Rejoignez-nous

Hockey

Désireux d'être plus stable, le LHC annonce deux nouveaux étrangers

Publié

,

le

Antti Suomela (40) avec Timo Meier lors de sa période en NHL avec les San José Sharks. (© KEYSTONE/AP/ROSS D. FRANKLIN)

Le Lausanne Hockey Club a tenu sa conférence de fin de saison. L'organisation vaudoise mise sur une vraie stabilité tout en annonçant l'arrivée de deux nouveaux joueurs étrangers.

"Il faut arrêter de se voir plus beau que l'on est." Ces mots du CEO Chris Wolf frappent juste au moment de faire le bilan d'une fin de saison ratée pour le club lausannois. Onzième et bouté hors des pré-play-off lors de l'ultime journée, le LHC n'a pas cherché à embellir le tableau.

Soulagé de n'avoir pas dû batailler dans un play-out énergivore de tous les dangers contre Ajoie, le directoire du club vaudois aimerait travailler dans la sérénité et la continuité. "La 11e place est mauvaise, notre image est mauvaise et nous avons été affaiblis par des histoires internes, tonne Chris Wolf. Cela fait douze ans que je travaille dans ce club et je souhaiterais une fois pouvoir évoluer dans une certaine normalité et que l'histoire arrête de se répéter."

John Fust confirmé comme directeur sportif

Le directeur du club a évoqué les nombreux changements à différents étages de l'organisation. Les multiples directeurs financiers en sept ans ou les six entraîneurs dans ce même laps de temps. Pour tendre vers cette stabilité rêvée, le club peut compter sur un actionnaire solide établi dans le canton de Vaud. Le départ de Petr Svoboda a permis de mettre sur pied une gouvernance que le club espère durable et saine avec des rôles clairs et bien définis. C'est d'ailleurs pour cette raison que le président du Conseil d'administration Patrick de Preux a décidé de rester à son poste.

En plus de cette structure réduite, le club entend mieux communiquer à l'avenir en faisant preuve de davantage de transparence. "Ce n'est pas le tout de mettre en avant telle ou telle valeur, il convient de les appliquer dans la vie de tous les jours, précise encore Chris Wolf. Nous avons besoin d'un retour à plus d'authenticité."

Sans en donner les termes exacts, le LHC a confirmé la prolongation de John Fust à son poste de directeur sportif. "C'est une durée assez cohérente pour que John puisse faire son travail au mieux", souligne Chris Wolf.

Djoos et Suomela arrivent, Gernat part

Sur le plan sportif, les Lions ont annoncé les arrivées pour deux ans de deux nouveaux étrangers: l'attaquant finlandais Antti Suomela et le défenseur de Zoug, Christian Djoos. Agé de bientôt 29 ans, Suomela réalise une saison fantastique en Suède. Auteur de 37 buts et de 66 points en 51 parties, le centre a même été élu MVP.

Quant à Christian Djoos, il a prouvé en deux saisons avec Zoug qu'il était l'un des meilleurs arrières du championnat. Champion la saison passée, il fêtera ses 29 ans en août et même si Zoug a un peu déçu en saison régulière, il a tout de même inscrit 36 points (9 buts) en 52 matches. Avec ces deux renforts, le power-play du LHC devrait logiquement s'améliorer.

Les Vaudois enregistrent en revanche le départ de leur défenseur slovaque Martin Gernat. Le joueur a émis le souhait de partir malgré un contrat valable encore un an. John Fust a évoqué une séparation d'un commun accord dans un climat amical.

Parmi les arrivées, signalons celle du jeune gardien vaudois Kevin Pasche (2003) et du retour éventuel de Theo Rochette qui brille actuellement en LHJMQ avec Québec. Le cas de certains joueurs est encore en suspens. Libre à la fin de la saison, Cory Emmerton aimerait rester. A voir si un poste de 7e étranger avec des piges dans un club partenaire de Swiss League est envisageable. Et le cas de Guillaume Maillard n'est pour l'instant pas réglé. "On discute", conclut John Fust.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Mondiaux de hockey en Suisse: retours tardifs garantis par les CFF

Publié

le

Après les matches de l'équipe de Suisse et de la phase finale, qui se déroulent à la Swiss Life Arena durant les Mondiaux de hockey sur glace, les trains spéciaux partiront de la gare voisine de Zurich Altstetten à destination de la Suisse romande (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Des trains spéciaux renforcent l'offre des CFF lors des championnats du monde de hockey sur glace à Zurich et à Fribourg, du 15 au 31 mai. Les fans romands pourront rentrer tardivement après les matches de l'équipe suisse et de la phase finale sur la glace zurichoise.

Pour les dix matchs de l’équipe suisse ainsi que pour les quarts de finale, les demi-finales et la finale, qui se dérouleront à la Swiss Life Arena, les CFF mettent à disposition pour le retour des trains supplémentaires entre Zürich Altstetten et Lausanne, via Olten et Berne, écrivent-ils vendredi. Ces convoient s'arrêtent à Aarau, Olten (SO), Berne, Fribourg, Romont (FR) et Palézieux (VD).

Même en cas de prolongations

Le retour est garanti: en cas de prolongations ou de tirs au but, le train spécial attend jusqu’à la fin du match. Les heures de départ et les éventuels changements seront communiqués directement dans la patinoire ainsi que dans l’appli des CFF.

