Culture
La pasteure Line Dépraz dialogue avec l'écrivain Marc Voltenauer
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/12/line-depraz-pasteure-a-la-cathedrale-de-lausanne-a-dialogue-avec-lauteur-de-romans-policiers-marc-voltenauer-lors-du-culte-de-la-nuit-de-noel-1000x600.jpg&description=La pasteure Line Dépraz dialogue avec l'écrivain Marc Voltenauer', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Cathédrale de Lausanne a accueilli dimanche soir quelque 650 personnes pour un culte de Noël sortant de l'ordinaire. La pasteure Line Dépraz a invité l'auteur de romans policiers Marc Voltenauer à un dialogue autour de la lumière et des ténèbres.
Devant les fidèles, la pasteure a souligné qu'un monde sans grâce était un monde que l’on cherche à rendre supportable tel qu’il est plutôt que de s’attacher à le transformer. Et de se demander pourquoi l’humain peine tant à recevoir la lumière, tant au temps des prophètes qu'aujourd'hui.
Marc Voltenauer qui a achevé des études de théologie à l'Université de Genève, avant de se tourner vers le domaine bancaire, puis l'écriture de polars, prenait part pour la première fois à un culte dans la Cathédrale de Lausanne. Il a évoqué en écho son héros l'inspecteur Andreas Auer qui se demande régulièrement comment une personne peut en arriver à ôter la vie d’un autre être humain.
Un des premiers polars
Si ses romans sont très sombres et ne manquent pas d'hémoglobine, Marc Voltenauer a rappelé que la Bible pouvait être assez sanglante et qu'elle était peut-être l'un des premiers polars. Et de mentionner le récit d’un meurtre dans la Genèse, celui d’Abel par son frère Caïn.
Pour l'écrivain, ce premier meurtre de l'humanité traite de la relation à l'autre et de la difficulté à l'accepter pleinement. "Caïn envahi par l'ombre n'arrive pas à se dominer. Jésus invite à découvrir la part de ténèbres de chacun, à l'apprivoiser", a-t-il poursuivi. Et de conclure que chacun peut faire vivre la lumière, être bienveillant et ne faire d'ombre à personne.
Line Dépraz a souligné de son côté la porosité de la frontière entre la lumière et l’ombre. La vie n’est pas binaire. Il n'est pas possible de toujours distinguer de façon évidente l’ombre du jour, le mal du bien, a-t-elle relevé. Et d'inviter les personnes présentes à illuminer le monde en étant des étoiles sur terre.
Sortir du patois de Canaan
Line Dépraz a déjà accueilli plusieurs personnalités lors de ses cultes. Parmi elles, le philosophe Alexandre Jollien, les politiciens Philippe Leuba et Oscar Tosato ou encore le poète et musicien Stéphane Blok. Pour elle, ces échanges permettent de sortir du "patois de Canaan" et d'apporter un éclairage différent.
La pasteure et Marc Voltenauer étaient déjà en lien: "Je lui ai demandé son aide pour la cérémonie de mariage de l'inspecteur Auer et de son compagnon Michael dans mon dernier livre 'Cendres ardentes'. Elle a un parler, un langage d'aujourd'hui", a décrit l'auteur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Londres: la princesse Kate signe une mini-exposition dans un musée
La princesse Kate Middleton a conçu une "mini-exposition" dévoilée mercredi par le prestigieux musée Victoria and Albert (V&A) de Londres, dont elle est la marraine au nom de la famille royale britannique.
Il s'agit d'une sélection personnelle d'objets issus des collections du musée, choisie à l'occasion d'une visite effectuée le mois dernier dans la nouvelle antenne du V&A, ouverte au printemps à l'est de la capitale.
"Les objets peuvent raconter une histoire. Une collection d'objets peut créer une narration, à la fois sur notre passé et comme source d'inspiration pour l'avenir", a écrit Kate dans un message accompagnant l'exposition.
Parmi les pièces retenues figurent notamment: un vase en porcelaine de la dynastie Qing, fabriqué entre 1662 et 1722, un costume d'Oliver Messel conçu pour le ballet royal La Belle au bois dormant joué en 1960, ou encore une aquarelle d'un paysage forestier réalisée par l'auteure pour enfants Beatrix Potter.
