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Suisse

L'augmentation du trafic voyageurs va ralentir d'ici 2050

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Dans le scénario présenté par le DETEC, la tendance au télétravail se confirme. Le trafic pendulaire diminue (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le trafic voyageurs augmentra deux fois moins vite que la population d'ici 2050. Plus de télétravail, l'extension de l'urbanisation et le vieillissement de la population expliquent ce découplage, selon les Perspectives d’évolution du transport 2050 présentées mardi.

"Les prestations de transport du trafic voyageurs (en voyageurs-kilomètres) n’augmenteront que de 11% d’ici 2050 par rapport à l’année de référence 2017, contre 21% de plus pour la population dans ce même intervalle", a détaillé le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) dans un communiqué accompagnant les Perspectives.

Ces prévisions découlent du scénario Base. Ce dernier postule que la planification des transports et l’aménagement du territoire est dûment mise en oeuvre selon l’orientation décidée par le Conseil fédéral dans le document "Mobilité et territoire 2050". Cependant, les décisions du monde politique n'ont qu'une influence secondaire sur l'évolution des transports, constate le DETEC. Les tendances économiques et sociétales comptent davantage.

Moins de pendulaires

Dans ce scénario, la tendance au télétravail se confirme. Les déplacements entre le lieu de travail et le domicile diminuent de 13%. Le développement territorial influence lui aussi le volume des transports: les régions fortement peuplées disposent d’infrastructures de loisirs et d’achats à proximité.

Au final, en trente ans, la part des transports publics passe de 21 à 24%, celle du vélo passe de 2,1% à 3,8% tandis que les distances parcourues en voiture diminuent de 73% à 68%. Parmi celles-ci, un tiers seront effectuées à bord d'une voiture automatisée. Près de 4% de la population continue à se rendre à pied sur son lieu de travail.

"Chiffres irréalistes"

Dans le domaine du transport de marchandises, une forte croissance, de 31%, est attendue. Mais cette hausse reste inférieure à celle de la progression économique prévue, soit une hausse de 57% du PIB.

L’augmentation du commerce en ligne va entraîner celle du trafic des véhicules légers de livraison (+53%). Globalement, la part du transport par la route va diminuer de 63% à 61%. Celle du rail va monter de 37% à 39%.

"Les chiffres présentés semblent aussi incompréhensibles qu'irréalistes", critique le TCS dans un communiqué. L'association s'étonne qu'en 2016, lors de la présentation des Perspectives 2040, l'augmentation du trafic ferroviaire et du transport individuel motorisé atteignait respectivement 55% et 18%. Dans le document présenté mardi, elle n'est plus pour l'ensemble du transport de personnes que de 11%, dont 3% pour le transport individuel motorisé.

A titre de comparaison, son président Peter Goetschi rappelle que la croissance moyenne du transport individuel motorisé s'est élevée à 2% chaque année entre 2009 et 2019. Le TCS fustige ces nouveaux calculs basés "sur des hypothèses à caractère idéologique" et demande des corrections.

Trois autres scénarios

Les Perspectives d’évolution du transport 2050 servent de nouvelle base pour la planification des transports et l’aménagement du territoire au niveau fédéral. Elles ont été établies par l’Office fédéral du développement territorial (ARE), en collaboration avec les offices fédéraux des transports (OFT), des routes (OFROU), de l’énergie (OFEN) et de l’environnement (OFEV).

En plus du principal scénario, trois autres ont été établis. Le scénario "Statu quo se comprend comme un prolongement de ce qui s’observe actuellement. Il repose sur un cadre réglementaire quasiment inchangé. Deux autres, nommés "Société individualisée" et "Société durable" reposent sur l’hypothèse d’une forte empreinte des innovations technologiques sur le transport.

Ce bond technologique serait toutefois utilisé à des fins différentes selon chacun des scénarios. Pour le confort individuel dans le premier scénario, ou pour la durabilité et la préservation des ressources dans le second.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Alerte au nuage toxique près de Bâle, odeur nauséabonde dans l'air

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Une alerte à une pollution chimique a été émise vendredi soir à Schweizerhalle (BL). (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Des substances potentiellement toxiques ont pollué l'environnement vendredi soir à Schweizerhalle, près de Bâle, a annoncé le canton de Bâle-Campagne. La fuite a provoqué une forte odeur nauséabonde et la population est invitée à fermer portes et fenêtres.

Le type de substance qui s'est échappé n'est pour l'heure pas connu, indique la police cantonale de Bâle-Campagne dans un communiqué publié dans la nuit de vendredi à samedi. La quantité exacte n'est également pas claire. Les forces d'intervention étaient encore sur place au moment de la communication.

La propagation de substances toxiques est attendue, a indiqué le site Alertswiss de l'Office fédéral de la protection de la population, qui a donné l'alerte à 22h00. Il a appelé la population à fermer portes et fenêtres et à arrêter les systèmes de ventilation et de climatisation. L'alerte s'applique aussi à la ville de Bâle et ses environs.

La fuite s'est produite vers 21h00 dans un bâtiment de production de la société Cabb, indique cette dernière dans un communiqué. Les forces d'intervention se sont immédiatement rendues sur place et ont réussi à maîtriser la situation, précise l'entreprise.

