Rejoignez-nous

Suisse

Swisscom a accru sa rentabilité, malgré des revenus en stagnation

Publié

,

le

L'opérateur historique de télécommunications en Suisse est parvenu à accroître ses marges en 2023, nonobstant une stagnation de ses revenus. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Après un repli subi en 2022, Swisscom a vu son bénéfice net renouer avec la croissance, ce dernier progressant de 6,7% en l'espace d'une année à 1,71 milliard de francs.

Les revenus ont quant à eux continué de stagner, affichant une imperceptible hausse de 0,2% sur un an à 11,07 milliards de francs, a indiqué jeudi le géant bleu. A taux de change constants, la croissance des recettes s'est révélée à peine plus vigoureuse, soit de 0,9%. Alors que Swisscom a pu réduire ses coûts, le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) a en revanche progressé de 4,9% à 4,62 milliards et l'Ebit de 8,1% à 2,2 milliards.

En 2022, Swisscom avait vu son bénéfice net flancher de pas moins de 12,5% à 1,6 milliard de francs, reflet d'effets exceptionnels, à savoir la cession d'une participation en Belgique et la revalorisation d'une coopération dans la fibre optique avec sa filiale italienne Fastweb, lesquelles avaient entraîné un bond de 20% en 2021. L'opérateur bernois en mains de la Confédération avait de plus constitué des provisions pour affaires juridiques de 157 millions sur l'exercice 2022, incluant une amende de près de 72 millions de la Commission de la concurrence (Comco).

La performance s'est révélée conforme aux attentes, à l'exception du bénéfice net, lequel a atteint un niveau inférieur aux prévisions des analystes sondés par l'agence AWP. Ces derniers avaient en moyenne anticipé un chiffre d'affaires de 11,04 milliards de francs, un Ebitda à 4,61 milliards et un bénéfice net à 1,74 milliard.

Croissance des affaires en Italie

Les revenus dégagés dans l'activité principale en Suisse se sont légèrement contractés de 0,8% à 8,15 milliards de francs. Dans le coeur de métier des services de télécommunications, le chiffre d'affaires s'est tassé de 1,3% à 5,38 milliards, dont 3,84 milliards (-0,5%) avec les clients privés, alors que celui des prestations informatiques a crû de 2,8% à 1,18 milliard. Les ventes d'appareils ont aussi fléchi de 0,5% à 835 millions. L'Ebitda des affaires helvétiques a grimpé à 3,7 milliards de francs, 6,3% de plus qu'en 2022.

Les affaires italiennes de Swisscom ont quant à elles poursuivi leur expansion, Fastweb ayant étoffé ses recettes de 6,1% à 2,63 millions d'euros. L'Ebitda a en revanche diminué de 6,6% à 798 millions d'euros, affecté pour une charge unique de 74 millions dans le cadre d'une procédure juridique et un ajustement de la stratégie du secteur Fixed Wireless Access (FWA), explique Swisscom.

A la faveur d'une performance demeurant solide, les actionnaires se verront proposer lors de l'assemblée générale ordinaire du 27 mars prochain un dividende de 22 francs par action, un montant inchangé au regard de celui versé au titre de l'exercice précédent. Les propriétaires de l'ex-monopoleur devront également élire un nouvel administrateur en la personne de Daniel Münger, président de 2016 à 2023 du syndicat Syndicom. Il succédera à Alain Carrupt en tant que représentant du personnel au sein de l'organe de surveillance, M. Carrupt ayant renoncé à solliciter un nouveau mandat.

Evoquant l'exercice en cours, Swisscom vise un nouvelle fois un chiffre d'affaire stable soit de 11 milliards de francs. L'Ebitda devrait afficher une évolution similaire, celui-ci étant attendu entre 4,5 et 4,6 milliards. Cette année, l'opérateur entend investir 2,3 milliards, somme qui s'est montée l'an dernier à 2,29 milliards, en repli de 0,7%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Un randonneur à skis se tue au Mont Dolent (VS)

Publié

le

Arrivés sur les lieux de l'accident, les secouristes n'ont pu que constater le décès du randonneur à ski (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

Un randonneur à skis a perdu la vie mercredi au Mont Dolent à Orsières (VS). La victime, un Suisse de 53 ans, était accompagnée d'un autre skieur. Arrivé peu avant le sommet, à environ 3800 m, il a chuté.

Les différents intervenants de l'Organisation cantonale valaisanne des secours ont été alertés et dépêchés sur les lieux à bord de deux hélicoptères d'Air-Glaciers. Les secouristes n'ont pu que constater le décès de la victime, indique jeudi la police valaisanne.

Le Ministère Public a ouvert une instruction pour déterminer les circonstances de l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

"On a beaucoup de shoots, mais c'est inutile si on a moins de buts que l'adversaire"

Publié

le

La victoire de Langnau a résonné comme une victoire de finale dans l'Emmental Arena. ©KEYSTONE/Marcel Bieri

Lausanne se fait une nouvelle fois surprendre par Langnau. L’Emmental Arena ne réussit définitivement pas aux Lions dans ce quart de finale. Ils s’y sont inclinés 3-2 lors de l’Acte IV. Les deux équipes sont à 2-2 dans la série.