Hommage aux créateurs du passé
Cette mini-exposition rend hommage aux créateurs du passé et illustre "comment les objets historiques peuvent influencer la mode, le design, le cinéma, l'art et la créativité aujourd'hui", souligne le V&A dans un communiqué.
Pour la découvrir, les visiteurs devront utiliser le nouveau système de consultation sur demande mis en place par le musée.
Ce service, entièrement gratuit, permet à chacun de sélectionner des objets dans le catalogue en ligne du V&A, puis de prendre rendez-vous pour les observer sur place, accompagné d'un membre du personnel.
Environ un cinquième de la collection globale du musée est accessible dans ce bâtiment de quatre étages, baptisé V&A East Storehouse, situé sur le site de l'ancien parc olympique des Jeux de Londres 2012.
Les objets choisis par Kate Middleton y seront visibles jusqu'au début de l'année 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'Australie va interdire YouTube aux moins de 16 ans
L'Australie va se doter d'une loi pour interdire la plateforme de vidéo en streaming YouTube aux moins de 16 ans afin de les protéger contre les "algorithmes prédateurs", a annoncé mercredi la ministre de la Communication, Anika Wells.
"Il y a une place pour les réseaux sociaux, mais il n'y a pas de place pour les algorithmes prédateurs ciblant les enfants", a écrit Mme Wells dans un communiqué.
Deux enfants australiens sur cinq disent avoir visionné des contenus inappropriés sur la plateforme américaine, a affirmé la ministre.
Concrètement, "les jeunes âgés de moins de 16 ans ne seront pas en mesure d'avoir un compte sur YouTube", a décrit le Premier ministre Anthony Albanese à la presse mercredi.
"Nous voulons que les familles et parents australiens sachent que nous les soutenons", a ajouté le chef du gouvernement travailliste.
Le Parlement australien a déjà adopté en novembre 2024 une loi pionnière en matière de régulation de l'internet, interdisant l'accès aux réseaux sociaux tels que TikTok, X ou encore Facebook et Instagram pour les moins de 16 ans. Le texte, qui a bénéficié d'un soutien bipartisan, invoquait des raisons similaires.
Le gouvernement avait cependant indiqué que YouTube, très largement utilisé en cours à l'école, ne serait pas concerné.
La plateforme "n'est pas un réseau social", a réagi mercredi un porte-parole de ce site parmi les plus fréquentés au monde.
"Notre position reste claire: YouTube est une plateforme de partage de vidéos avec une bibliothèque de contenu gratuit, de haute qualité, de plus en plus regardé sur les écrans de télévision", s'est défendu le géant du streaming après ce revirement politique.
La mesure voulue par le gouvernement pourrait n'être que symbolique, ont averti des experts, peu de détails ayant filtré quant aux modalités de son application aux plateformes, prévue pour le 10 décembre.
Les sites visés, qui risquent jusqu'à 49,5 millions de dollars australiens d'amende (25,94 millions de francs) s'ils ne coopèrent pas, ont qualifié de "vague", "problématique" ou encore "précipité" le projet du gouvernement. TikTok a accusé le gouvernement d'ignorer les experts de la santé mentale, de la sécurité en ligne et des jeunes, qui s'opposent à cette mesure.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
George Lucas met des étoiles dans les yeux des fans du Comic-Con
Des milliers de fans ont réservé une ovation à George Lucas dimanche au Comic-Con en Californie, où le créateur de "Star Wars" se rendait pour la première fois. Il a présenté le "Lucas Museum of Narrative Art", un musée en forme de vaisseau spatial en construction.
Le cinéaste a rempli le hall principal de cette grand-messe annuelle de la pop culture à San Diego, qui contient 6500 places. Beaucoup avaient fait la queue pendant des heures pour voir la légende de 81 ans et certains ont dégainé leur sabre laser à son arrivée.
