Suisse
Un nouveau standard pour un lait durable
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/08/20190813110031423-1000x600.jpg&description=Un nouveau standard pour un lait durable', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La branche laitière suisse se veut plus durable. Elle a présenté mardi à Berne un nouveau standard en la matière, qui doit entrer en vigueur le 1er septembre, ainsi que la "charte du lait durable suisse", un texte déjà signé par une quarantaine d'organisations.
Les producteurs devront satisfaire dix exigences de base pour remplir le nouveau standard "swissmilk green" et pouvoir arborer ce logo, a indiqué mardi l'Interprofession du lait (IP Lait) dans un communiqué. Ils doivent notamment s'engager à affourager les vaches laitières sans graisse et huile de palme.
Les agriculteurs doivent aussi consacrer au moins 7% de la surface agricole utile de leur exploitation à des prestations favorisant la biodiversité. Le nouveau standard prévoit aussi la participation aux programmes éthologiques de la Confédération, relatifs au bien-être des animaux.
Trois centimes de plus
En outre, deux critères supplémentaires doivent être remplis dans les domaines de la formation et du perfectionnement, du climat, du bien-être animal ou de l'utilisation d'antibiotiques.
Les producteurs de lait de centrale qui répondent aux critères recevront un supplément de trois centimes par kilo, précise IP Lait sur son site internet. L'objectif est que tous les produits laitiers fabriqués en Suisse remplissent le nouveau standard sectoriel à moyen terme.
Valeurs pour l'avenir
Le même souci préside à la "charte du lait durable suisse", présenté à la presse en présence du président de la Confédération Ueli Maurer. Ce document contient "les valeurs que le secteur laitier suisse défend aujourd'hui et continuera de défendre à l'avenir", précise IP Lait dans son communiqué.
En font partie: le bien-être animal, une part élevée d'herbages dans l'affouragement, une transformation laitière durable et une rémunération transparente des paysans pour leurs prestations en faveur de la production durable de lait.
M. Maurer a félicité la branche laitière pour son engagement en faveur du développement durable. Le conseiller fédéral a estimé qu'un produit a simultanément un prix et une valeur.
Près de 40 organisations de la branche laitière et organisations proches de l'agriculture et de l'économie animale ont déjà signé cette charte. Elles s'engagent aussi à développer ces valeurs et à assumer de la sorte leurs responsabilités pour l'avenir de la branche.
Critiques
Le standard fait aussi l'objet de critiques. Aux yeux du WWF, le terme "vert" est galvaudé. Les producteurs de lait ont fait un petit pas vers l'amélioration du bien-être animal, juge l'organisation environnementale mardi dans un communiqué. La pollution due à l'ammoniac demeure, tout comme la forte consommation d'aliments concentrés.
La fondation alémanique de protection des consommateurs SKS se montre aussi critique. Selon elle, le nouveau label promet une valeur ajoutée qui n'existe pas, car les exigences ne vont guère au-delà des normes légales. IP Lait dit avoir placé la barre des exigences assez bas pour attirer un maximum des producteurs. Le niveau d'exigences devrait augmenter à l'avenir.
(KEYSTONE-ATS)
Climat
Des dangers naturels en hausse en Suisse à cause du climat
La directrice de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) lance un avertissement sur les risques liés au climat en Suisse. "Les dangers naturels deviennent plus fréquents et plus intenses et la Suisse devient plus vulnérable à cause de la densité de sa population".
Le dégel du pergélisol est un problème majeur qui rend les montagnes moins stables, avec pour conséquence des éboulements et des glissements de terrain plus fréquents, indique Katrin Schneeberger dans un entretien diffusé dimanche par le SonntagsBlick. Le réchauffement climatique ne concerne pas seulement les Alpes, mais aussi le Plateau, les villes et les agglomérations, "en bref, nous tous", ajoute-t-elle.
Les surfaces bétonnées des villes ne peuvent pas absorber l'eau en cas de fortes pluies, ce qui explique environ la moitié des dommages causés par les inondations, poursuit la directrice de l'OFEV.
Programme Adapt+
Elle relève en outre que les zones urbaines ne se rafraîchissent pratiquement plus pendant la nuit, ce qui nuit à la santé de la population. "Personnellement, je ne suis pas une grande fan des climatiseurs. On peut déjà faire beaucoup en matière de rafraîchissement avec des stores et des rideaux".
Pour promouvoir l'adaptation au réchauffement climatique, l'OFEV a lancé le programme Adapt+. Il permet de tester des revêtements routiers rafraîchissants ou de planter des arbres résistants au changement climatique afin de protéger les habitations, les routes et les voies ferrées des glissements de terrain, explique Mme Schneeberger.
