Suisse
La Protection suisse des animaux se veut plus transparente
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/la-protection-suisse-des-animaux-veut-desormais-miser-sur-plus-de-transparence-image-pretexte-1000x600.jpg&description=La Protection suisse des animaux se veut plus transparente', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Dans la tourmente depuis plusieurs mois, la Protection suisse des animaux (PSA) tente de rétablir la confiance auprès de ses donateurs avec plus de transparence. Les processus internes et les chiffres seront désormais publics, dit son président Piero Mazzoleni.
L'association veut à l'avenir communiquer clairement les décisions du comité central, déclare-t-il dimanche dans le SonntagsBlick. "Les querelles doivent désormais prendre fin", ajoute le Tessinois qui a repris la présidence de la PSA par intérim cette année.
Son élection en janvier faisait suite à la destitution de l'ancienne présidente Nicole Ruch. L'organisation qui compte 71 sections en Suisse et au Liechtenstein a été dans la tourmente pendant plusieurs mois en raison de querelles de personnes, de problèmes d'organisation et d'accusations telles que détournement de dons et notes de frais excessives. "L'image de la PSA a certainement beaucoup souffert", commente M. Mazzoleni, sans préciser si ces querelles ont eu un impact sur les dons ou non.
Le Tessinois dirigera vraisemblablement l'association jusqu'à la prochaine assemblée ordinaire dans un an. "J'ai 72 ans, je n'exercerai certainement pas cette fonction éternellement", précise-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Genève: près de 200'000 personnes à la Fête de la musique
Avec près de 200'000 participants aux quelque 500 concerts qui se sont déroulés durant les trois jours de cette 34e édition de la Fête de la musique à Genève, les organisateurs du Service culturel de la ville parlent d'un record. Malgré la chaleur et la foule parfois dense, aucun incident majeur n’a été signalé.
La multiculturalité de Genève a été honorée, les générations se sont mêlées, permettant de magnifiques échanges dans le respect des uns, des unes et des autres, écrit le Service culturel de Genève dimanche dans un communiqué. En ces temps de repli, de conflits, de lutte, ces trois jours ont fait souffler un vent d’espoir.
L’ADN de la Fête de la musique, c’est l’occasion d’écouter, dans des conditions particulières, des sons, des traditions, des chants et des airs de tous les continents, de toutes les époques, ajoutent les organisateurs.
Cette année, un coup de projecteur a été mis sur la scène hip-hop genevoise. Les jeunes, en particulier, lui ont fait honneur, investissant, au gré des concerts, des scènes de la Vieille-Ville aussi bien que celles des Bastions et The Spot.
La programmation des musiques classiques et contemporaines, qui faisait la part belle à la participation et à la voix, a elle aussi été une réussite avec des publics sur scène et à des endroits inattendus. Le pari de faire résonner des musiques méditatives d’Asie dans des lieux de culte a suscité une remarquable qualité d’écoute.
15-25 présents
Quant à la programmation des musiques actuelles, elle a fait danser, écrivent-ils dans le communiqué de la Ville. Les standards du rock, le gnawa, la techno, l’électro, la house, le reggaeton et l’afrobeat et, bien sûr, le hip-hop ont rendu le sens de la fête aux Genevois et aux Genevoises.
Et sur la butte de l’Observatoire, l’envie de tester une scène sans scène fonctionnant entièrement grâce aux énergies renouvelables et à la force du mollet a fait naître une ambiance
S’il est toujours aussi difficile d’énoncer un nombre vu l’étendue et la configuration du périmètre, l’organisation et la police se rejoignent cette année pour annoncer une édition record avec quelque 200'000 personnes durant les trois jours.
Cette année, la tranche des 15-25 ans, peu présente habituellement, a été prise en compte au niveau de la programmation et elle y a répondu, se félicitent les organisateurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Bilan positif au festival de littérature de Loèche-les-Bains
Les organisateurs du Festival international de littérature de Loèche-les-Bains (VS) tirent un bilan positif de la 29e édition qui s'est achevée dimanche avec des lectures dans le jardin de l'hôtel Les Sources des Alpes. L'affluence est restée stable, avec quelque 3500 entrées en quatre jours.
