Vaud
Grand Conseil VD: une initiative pour contrer une "concurrence déloyale" pour les agriculteurs
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/09/20180907102554008-1000x600.jpg&description=Grand Conseil VD: une initiative pour contrer une "concurrence déloyale" pour les agriculteurs', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les agriculteurs vaudois et suisses sont victimes d’une concurrence déloyale, selon le vert Alberto Mocchi. Il a déposé une initiative fédérale ce mardi au Grand Conseil vaudois, demandant que les aliments importés soient soumis aux mêmes normes que celles imposées aux paysans suisses. Le texte sera d'abord étudié en commission avant d'être débattu.
Les aliments importés devraient être soumis aux mêmes normes que les aliments suisses. Conviction portée aujourd’hui devant le Grand Conseil vaudois par le vert Alberto Mocchi au travers d’une initiative fédérale. Pour le député, ne pas appliquer les mêmes règles pour tous les aliments équivaut à de la concurrence déloyale. On écoute Alberto Mocchi.
Un thème qui n’est pas sans rappeler l’initiative fédérale pour la souveraineté alimentaire. Elle a été refusée par le peuple en 2018, bien qu’acceptée par les Vaudois. Pour Alberto Mocchi, il n’est pas trop tôt pour reparler de ce thème.
L’initiative d’Alberto Mocchi a encore un long chemin à parcourir avant une éventuelle arrivée à Berne. D’abord un débat en commission, puis au Grand conseil vaudois. Le texte serait ensuite confié au Conseil d’Etat pour le porter devant les chambres fédérales.
Un soutien presque total
Le texte semble toutefois déjà jouir de soutien au parlement vaudois. Il a été signé par des députés de tous bords, exception faite du PLR. Ce qui ne veut pas dire qu’aucun libéral-radical ne le soutient. L’agriculteur aiglon Grégory Devaud est d’accord : il faut imposer les mêmes normes aux alimentés importés que celles imposées en Suisse. Mais pour le député PLR, il faut aussi assouplir les lois.
Grégory Devaud ne va toutefois pas jusqu’à souhaiter, pour reprendre l’exemple cité plus tôt par Alberto Mocchi, le retour des élevages de poulets en batterie.
Football
Un match nul frustrant mais qui donne le sourire à Ludovic Magnin
Résultat en demi-teinte pour le Lausanne-Sport. Les hommes de Ludovic Magnin recevaient Lugano à la Tuilière. Les deux équipes se sont neutralisées. Score final 1-1.
Ce dimanche, sous un soleil radieux, les supporters ont afflué en t-shirt, shorts et sandales. Sur le synthétique de la Tuilière, les crampons étaient de mise. Et pour le Lausanne-Sport, une victoire était presque capitale. En effet, dans le cas où leur adversaire du jour, Lugano, et Lucerne, qui affrontait Servette, venaient à s'imposer, le LS aurait dû oublier l’Europe et se contenter de la 6e place. Les scénarios étaient cependant multiples au coup d'envoi.
Lausanne a en tout cas pris un très bon départ. Les hommes de Ludovic Magnin se sont montrés plus entreprenants, mais avec un manque de précision dans la finition. En témoignent ce bon centre repris par Kaly Sène mais arrêté par le gardien Tessinois (6e), la longue frappe de Fousseni Diabaté partie au-dessus du but (8e) ou encore la jolie séquence entre les deux attaquants dans les 16m contrée par Antonios Papadopoulos (14e).
À force d'essayer, ça a fini par entrer. Diabaté, à l’entrée des 16m, a feinté pour se défaire de ses adversaires avant de frapper, envoyant le ballon au fond des filets (27e). De quoi ravir le speaker, Patrick Rochat, qui vivait sont dernier match au micro après 15 ans de bons et loyaux services.
Voir cette publication sur Instagram
Sène a failli creuser le score quelques minutes plus tard. Mais malgré son beau retourné acrobatique, le tir est passé à côté du but (35e). Morgan Poaty s'est également offert une occasion, mais le gardien luganais était trop bien placé (36e).
Lugano a fait tourner le momentum en fin de mi-temps, alors que le LS perdait son défenseur Kévin Mouanga sur blessure. Les Tessinois ont pu recoller au score sur un penalty concédé par Poaty. Anto Grgic, laissant presque le temps à Karlo Letica de partir du mauvais côté, a transformé (42e). “C’est juste, commente Morgan Poaty au sujet de la décision d’accorder le penalty. Je me retourne, j’ai la main en l’air, je suis un peu en déséquilibre. C’est une erreur de main, une erreur de trajectoire aussi de ma part. C’est comme ça.”
Hicham Mahou verra ensuite son ballon raser le poteau (45+1) et Daniel Dos Santos tirera au-dessus de la latte (45+2).
