Rejoignez-nous

International

Prabowo Subianto largement en tête à la présidentielle indonésienne

Publié

,

le

Prabowo Subianto, 72 ans, a obtenu 56,89% des voix après le dépouillement de plus de la moitié des bulletins de vote. (© KEYSTONE/AP/Tatan Syuflana)

Le ministre indonésien de la Défense, Prabowo Subianto, est arrivé largement en tête de la présidentielle en Indonésie. C'est ce qu'a annoncé vendredi la commission électorale, après le dépouillement de plus de la moitié des bulletins de vote.

L'ancien général de 72 ans, au passé militaire controversé, est crédité de 56,89% des voix devant les anciens gouverneurs de Jakarta, Anies Baswedan (25,27%) et de Java central, Ganjar Pranowo (17,84%).

Il pourrait ainsi obtenir la majorité et être élu dès le premier tour pour succéder en octobre prochain au président sortant Joko Widodo, élu pour la première fois en 2014 et qui après deux mandats ne pouvait se représenter.

L'élection à laquelle près de 205 millions d'Indonésiens étaient appelés, sur un vaste archipel qui s'étend sur 5000 km, s'est déroulée mercredi mais les résultats définitifs ne sont attendus qu'en mars prochain. Dès mercredi soir, Prabowo Subianto, qui se présente pour la 3e fois, avait revendiqué la victoire sur la base des premières projections qui le plaçaient déjà au-delà de la barre des 55%.

Pour l'emporter au premier tour, il faut obtenir plus de 50% du total des voix et au moins un cinquième des suffrages dans plus de la moitié des provinces du pays. La plupart des analystes estiment que la victoire du ministre de la Défense est désormais assurée, après dix ans de pouvoir de Joko Widodo, surnommé Jokowi.

"Victoire pour tous les Indonésiens"

"Cette victoire devrait être une victoire pour tous les Indonésiens", a déclaré mercredi Prabowo Subianto, promettant de former un gouvernement "composé des meilleurs fils et filles d'Indonésie". Anies Baswedan, en 2e position selon les résultats partiels, a indiqué qu'il attendait que "le décompte de la commission électorale soit terminé" tout en précisant jeudi qu'il fallait "respecter la décision du peuple".

Le camp de Ganjar Pranowo, 3e candidat en lice, a dénoncé des fraudes "structurées, systématiques et massives" lors des élections, selon un porte-parole, sans fournir de preuves. "Dieu merci, nous devons être reconnaissants et continuer à surveiller les résultats officiels", de la commission électorale (KPU), a écrit Prabowo Subianto sur Instagram jeudi soir.

Rhétorique populiste

Il a également indiqué jeudi soir que le Premier ministre australien Anthony Albanese l'avait appelé pour le féliciter, ainsi que les dirigeants de Singapour, de Malaisie et du Sri Lanka, dans un message le montrant avec un téléphone tenu à l'oreille.

Prabowo Subianto qui a largement bénéficié de la présence à ses côtés pour le poste de vice-président de Gibran Rakabuming Raka, fils aîné du président sortant, a développé durant cette campagne une rhétorique nationaliste et populiste et s'est engagé à poursuivre la politique du président Jokowi.

Les autres candidats et des mouvements étudiants ont accusé ce dernier d'avoir utilisé les ressources de l'Etat pour tenter d'influencer l'élection en faveur de son ministre. M. Prabowo a été accusé par des ONG d'avoir ordonné l'enlèvement de militants pro-démocratie dans les années 1990 en tant que chef des forces spéciales, vers la fin du régime de Suharto. Il a rejeté ces accusations et n'a jamais été poursuivi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Maria Machado offre la médaille de son prix Nobel à Trump

Publié

le

Maria Corina Machado a dit avoir "offert" la médaille de son prix Nobel de la paix à Donald Trump. (© KEYSTONE/EPA/JIM LO SCALZO)

L'opposante vénézuelienne Maria Corina Machado a dit avoir "offert" à Donald Trump la médaille de son prix Nobel de la paix lors de leur rencontre à la Maison Blanche jeudi.

"J'ai offert au président des Etats-Unis la médaille du prix Nobel de la paix", a-t-elle déclaré à des journalistes au Capitole, siège du Congrès américain.

Interrogée pour savoir si le président américain avait gardé la médaille, elle n'a pas répondu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Transfert de Bolsonaro ordonné dans une prison "plus favorable"

Publié

le

L'ancien président Jair Bolsonaro a été condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat (archives). (© KEYSTONE/AP/ERALDO PERES)

Un juge brésilien a ordonné jeudi que l'ancien président Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat, soit transféré dans une prison aux conditions "plus favorables" que celles de son lieu d'incarcération actuel.

