Rejoignez-nous

Suisse

Les glaciers des Alpes perdront 30% à 50% de leur volume d’ici 2050

Publié

,

le

Au rythme actuel, les glaciers européens - ici celui d'Aletsch (VS) - auront diminué de moitié d'ici 2050 (archives). (© KEYSTONE/DOMINIC STEINMANN)

Même en cas d’arrêt total du réchauffement climatique, le volume de glace présent dans les Alpes européennes diminuera de 34% d’ici à 2050. S'il se poursuit au même rythme, la moitié de la glace sera perdue, selon une étude lausannoise.

C'est ce que montrent des scientifiques de la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne (UNIL) dans une étude internationale publiée par le revue Geophysical Research Letters.

En 2050, au minimum 34% du volume de glace présent dans les Alpes européennes auront disparu, selon un nouveau modèle informatique développé par les auteurs en collaboration avec l'Université de Grenoble (F) ainsi que l'EPF et l'Université de Zurich.

Dans ce scénario optimiste, le réchauffement a cessé en 2022, mais les glaciers subissent tout de même des pertes, en raison de phénomènes d'inertie. La réalité à venir est toutefois différente, puisque les émissions de gaz à effet de serre ne cessent d'augmenter au niveau mondial, indique l'UNIL vendredi dans un communiqué.

La seconde projection, plus réaliste, montre ainsi que, si la tendance de fonte des 20 dernières années se poursuit, c'est près de la moitié (46%) du volume de glace des Alpes qui aura réellement disparu d'ici à 2050. Ce chiffre atteindrait même 65%, si l'on extrapole sur la base des données des dix dernières années uniquement.

2050: un futur proche

A l'inverse des modèles traditionnels, qui projettent généralement des estimations pour la fin du siècle, cette nouvelle étude propose une échéance à court terme, alors que, par exemple, l'année 2038 est envisagée pour l'organisation de Jeux olympiques en Suisse, note l'UNIL.

"Les données utilisées pour construire les scénarios s'arrêtent à 2022, une année qui a été suivie par un été exceptionnellement chaud. Il est donc probable que la situation soit encore pire que celle que nous présentons", illustre Samuel Cook, chercheur à l'UNIL et premier auteur de l'étude, cité dans le communiqué.

Selon différentes études publiées ces dernières années, notamment par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), les glaciers européens pourraient perdre entre 80% et 90% de leur volume d'ici 2100. Une modélisation de l'EPFZ et de l'Institut WSL publiée en 2019 arrivait également à une perte de 50% en 2050.

Les scientifiques ont utilisé des méthodes d'apprentissage profond afin d'entraîner leur modèle aux notions de physique et l'ont nourri de données climatiques et glaciologiques réelles. "Cette étape essentielle, auparavant compliquée et gourmande en ressources de calcul, devient désormais plus précise et efficace", conclut Guillaume Jouvet, co-auteur de l'étude.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 22, 28, 33, 34, 38 et 40. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 5 et le Joker le 154544.

Lors du prochain tirage samedi, 7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

VS: Enseignement de degré secondaire II général à confirmer

Publié

le

La création d'une loi valaisanne sur l'enseignement de degré secondaire II général devra être à nouveau soumise au Grand Conseil (photo d'archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil valaisan a accepté, mercredi, la création d'une loi sur l'enseignement de degré secondaire II général. Ce texte, qui doit combler un vide législatif, sera prochainement soumis à un vote en seconde lecture.

Au sein de l'école valaisanne, tous les degrés d'enseignement disposent d'une loi spécifique, à l'exception du degré secondaire II général. Celle-ci est actuellement régie par onze règlements, deux ordonnances et une loi fixant les contributions des communes qui abritent les établissements scolaires. D'où la volonté du Conseil d'Etat de créer cette nouvelle loi.

Par rapport à la pratique actuelle, un diplôme sera attribué aux élèves qui effectuent leur 11e année scolaire dans une école du degré secondaire II.

