Rejoignez-nous

International

Simon Ammann décolle pour son jubilé des 25 ans sur la Tournée

Publié

,

le

Simon Ammann se concentre avant de s'élancer sur le tremplin d'Oberstdorf. (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Simon Ammann s'élancera ce vendredi à Oberstdorf pour la 25e fois sur la Tournée des quatre tremplins. A 42, il continue à voler, voler et voler.

Le routinier saint-gallois est toujours présent. Certes, la concurrence pour une place de départ en Coupe du monde n'est pas très fournie en Suisse. Il s'agit toutefois de respecter la performance de l'"ancien". Le sauteur du Toggenburg était rentré tard dans la compétition la saison dernière en raison d'une longue pause estivale et des examens universitaires. Il était même passé par le deuxième échelon en Coupe Continental.

Cet hiver, Ammann a réussi du premier coup à retrouver le plus haut niveau. Au cours des huit sauts de la Coupe du monde, il a chaque fois passé le cut de la qualification (top 50) et il s'est qualifié à quatre reprises pour la deuxième manche. Il occupe la 34e place au classement général de la Coupe du monde. Les fans à Oberstdorf, Garmisch-Partenkirchen, Innsbruck et Bischofshofen applaudiront l'aîné des sauteurs.

Que deux absences à la Tournée

En décembre 1997, la Suisse entendait parler pour la première fois d'un collégien de 16 ans. Ammann prenait la 15e place pour ses débuts à Oberstdorf, décrochant ainsi sa sélection pour les Jeux olympiques de Nagano. En décembre 2000 et 2022, son niveau fut insuffisant pour prendre part à la Tournée. C'est pourquoi il fête son jubilé de sa 25e Tournée en 27 saisons de la Coupe du monde.

Le Saint-Gallois n'en a visiblement pas assez du sport d'élite. Après quatre médailles d'or olympiques, un titre de champion du monde sur le grand tremplin et en vol à skis, une victoire au classement général de la Coupe du monde et quatre podiums au classement général de la Tournée, il continue son chemin, même s'il ne pourra pas embellir son palmarès. Au début de saison lors d'une interview, il avait répondu à la question de savoir s'il sautait encore par nostalgie ou pour le plaisir ? "Le sport d'élite est encore un projet", avait-il avancé.

Plein d'activités

Ce père de famille ne manque pourtant pas d'activité à côté du saut et de ses études. Il est membre du conseil d'administration des remontées mécaniques du Toggenburg, s'occupe d'un hôtel à réhabiliter, aide au développement d'une chaussure en carbone et est partie prenante dans une société de management et de sponsoring.

A 42 ans, Ammann ne peut plus rivaliser avec les capacités physiques des meilleurs. "Mais je peux décrocher un bon classement pas à l'occasion de l'impulsion du décollage mais au cours du vol", analyse-t-il. C'est pourquoi il se focalise sur la vitesse de la phase d'envol en suivant les conseils de son nouvel entraîneur norvégien Rune Velta. Avec sa 22e place en qualification à Oberstdorf, il démontre qu'il est prêt.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

WhatsApp introduit le nom au lieu du numéro de téléphone

Publié

le

Image d'illustration du logo de l'application WhatsApp. (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

La messagerie WhatsApp, propriété du groupe Meta, va prochainement permettre à ses utilisateurs de communiquer sans partager leur numéro de téléphone, en introduisant lors d'une prochaine mise à jour l'usage de noms, a annoncé l'entreprise lundi.

Cette évolution signifie que les numéros de téléphone ne seront plus partagés automatiquement lors d'ajout sur des discussions de groupe ou lors de l'envoi d'un premier message à une personne ou à une entreprise, a précisé dans un communiqué WhatsApp.

Selon la messagerie, il s'agit d'une "fonctionnalité de confidentialité". Afin de contacter quelqu'un, il sera donc nécessaire de connaître son nom d'utilisateur, a expliqué l'entreprise.

En raison du très grand nombre d'inscrits, plus de 3 milliards de personnes revendique WhatsApp, de nombreux utilisateurs devraient ne pas obtenir leur premier choix de pseudonyme.

L'entreprise a indiqué qu'elle déploierait progressivement à partir de lundi la réservation des noms d'utilisateurs, et qu'elle informerait au fur et à mesure les utilisateurs de chaque pays concerné. Elle n'a pas donné davantage de précisions sur le calendrier.

Les "créateurs, les petites entreprises et les organisations" pourront demander à WhatsApp d'utiliser le nom d'utilisateur sous lequel ils sont inscrits sur les autres plateformes du groupe, comme Facebook et Instagram, est-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

France: deux jumelles décédées de déshydratation

Publié

le

Image d'illustration d'une ambulance en France. (© KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS)

Un couple a été placé en garde à vue lundi après le décès à Beuvrages, près de Valenciennes (Nord), de leurs deux jumelles mortes de déshydratation, selon les premières constatations, a indiqué une source proche de l'enquête.

Les autres enfants du couple, âgés de 3, 4, 5 et 6 ans ont été hospitalisés, déshydratés, sans que leurs jours ne soient en danger, a précisé la même source.

Ce sont les parents qui ont alerté les secours à la mi-journée.

Selon une source policière, ils ont indiqué avoir découvert les fillettes, âgées de 15 mois, décédées dans leur lit, à 13h30. Elles étaient en situation de raideur cadavérique, a précisé cette source, évoquant la piste d'un décès par déshydratation.

