifiques pour responsabiliser et protéger les utilisateurs en ligne, y compris les mineurs, et évaluer et atténuer comme il se doit tout risque systémique découlant de leurs services", a expliqué la Commission, qui joue désormais un rôle de gendarme du numérique au sein de l'UE.

Elle a souligné qu'elle serait particulièrement vigilante sur "les mesures visant à protéger les mineurs contre les contenus préjudiciables et la lutte contre la diffusion de contenus illicites" comme des images violentes ou pédopornographiques.

Le commissaire au Numérique, Thierry Breton, a souligné que "la création d'un environnement en ligne plus sûr pour nos enfants" était "une priorité" dans la mise en oeuvre du DSA. La désignation des trois sites comme "très grandes plateformes" permettra "un examen plus approfondi de leurs algorithmes et de leurs processus", a ajouté la vice-présidente de la Commission, Margrethe Vestager.

Possibles amendes

Considérées comme ayant "une importance systémique" et des "responsabilités particulières" en raison de leur taille, ces plateformes sont placées sous la supervision directe de la Commission européenne qui dispose d'un pouvoir de sanction.

Les contrevenants peuvent se voir infliger des amendes jusqu'à 6% de leur chiffre annuel mondial, voire une interdiction d'opérer en Europe en cas de violations graves et répétées.

Parmi leurs nouvelles obligations, les très grandes plateformes doivent analyser les risques spécifiques liés notamment à la diffusion de "contenus illégaux" ou portant "atteinte aux droits fondamentaux" et soumettre un rapport à la Commission. Elles sont soumises à une transparence accrue, avec l'obligation de fournir un accès à leurs données à des chercheurs agréés par l'UE.

Retrait des contenus illicites

Par ailleurs, des obligations s'appliqueront à l'ensemble des plateformes en ligne, quelle que soit leur taille, à partir du 17 février 2024. Elles incluent l'obligation d'agir "promptement" pour retirer tout contenu illicite dès que la plateforme en a connaissance ou l'obligation d'informer les autorités judiciaires quand elles soupçonnent une "infraction pénale grave".

Elles comprennent aussi des interdictions, comme celles d'exploiter les données "sensibles" des utilisateurs (genre, tendance politique, appartenance religieuse...) pour de la publicité ciblée et des obligations de transparence, comme la publication des principaux paramètres utilisés par les systèmes de recommandation.

Dans le cadre du DSA, Bruxelles a ouvert lundi une "enquête formelle" visant le réseau social X pour des manquements présumés aux règles européennes en matière de modération des contenus et de transparence, une première dans le cadre de la nouvelle législation.

Diverses enquêtes préliminaires ont par ailleurs été ouvertes ces derniers mois sur différents sujets contre Apple, Google, Meta (Facebook, Instagram), TikTok, Snapchat, YouTube ou Amazon, toujours dans le cadre du DSA.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Lufthansa: bénéfice net en baisse et incertitude au Moyen-Orient

Publié

le

En 2025, le résultat net du groupe Lufthansa a diminué de 4% pour s'établir à 1,34 milliard d'euros (archives). (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Lufthansa a averti d'une "incertitude accrue" en 2026 en raison de la guerre au Moyen-Orient, après avoir fait part de revenus record l'an passé. Le bénéfice net du propriétaire allemand de Swiss et premier groupe de transport aérien européen a cependant fléchi.

"L'évolution de la situation au Moyen-Orient et ses conséquences géopolitiques pour l'économie mondiale accroissent l'incertitude des prévisions à moyen et long terme", a estimé vendrdi dans un communiqué Lufthansa.

"La forte concentration des flux de trafic mondiaux via les hubs du Golfe constitue un talon d'Achille géopolitique de plus en plus préoccupant", a ajouté le patron de Lufthansa, Carsten Spohr, cité dans le communiqué.

