Rejoignez-nous

Suisse

Sika: rentabilité entravée par les frais d'intégration en 2023

Publié

,

le

Déjà connu depuis janvier, le chiffre d'affaires a affiché une croissance de 7,1% à 11,24 milliards, alimenté essentiellement par la consolidation de MBCC. (KEYSTONE/Christian Beutler) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La rentabilité du chimiste de la construction Sika a souffert de frais d'intégration élevés de MBCC dévolue à l'étanchéité du concurrent allemand BASF. Le bénéfice net a fondu de 8,6% à 1,06 milliard de francs, nonobstant une vive croissance des recettes.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a grappillé 4,1% à 2,04 milliards, mais le gain avant charges d'intérêts et impôts (Ebit) a égaré 1,9% à 1,55 milliard, indique un compte-rendu vendredi. Les marges afférentes se sont contractées de plusieurs dizaines de points de base à respectivement 18,2% et 13,8%.

Les frais d'intégration de MBCC se sont élevés à 131,5 millions et sont venus s'ajouter à d'autres effets de base défavorables, à hauteur de près de 90 millions.

Hors effets des changements de périmètre, la multinationale zougoise se calcule une marge Ebit de 15,0%, contre 14,2% en 2022.

Déjà connu depuis janvier, le chiffre d'affaires a affiché une croissance de 7,1% à 11,24 milliards, alimenté essentiellement par la consolidation de MBCC.

Les actionnaires se verront offrir un dividende de 3,30 francs, agrémenté de 10 centimes.

La performance s'avère peu ou prou conforme aux attentes des analystes consultés par AWP. L'Ebitda était attendu en moyenne à 2,04 milliards, l'Ebit à 1,56 milliard et le bénéfice net à 1,05 milliard. Le dividende devait atteindre 3,25 francs.

La direction calque les premières perspectives pour l'année en cours sur sa nouvelle feuille de route à moyenne échéance, évoquant une croissance de 6 à 9% en monnaies locales, assortie d'une extension de la marge Ebitda.

La prochaine assemblée générale sera amenée à statuer sur la candidature de Thomas Aebischer pour le conseil d'administration. Ce dernier siège pour l'heure déjà à la vice-présidence de l'organe de surveillance du spécialiste zurichois des accès sécurisés Dormakaba, ainsi que chez le spécialiste du diagnostic Quotient Limited et le cimentier chinois Huaxin Cement.

M. Aebischer a auparavant occupé de 2003 à 2015 les fonctions de directeur des finances pour le mastodonte des matériaux de construction Holcim, un temps rebaptisé Lafargeholcim.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Janne Kuokkanen quitte Lausanne

Publié

le

Janne Kuokkanen: une seule saison au LHC. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Malgré un contrait qui courait encore la saison prochaine, Janne Kuokkanen ne portera plus les couleurs du Lausanne HC. Le club précise que cette séparation s’est faite en plein accord.

L’attaquant de 27 ans avait rejoint le LHC l’été dernier. Il a malheureusement dû mettre un terme à sa saison en janvier en raison d'une blessure à la main après avoir comptabilisé 25 points en 35 matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La journaliste Nicole Lamon nommée porte-parole du Conseil fédéral

Publié

le

La journaliste romande Nicole Lamon sera la nouvelle porte-parole du Conseil fédéral (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La journaliste du Temps Nicole Lamon sera la première femme à occuper le poste de porte-parole du Conseil fédéral de manière permanente. Ce dernier l'a nommée mercredi au poste de vice-chancelière de la Confédération et cheffe de la communication du gouvernement.

Actuelle cheffe de la rubrique suisse au quotidien Le Temps, Nicole Lamon, 53 ans, a grandi à Sion et étudié à l’Université de Lausanne, où elle a obtenu une licence en lettres en 1997. De langue maternelle française, elle vit à Berne.

Elle a travaillé à la RTS entre 2001 et 2012. Cette année-là, l'ancien conseiller fédéral Alain Berset l'a nommée cheffe de la communication du Département fédéral de l'intérieur, une fonction qu'elle a occupée jusqu'en 2019. De 2020 à 2023, elle a été rédactrice en chef adjointe du Matin Dimanche.