"C'est une sorte de temple à l'art populaire", a résumé ce collectionneur, qui amasse des pièces depuis qu'il est à l'université. "J'ai fait cela pendant plus de cinquante ans et, soudain, je me suis demandé: que vais-je faire de tout cela?", a-t-il raconté.
Le bâtiment futuriste, qui doit ouvrir ses portes l'an prochain à Los Angeles, accueillera donc toutes sortes d'éléments de sa collection personnelle, qui va d'illustrations de Norman Rockwell à des peintures de Frida Kahlo, en passant par des bandes dessinées de Jack Kirby.
Des pièces de "Star Wars"
Le musée exposera aussi des pièces tirées des tournages de "Star Wars" et des autres oeuvres du réalisateur. Pour M. Lucas, l'endroit se veut comme un hommage aux pouvoirs de la narration.
"Quand vous naissez, le point de référence est la peur. Et à mesure que vous avancez dans la vie, les choses vous intriguent, surtout celles que vous ne comprenez pas et qui représentent donc une menace pour vous. En conséquence, vous créez des histoires pour vous sentir mieux", a philosophé l'Américain.
"La science-fiction est un mythe. Nous l'avons rendue réelle, mais nous l'avons rendue réelle grâce aux livres et à l'art", a-t-il ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Tom Lehrer, mathématicien et musicien satirique américain, est mort
Le mathématicien américain Tom Lehrer, qui était aussi humoriste et pianiste, est décédé dimanche à 97 ans, ont rapporté les médias américains. Ses chansons satiriques ont fait de lui l'un des musiciens préférés des Américains.
Le chanteur-compositeur est décédé samedi à son domicile de Cambridge, près de Boston dans le Massachusetts (nord-est), a déclaré son ami David Herder, selon le New York Times.
Les morceaux sarcastiques de Tom Lehrer, accompagnés d'une maîtrise éblouissante du piano qui reflétait son amour pour les airs entraînants des comédies musicales de Broadway, ont enchanté le public dans les années 1950 et 1960.
Enfant prodige, il avait obtenu son diplôme à Harvard à 19 ans et a ensuite enseigné les mathématiques au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT). En avance sur son temps sur des questions telles que la pollution et la prolifération nucléaire, Tom Lehrer s'est fait connaître par son humour caustique et ses rimes loufoques.
Militant
Il était également d'une drôlerie malicieuse sur des sujets tels que le meurtre, les discordes conjugales, la chimie et son aversion pour les pigeons.
"En empoisonnant des pigeons dans le parc" ("Poisoning Pigeons in the Park"), l'un des morceaux emblématiques de Tom Lehrer, évoque un couple profitant d'un passe-temps printanier consistant à abattre des pigeons à la strychnine: "Il suffit d'une pincée!"
Mais il n'a jamais cessé de militer avec des chansons telles que "Who's Next" ("Qui est le prochain") sur les armes nucléaires et "Pollution" qui mettait en garde: "Vous pouvez utiliser le dernier dentifrice à la mode, puis vous rincer la bouche avec des déchets industriels."
Né le 9 avril 1928 dans une famille juive laïque, Tom Lehrer a grandi dans l'Upper East Side de Manhattan, à New York. Il est entré à Harvard à 15 ans, où il a obtenu trois ans plus tard un diplôme en mathématiques avec mention très bien. Il a ensuite enseigné les mathématiques au MIT ainsi qu'à Harvard, au Wellesley College et à l'université de Californie à Santa Cruz.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les sauveteurs valaisans dégagent deux cordées par mauvais temps
-
CultureIl y a 3 jours
Paléo: édition réussie malgré une météo instable
-
InternationalIl y a 3 jours
Allemagne: au moins 4 morts et plusieurs blessés dans déraillement
-
VaudIl y a 2 jours
Le viaduc d'Yverdon se pare de 2400 panneaux solaires
-
FootballIl y a 3 jours
Super League: Lausanne-Sport et Thoune victorieux
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Droits de douane: les Etats-Unis et l'UE ont conclu un accord
-
CultureIl y a 2 jours
Tom Lehrer, mathématicien et musicien satirique américain, est mort
-
InternationalIl y a 3 jours
Allemagne: 3 morts et des dizaines de blessés dans un déraillement