Pour l'année 2026, Lufthansa s'attend à un chiffre d'affaires et à un résultat d'exploitation ajusté (EBIT) en hausse notamment grâce à un accroissement des capacités sur les vols long courrier, dont la demande a "fortement augmenté" depuis le début de la guerre au Moyen-Orient.

En 2025, le résultat net du groupe a diminué de 4% pour s'établir à 1,34 milliard d'euros (à peine moins en francs), un niveau légèrement inférieur à ce qu'avaient prévu les analystes de la plateforme Factset (1,38 milliard).

L'Ebit a en revanche bondi de 19% à 1,96 milliards, au-dessus des attentes.

Le chiffre d'affaires a également atteint un plus haut historique de 39,6 milliards grâce à une augmentation du volume de passagers et de ses capacités.

L'intégration d'ITA Airways, compagnie aérienne italienne dans laquelle Lufthansa a fait une entrée au capital début 2025, a contribué à hauteur de 90 millions au résultat d'exploitation du groupe.

La compagnie principale de l'entreprise allemande, Lufthansa Airlines, a retrouvé la rentabilité en 2025, après une perte nette l'année précédente, signe selon le groupe que le programme de redressement commence à porter ses fruits.

Pour renforcer sa rentabilité, l'entreprise a annoncé fin septembre supprimer 4000 postes d'ici à 2030, essentiellement en Allemagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Hockey

Nashville et Josi retrouvent la victoire en NHL

Publié

le

Roman Josi, à gauche, était le seul Suisse à patiner sur les glaces de NHL jeudi. (© KEYSTONE/AP/George Walker IV)

Nashville et son capitaine Roman Josi ont repris espoir dans la course aux play-off de NHL. Les Predators ont mis fin à une série de trois défaites en s'imposant 6-3 contre les Boston Bruins jeudi.

Les Predators ont construit ce succès à domicile en marquant quatre buts au cours du deuxième tiers-temps. A la 35e, Roman Josi a été crédité d'un assist sur le 5-1 de Matthew Wood, qui aussi marqué le 2-0 en infériorité numérique.

Avec cette deuxième victoire en cinq matches depuis la reprise post-olympique, Nashville peut encore croire en ses chances de disputer les play-off. La franchise du Tennessee accuse trois points de retard sur les "wild-card "de la Conférence Ouest, alors qu'il reste encore 20 matches à disputer dans la saison régulière.

Seul autre Suisse en lice jeudi dans les patinoires nord-américaines, Janis Moser a connu la défaite avec Tampa Bay. Le Lightning s'est incliné 4-1 à Winnipeg face à des Jets privés de Nino Niederreiter, dont la saison est terminée après avoir subi une arthroscopie à un genou.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Etihad et Emirates desservent à nouveau Zurich de manière limitée

Publié

le

Un Boeing 787-9 Dreamliner d’Etihad de l’aéroport de Zurich. (archives). (© Keystone/GAETAN BALLY)

Après de nombreuses annulations de vols en raison de la guerre contre l’Iran, les premières compagnies aériennes de la région en crise reprennent progressivement leurs liaisons vers Zurich. Un avion d’Etihad Airways devrait à nouveau atterrir à Zurich vendredi soir.

Il s'agira du premier atterrissage depuis les perturbations.

Pour la liaison entre Abou Dhabi et Zurich, une rotation quotidienne en soirée est prévue pour le moment, a indiqué vendredi le centre d’opérations de l’aéroport de Zurich en réponse à une demande de l’agence de presse Keystone-ATS. Il s’agit du vol EY 141, qui atterrit à Zurich à 19 h 50 et repart à 21 h 20. L’appareil utilisé sera un Boeing Dreamliner offrant plus de 200 places passagers.

Cette organisation s’appliquera également samedi. En temps normal, la compagnie assure la liaison trois fois par jour, avec un avion long-courrier et deux appareils plus petits de type A321. Les deux autres vols restent annulés.

