Genève
L'Eglise catholique romaine ouvre son siège historique au public
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/leglise-catholique-romaine-va-quitter-son-immeuble-historique-de-la-vieille-ville-pour-integrer-de-nouveaux-locaux-situes-dans-leglise-du-sacre-coeur-qui-avait-ete-ravagee-par-un-incendie-en-juille-1000x600.jpg&description=L'Eglise catholique romaine ouvre son siège historique au public', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'Eglise catholique romaine (ECR) de Genève invite le public mardi 13 février à découvrir son siège historique à la rue des Granges. Elle s'apprête à quitter cet immeuble de la Vieille-Ville pour intégrer de nouveaux locaux situés dans l'église du Sacré-Coeur, à Plainpalais.
"Avant de nous atteler au remplissage des cartons, nous invitons les Genevois à découvrir ce lieu unique, siège de la direction pastorale et administrative de l’ECR. C’est un peu la partie invisible et méconnue de l’ECR, contrairement aux paroisses », explique Dominique Pittet, secrétaire général de l’ECR, cité dans un communiqué.
Le public est attendu entre 16h00 et 19h00. Des visites guidées seront organisées pour découvrir les mystères et les secrets de cet édifice. Construit au milieu du 18e siècle, l'immeuble de la rue des Granges a été le témoin de nombreuses étapes qui ont jalonné l’histoire de l’Église catholique à Genève.
Il est entré dans le giron de l’Église catholique le 6 mai 1851, date de la signature de l’acte de transmission de la propriété du bâtiment à l’abbé Victor Dunoyer, curé de Genève. L’immeuble devient alors la cure de l’église Saint-Germain, seul lieu de culte catholique romain à l’époque à Genève.
Il a notamment été le lieu d’habitation des délégués de l’évêque diocésain. Monseigneur Pierre Farine, évêque auxiliaire de Genève émérite, qui y a habité, sera d'ailleurs présent aux portes ouvertes. Des objets et des documents relatant l'histoire de ce bâtiment seront exposés à cette occasion.
Location prévue
Les 17 collaborateurs de la Maison diocésaine investiront leurs nouveaux locaux au mois de mai. Ceux-ci se trouvent dans l'église du Sacré-Coeur qui avait été détruite par un incendie en 2018. Les travaux de reconstruction sont à bout touchant. L'espace de travail accueillera aussi une trentaine d’agents pastoraux de l’ECR qui occupent actuellement des locaux disséminés dans le canton.
Par ce déménagement, l’ECR quittera la colline du pouvoir de la Vieille-Ville pour descendre en plaine, un symbole qui se veut aussi un message de proximité avec l’ensemble des habitants du canton, souligne-t-elle. Le bâtiment de la rue des Granges devrait être loué. Les revenus permettront de couvrir les frais des locaux de l’ECR au Sacré-Coeur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un taux de participation historiquement bas qui questionne
A Genève, le taux de participation a atteint dimanche 28,21%, un niveau historiquement bas, selon la chancelière d'Etat Michèle Righetti-El Zayadi. Ce score interpelle le Conseil d'Etat qui se demande "si la démocratie directe n'est pas en train de péricliter".
"Les gens en ont marre de voter", a relevé dimanche devant la presse la présidente du Conseil d'Etat Nathalie Fontanet. Les Genevois ont été appelés aux urnes en février pour des votations fédérales, en mars pour les élections municipales et en avril pour le deuxième tour des élections municipales.
Ce taux "très décevant" peut s'expliquer par l'absence d'objet fédéral et par le fait que le peuple a déjà beaucoup voté cette année, a précisé la chancelière. Il faut remonter à 1999 pour retrouver un taux de participation aussi bas pour des votations cantonales.
La chancellerie va poursuivre ses efforts pour motiver la population à voter. Elle intervient notamment dans les écoles pour encourager les jeunes faire usage de ce droit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Qualifications: Feldbausch et Bertola manquent le coche à Genève
Kilian Feldbausch (ATP 514) et Remy Bertola (ATP 297) ont tous deux connu la défaite au 2e tour des qualifications du Geneva Open.
Les deux Suisses doivent désormais espérer un forfait pour intégrer le tableau final et disputer ainsi leur premier match estampillé ATP sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives.
