Football
Un groupe ouvert pour la Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/granit-xhaka-et-murat-yakin-un-groupe-ouvert-avec-un-deplacement-complique-a-belgrade-1000x600.jpg&description=Un groupe ouvert pour la Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une troisième double confrontation contre l’Espagne et des retrouvailles sans doute "musclées" avec la Serbie : tel est le destin qui attend la Suisse lors de la prochaine Ligue des Nations.
Dans ce groupe 4 qui comprend également le Danemark,qu’elle rencontrera en mars prochain à Copenhague en match amical, la tâche assignée à la Suisse ne s’annonce pas simple. Avec l’Espagne, elle défiera le tenant du titre qu'elle a déjà affrontée en phase de poules de cette même compétition en 2020 et en 2022. Avec la Serbie, elle croisera la route d'une équipe avide de revanche après ses deux défaites lors des Coupes du monde 2018 et 2022 dans des ambiances délétères. On n’ose, ainsi, imaginer l’accueil qui sera réservé au capitaine Granit Xhaka cet automne à Belgrade...
La Suisse peut toutefois vraiment nourrir l’ambition de prendre l’une des deux premières places du groupe. Si elle y parvient, elle sera qualifiée pour un barrage aller-retour qui offrira à son vainqueur une place dans le Final Four en juin 2025. On rappellera que la Suisse s’était qualifiée pour le Final Four de la première édition en 2019 après avoir devancé la Belgique et l’Islande.
Le dernier du groupe sera relégué en Ligue B. Le troisième disputera un barrage de promotion/relégation contre l’une des quatre équipes de Ligue B deuxième de son groupe. Le fait d’avoir hérité du Danemark comme équipe du chapeau 2 plutôt que la Belgique ou le Portugal ouvre quelque peu le jeu pour l’équipe de Suisse. Effectué à Paris, ce tirage au sort aurait pu être qualifié d’idéal pour la formation de Murat Yakin si elle ne devait pas affronter la Serbie...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Athekame relance Milan dans la course à la Ligue des champions
Zachary Athekame a inscrit un but vital pour l'AC Milan dans la course à la Ligue des champions. Les Rossoneri, vainqueurs 2-1 chez le Genoa dimanche, remontent à la 3e place à une journée de la fin.
Le latéral genevois (21 ans), aligné en tant que piston droit par son entraîneur Massimiliano Allegri, a inscrit le 2-0 à 81e d'une belle frappe du gauche, son "mauvais" pied. C'est son deuxième but de la saison après celui inscrit en octobre contre Pise.
Cette réussite de l'ancien joueur de Neuchâtel Xamax permet au Milan, qui évoluait également avec le Zougois Ardon Jashari au milieu du terrain, de dépasser la Juventus. Les Turinois ont subi une cuisante défaite à domicile devant la Fiorentina (3-0), un revers qui pourrait bien leur coûter une place en Ligue des champions.
Les Bianconeri chutent en effet à la 6e place, deux points derrière Milan et l'AS Rome, qui a remporté le derby romain contre la Lazio (2-0), et à égalité avec Côme. Ils devront espérer un faux-pas d'un de leurs concurrents lors de la dernière journée prévue dimanche prochain (15h00) pour espérer disputer la C1.
Outre l'Inter Milan, sacré champion il y a deux semaines, le Napoli disputera également la reine des compétitions européennes. Les joueurs d'Antonio Conte ont assuré leur place dans le top 4 de la Serie A avec une victoire 3-0 à Pise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La SFL critique Grasshopper pour avoir joué avec ses M21 à Lausanne
La Swiss Football League (SFL) a dénoncé les agissements de Grasshopper, qui a aligné ses jeunes joueurs samedi à Lausanne (victoire 3-1). Les M21 zurichois devaient disputer un match de 1ère ligue.
Pour ce dernier match de Super League sans enjeu, le "Rekordmeister" avait fait le choix d'aligner de nombreux M21 à la Tuilière pour préserver ses cadres en vue du barrage de promotion-relégation. Le match aller du barrage est en effet prévu lundi à Aarau.
Cette décision n'a pas plus à la SFL, qui a sévèrement critiqué GC dans un communiqué publié samedi soir. "Le fait que l'équipe M21 du club ne dispute pas un match de 1ère ligue parce que plusieurs joueurs de la relève sont alignés à Lausanne n'est pas compatible avec l'esprit du fair-play ni avec les responsabilités d'un club professionnel", a écrit l'instance.
