Rejoignez-nous

International

Serbie et Kosovo s'accordent pour désamorcer les tensions

Publié

,

le

L'accord devrait apaiser les tensions à la frontière serbo-kosovare. (© KEYSTONE/EPA/VALDRIN XHEMAJ)

La Serbie et le Kosovo sont parvenus jeudi à un accord sous l'égide de Bruxelles pour désamorcer les tensions à leur frontière, où les unités spéciales de la police kosovare avaient été déployées tandis que Belgrade relevait le niveau d'alerte de son armée.

Le Kosovo et la Serbie, qui n'a jamais reconnu l'indépendance de son ancienne province à majorité albanaise, entretiennent des relations tumultueuses qui sont un obstacle majeur à leur éventuelle intégration européenne.

Le nouvel accès de fièvre a été provoqué le 20 septembre par la décision du Kosovo d'interdire les plaques d'immatriculation serbes sur son territoire avec obligation de les remplacer par des plaques kosovares provisoires.

"Après deux jours de négociations intenses" à Bruxelles, "un accord sur une désescalade et le moyen d'avancer vient d'être conclu", a déclaré sur Twitter Miroslav Lajcak, représentant de l'Union européenne pour le dialogue entre les deux parties.

Pour faire appliquer la mesure sur les plaques, Pristina avait dépêché des unités de la police kosovare dans le nord, une région peuplée en majorité de Serbes qui refusent de reconnaître l'autorité de Pristina.

Furieux, des centaines d'entre eux ont bloqué en représailles les routes conduisant aux deux postes-frontières de la zone, Jarinje et Brnjak.

En réaction, la Serbie a relevé le niveau d'alerte de son armée, déployé des chars près de la frontière tandis que ses avions de chasse ont effectué des survols à proximité pour la première fois depuis la guerre entre indépendantistes kosovars et forces serbes (1998-99).

Déploiement de la Kfor

Pristina faisait valoir que les véhicules immatriculés "République du Kosovo" -non reconnue par Belgrade- étaient contraints depuis des années à prendre des plaques serbes provisoires pour entrer en Serbie.

Selon l'accord conclu à Bruxelles qui dirige depuis une décennie un dialogue censé normaliser les relations entre les deux anciens ennemis, le Kosovo a accepté de retirer samedi de la région ses forces de police spéciales.

Simultanément, les barricades érigées par les Serbes seront démantelées.

La Kfor, la force de l'Otan chargée de la sécurité du Kosovo, sera déployée dans la zone frontalière pendant deux semaines pour assurer "un environnement sûr et la liberté de mouvement".

Les deux parties sont également convenues d'une solution provisoire sur le problème des plaques. A savoir l'entrée en vigueur d'un accord précédent jamais appliqué qui prévoit que les conducteurs des deux côtés recouvrent les symboles de souveraineté sur leurs plaques à l'aide d'autocollants. Des négociations ultérieures doivent aboutir à un accord définitif.

Le chef de l'Etat serbe Aleksandar Vucic, qui accueillait en Serbie la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, a parlé d'une "grande victoire". "Nous avons assuré la liberté de circulation des biens et des personnes, maintenu la paix et la stabilité".

Le Premier ministre kosovar Albin Kurti a également jugé que l'accord était bénéfique. "La réciprocité des plaques d'immatriculation est établie".

"Beaucoup à régler"

Mme Von der Leyen a salué un "développement positif" qui est "bon pour toute la région". "La dialogue doit maintenant continuer".

Gabriel Escobar, émissaire américain pour les Balkans occidentaux, a aussi applaudi mais relevé qu'il "restait toujours un bon nombre de choses" à régler entre les deux parties.

La dernière crise entre le Kosovo et la Serbie touche à la question sensible des 120.000 membres de la minorité serbe du Kosovo. Beaucoup refusent de prêter allégeance à Pristina et sont fidèles à la Serbie, leur "mère patrie", et au président Vucic.

Ces liens sont particulièrement forts chez les 40.000 Serbes du nord, du fait de leur proximité géographique avec la Serbie qui les finance abondamment.

Certains employés d'institutions financées par Belgrade avaient d'ailleurs témoigné auprès de l'AFP faire à leur demande des "vacations" sur les barricades de camions bloquant les routes conduisant aux postes-frontières.

La situation sur place était calme jeudi, a signalé une correspondante de l'AFP. "C'est bien que les (forces de police kosovares) se retirent, quand ils le feront, on va se retirer aussi", dit Ivan, 33 ans.

"J'espère qu'il n'y aura pas d'incident quand on commencera à partir car je n'ai pas confiance dans la police du Kosovo", déclare en revanche Dragan, 51 ans.

Le Kosovo, qui a proclamé son indépendance en 2008, est reconnu par une centaine de pays, mais pas par la Serbie appuyée par ses alliés russe et chinois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Unicef a lancé un appel d'offres pour obtenir des vaccins

Publié

le

Le mpox a connu une recrudescence cette année sur le continent africain (image prétexte). (© KEYSTONE/EPA/MOISE KASEREKA)

L'Unicef a annoncé samedi avoir lancé "un appel d'offres d'urgence" afin d'obtenir des vaccins contre le mpox. Le but est d'aider les pays les plus durement touchés.

