Hockey
Sörensen et Suomela, deux forces au service de leur équipe
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/01/le-fribourgeois-marcus-soerensen-a-droite-ne-se-qualifie-pas-comme-un-buteur-1000x600.jpg&description=Sörensen et Suomela, deux forces au service de leur équipe', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le 4e derby de la saison entre Fribourg et Lausanne se tiendra vendredi soir à St-Léonard. Fribourg mène 2-1 dans ces duels et compte sur son buteur Marcus Sörensen pour battre le LHC d’Antti Suomela.
Deux victoires pour Fribourg en prolongation tôt dans la saison, un succès du LHC 6-3 en novembre et voici déjà le dernier affrontement programmé entre Dragons et Lions. Le dernier de la saison régulière en tous les cas.
Et après plus de trente matches, ce derby met aux prises les deux meilleures équipes romandes. Il s’agit aussi d’un match dans le match entre la première ligne d’attaque finlandaise des Vaudois (Haapala-Suomela-Salomäki) face à l’armada suédoise (Sörensen, De la Rose, Wallmark, Borgman) du côté de la formation coachée par Christian Dubé.
Sörensen en route pour dépasser les 30 buts
Deux hommes illustrent la bonne tenue de leur organisation: Marcus Sörensen dans les rangs de Gottéron et Antti Suomela pour le LHC. Les deux Nordiques sont des catalyseurs. Sörensen compte 38 points et surtout 22 buts en 34 parties. La projection de l’ailier suédois sur une saison complète de 52 matches est pour l’instant de 34 buts! Et dire que le Scandinave ne se définit pas comme un buteur... Lors des neuf derniers matches, le Suédois a signé 12 points.
Le dernier à avoir atteint le plateau des 30 goals en une saison fut Pius Suter lors de l’exercice 2019/20. En 2014/15, Fredrik Pettersson avait planté 33 buts en 49 matches avec Lugano. En 2010/11, Petr Sykora avait terrorisé les gardiens de National League avec 35 buts en seulement 43 parties.
Suomela doit régler la mire
Au sein du club vaudois, Antti Suomela est un buteur un peu plus discret. Le Finlandais en est à 11 pour l'instant en 35 rencontres (33 points). Fait amusant, Suomela avait lui aussi "pris feu" comme Sörensen. C’était la saison dernière en SHL suédoise dans une ligue plus défensive que la National League. Le centre d’Espoo avait compilé 39 goals en 54 parties.
Sur les 15 derniers matches, Suomela a inscrit son nom à 13 reprises pour un total de 18 points (6 goals/12 assists). Cela signifie bien évidemment plus d’un point par rencontre pour l’ancien artilleur d’Oskarshamn. Le centre de la première ligne du LHC est aussi celui de la ligue qui tire le plus au but avec 147 tentatives. Cette propension fait chuter son pourcentage de réussite au tir à 7,5%. En comparaison, Sörensen se montre quasiment quatre fois plus efficace avec un taux de réussite ébouriffant de 27,5%.
Un impact constant
Même si la statistique fait débat, on peut également noter que les deux hommes possèdent le meilleur +/- de leur équipe (18 pour Sörensen et 15 pour Suomela). Sur les dix derniers matches, les statistiques avancées des deux fers de lance sont similaires avec un impact constant sur le jeu de leur formation.
Avec Wallmark au centre et un Killian Mottet retrouvé, Sörensen compose l'une des lignes les plus dangereuses de National League en ce moment. Même chose pour Suomela qui pilote un trio 100% Leijonat avec ses compatriotes Haapala et Salomäki. Souvent considéré comme un 7e étranger, Salomäki est certainement le héros discret de sa triplette, mais il fait clairement partie des joueurs dont Geoff Ward ne peut se passer. Alors qui de la Suède ou de la Finlande sortira vainqueure de ce duel? Réponse vendredi vers 22h.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Un triplé de passes décisives pour Roman Josi
Soirée faste pour Roman Josi et les Predators. Le Bernois a délivré trois assists lors de la victoire 7-3 de Nashville vendredi face à Colorado Avalanche, la meilleure équipe de la NHL.
Le capitaine suisse, qui s'était déjà illustré avec un doublé mardi face à Edmonton (4-3), a été impliqué sur le 3-2 de Ryan O'Reilly, le 5-3 de Filip Forsberg (à 5 contre 4) et le 6-3 de Steven Samkos (dans le but vide). Il compte désormais 18 assists cette saison.
Janis Moser a quant à lui connu moins de succès avec Tampa Bay. Le Lightning s'est incliné 3-2 aux tirs aux buts contre les St. Louis Blues, qui évoluaient toujours sans le Zurichois Pius Suter, blessé. Le défenseur seelandais a passé plus de 22 minutes sur la glace, mais n'a pas noirci la feuille des compteurs.