Les CFF recommandent aux supportrices et supporters de planifier leur voyage à l’avance et de consulter l’appli Mobile CFF le jour du match pour des informations à jour.

Zones tarifaires gratuites avec un billet

Les fans détenant un billet d’entrée valable bénéficient, en outre, de trajets gratuits en transports publics locaux et régionaux, les jours de matches, dans les zones tarifaires Frimobil (Fribourg) ou ZVV (Zurich). Pour les matches de forte affluence, par ailleurs, les CFF renforcent leur personnel dans les gares de Fribourg, Fribourg Poya et Zürich Altstetten pour informer les voyageurs.

Concernant les matches qui se déroulent à la BCF Arena de Fribourg, les compagnies TPF et le BLS revoient, eux aussi, leurs capacités à la hausse et déploient du personnel d'assistance supplémentaire. Une attention particulière est accordée aux jeunes fans de hockey: 600 classes, soit 15'000 élèves venus de toute la Suisse se rendent aux matchs en transports publics.

Les horaires et les offres gratuites de transports publics sont consultables sur cff.ch/hockey-sur-glace.

www.cff.ch/hockey-sur-glace

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Mondial 2026: Janis Moser sera de la partie avec la Suisse

Publié

le

Janis Moser fera partie de l'effectif suisse lors du Championnat du monde fin mai en Suisse. (Archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Janis Moser fera partie de l'effectif suisse au Mondial 2026, a annoncé la Fédération vendredi. Le défenseur de 25 ans intégrera l'équipe après les derniers matches de préparation ce week-end.

Le joueur de Tampa Bay, éliminé au 1er tour des play-off de NHL par les Canadiens de Montréal, rejoindra le groupe mercredi prochain, à deux jours de l'entrée en lice de la sélection de Jan Cadieux face aux Etats-Unis à Zurich. En 79 apparitions avec son club cette saison, Moser a inscrit sept buts et délivré 22 passes décisives.

Lors du tournoi olympique de Milan, il s'était également révélé précieux avec la Suisse en étant impliqué dans quatre réalisations (1 but, 3 assists). Cadieux s'est réjoui de ce renfort de choix dans le communiqué: "Avec JJ, nous gagnons un défenseur polyvalent, endurant et doté d'une grande intelligence de jeu. Il apporte une stabilité et une qualité indispensable à notre défense."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

NHL: Les Hurricanes à un succès de la qualification

Publié

le

L'ex-Biennois Nikolaj Ehlers a scellé la victoire des Canes lors de l'acte III face aux Flyers. (© KEYSTONE/AP/Matt Slocum)

Les Huriccanes ne sont plus qu'à une victoire de la qualification pour la finale de Conférence Est de NHL. Carolina a battu les Flyers 4-1 jeudi à Philadelphie et mène 3-0 dans la série.

Invaincue depuis le début des play-off, la meilleure équipe de la saison régulière à l'Est a fait la différence dans le dernier tiers de cet acte III. Désigné meilleur joueur du match, Andrei Svechnikov a inscrit le 3-1 à 5 contre 4 à la 44e, tandis que Nikolaj Ehlers a marqué la 4e réussite de Carolina.

Ehlers, qui a évolué à Bienne en début de carrière, avait déjà ouvert la marque pour son équipe lors de l'acte II lundi, remporté 3-2 ap. Samedi à domicile, les Canes peuvent devenir la première équipe qualifiée pour le dernier carré de la compétition en cas de succès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

NHL: Colorado Avalanche mène 2-0

Publié

le

Nathan MacKinnon s'est illustré lors de l'acte II face à Minnesota. (© KEYSTONE/AP/David Zalubowski)

Colorado a une nouvelle fois battu Minnesota et mène 2-0 en demi-finale de Conférence. Avalanche l'a emporté 5-2 mardi et reste invaincu dans ces play-off de NHL.

Le vainqueur de la saison régulière a pu compter sur Nathan MacKinnon pour l'emporter. Désigné homme du match, l'attaquant canadien a inscrit le 4-1 en supériorité numérique et a délivré des passes décisives sur les deux premiers buts d'Avalanche.

Après un festival offensif lors du premier acte où Colorado s'était imposé 9-6, son gardien Scott Wedgewood s'est également illustré en effectuant pas moins de 29 arrêts. Dos au mur, le Wild doit réagir dès dimanche, lors de la première des deux prochaines rencontres qui se disputeront sur sa glace.

Le premier choix de la draft pour Toronto

Les Maple Leafs ont remporté la loterie de NHL mardi, leur assurant le premier choix de la draft qui aura lieu le 26 juin. Toronto n'avait que 8,5 % de chance de l'emporter.

Les San Jose Sharks ont obtenu le 2e choix, laissant le 3e aux Vancouver Canucks. A propos de son potentiel choix numéro un, le nouveau directeur général de Toronto John Chayka a déclaré "suivre la progression de Gavin McKenna depuis plusieurs années". L'attaquant canadien de 18 ans a inscrit 51 points durant la saison en cours au sein de l'équipe universitaire de Penn State, évoluant dans la ligue NCAA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Les forces du Zodiaque vous insufflent une énergie vibrante, vous donnant l’envie d’explorer toutes les nouveautés qui passent !

Les Sujets à la Une