Plusieurs fuites

Contactée dans la soirée par l'agence de presse Keystone-ATS, la police a indiqué qu'un nuage avait été détecté, mais qu'il n'y avait pas d'incendie. L'alerte a été donnée à titre préventif et il n'y a pas de blessés, a-t-elle précisé.

Des fuites de produits chimiques ont à plusieurs reprises été constatées dans des bâtiments de la région ces dernières années. La plus grande catastrophe chimique s'est produite en 1986, lorsqu'un incendie s'est propagé dans un entrepôt de l'entreprise chimique Sandoz.

Plus de 1000 tonnes de produits chimiques divers avaient alors brûlé, dont 20 tonnes se sont écoulées avec l'eau d'extinction dans le Rhin, qui a pris une couleur rouge. Le lendemain, seuls des poissons morts ont pu être repêchés dans le fleuve.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Hockey

La Suisse déroule devant la Lettonie

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Samuel Kreis (à gauche) affole la défense lettone. (© Keystone/AP/Martial Trezzini)

La Suisse a enfin réussi un match digne de son rang. A Lausanne, les hommes de Patrick Fischer se sont imposés 5-1 contre la Lettonie.

Il était temps, serait-on tenté d'écrire. Après avoir peiné contre la Slovaquie et battu difficilement la France à deux reprises, les Suisses ont cette fois réussi un match presque complet. Sans un but tardif de Krastenbergs, les hommes de Patrick Fischer auraient pu offrir un blanchissage à Leonatrdo Genoni.

La première période a duré bien trop longtemps en raison des nombreuses pénalités et de la nervosité des deux équipes. Marc Marchon a même dû rejoindre les vestiaires plus tôt que ses coéquipiers. A la 14e, le futur joueur de Berne a scotché un Letton à la bande et les arbitres, après visionnage des images, ont choisi de renvoyer l'attaquant de l'équipe de Suisse. On pourrait attribuer ce genre de fautes à l'envie des joueurs de bien se faire voir aux yeux du sélectionneur à l'heure où ce dernier doit effectuer des coupes dans son alignement.

Un deuxième tiers de feu

Mais ce coup du sort n'a pas porté à conséquence. Elle a juste retardé le premier but de l'équipe de Suisse. A la 18e, Tanner Richard a pu entrer dans la zone de défense lettone et battre Ivars Punnenovs alors que les Helvètes évoluaient avec un homme de moins sur la glace. La sélection de Patrick Fischer a pu doubler la mise à la 22e en avantage numérique, même si la réussite de Christoph Bertschy doit plus à sa vitesse et à la vision de jeu de Dominik Egli qu'à une action placée.

La Suisse a enfoncé le clou à la 29e sur un nouveau power-play. Après que le puck a heurté la transversale, les joueurs à croix blanche ont maintenu le puck autour du filet de Punnenovs et c'est finalement Marco Lehmann qui a pu le glisser au fond. Totalement dominateurs, les Suisses ont ajouté une quatrième réussite à la 32e par Senteler d'un très joli tir. Puis à la 37e, c'est Loeffel qui a salé l'addition lors d'une pénalité différée.

Les deux équipes se retrouvent samedi en fin d'après-midi à Kloten pour une revanche. Mais la Suisse devra faire attention de ne pas trop prendre en compte cette rencontre face à une Lettonie curieusement faible. Seulement dans le contexte actuel, toute victoire large est très bonne à prendre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

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Lors du prochain tirage mardi, 163 millions de francs seront en jeu. (photo symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 2, 20, 39, 40 et 47 et les étoiles 4 et 8.

Lors du prochain tirage mardi, 163 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

L'étape pour McNulty, le jaune pour Ayuso

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Brandon McNulty intouchable dans le chrono d'Oron. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Brandon McNulty a enlevé la 3e étape du Tour de Romandie, un contre-la-montre de 15,5 km à Oron. Son coéquipier au sein de l’équipe UAE Juan Ayuso endosse le maillot de leader.

L’Américain a su pleinement exploiter l’avantage de rouler avant la pluie. Il s’impose avec une marge de 13’’ sur son compatriote Magnus Sheffield. Également membre de la formation UAE, l’Autrichien Felix Grossschartner a pris la 3e place à 15’’, juste devant Ayuso qui a été relégué à 21’’.

Ce dernier abordera l’étape de samedi vers Leysin avec un avantage de 7’ sur le Belge Ilan Van Wilder, de 10’’ sur le Russe Aleksandr Vlasov et de 11’’ sur son compatriote Carlos Rodriguez. La victoire finale devrait se jouer entre ces quatre hommes. Porteur du maillot jaune lors de ce contre-la-montre, le Belge Thibau Nys n'occupe plus que la 13e place du général.

Sur le plan suisse, Yannis Voisard tire toujours parfaitement son épingle du jeu. Le Jurassien a pris la 24e place de l’étape pour figurer au 9e rang du général à 36’’ d’Ayuso. Le coureur de la formation Tudor a largement les moyens de terminer ce Tour de Romandie parmi les dix premiers.

Samedi, la quatrième étape conduira le peloton de Saillon sur les hauteurs de Leysin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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