En route vers une finale
La deuxième mi-temps a été moins spectaculaire. On notera la tentative d'acrobatie de Sène en tout début de période, puis le ballon récupéré et frappé par Diabaté sans succès. Mais sinon, les deux équipes semblaient se contenter de ce match nul 1-1. Les 6’618 spectateurs debout dans le temps additionnel n'y auront rien changé. Après le coup de sifflet final, c’est donc légèrement du côté de la frustration que penchent les émotions.
Lausanne a pourtant été meilleur pendant la quasi totalité du match.
Les Vaudois se sont retrouvés dans de bonne situations, mais il a manqué ce petit quelque chose dans le dernier geste. Comment l’expliquer?
Pour Ludovic Magnin, la grandeur du contingent joue un rôle en cette fin de saison comparé aux plus grandes équipes. Mais ce dimanche, ça n’a pas été qu’une question de fraîcheur.
Le coach a donc tout de même le sourire. Maintenant place à ce dernier match, décisif pour déterminer quel club jouera dans quelle compétition européenne. Lausanne se déplacera à la Praille pour y affronter son meilleur ennemi du Servette FC. Ce sera samedi à 18h. “C’est très bien d’avoir une semaine car je vais pouvoir regarder qui peut encore marcher, rigole Ludovic Magnin. Et on essaiera d’aller gagner avec ceux qui pourront encore marcher”
Malgré l’enjeu, l’entraîneur lausannois ne va pas changer la manière de jouer de son équipe.
Du côté des joueurs, cette qualification européenne serait un très bel accomplissement.
Le LS est actuellement 5e du classement de Super League avec 52 points, à égalité avec Lucerne, 6e, et à 1 point de Lugano, 4e. Samedi, Lausanne affrontera donc Servette. Bâle recevra Lucerne et Young Boys se déplacera à Lugano.
Vaud
Un motard perd la vie dans un accident à l'Etivaz (VD)
Un motard est décédé dimanche dans un accident à l'Etivaz (VD). Il est entré en collision avec frontale avec une voiture alors qu'il dépassait un camping-car, a indiqué la police vaudoise. La victime est un Suisse de 70 ans domicilié à Vevey.
L'homme a été transporté au CHUV par la Rega. Malgré les soins prodigués, il a succombé à ses blessures. La conductrice de l'automobile, une Suissesse de 82 ans, n'a pas été blessée. La route L'Etivaz - La Lécherette a été fermée pour les besoins de l'enquête.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Servette reprend la deuxième place
Servette reste en pole position pour finir dauphin du FC Bâle. Lors de la 37e et avant-dernière journée de Super League, les Genevois ont gagné 4-3 à Lucerne pour repasser devant les Young Boys.
Ce succès s'est dessiné grâce à un doublé sur penalty de Stevanovic (4e/26e) et une réussite de Kutesa (73e). Lucerne s'est montré longtemps inoffensif, avant de se révolter.
La fin de rencontre a été un peu folle. Les Lucernois sont revenus à une longueur par Kadak (78e) et Grbic (89e/penalty). Mais Ndoye a calmé les nerfs des supporters visiteurs avec le 4-2 inscrit à la 90e. Un deuxième penalty de Grbic au bout des arrêts de jeu n'a rien changé sur l'issue du match (98e). Avant l'ultime journée (samedi 24 mai/18h00), les Servettiens comptent ainsi 62 points, contre 60 pour YB.
Dans l'autre match du Championship Group qui débutait à 16h30, le Lausanne-Sport et Lugano se sont séparés sur un nul 1-1. Les Vaudois ont pris les devants sur une frappe de Diabaté (27e), mais les Tessinois ont égalisé sur penalty par Grgic (43e).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Yverdon veut un parking souterrain à la place d'Armes
Après plus de 60 ans de débats conflictuels et projets divers, Yverdon-les-Bains a enfin voté dimanche sur l'avenir de la place d'Armes. Résultat: la population souhaite la construction d'un parking souterrain de l'ordre de 1000 places.
Les votants se sont ralliés à 55% à l'initiative populaire visant à supprimer les voitures en surface et à créer environ 1000 places en sous-sol. Le texte l'a emporté face au contre-projet de la Municipalité (refusé à 61%). Celle-ci désire aussi végétaliser la place située entre la gare et le centre historique, mais estime qu'un souterrain à 1000 places est excessif et non-conforme au cadre légal.
Pour les initiants en revanche, un tel ouvrage est nécessaire pour compléter les possibilités de parking à Yverdon et assurer la survie des commerçants, restaurants et autres services du centre-ville.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
SuisseIl y a 3 jours
Une panne à Olten a perturbé le trafic CFF en Suisse vendredi
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Une initiative populaire fédérale veut contrer la hausse des loyers
-
InternationalIl y a 3 jours
La Défense civile annonce 50 morts dans des frappes israéliennes
-
LausanneIl y a 3 jours
Bouclier fiscal: le Conseil d'Etat vaudois mandate un audit externe
-
FootballIl y a 3 jours
Les festivités genevoises en amont de la compétition sont lancées
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Net rebond de la production industrielle au premier trimestre
-
GenèveIl y a 3 jours
Une pollution dans la Seymaz tue des centaines de poissons