Vaud
Vaud: Verts et Jeunes Verts entrent en campagne pour la protection du climat
La protection du climat et de la biodiversité sera-t-elle bientôt inscrite dans la Constitution vaudoise? Le verdict tombera le 18 juin prochain, jour de votation. Car si l’ensemble de la Suisse se prononcera sur la loi climat, les Vaudois devront aussi sceller le sort d’une initiative cantonale portée par les Verts et les Jeunes Verts. La campagne du "oui" sera lancée ce weekend.
Double « vote climat » pour les Vaudois le 18 juin prochain. En plus de la loi fédérale, les citoyens du canton devront se prononcer sur l’initiative « Pour la protection du climat ». Elle est portée par les Verts et les jeunes Verts, qui entreront en campagne ce weekend. L’objectif de leur texte : inscrire protection du climat et de la biodiversité dans la Constitution cantonale avec un objectif de neutralité carbone pour 2050. Objectif similaire à celui de la loi climat. Mais l’initiative cantonale exige aussi le désinvestissement des énergies fossiles au plans communal et cantonal. En clair : les entreprises détenues par l’Etat ou les communes, dont les caisses de pension, devraient réduire les placements dans les énergies fossiles. Pour Alberto Mocchi, président du comité d’initiative, impliquer les personnes morales est indispensable.
Cette réduction des placements dans les énergies fossiles est une mise en danger des retraites, selon l’UDC. Le parti est le seul opposant déclaré à l’initiative. Faux, selon la co-présidente des Jeunes Verts Vaud, Gaëlle Valterio.
A l’heure d’entrer en campagne, la présidente des Verts vaudois se veut confiante. Alice Genoud.
Reste que la redondance de ce texte avec la votation fédérale pourrait desservir l’initiative. Est-ce une crainte pour les initiants ? On retrouve Alberto Mocchi.
Cette initiative pour la protection du climat sera donc soumise au vote des citoyens vaudois le 18 juin prochain.
Culture
Gros succès pour la 78e édition du Septembre Musical Montreux-Vevey
L'édition 2024 innovante du festival Septembre Musical Montreux-Vevey, qui s'est terminée vendredi, a connu un "vif succès", selon les organisateurs. Sa nouvelle formule "Classic Lab", un laboratoire créatif dédié à la musique classique rassemblant des musiciens de renommée internationale, a vu tous ses concerts afficher complet, soit quelque 5000 spectateurs.
En raison de la fermeture pour travaux de l'Auditorium Stravinski à Montreux, cette 78e édition a investi sept lieux emblématiques de la Riviera vaudoise, dont certains étaient inhabituels. Il s'agissait notamment de plusieurs hôtels et palaces de la région, mais aussi de la salle omnisports du Pierrier de Clarens et de la salle des remparts à La Tour-de-Peilz.
Neuf concerts avaient été programmés, avec notamment le Kristjan Järvi Ensemble, le Baltic Sea Philharmonic, Gautier Capuçon et Jérôme Ducros, ou encore Timothy Chooi et Alexander Malofeev.
Une première
"Cette première édition du Classic Lab a rencontré un vif succès auprès de nos publics puisque tous les concerts ont affiché complet, une première dans l'histoire du festival", s'est réjoui Mischa Damev, directeur du Septembre Musical Montreux-Vevey, cité dans un communiqué. Le laboratoire expérimental a permis d'explorer de nouvelles voies pour la musique classique, selon lui.
"Les artistes ont offert des prestations inédites et nous nous sommes même laissé surprendre par des propositions inattendues. Le plus beau, c'est que la musique classique, comme au 19e siècle, est redevenue un sujet de conversation brûlant. Cela lui a redonné vie», se félicite le directeur. La formule "Classic Lab" sera reconduite en septembre 2025, annoncent les organisateurs.
Le festival a également ouvert la porte de la culture à plus de 1000 enfants de la région grâce au programme Septembre Musical Jeunesse, développé en partenariat avec Nestlé depuis 2021. Ce programme de médiation culturelle, destiné aux écoliers, permet de renforcer l'accessibilité à la musique classique dès le plus jeune âge.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Licra-Genève: une fresque manifeste pour la paix
La Licra-Genève a présenté vendredi une fresque réalisée dans le cadre de son projet "JerusalemS". L'oeuvre de 8 mètres sur 1,5 mètre a été réalisée sous la direction artistique de François Burland dans son atelier du Mont-Pélerin (VD).
"En ces temps troublés, elle se présente comme un manifeste pour la paix et l'écoute mutuelle", relève la secrétaire générale de la Licra-Genève, Carole Fumeaux, citée dans un communiqué. Dans un premier temps, la fresque est amenée à voyager dans toute la Suisse.
Cette oeuvre fait partie du projet "JerusalemS", qui s'est déroulé du 2 au 11 septembre dernier. En partenariat avec la librairie arabe de l'Olivier à Genève, l'événement a notamment consisté en un programme public comprenant des films, des conférences et un atelier d'écriture.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'éclairage "écolo" de la cathédrale de Lausanne franchit une étape
Le projet de nouvel éclairage extérieur de la cathédrale de Lausanne a franchi une étape importante. Après une série de tests ce printemps, le projet d'origine a été adapté pour favoriser la biodiversité autour de l'édifice. La mise à l'enquête de cet été n'a suscité aucune opposition. Les travaux ont donc débuté en septembre.