Cette édition a été marquée par la remise, samedi par le conseiller d'Etat Christophe Darbellay du Prix culturel et économique Valais 2025. "Ce prix est un beau signal pour nous. Loèche-les-Bains doit continuer d'être synonyme de littérature du monde entier, de débats de haut niveau, du meilleur de la Suisse", selon les codirecteurs du festival, Anna Kulp et Stephan Bader, cités dans un communiqué publié dimanche.
Les organisateurs veulent continuer ainsi et développer le festival en permanence. Cette année, le festival avait invité 21 auteures et 13 auteurs de 15 nations. Toutefois, en raison de la situation actuelle au Proche-Orient, le lauréat américain du prix Pulitzer Joshua Cohen n'a pas pu faire le voyage de Tel-Aviv, en Israël, comme prévu.
La direction du festival a donc décidé dans l'urgence d'organiser pour la première fois des manifestations hybrides, en partie virtuelles via vidéo-conférence. Les lectures par zoom à partir d'un abri contrastent de manière impressionnante avec la situation actuelle", relèvent les organisateurs.
Le festival fondé en 1996 réunit des auteurs et autrices du monde entier pour des lectures et discussions avec le public dans une douzaine de lieux de la station thermale. Le Conseil d'Etat a dit avoir voulu récompenser l'originalité de la manifestation, sa qualité, sa portée à l'échelle nationale et internationale, ses retombées économiques et culturelles pour le Valais ou encore son modèle de financement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Euro dames 2025: 21 des 23 sélectionnées suisses sont connues
Le cadre de l'équipe de Suisse pour l'Euro dames comprend désormais 21 noms. Les deux derniers seront dévoilés lundi matin dans la "chasse au trésor" ("The Chase") mise en place par l'ASF.
Les noms de trois joueuses romandes ont été dévoilés dimanche. Il s'agit d'une part des Genevoises Sandrine Mauron (Servette Chênois) et Smilla Valloto (Hammarby IF/Wolfsburg dès 2025/26), qui évoluent toutes deux à mi-terrain.
De l'autre, la jeune attaquante fribourgeoise Leila Wandeler (Lyon) a aussi été retenue. Sa convocation constitue une surprise, car elle n'a pas encore disputé le moindre match avec l'équipe de Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Grand sourire pour les organisateurs de la Fête fédérale de gym
Les organisateurs de la 77e Fête fédérale de gymnastique ont affiché un large sourire dimanche à l'heure de tirer un premier bilan de la manifestation. Avec ses 65'000 gymnastes de tout le pays, elle a permis un renforcement de la cohésion nationale, ont-ils souligné.
Au terme de semaines d'une "folle intensité", cet événement, "quelque peu anachronique dans une société individualiste", a permis de "réunir énormément de monde sans tension, sans problème de sécurité, dans le plaisir du vivre ensemble", a déclaré Cédric Bovay, président du Comité d'organisation. Il s'exprimait devant la presse, peu avant la cérémonie de clôture au stade de la Pontaise.
"Le fondement même de cette fête est l'échange entre les régions linguistiques, entre les différentes cultures. Pour les jeunes, découvrir différentes régions du pays au travers de la gymnastique aide énormément à la compréhension", s'est-il réjoui.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 18 heures
Iran: les USA ont attaqué trois sites nucléaires
-
SportIl y a 2 jours
Lausanne: plus de 100 activités gratuites et ouvertes à tous
-
LausanneIl y a 2 jours
Des "Boulangeries Vertes" pour valoriser les pains locaux
-
InternationalIl y a 3 jours
Violences contre les enfants "sans précédent" en 2024 (rapport ONU)
-
SportIl y a 2 jours
Lausanne 2025: un dernier week-end de folie pour les trois campings
-
SuisseIl y a 3 jours
Le président de la FSCI fait l'éloge du conseiller fédéral Cassis
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Important vol dans une banque fribourgeoise, deux arrestations
-
SuisseIl y a 2 jours
L'achat des avions F-35 pourrait coûter nettement plus cher