La demande est très forte, précise la responsable, ajoutant qu'à moyen terme, elle sera probablement supérieure au montant disponible.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le NIFFF récompense la Française Lucile Had¸ihalilović
Au terme de 9 jours de cinéma non-stop, le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) a tiré samedi sa révérence sur une fréquentation en hausse. La réalisatrice Lucile Had¸ihalilovic décroche le prix H.R. Giger “Narcisse" pour son film La Tour de glace.
Le film raconte un conte moderne sur l'emprise et le désir porté par le duo d'actrices Clara Pacini et Marion Cotillard. La cinéaste française a reçu pour ce long-métrage un prix doté de 10'000 francs.
Emilie Blichfeldt a, pour sa part, remporté le Méliès d’argent pour The ugly stepsister, relecture féministe et queer de Cendrillon. Une mention spéciale est revenue au film franco-polonais Que ma volonté soit faite de Julia Kowalski.
Cette 24e édition du NIFFF devait se conclure avec la première européenne de "Hi-five", comédie fantastique coréenne. Elle a déployé un vaste panorama cinématographique avec 127 ½uvres issues de 42 pays.
Fréquentation en hausse
Cette année, le festival a inauguré son nouvel espace open air d'une capacité d'accueil de 800 spectateurs. Le lieu a rencontré un vif succès, affichant complet lors de plusieurs séances. Selon des premières estimations, le festival connaît une hausse de sa fréquentation avec 66'000 festivaliers contre 60'000 l'an dernier.
La 25ème édition du NIFFF se déroulera du 3 au 11 juillet 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 4, 9, 10, 14, 23 et 38. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 8 et le Joker le 672174.
Lors du prochain tirage mercredi, 11,6 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'Etat du Valais ordonne la fermeture du camping d'Arolla
Les autorités du Valais ont ordonné la fermeture du camping d'Arolla en raison des risques de lave torrentielle. La décision du Conseil d'Etat est tombée début juillet, après un recours des exploitants.
La présidente d'Evolène (VS) Virginie Gaspoz a confirmé samedi à l'agence Keystone-ATS une information du Nouvelliste et d'autres médias locaux. Après les intempéries de 2024 qui avaient entraîné des crues de la Borgne et fragilisé les berges, on savait que la carte des dangers serait actualisée, a-t-elle indiqué.
"On espérait qu'on pourrait exploiter le camping cette année encore, sachant que l'actuel plan de zone est en révision", a poursuivi l'élue. Mais le canton en a décidé autrement. La situation de danger du camping d'Arolla, au pied des montagnes et situé au bord de la Borgne, s'est aggravée, selon la Commission cantonale des constructions (CCC), autorité compétente pour les installations hors des zones à bâtir.
La commission a donc ordonné le 12 juin la fermeture immédiate du camping. Les gérants ont fait recours, mais l'Etat du Valais l'a rejeté, confirmant la fermeture programmée du camping pour le 13 juillet.
Dans un communiqué, le couple de propriétaires du camping dit se conformer à la décision rendue, mais regrette sa soudaineté et l'absence totale de préavis. "Par ailleurs, le contexte ne semble pas avoir été suffisamment pris en compte. Un plan d'évacuation existait déjà et a été mis en oeuvre sans difficulté l'an passé", relèvent-ils. De plus, une autorisation d'exploiter est en vigueur et le camping remplit sa mission d'accueil depuis 56 ans.
Les propriétaires déplorent qu'aucune solution fondée sur un renforcement du plan d'urgence n'ait été discutée avec les acteurs concernés. "La fermeture soudaine du camping met en péril non seulement leur entreprise, mais fragilise aussi l’ensemble de l’écosystème touristique local", préviennent-ils.
Blatten, Lourtier
Le camping d'Arolla, le plus haut de Suisse, recense 12'000 nuitées par année, dans une région connue pour ses activités de montagne. Dans leur communiqué, les gérants évoquent un "coup de massue".
La commune travaille actuellement à une relocalisation, a indiqué Mme Gaspoz. Si les propriétaires saluent cette initiative, ils déplorent l’absence d’avancée concrète à l’échelle cantonale.
Récemment, le Valais a fait les gros titres en raison d'une succession de catastrophes naturelles. Hormis le cas de Blatten, dans le Lötschental, le 28 mai dernier, des laves torrentielles ont dévalé dans le val de Bagnes en juin dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Blatten: le bois flottant récolté par l'armée brûlé à l'air libre
-
GenèveIl y a 3 jours
Inspection générale des services: 10,9% d'enquêtes en plus en 2024
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump annonce 35% de surtaxes douanières sur les produits canadiens
-
FootballIl y a 2 jours
La Suisse se qualifie pour les quarts de finale de l'Euro
-
FootballIl y a 2 jours
Finlande - Suisse: Pia Sundhage ne fait aucun changement
-
VaudIl y a 3 jours
La biotech vaudoise Anokion déclarée en faillite
-
ClimatIl y a 3 jours
Montreux: réfection de paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman
-
CultureIl y a 3 jours
L'audacieuse Theodora a fait vibrer Montreux