Le Saint-Gallois Kevin Fiala a également vécu un "shootout" fatal avec Los Angeles. Les Kings ont courbé l'échine 3-2 devant leurs voisins d'Anaheim. L'attaquant suisse a échoué face au gardien des Ducks Lukas Dostal lors de la séance de tirs aux buts.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Un 9e étranger à Fribourg
Fribourg se renforce encore pour la dernière ligne droite de la saison de National League. Les Dragons engagent l'attaquant canadien de 32 ans Ty Rattie.
Ailier droitier repêché par St-Louis en 2011 (32e choix), Rattie est le 9e étranger du club fribourgeois. En 2019, Rattie a quitté l'Amérique du Nord pour la KHL. Il a ensuite joué une saison en Finlande, puis cinq en Suède, dont les quatre dernières à Linköping.
Cette saison, il n'a inscrit que 6 points (5 buts) en 30 parties.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
National League: Genève-Servette s'impose sur la glace du LHC
Le quatrième et dernier derby lémanique de National League a souri à Genève. A Malley, les Aigles ont dominé Lausanne 3-0.
L'humiliant 11-0 du début de saison semble décidément bien loin. Pour ce quatrième et dernier duel (en saison régulière), ce sont les Genevois qui ont eu le sourire pour la troisième fois. Parce qu'ils se sont montrés plus réalistes et moins maladroits que des Lions en panne sèche.
Lausanne a pourtant pris cette partie à bras le corps en attaquant le but de Charlin dès les premiers coups de patins. A la 7e, Théo Rochette n'a pas réussi à pousser le puck au fond à la suite d'un excellent service de Damien Riat, mais parce que Dave Sutter a pu mettre sa canne. Cinq minutes plus tard, c'est Drake Caggiula qui s'est retrouvé seul dans le slot et qui a manqué la cible. Même constat à la 18e avec Yannick Zehnder.
Le LHC a continué sur sa bonne dynamique lors du tiers médian avec une immense occasion pour Austin Czarnik à la 23e. Le top scorer américain s'est retrouvé seul face à Charlin et malgré deux tentatives n'est pas parvenu à pousser le puck au fond.
Manque d'efficacité
Et logiquement, ces multiples chances non converties se sont retournées contre les Vaudois. A la 26e, Niku a perdu le puck en zone défensive face à la première ligne genevoise qui jouait sans Manninen. Vesey a transmis à Puljujärvi qui s'est amusé avec Granlund pour ouvrir le score. Plus entreprenants, les Aigles ont tenté davantage de tirs sur le but de Connor Hughes. Résultat, ils ont doublé la mise à la 35e grâce à Ignatavicius dans un angle relativement fermé.
Les Vaudois ont poussé dans le troisième tiers, mais avec cette incapacité chronique à tromper Stéphane Charlin qui a signé un très joli blanchissage. Battu 4-0 par Fribourg, Lausanne subit une nouvelle défaite sans parvenir à inscrire un but. Et dire que le LHC avait l'une des attaques les plus prolifiques il n'y a pas si longtemps. Lausanne, 5e, enchaîne un cinquième revers consécutif, alors que Genève, 3e, continue sa remontée avec un septième succès de rang.
Dans le même temps, Lugano a triomphé de Zoug 3-2, ce qui fait les affaires des Vaudois pour rester dans le top 6. Ajoie a pour sa part fêté un rare succès, s'imposant 2-1 tab à domicile contre les Langnau Tigers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
National League: Jamiro Reber rejoint Fribourg avec effet immédiat
Jamiro Reber quitte le club de 1re division suédoise HV71 avec effet immédiat mercredi pour rejoindre Fribourg en National League. L'attaquant avait déjà signé un contrat de 2 ans valable dès cet été.
Jamiro Reber a expliqué dans le communiqué de l'équipe suédoise mercredi qu'il ressentait "le besoin de se rapprocher de sa famille et de s'installer en Suisse". En 69 matches de SHL avec HV71, le Suisse de 19ans a réalisé onze buts, dont trois cette saison, et sept assists.
Aligné lors du Mondial M20 à St-Paul avec la sélection suisse, l'Emmentalois y avait marqué à deux reprises et effectué une passe décisive. Il est désormais à disposition de Gottéron, actuel 2e du championnat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Maria Machado offre la médaille de son prix Nobel à Trump
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Echafaudage effondré à Prilly: un rapport dénonce de gros défauts
-
SuisseIl y a 1 jour
Guy Parmelin "prêt" à négocier avec Trump à Davos
-
SuisseIl y a 1 jour
Armée et polices auront à protéger un nombre record de VIP's au WEF
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Avenches doit renoncer à une parcelle destinée au Musée romain
-
SuisseIl y a 2 jours
Environ 1500 plaintes contre des boutiques en ligne frauduleuses
-
GenèveIl y a 2 jours
Les HUG ouvrent une consultation spécialisée pour le chemsex
-
InternationalIl y a 2 jours
Pays-Bas: "énorme explosion" et incendie à Utrecht, un blessé