Durée des études: statu quo

Mercredi, en début de soirée, les députés ont traité 47 amendements. La grande majorité a été refusée par le plénum. L'idée de réduire de 5 à 4 ans, la durée de la formation gymnasiale, proposée par le groupe NEO, a été refusée par le plénum (101 non, 23 oui et 5 abstentions).

Le Grand Conseil a choisi de mentionner dans la loi, outre l'acquisition d'une formation générale approfondie pour développer leur esprit critique et leur indépendance de jugement, la garantie de la spiritualité pour les étudiants.

Il a manqué 10 voix

La Loi sur l'enseignement de degré secondaire II général a été acceptée par 106 voix contre 15 et 1 abstentions.

Le vote sur un vote unique n'a obtenu le soutien que de 72 députés, il en aurait fallu 82, soit les deux tiers des votants. Cinquante-et-un parlementaires se sont exprimés pour une seconde lecture et un s'est abstenu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La banque privée Mirabaud prend pied à Lausanne

Publié

le

Le groupe bancaire privé genevois Mirabaud se développe sur l'arc lémanique en installant des bureaux à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le groupe bancaire privé genevois Mirabaud renforce sa présence sur l'arc lémanique avec l'ouverture de bureaux à Lausanne, présentés comme un comptoir pour desservir l'ensemble de la Suisse romande. Le groupe disposait déjà en Suisse de représentations à Bâle et à Zurich, en plus de Genève.

La succursale vaudoise opérera sous la houlette de Louis Fauchier-Magnan, responsable de la banque privée pour la région romande et représentant de la septième génération de la famille fondatrice de l'établissement. Il sera épaulé par Pascal Meilland, en qualité de responsable d'équipe et de directeur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le Valais proche de se doter d'une Loi sur l'enseignement privé

Publié

le

Le Grand Conseil valaisan devra se pencher une seconde fois sur la création d'une Loi sur l'enseignement privé (photo d'archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Grand Conseil valaisan a largement accepté, mercredi en première lecture, la création d'une Loi sur l'enseignement privé. Un vote en seconde lecture aura cependant prochainement lieu pour valider un texte qui vise à combler un vide législatif.

"Actuellement, la surveillance et l’autorisation d’écoles privées se fondent essentiellement sur des directives qui ne bénéficient pas d’une assise juridique suffisante", a rappelé le gouvernement dans son projet de loi. D’où cette volonté de mettre en place d’une nouvelle Loi sur l’enseignement privé.

Mercredi après-midi, le Parlement a traité 48 amendements, sans modifier, sur le fond, le texte proposé par l'Exécutif cantonal. Lors du débat d’entrée en matière, en mars, le chef du Département de l'économie et de la formation, Christophe Darbellay, avait déclaré que cette loi "n'apporte pas de nouveautés par rapport à la situation actuelle, mais qu'elle créé un vrai cadre légal."

Pas de subvention

Le Grand Conseil a voulu que l'autorisation d'exploiter une école privée le soit pour une durée indéterminée. Celle-ci pourra être délivrée par Christophe Darbellay, si toutes les conditions sont remplies. Une école privée devra notamment compter au moins sept élèves pour obtenir une autorisation. Elle ne bénéficiera d'aucune subvention cantonale, même pour des activités culturelles ou sportives.

L’enseignement exclusivement dispensé à distance n’est pas autorisé pour les degrés primaire et secondaire, dans les écoles privées.

Nouveau vote prévu

Les élèves au bénéfice d'un enseignement à domicile sont soumis aux épreuves cantonales de fin de cycles (4H, 8H et 11CO) dans une école publique située à proximité.

Cette Loi sur l'enseignement privé a été acceptée par 102 voix contre 25 et une abstention. Le vote en une lecture unique a été validé par 76 députés contre 51 et 1 abstention. La majorité des deux tiers n'ayant pas été atteinte, le texte sera à nouveau prochainement soumis au Parlement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Votre pragmatisme vous permet de voir clairement les étapes à suivre, alors organisez-vous en fonction, pour maximiser votre efficacité.

Les Sujets à la Une