"En fonction de la demande, de la capacité de production des fabricants et des financements, des accords portant sur un maximum de 12 millions de doses en 2025 peuvent être mis en place", a déclaré l'Unicef dans un communiqué, diffusé avec l'Organisation mondiale de la santé, l'Alliance du Vaccin Gavi et l'Africa CDC (Centre africain de contrôle et de prévention des maladies).

Cet "appel d'offres d'urgence est conçu pour garantir un accès immédiat aux vaccins disponibles contre le mpox ainsi que pour accroître la production", précise le communiqué.

Dans le cadre de cet appel d'offres, l'Unicef souhaite mettre en place des accords d'approvisionnement lui permettant d'acquérir et de distribuer les vaccins "sans délai, une fois que les pays et les partenaires auront assuré le financement, confirmé les besoins et leur niveau de préparation, et que les exigences réglementaires pour l'acceptation des vaccins seront en place".

629 décès en RDC

La recrudescence du mpox en Afrique, qui touche la République démocratique du Congo (RDC) et d'autres pays du continent (notamment le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l'Ouganda), et l'apparition d'un nouveau variant (1b) ont poussé l'OMS à déclencher le 14 août son plus haut degré d'alerte sanitaire mondiale.

Plus de 18'000 cas suspects de mpox, dont 629 décès, ont été signalés cette année en RDC, "qui est l'épicentre de la crise", selon le communiqué, qui précise que "quatre décès sur cinq concernent des enfants". Il existe deux grandes familles, dites "clades", du virus. Le clade 1 est surtout présent en Afrique centrale, dans le bassin du Congo. Le clade 2 circule lui plutôt en Afrique de l'Ouest.

Processus long

Deux sous-groupes de mpox circulent en RDC: le clade 1a, dans l'ouest du pays et le clade 1b, dans l'est. L'OMS recommande l'utilisation des vaccins MVA-BN, produit par le laboratoire pharmaceutique danois Bavarian Nordic, ou LC16, produit par l'entreprise japonaise KM Biologics, ou du vaccin ACAM2000, produit aux Etats-Unis, lorsque les deux premiers ne sont pas disponibles.

Le MVA-BN et le LC16 n'ayant pas encore obtenu la "préqualification" complète de l'OMS, un processus long et complexe, l'organisation a lancé un examen d'urgence. "L'OMS examine actuellement les informations soumises par les fabricants le 23 août et devrait achever son examen en vue de l'inscription sur la liste des utilisations d'urgence d'ici la mi-septembre", indique le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

US Open: Jannik Sinner qualifié pour les 8es de finale

Publié

le

Jannik Sinner: un succès sans histoire samedi à New York (© KEYSTONE/AP/Julia Nikhinson)

Jannik Sinner (ATP 1) n'a pas éprouvé la moindre difficulté pour rejoindre les 8es de finale de l'US Open. Il a battu l'Australien Christopher O'Connell (ATP 87) en trois sets, 6-1 6-4 6-2.

L'Italien âgé de 23 ans affrontera lundi l'Américain Tommy Paul (14e) ou le Canadien Gabriel Diallo (143e) pour tenter de retrouver les quarts de finale. En 2022, Sinner avait été battu aux portes du dernier carré par le futur vainqueur du tournoi Carlos Alcaraz, au terme d'un duel de très haute volée.

Cette année, son rival espagnol n'a pas passé le 2e tour, et Novak Djokovic est tombé au 3e. Cela laisse le tableau de l'US Open plus ouvert que jamais depuis vingt ans. Sinner, vainqueur de l'Open d'Australie en janvier, vise à Flushing Meadows un deuxième titre du Grand Chelem.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Marcel Hug en argent sur 5000 m

Publié

le

Marcel Hug (à gauche) a été battu en finale du 5000 m (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Marcel Hug n'a pas pu conserver son titre olympique sur 5000 m. Le Thurgovien a dû se contenter de la médaille d'argent aux paralympiques de Paris derrière l'Américain Daniel Romanchuk.

Hug (38 ans) était pourtant le favori après ses quatre médailles d'or de Tokyo 2021. Il a longtemps mené la course et semblait pouvoir contrôler ses adversaires. Mais dans le dernier tour, Romanchuk a lancé une attaque à laquelle le Suisse n'a pas pu répondre.

Cette médaille est la troisième pour la délégation suisse depuis le début des compétitions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Bundesliga: Leipzig s'impose chez le champion

Publié

le

Lois Openda donne la victoire à Leipzig (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Bayer Leverkusen ne rééditera pas son exploit de la saison dernière de passer la saison de Bundesliga sans perdre. Le tenant du titre s'est incliné 3-2 chez lui contre Leipzig lors de la 2e journée.

Avec Granit Xhaka, le Bayer avait pourtant pris les devants. Des buts de Frimpong (38e) et Grimaldo (45e) avaient placé l'équipe de Xabi Alonso sur les bons rails.

Mais les visiteurs ont réduit l'écart par Kampl dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, avant qu'un doublé d'Openda (57e/80e) ne leur donne la victoire et la tête du classement avec le maximum de six points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Profitez de ce week-end pour savourer des moments de tranquillité, absolument parfaits pour récupérer de vos efforts de la semaine qui se termine.

Les Sujets à la Une

X