"Démarche antisportive"
Les M21 des Sauterelles devaient en effet affronter le FC Courtételle samedi à Zurich. Mais GC ne s'est pas présenté et la rencontre s'est soldée par une victoire par forfait des Jurassiens (3-0).
"La situation est particulièrement problématique lorsque cet agissement peut avoir des répercussions sur les décisions sportives d'un championnat. L'intégrité d'une compétition en cours s'en trouve ainsi affectée. La SFL considère cette démarche comme antisportive", peut-on lire dans le communiqué.
La SFL n'a prononcé aucune sanction envers le club zurichois, mais annonce qu'elle adaptera son règlement lors de l'assemblée générale extraordinaire prévue ce lundi. "À l'avenir, l'alignement intentionnel d'une équipe manifestement fortement affaiblie devra pouvoir être sanctionné disciplinairement", a-t-elle fait savoir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Fribourg termine 7e de Bundesliga avec un assist de Manzambi
Johan Manzambi et le SC Fribourg ont conclu la saison de Bundesliga à la 7e place grâce à une dernière victoire contre Leipzig (4-1). Le Genevois Johan Manzambi a délivré un nouvel assist samedi.
A la 26e, l'international suisse (10 sélections) a déposé un centre précis sur la tête du buteur croate Igor Matanovic pour le 2-0. Fribourg a ensuite accentué son avantage en deuxième période pour assurer sa 7e place, synonyme de qualification en Conference League.
Mais les joueurs de la Forêt-Noire pourraient disputer la Ligue des champions s'ils venaient à remporter la finale de l'Europa League qui aura lieu le 20 mai à Istanbul, face aux Anglais d'Aston Villa.
Quoiqu'il en soit, rien ne dit que Johan Manzambi sera de la partie la saison prochaine. Il sera sans doute l'objet de nombreuses convoitises lors du mercato estival après une saison qui l'a vu confirmer les promesses de son éclosion au printemps 2025.
Le Genevois, qui n'avait disputé que 300 minutes avec l'équipe première de Fribourg lors du précédent exercice (2 buts et 2 assists) en a joué plus de 3500 cette saison. Avec à son compteur 7 buts et 8 passes décisives, toutes compétitions confondues.
Heidenheim et St. Pauli relégués
En bas du classement de Bundesliga, Heidenheim et St. Pauli n'ont pas su éviter la relégation directe lors de cette ultime journée. Wolfsburg devra de son côté passer par le barrage pour conserver sa place dans l'élite allemande.
Stuttgart et son défenseur suisse Luca Jaquez joueront quant à eux la Ligue des champions la saison prochaine. Le club souabe a terminé 4e du classement et devance Hoffenheim et Leverkusen, qui devront se contenter de l'Europa League.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lewandowski quittera le FC Barcelone à la fin de la saison
L'attaquant du FC Barcelone Robert Lewandowski, 37 ans, a annoncé samedi sur Instagram qu'il quitterait le club cet été, après quatre saisons en Catalogne. Le Polonais arrive au terme de son contrat.
L'ex-attaquant du Bayern Munich a marqué 119 buts en 191 rencontres toutes compétitions confondues avec le Barça depuis son arrivée en 2022. Il a remporté trois Liga (2023, 2025 et 2026) et la Coupe du Roi en 2025.
"Après quatre années riches en défis et en efforts, il est temps pour moi de passer à autre chose", a déclaré le buteur dans un message, assurant qu'il partait "avec le sentiment d'avoir accompli (sa) mission: quatre saisons, trois titres de champion" d'Espagne.
Robert Lewandowski, sur le déclin mais tout de même décisif cette saison, n'a pas précisé sa future destination. Selon la presse catalane, il pourrait rejoindre le Chicago Fire, aux Etats-Unis, ou Al-Hilal, en Arabie saoudite.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 3 jours
L'initiative "10 millions" fait exploser les budgets de campagne
-
InternationalIl y a 3 jours
Kiev en deuil, Zelensky promet une réponse aux frappes russes
-
GenèveIl y a 3 jours
Le dispositif des TPG pendant le sommet du G7 d'Evian
-
SuisseIl y a 3 jours
Violences et discriminations anti-LGBTIQ: la pointe de l'iceberg
-
SuisseIl y a 3 jours
Ukraine: la Suisse et d'autres pays soutiennent un tribunal spécial
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Trump impliqué dans de nombreuses transactions boursières
-
SuisseIl y a 3 jours
Risque élevé de propagation de la peste porcine contagieuse
-
GenèveIl y a 2 jours
Wawrinka-Tabilo au 1er tour à Genève