Nicole Lamon remplace Ursula Eggenberger, vice-chancelière également et nommée ad interim au poste de porte-parole après le départ d'Andrea Arcidiacono fin mars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

UBS vend l'unité de fonds spéculatifs O'Connor à Cantor Fitzgerald

Publié

le

Le groupe UBS s'attend à tirer un bénéfice non quantifié après la conclusion de la transaction avec la société financière Cantor Fitzgerald. (archive) (© )

La division américaine de gestion d'actifs du géant bancaire UBS a cédé son unité de fonds spéculatifs O'Connor à Cantor Fitzgerald. La transaction, dont les détails financiers n'ont pas été dévoilés, devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre 2025.

La vente porte sur les six stratégies d'investissement d'O'Connor, qui représentent environ 11 milliards de dollars (9,1 milliards de francs) d'actifs sous gestion, a précisé UBS mercredi dans un communiqué. La banque ajoute que les équipes d'investissement et de support d'O'Connor seront transférées à la division Asset Management (CFAM) de Cantor Fitzgerald à la clôture de la transaction.

UBS Asset Management et Cantor Fitzgerald "travailleront en étroite collaboration afin d'assurer une transition en douceur pour les clients". Dans le cadre de l'accord, les deux sociétés établiront un accord commercial à long terme.

Le groupe UBS s'attend à tirer un bénéfice non quantifié après la conclusion de la transaction.

Début mai, les médias avaient déjà fait état de discussions sur une éventuelle vente de l'unité de fonds spéculatifs. UBS cherche des possibilités de réduire les risques dans son bilan, rapportait alors l'agence Bloomberg. Basée à Chicago, O'Connor a rejoint UBS il y a plus de 30 ans, en 1992.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Appel aux hôtels suisses dans une action collective contre Booking

Publié

le

L'action collective fera notamment valoir que Booking.com a imposé des commissions "artificielles excessives" de jusqu'à 18%. (archive) (© )

HotellerieSuisse et GastroSuisse ont appelé mercredi leurs membres à s'enregistrer dans le cadre d'une procédure collective européenne contre le portail de réservations touristiques Booking.com pour obtenir "le remboursement d'une partie du préjudice financier subi".

L'action collective contre la plateforme américaine concerne les dommages financiers "résultant des clauses de parité anticoncurrentielles qui étaient également en vigueur en Suisse jusqu'à leur interdiction en 2022", a détaillé HotellerieSuisse dans un communiqué.

Elle sera déposée fin juillet aux Pays-Bas. Tous les hôtels européens, y compris en Suisse, et ayant été répertoriés sur Booking.com entre 2006 et 2024 peuvent participer à cette action collective, dont l'objectif est "d'obtenir une indemnisation financière pour les établissements" concernés.

Les clauses du contrat liant les hôtels à Booking.com les avaient obligé à ne proposer le meilleur prix pour leur hébergement que sur le portail américain et non sur un autre portail ou leur propre site internet. L'action collective fera notamment valoir que Booking.com a imposé des commissions "artificielles excessives" de jusqu'à 18% grâce à ces clauses de parité.

Mi-mai, le Surveillant des prix avait par ailleurs jugé les commissions pratiquées par Booking.com à l'égard des hôtels suisses abusives. Il a ordonné à la plateforme de réservation en ligne de les réduire de près d'un quart. La firme n'est pas d'accord et va faire appel au Tribunal administratif fédéral (TAF).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

END OF THE WORLD

MILEY CYRUS

17:55

Les 2 derniers titres

LIKE A HOBO

CHARLIE WINSTON

17:47

BURNING DOWN (WITH JOE JONAS)

ALEX WARREN

17:39

Votre Horoscope

Scorpion

Vous réfléchissez à des questions carrément existentielles... Et petit à petit, vos pensées se clarifient... Poursuivez dans cette direction !

Les Sujets à la Une