Suisse
Un Français mineur arrêté au terme d'une course-poursuite en Valais
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/plusieurs-forces-de-lordre-ont-collabore-sous-la-conduite-de-la-police-cantonale-du-valais-lors-de-cette-course-poursuite-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=Un Français mineur arrêté au terme d'une course-poursuite en Valais', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les Forces de l'ordre ont mis la main sur un Français de 17 ans au volant d'un véhicule au terme d'une course-poursuite de plusieurs kilomètres dans la nuit de samedi à dimanche. Le jeune homme avait été signalé suspect par les garde-frontière après son passage au poste de St-Gingolph peu avant 02h00.
Les collaborateurs de l'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontalières (OFDF) ont mis en place un premier poste d'interception au Bouveret, mais, après avoir fait mine d'obtempérer aux instructions des agents fédéraux, le conducteur a soudainement poursuivi sa route en direction de Monthey, indique la police cantonale dans un communiqué.
Une course-poursuite s'est alors engagée entre les différentes forces d'intervention composées de la Police cantonale, des polices municipales du Haut-Lac et de Monthey ainsi que des agents de l'OFDF. Après plusieurs tentatives infructueuses d'interpellation, le conducteur a finalement été arrêté par la Police cantonale sur la route de Morgins à Troistorrents.
Ce ressortissant français, domicilié dans son pays, a été dénoncé au tribunal des mineurs. Une enquête a été ouverte. On ignore s'il avait autre chose à se reprocher que le défaut de permis de conduire, vu son jeune âge.
Personne n'a été blessé lors de l'intervention, mais plusieurs véhicules d'intervention ont subi de légers dégâts matériels, précise la police.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Fribourg: Patrick Bruel absent du Bellarena indoor festival
Les organisateurs du Bellarena indoor Festival à Fribourg ont décidé de reporter la soirée prévue le 26 juin prochain avec Patrick Bruel. Le chanteur est visé par des accusations de viols et d'agressions sexuelles.
"Cette décision a été prise dans un esprit de respect, de sérénité et de bienveillance, tant envers les artistes que le public et les personnes concernées. Dans les circonstances actuelles, il n’est pas possible d’assurer la promotion de ce spectacle dans des conditions adéquates et apaisées", indiquent mardi les organisateurs du Ballerena indoor festival dans un communiqué.
Il est possible qu'un nouvel artiste se produise à sa place le 26 juin. Les détenteurs d'un billet pour cette date pourront par ailleurs l'échanger avec un sésame pour l'une des trois autres soirées.
Lundi, le Paléo Festival a fait part d'un "comportement inadmissible"signalé par une bénévole lors de la venue de Bruel en 2019.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La situation sécuritaire mondiale inquiète les Suisses
La situation politique mondiale inquiète la population suisse en matière de sécurité, selon une étude. Dans ce contexte, l'armée doit jouer un rôle, avec des dépenses plus élevées. Un rapprochement avec l'OTAN est aussi vu d'un bon oeil.
Quelque 86% des personnes interrogées se montrent pessimistes face à la situation politique mondiale. L'avenir de la Suisse préoccupe aussi.
De manière générale, le sentiment de sécurité a baissé, pour se situer au plus bas niveau de ces vingt dernières années, selon l'étude "Sécurité 2026", présentée mardi par le Département fédéral de la défense (DDPS). Plus de 80% des personnes considèrent l'armée "absolument" ou "plutôt nécessaire".
A l'inverse, un quart souhaite abolir le service militaire obligatoire. Depuis la fin de la Guerre froide, ce taux n'a jamais été aussi bas, souligne l'étude. Dans le même temps, la part des personnes jugeant trop faibles les dépenses consacrées à la défense n'a jamais été aussi forte (29%) depuis 1986.
L'étude note encore qu'une légère majorité est favorable à un rapprochement avec l'OTAN. Par ailleurs, la neutralité est remise en question: plus de la moitié des personnes pensent que la neutralité ne peut plus être défendue militairement de manière crédible.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Exercie 2025: la Loterie romande redistribue 252 millions de francs
A la suite de l'exercice 2025, la Loterie Romande va verser 252 millions de francs pour soutenir près de 5000 projets d'utilité publique en Suisse romande. De longs cycles sans que les jackpots tombent à l'EuroMillions expliquent en partie ce résultat.
"Portés par le succès des jeux de tirage et des paris sportifs, les résultats de l’exercice 2025 confirment la solidité et la stabilité du modèle économique de la Loterie Romande", indique celle-ci mardi dans un communiqué. Le produit brut des jeux, soit les mises moins les gains versés aux joueurs, atteint 429,8 millions de francs.
"Ce résultat s'explique par une conjonction de facteurs favorables, tels que de longs cycles de jackpots à l'EuroMillions. Il n'annonce pas une tendance à la hausse du produit brut des jeux pour les prochaines années, affirme la Loterie romande.
Conformément à sa mission, l'intégralité des bénéfices, soit 252 millions de francs en 2025, est distribuée à près de 5000 projets d'utilité publique en Suisse romande, annonce-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'AVS verse pour la première fois plus de 2,6 millions de rentes
Le nombre de bénéficiaires de rentes AVS a de nouveau augmenté l'année dernière. Au total, 2,64 millions de rentes de vieillesse ont été versées, soit 1,6 % de plus que l'année précédente, a annoncé mardi l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS).
Déjà en 2024, le nombre de bénéficiaires de rentes de vieillesse avait augmenté d'environ 1,8 %, soit un peu plus de 44'000 personnes. Cette année, la hausse a été moins importante, avec 40'400 personnes en plus.
Au total, l’AVS versait environ 2,91 millions de rentes à la fin de 2025, dont des rentes de veuve, de veuf et d’orphelin. Environ un tiers des paiements était versé à des personnes domiciliées à l’étranger.
Sur le plan financier, l'AVS a de nouveau clôturé l’année dernière sur un résultat positif. Les recettes ont dépassé les dépenses de 1,8 milliard de francs. En tenant compte des revenus du capital, le résultat s’est élevé à 4,4 milliards de francs. En 2024, l’AVS avait dégagé un résultat d’exploitation positif de 5,6 milliards.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Ukraine: quatre morts dans des frappes, missile Orechnik utilisé
-
CultureIl y a 2 jours
Un opéra historique inédit dans la cour du château de Grandson
-
CultureIl y a 1 jour
Philippines: quatre morts après l'effondrement d'un chantier
-
GenèveIl y a 2 jours
Plus de 70 caves genevoises ouvrent leurs portes le samedi 30 mai
-
SuisseIl y a 1 jour
Les fortes chaleurs ne signifient pas encore vague de chaleur
-
CultureIl y a 3 jours
Cannes: la Palme d'or décernée au réalisateur Cristian Mungiu
-
SuisseIl y a 3 jours
Plus de 20 km de bouchons avant l'entrée nord du Gothard
-
InternationalIl y a 2 jours
Coups de feu près de la Maison Blanche, le tireur est mort