Invité par les organisateurs, Kilian Feldbausch s’est incliné 6-3 4-6 7-5 devant le Russe Ivan Gakhov (ATP 317) dimanche après-midi. Remy Bertola a quant à lui été battu 3-6 6-4 6-4 par le Brésilien Karue Sell (ATP 299).
Ex-no 5 mondial junior, Kilian Feldbausch est pourtant revenu de loin dans son 2e tour. Mené 5-2 dans la manche décisive avec deux breaks de retard, le Genevois de 19 ans a recollé à 5-5 en effaçant une balle de match à la relance. Mais il a concédé une nouvelle fois son service dans la foulée, et Ivan Gakhov n'a pas laissé passer sa deuxième opportunité de conclure sur son service.
Remy Bertola n'a pas non plus grand-chose à se reprocher au terme d’une partie dans laquelle il a remporté au final 2 points de plus que Karue Sell (88-86). Le Tessinois de 26 ans a converti l'unique balle de break qu'il s'est procurée dans la manche décisive, pour recoller à 1-1. Le troisième break qu'il a concédé dans ce match, à 3-3 dans cet ultime set, fut décisif.
Stricker face à Norrie
Dominic Stricker (ATP 258), qui a hérité d'une "wild card", est donc pour l’heure le seul Helvète admis dans le tableau principal. Et la tâche du Bernois s'annonce délicate lundi dès 18h: il se frottera au qualifié britannique Cameron Norrie (ATP 91), ex-no 8 mondial qui tente de revenir à son meilleur niveau après une blessure à un bras subie l'an dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Trois modifications de la Constitution genevoise plébiscitées
A Genève, trois modifications constitutionnelles ont été acceptées dimanche. Deux d'entre elles touchent au mode d'élection et de surveillance du pouvoir judiciaire. La troisième est un correctif lié au nombre de signatures pour les initiatives et les référendums.
Selon les premiers résultats, basés sur près de 95% des votants, cette dernière modification, qui efface une incohérence, a été acceptée par 92,21% des votants. Votée en 2024, une loi abaissait le nombre de signatures nécessaires pour faire aboutir les initiatives et les référendums. Mais il est apparu que le barème n'était pas logique, provoquant un déséquilibre selon la taille des communes.
Une autre loi constitutionnelle visant à simplifier le mode d'élection des magistrats du pouvoir judiciaire a été acceptée par 71,72% de "oui". Enfin, le peuple a accepté dimanche, par 88,61% des voix ,une autre loi constitutionnelle qui vise à supprimer le système des préavis du Conseil de la magistrature pour les candidats à un poste.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève dit "oui" au renforcement de la production d'énergie solaire
Le peuple genevois veut accélérer la pose de panneaux solaires dans le canton. Il a accepté dimanche un contreprojet qui prévoit d'équiper les nouvelles constructions et les rénovations importantes. Une initiative plus contraignante a été refusée.
Elaboré par le Grand Conseil et soutenu par le PLR, le MCG, l'UDC et les milieux immobiliers, le contreprojet a été accepté par 84,23%, selon les premiers résultats basés sur près de 95% des votants. L'initiative des Vert'libéraux est refusée par 57,93% des voix.
Le contreprojet "Dynamisons la production d'énergies renouvelables" prévoit que les nouvelles constructions et les rénovations importantes soient équipées de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques. Les gros consommateurs devront s'équiper d'ici à 2030. L'objectif est de faire passer le potentiel solaire du canton de 5% à 18%.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
SuisseIl y a 3 jours
Une panne à Olten a perturbé le trafic CFF en Suisse vendredi
-
FootballIl y a 3 jours
L'UEFA critique Infantino, en retard au Congrès de la FIFA
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Une initiative populaire fédérale veut contrer la hausse des loyers
-
LausanneIl y a 3 jours
Bouclier fiscal: le Conseil d'Etat vaudois mandate un audit externe
-
InternationalIl y a 3 jours
La Défense civile annonce 50 morts dans des frappes israéliennes
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Net rebond de la production industrielle au premier trimestre
-
FootballIl y a 3 jours
Les festivités genevoises en amont de la compétition sont lancées