La décision de reprendre les vols a été prise en concertation avec les autorités après une analyse de sécurité approfondie, a indiqué Etihad sur son site web. La compagnie continue de surveiller la situation de près et n’effectuera des vols que si tous les critères de sécurité peuvent être respectés.

Emirates a repris les vols depuis jeudi

La compagnie Emirates a également repris partiellement ses opérations vers Zurich. Un vol de Dubaï à Zurich a déjà eu lieu jeudi soir, selon l’aéroport. Un avion qui était resté bloqué à Zurich est auparavant reparti vers Dubaï sans passagers. En revanche, un appareil de Qatar Airways se trouve toujours à Zurich.

Sur son site internet, Etihad a annoncé qu’en plus de Zurich, les villes de Francfort, Londres, Madrid, Milan, Paris et Rome seraient également de nouveau desservies. Les passagers disposant de réservations existantes seront reprogrammés dès que possible.

La cause des nombreuses annulations de vols est l’escalade du conflit avec l’Iran survenue le week-end dernier. Plusieurs pays du Moyen-Orient avaient alors fermé temporairement leur espace aérien.

Des dizaines de milliers de personnes qui passaient leurs vacances dans la région ou utilisaient les aéroports locaux comme hubs pour leurs correspondances se sont retrouvées bloquées. Parmi elles figurent environ 4800 voyageurs suisses, selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

International

Electricité de retour à Cuba, mais les délestages sont importants

Publié

le

Cuba subit depuis plus de deux ans des coupures d'électricité massives et récurrentes, dont certaines ont affecté l'ensemble de l'île, parfois pendant plusieurs jours. (© KEYSTONE/AP/Ramon Espinosa)

Si le réseau électrique cubain a été reconnecté jeudi après une nouvelle panne qui a touché les deux tiers du territoire de l'île, les délestages demeurent importants en raison du manque de carburant.

La production énergétique de Cuba est notamment affectée par l'arrêt, sous la pression des Etats-Unis, des livraisons de pétrole vénézuélien et le blocus en approvisionnement imposé de facto par Washington à l'île communiste.

Le centre et l'ouest du pays, dont la capitale et ses 1,7 million d'habitants, sont restés sans électricité parfois jusqu'à près de 24 heures après une panne partielle du réseau électrique due à une déconnexion "inattendue" de la principale centrale électrique de l'île, nommée Antonio Guiteras.

La reconnexion totale du réseau est intervenue à l'aube, a fait savoir le ministère de l'énergie et des mines sur le réseau social X. En fin d'après-midi, près de 80% des foyers de la capitale avaient à nouveau du courant, même si certains quartiers subissaient à nouveau des délestages en raison de la faible production électrique.

Rationnement

Les autorités ont précisé jeudi que si la panne de la principale centrale électrique du pays "a été le détonateur" de la coupure massive, "la cause fondamentale [...] a été la faiblesse du système électrique par manque de carburant" pour alimenter les groupes électrogènes qui appuient la production.

La capitale cubaine a connu ces derniers jours des délestages de plus de 15 heures, qui peuvent durer plus d'une journée en province.

L'île de 9,6 millions d'habitants est soumise depuis plus de deux ans à des coupures massives récurrentes, dont certaines ont affecté l'ensemble de l'île, parfois pendant plusieurs jours.

Cette nouvelle panne est toutefois intervenue dans un contexte particulièrement tendu. La crise énergétique aiguë qui touche l'île coïncide avec un regain de tension avec les Etats-Unis.

Aucun bateau chargé de pétrole n'est officiellement entré à Cuba depuis le 9 janvier, ce qui a forcé les autorités à prendre des mesures drastiques de rationnement et de réorganisation des activités économiques et sociales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Les dissonances Lune/Jupiter, créent des tiraillements importants entre vos ambitions et la vie familiale... A négocier entre vous tous !

Les Sujets à la Une