Ils se poursuivront jusqu'en mai 2025, à temps pour les célébrations du 750e anniversaire de l'édifice l'an prochain, ont indiqué vendredi la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud dans un communiqué. Le projet avait été présenté en janvier dernier.
En avril, des tests d'éclairage se sont déroulés sur place avec succès en présence du comité de pilotage et de la Commission technique de la cathédrale. Ils ont permis de finaliser des éléments importants tels que le choix du matériel et la température de couleur de l'éclairage, expliquent Ville et Canton.
La température a été abaissée de 3000k à 2700k. Ainsi plus chaude, elle met mieux en valeur la molasse de la cathédrale et sera mieux tolérée par la faune nocturne, soulignent-ils.
Etude écologique
Le nouveau projet d'éclairage se distingue par un éclairage de voile cadré, distant, mais précisément dirigé sur le bâtiment, minimisant ainsi la pollution lumineuse, est-il rappelé. Il est complété par la mise en valeur d'éléments architecturaux par un éclairage de rehauts installé directement sur le bâtiment.
A la suite d'une étude d'un écologue mandaté pour cartographier la faune environnante, le projet a été adapté, relèvent les autorités. L'éclairage sera ainsi éteint de mars à septembre sur une partie importante de la façade nord de la cathédrale, afin que les oiseaux puissent nicher sans perturbation lumineuse et pour favoriser la présence de chauves-souris lucifuges.
Cette face est moins fréquentée par le public et permet une liaison propice avec les zones plus naturelles et plus sombres du parc de l'Hermitage et du bois de Sauvabelin. Un scénario d'alerte migration permettra d'éteindre la tour lanterne et le beffroi, des éléments en hauteur pouvant potentiellement désorienter les oiseaux dans certaines conditions climatiques de brouillard et causer des échouages.
Fouilles
La phase de mise à l'enquête s'est déroulée du 19 juillet au 19 août 2024 et n'a suscité aucune opposition. Le permis de construire a été délivré et les travaux ont commencé le 9 septembre par des fouilles autour de la cathédrale, accompagnée d'un suivi archéologique.
Le projet de rénovation du système d'éclairage extérieur est mené conjointement par le Canton de Vaud (propriétaire) et la Ville de Lausanne (responsable de l'éclairage public). Il permettra de valoriser le statut de monument historique d'importance nationale de la cathédrale Notre-Dame tout en tenant compte des impératifs environnementaux, conformément au Plan lumière de la Ville et la démarche d'exemplarité du Canton, est-il encore relevé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'Abbatiale de Payerne (VD) fait dialoguer l'art et les plantes
Le site de l'Abbatiale de Payerne (VD) accueille pour la deuxième fois une exposition faisant dialoguer patrimoine et art végétal. Du 19 au 22 septembre, des compositions florales s'inspirent de tableaux ou mettent en valeur l'architecture de l'édifice médiéval.
Après celle de 2022, cette 2e édition de "De Vert et d'Art" proposera de nouveau son "projet transversal liant art, architecture, musique et plantes", indique le comité d'organisation dans un communiqué. Le public pourra découvrir les métiers de fleuristes et d'horticulteurs à travers des compositions et installations originales s'inspirant des tableaux de la collection du musée et de l'architecture du lieu, précise-t-il.
"Dans une perspective écoresponsable, les compositions seront réalisées uniquement avec des végétaux de la région ou de Suisse. Des stands, démonstrations, ateliers, visites, spectacles permettront également d'égayer les sens et la créativité", ajoutent les organisateurs. L'exposition se déploie dans trois espaces: l'Abbatiale, la cour du Château et la place du marché.
Grand projet pluridisciplinaire, "De Vert et d'Art" implique de nombreux acteurs: musée, fleuristes, horticulteurs, école primaire, associations musicales, services communaux et jury pluridisciplinaire. Il est présenté par l'Association du site de l'Abbatiale de Payerne (ASAP), Gerber Fleurs, la Clématite Sauvage et Blumen Chopard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 13 heures
Plusieurs routes de cols suisses fermées à cause de la neige
-
VaudIl y a 2 jours
Les arnaques aux faux policiers se multiplient
-
HockeyIl y a 21 heures
Le LHC écrase les Finlandais d'Ilves, le Virage Ouest dejà prêt pour mardi
-
SantéIl y a 2 jours
Le mpox peut causer des dégâts sur les femmes enceintes
-
SuisseIl y a 2 jours
Les chasseurs suisses ont tiré près de 100'000 bêtes l'an dernier
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Effondrement partiel d'un pont à Dresde, pas de victimes
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
Un nouveau théâtre dédié à l'humour et l'improvisation à Lausanne
-
VaudIl y a 3 jours
La ligne Vallorbe - Cossonay perturbée à la suite d'incidents