Suisse
La laiterie tessinoise Lati cessera ses activités à mi-2024
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/01/pour-la-douzaine-de-personnes-qui-seront-licenciees-un-plan-social-sera-elabore-de-concert-avec-les-autorites-cantonales-archives-1000x600.jpg&description=La laiterie tessinoise Lati cessera ses activités à mi-2024', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le transformateur de produits laitiers Lati a annoncé qu'il cessera ses activités d'ici fin juin. En difficulté financière chronique depuis cinq ans, la société a vu la marche de ses affaires se détériorer "de manière significative" à partir de l'automne 2022.
"Outre les ventes insatisfaisantes, le bilan est grevé par des coûts structurels élevés", indique vendredi la société tessinoise qui a vu son volume de production ramené à l'équivalent de 4 millions de kilogrammes de lait.
Le commerce et l'emballage, y compris du fromage d'alpage, seront transférés à la société Cetra Alimentari à Mezzovico, une opération qui nécessitera un investissement de 0,6 à 0,8 million de francs, auquel le conseil d'administration du repreneur a d'ores et déjà donné son feu vert.
La production de fromages à pâte semi-dure et à croûte lavée - Merlottino, Fontella, Sole del Ticino et Formagella Cremosa - sera confiée à Caseificio dimostrativo del Gotardo, à Airolo.
Pour les fromages à pâte molle - Brioso, Robiola/Tomino, Gorello, Quadratino et Formagini - le transfert vers d'autres transformateurs ou laiteries dans le canton italophone est envisagé.
La fermeture de Lati se traduira par la suppression d'une vingtaine d'emplois, dont six seront repris par Cetra Alimentari et deux par Caseificio dimostrativo del Gotardo. Pour la douzaine de personnes qui seront licenciées, un plan social sera élaboré de concert avec les autorités cantonales.
La marque "Lati" devrait en revanche être conservée.
Par ailleurs, la coopérative des producteurs de lait de Suisse centrale (ZMP) a garanti à son homologue tessinoise (FTPL) d'acquérir tout le lait qui ne pourra pas être transformé au Tessin "aux prix normaux du marché".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Hockey
Un pas décisif pour les clubs lémaniques
Samedi de fête pour les clubs lémaniques ! Victorieux respectivement à Zurich (3-2) et à Lugano (4-1), Genève-Servette et le Lausanne HC ont pratiquement assuré leur place dans le top-6.
Au lendemain d’un succès arraché en prolongation face à Berne, Genève-Servette a témoigné d’une réelle force de caractère sur la glace du champion. Menés deux fois au score, les Grenat ont raflé la mise sur un but de Sakari Manninen à 5 contre 4 à la 46e. Leur jeu de puissance leur avait déjà permis de répondre à l’ouverture du score de Vinzenz Rohrer par Jesse Puljujärvi.
A la Resega, Lausanne a cueilli sa première victoire de la semaine après ses défaites au-delà du temps réglementaire contre Ambri et Zurich. Au Tessin, les Vaudois ont ouvert la marque grâce à Benjamin Bougro qui attendait de trouver le chemin des filets depuis... 38 matches. Le 2-0 de Fabian Hedner à la 32e et la performance de choix de Kevin Pasche dans la cage ont également compté.
Une belle soirée pour Bienne aussi
A trois journées de la conclusion de cette saison régulière, la lecture du classement livre des enseignements sans doute définitifs. Avec respectivement 9 et 8 points d'avance sur le duo formé par Rapperswil et Zoug, deux équipes également victorieuses samedi, Genève et Lausanne joueront les play-off. En ce qui concerne la lutte pour une place en play-in, Bienne est repassé du bon côté de la barre après son succès 3-2 à Berne, acquis sur une réussite de Lias Andersson à la 57e.
Vainqueur de la saison régulière, le HC Davos est, en revanche, tombé de haut. Battus 2-0 sur leur glace par Kloten qui a marqué par Pontus Aberg et Joël Henry, les Grisons n’ont pas cueilli une... neuvième victoire de rang qui semblait acquise sur le papier. Avec ce revers, Davos ne peut plus battre le record de points marqués dans une saison régulière, c’est-à-dire les 119 engrangés par Zoug il y a cinq ans.
undefined
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 13, 14, 15, 27, 29 et 40. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 10 et le Joker le 821014.
Lors du prochain tirage mercredi, 14,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un motard perd la vie à Genève en fuyant un contrôle de police
Un motard est décédé vendredi soir à Genève dans une collision avec une voiture alors. L'homme tentait d'échapper à un contrôle de police.
L'accident s'est produit peu après 19h20. Le pilote faisait l'objet d'un contrôle par une patrouille de la police municipale sur un parking lorsqu'il a pris la fuite. Le quadragénaire a ensuite heurté une voiture à une intersection. Le motard a chuté et est décédé sur place, malgré l'intervention des secours. La conductrice de la voiture et sa passagère n'ont pas été blessées.
Il s'agit du premier décès sur les routes genevoises en 2026. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances du drame.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Wermuth plaide pour l’égalité et contre l’irresponsabilité
Le coprésident du PS s'est dit samedi "consterné" par les révélations contenues dans les dossiers Epstein. Cédric Wermuth a appelé ses camarades à prendre leurs responsabilités dans la lutte contre la violence patriarcale, à l'occasion du congrès du parti.
M. Wermuth veut promouvoir l'égalité entre les sexes et mettre fin à "l'explosion des inégalités" et à la "culture de l'irresponsabilité" pour empêcher l'émergence de futurs Epstein. Le conseiller national a ajouté que les dirigeants devaient être tenus responsables lorsqu'ils provoquent des crises.
Le coprésident a également évoqué les récentes attaques des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran. "Notre solidarité va au peuple iranien, et non à un régime", a déclaré M. Wermuth à l'ouverture du congrès du parti à Bienne, en l'absence de l'autre coprésidente Mattea Meyer.
Une prise de position sur la politique du logement et un discours du conseiller fédéral Beat Jans figurent au programme. Les délégués discuteront également de questions de politique étrangère.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
La pauvreté est en diminution dans le canton de Vaud
-
CultureIl y a 1 jour
Extension de la Collection de l'Art Brut: concours lancé à Lausanne
-
VaudIl y a 1 jour
Un motard perd la vie à Savigny
-
VaudIl y a 2 jours
Une nouvelle chimiste cantonale pour le canton de Vaud
-
Vous d’abordIl y a 1 jour
Vous d'abord: semaine du 23 au 27 février
-
InternationalIl y a 1 jour
Une étude se penche sur la vie sexuelle à la Préhistoire
-
InternationalIl y a 10 heures
Odermatt s'impose devant Monney et Rogentin
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le directeur du WEF annonce sa démission