Détenu depuis fin novembre au siège de la Police fédérale à Brasilia, l'ancien dirigeant d'extrême droite, 70 ans, doit être conduit de façon "immédiate" au complexe pénitentiaire de Papuda, situé également dans la capitale, selon cette décision judiciaire consultée par l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Grèce: la militante Sarah Mardini acquittée de trafic de migrants

Publié

le

La militante syrienne Sarah Mardini (à gauche) a été acquittée au terme d'un nouveau procès en Grèce pour trafic de migrants. Avec sa soeur Yusra, elles ont inspiré le film diffusé sur Netflix, "Les nageuses", en 2022 (archives). (© KEYSTONE/EPA DPA/CLEMENS BILAN)

La militante et réfugiée syrienne Sarah Mardini, qui a inspiré avec sa soeur nageuse olympique une fiction, et 23 autres bénévoles ont été acquittés jeudi soir des charges de trafic de migrants par la cour criminelle de Mytilène, chef-lieu de l'île grecque de Lesbos.

Ce jugement intervient presque un mois après le début de leur procès et marque la fin de l'aventure judiciaire de ces militants inculpés en 2018 à Lesbos, porte d'entrée à l'époque en Europe des dizaines de milliers de personnes fuyant surtout la guerre en Syrie et ayant comme destination l'Europe, une affaire dénoncée par de nombreuses ONG de défense des droits des migrants et réfugiés.

Ils étaient accusés des crimes de "constitution d'une organisation criminelle", "facilitation illégale de l'entrée de ressortissants étrangers de pays tiers en Grèce".

"Tous les accusés sont acquittés de leurs charges" car leur objectif n'était pas "de perpétrer des actions criminelles mais de venir à l'aide humanitaire", a indiqué Vassilis Papathanassiou, président de la cour composée de trois juges.

Quelques heures auparavant, le procureur Dimitris Smyrnis avait également proposé leur acquittement soulignant qu'"aucun fondement autonome établissant la responsabilité pénale des prévenus n'a été démontré".

Second procès

Réfugiée en Allemagne depuis 2015 avec sa famille, Sarah Mardini, aujourd'hui âgée de 30 ans, était présente jeudi soir à l'audience, a constaté l'AFP, tout comme l'un de ses co-accusés, le Germano-Irlandais Sean Binder.

Sa jeune soeur Yusra et elle, toutes deux nageuses de haut niveau en Syrie, étaient devenues célèbres après avoir sauvé des réfugiés de la noyade alors qu'elles mêmes tentaient la périlleuse traversée de la Turquie vers la Grèce en 2015.

Elles avaient ensuite rejoint Berlin. Leur histoire avait fait le tour du monde et leur action avait inspiré notamment le film diffusé sur Netflix, "Les nageuses" (2022).

Il s'agit du second procès de ces sauveteurs bénévoles en Grèce. En 2023, ils avaient été relaxés dans une autre procédure de délits relatifs à leur action humanitaire, notamment d'"espionnage".

Sarah Mardini avait été arrêtée en août 2018 alors qu'elle travaillait comme bénévole pour l'ONG ERCI sur Lesbos, qui a vu des centaines de milliers de réfugiés notamment syriens affluer dans des conditions dramatiques en 2015 et 2016.

Elle avait passé trois mois en prison en Grèce.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'opposante vénézuélienne Machado est arrivée à la Maison Blanche

Publié

le

La cheffe de l'opposition au Venezuela et prix Nobel de la paix Maria Corina Machado est arrivée jeudi à la Maison Blanche (archives). (© KEYSTONE/AP/Ariana Cubillos)

L'opposante vénézuélienne et lauréate du prix Nobel de la paix Maria Corina Machado est arrivée jeudi à la Maison Blanche, peu après 12h00 locale (18h00 en Suisse), a constaté un photographe de l'AFP.

Son déjeuner avec le président américain Donald Trump, qui l'a écartée de sa stratégie au Venezuela et qui ne digère pas de ne pas avoir été distingué l'an dernier par le comité Nobel, doit se dérouler à l'écart de la presse, selon l'agenda officiel publié par la Maison Blanche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Vous découvrez que vous gagnez en solidité dès que vous acceptez d’avancer pas à pas, sans brûler les étapes. Pas simple pour un Sagittaire !

Les Sujets à la Une