Après plusieurs jours classé rouge pour canicule la semaine passée, le Nord est classé vert par Météo France lundi à la faveur d'une baisse des températures.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

France: plainte pour apologie du terrorisme contre Mélenchon

Publié

le

Le leader de LFI, Jean-Luc Mélenchon, est visé par une plainte pour apologie du terrorisme. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte pour apologie du terrorisme. Le leader de La France insoumise (LFI), a estimé récemment possible de questionner le caractère terroriste des massacres du 7-Octobre. Trois victimes françaises des attaques ont déposé plainte.

Deux sont des survivants du festival Nova, lieu du plus grand massacre de cette journée près de la frontière avec Gaza, avec plus de 370 morts. Le troisième rescapé est un policier, hors service à ce moment-là, qui était tombé sur un barrage, avait tiré sur des assaillants et été touché par cinq balles.

Jean-Luc Mélenchon s'est exprimé la semaine dernière lors d'un rassemblement de soutien au militant d'extrême gauche Anasse Kazib, convoqué par la justice à Paris pour apologie du terrorisme pour avoir célébré la "résistance palestinienne" le 7 octobre 2023, jour de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.

Le leader de LFI a fait un long développement pour contester l'inscription dans le droit pénal de la notion "d'apologie du terrorisme" décidée pendant le quinquennat Hollande.

Cela "peut faire croire qu'en effet, il y aurait parmi nous des gens qui se réjouiraient du terrorisme, à supposer que les actes dont on parle soient bien du terrorisme", a déclaré le candidat à la présidentielle dans cette intervention filmée et publiée sur le site Révolution permanente, l'organisation d'Anasse Kazib.

"Car la question de la forme de la résistance que l'on oppose à une oppression et à une occupation, quel que soit l'avis qu'on puisse avoir entre nous et chacun pour soi, est une affaire qui se discute parce que le droit international sur ce point permet que cela soit discuté", a-t-il ajouté.

Cette "séquence vise à annuler le caractère criminel des actes commis le 7-Octobre pour leur donner la coloration de faits de résistance", a dénoncé Nathanaël Majster, avocat des trois victimes françaises, dans la plainte.

Ce "procédé constitue le délit d'apologie du terrorisme : transformation d'un crime en son contraire, sa transmutation en objet d'admiration assumé et la tentative de faire partager cette admiration et cet assentiment donné au crime par le plus grand nombre", conclut l'avocat.

"Les violences terroristes ne sont jamais acceptables, quelles que soient les victimes ou les circonstances. Les justifier un jour, c'est les justifier toujours. Permettre à un seul de le faire, c'est l'autoriser à tous", a aussi fustigé Me Majster dans un communiqué.

Sollicitée par l'AFP, LFI n'avait pas réagi dans l'immédiat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / belga

Continuer la lecture

International

Cisjordanie: le chef de l'ONU condamne l'expansion des colonies

Publié

le

Le secrétaire-général de l'ONU, Antonio Guterres, condamne fermement l'expansion et l'accélération implacables des colonies israéliennes en Cisjordanie. (© KEYSTONE/AP/Omar Havana)

Le secrétaire général de l'ONU a condamné "l'expansion et l'accélération implacables" des colonies israéliennes en Cisjordanie, qui contribuent à la plus importante crise de déplacement depuis 1967 dans le territoire occupé, selon un rapport consulté lundi par l'AFP.

Dans ce rapport trimestriel sur la situation en Cisjordanie occupée par Israël depuis 1967, Antonio Guterres "condamne fermement l'expansion et l'accélération implacables des colonies israéliennes en Cisjordanie, y compris la croissance continue des avant-postes de colonisation, qui ont lieu en parallèle d'une augmentation des violences liées aux colons et aux restrictions d'accès des Palestiniens à leurs terres".

"Ces développements alimentent les tensions, enracinent encore plus l'occupation israélienne illégale, sapent le droit des Palestiniens à l'auto-détermination et menacent la viabilité d'un Etat palestinien totalement indépendant, souverain et en un seul tenant", ajoute-t-il.

Le secrétaire général de l'ONU met en particulier en garde contre le projet de développement E1 qui "présente une menace existentielle à la solution à deux Etats", israélien et palestinien en prévoyant de couper en deux la Cisjordanie.

"Je suis très inquiet concernant l'ampleur du déplacement des Palestiniens en Cisjordanie, où des communautés entières, y compris des communautés de Bédouins, sont déplacées, parfois plusieurs fois", ajoute-t-il.

"La violence des colons, les restrictions d'accès, les démolitions et les opérations de sécurité prolongées se sont intensifiées ces dernières années, provoquant la plus importante crise de déplacement en Cisjordanie depuis 1967", a-t-il insisté.

Le rapport dénonce également l'augmentation des violences des colons israéliens "souvent à proximité et avec le soutien des forces de sécurité israéliennes", et qui, en outre, rendent "rarement" des comptes pour leurs attaques.

Dans une déclaration commune à la presse avant une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur le sujet, cinq membres européens du Conseil (France, Royaume-Uni, Grèce, Lettonie, Danemark) se sont eux aussi inquiétés de la "détérioration de la situation en Cisjordanie", condamnant "fermement" la poursuite de la colonisation.

"Nous appelons le gouvernement israélien à mettre un terme à son expansion des colonies et à ses pouvoirs administratifs, à s'assurer que des colons commettant des violences rendent des comptes et à enquêter sur les accusations contre les forces israéliennes", a déclaré l'ambassadeur français à l'ONU Jérôme Bonnafont au nom des cinq.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous reprenez progressivement le rythme du travail et des obligations en faisant le point sur les priorités des responsabilités à venir !

Les Sujets à la Une