Les Lausannois allaient-ils réussir à faire le break dans l’Emmental? Geoff Ward a en tout cas décidé de repartir sur, à peu près, les mêmes bases que lundi pour cet Acte IV. L'entraîneur des Lions a gardé une composition avec deux étrangers à l'arrière et quatre à l’avant. Mais sur la feuille de match, Stefan Rüegsegger remplaçait Tim Bozon sur la deuxième ligne, Michael Hügli retrouvait lui le jeu à la place de Makai Holdener.

Des occasions à la chaîne

Le premier tiers a été indécis. Lausanne s'est créé plusieurs situations favorables, mais les Lions n’ont pas trouvé le moyen de concrétiser. Kevin Pasche, devant la cage, a gratifié les spectateurs de quelques beaux arrêts.

Langnau s'est également montré agressif et le score de 0-0 après 20 minutes est dû notamment au portier Lausannois et au beau sauvetage d’Andrea Glauser à la 17e.

Malgré un match globalement dominé par Lausanne, les Tigres ont ouvert le score en début de seconde période. Un tir sur réception du Top Scorer Dario Rohrbach. Lukas Frick, qui se trouvait à mi-chemin entre l’attaquant emmentalois et la cage, n’a pas réussi à le gêner (24e, assist: Pesonen et F. Schmutz).

Le momentum a ainsi glissé du côté de Langnau. Mais les Lausannois ont attaqué Luca Boltshauser encore et encore. Ahti Oksanen a raté son tir (26e), Michael Raffl, devant la cage, n'a pas trouvé d'ouverture (27e), Damien Riat a, lui, trouvé la latte (30e) et Lukas Frick a heurté le poteau (35e).

En termes de tirs cadrés, les Lions ont dominé toute la partie. Mais c’est dans le dernier geste qu’il leur a manqué de précision, ou d’un peu de chance.

Benjamin BougroAttaquant du LHC

Réponses instantanées

Dans les dernières 20 minutes, Lausanne a tenté de mettre de la vitesse, de ne pas perdre de temps avant de retourner vers le but de Boltshauser dès que le puck était récupéré. Mais les Tigres ont été meilleurs. Julian Schmutz a doublé la mise à la 51e. Aleksi Saarela s’est échappé avec son coéquipier. Malgré David Sklenicka et Ken Jäger qui les coursaient de près, Saarela a fait la passe à Schmutz qui a trompé le gardien vaudois.

Coup de fouet pour les Lions qui ont réagi dans la foulée. Jason Fuchs, à la volée, a dévié le tir de Théo Rochette au fond des filets (52e).

Joie de courte durée pour les Lausannois car la réponse bernoise a été immédiate. Harri Pesonen est entré dans la zone offensive de Langnau face à Glauser. Et Rohrbach, dans son dos, est venu s’immiscer entre deux Lausannois pour récupérer le puck et marquer (52e, assists: Pesonen et F. Schmutz).

Le LHC a réduit la marque dans une fin de match désespérée. Le tir de Sklenicka à la ligne bleue s'est heurté au portier des Tigres. Mais Michael Hügli était bien placé à gauche de la cage pour récupérer le puck et le pousser au fond (58e).

Ce ne sera malheureusement pas suffisant pour forcer Langnau à partir en prolongation.

Vers l'Acte V

Lausanne s'incline donc 3-2 et devra dans tous les cas disputer un Acte VI. Mais dans les rangs lausannois, on reste confiant.

Aurélien MartiDéfenseur du LHC

Le LHC n’est pas catastrophique dans cette série, mais il semble avoir perdu un peu de sa superbe par rapport à la saison régulière. Mais où est donc passé le LHC de la saison régulière?

Aurélien MartiDéfenseur du LHC

De son côté, Geoff Ward n’a pas voulu s’étendre sur la performance du jour. À l’interview, l’entraîneur a martelé que les regards étaient tournés vers l’Acte V. Ce sera pratiquement son unique commentaire. “Il faut gagner quatre matchs. On n'a pas perdu quatre fois. Vous voulez dire qu'on est en difficulté. Que nous sommes comme ci, comme ça. Écrivez ce que vous voulez. On va disputer un 5e match”, termine-t-il.

L’Acte V aura donc lieu vendredi à la Vaudoise Aréna. Coup d’envoi à 20h.

Continuer la lecture

Suisse

Un automobiliste grièvement blessé par des tirs à Berne

Publié

le

Les tirs ont eu lieu dans le quartier de la Länggasse à Berne, près de la gare centrale. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Un automobiliste a été grièvement blessé mercredi soir dans le quartier de la Länggasse à Berne par plusieurs coups de feu tirés depuis un autre véhicule. Ce dernier est parti dans une direction inconnue, selon la police cantonale bernoise.

La police a été avertie peu avant 20h30 des coups de feu, a-t-elle indiqué à l'agence de presse Keystone-ATS. L'automobiliste visé a été grièvement blessé. Il a d'abord été pris en charge par des passants avant d'être transporté à l'hôpital en ambulance.

Malgré d'importantes recherches, ni le véhicule ni l'auteur des tirs n'ont pu être retrouvés, a ajouté la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'argent, préoccupation principale des familles

Publié

le

L'utilisation des réseaux sociaux préoccupe de plus en plus les familles suisses, notamment en ce qui concerne les adolescents (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTOF SCHUERPF)

L'argent reste le principal souci des familles suisses. Les conditions de travail favorables à la vie de famille, l'école et la violence juvénile figurent aussi en bonne place des préoccupations. En revanche, le climat et l'environnement reculent.

C'est ce qui ressort du troisième baromètre des familles publié jeudi par Pro Familia et l'assurance-vie Pax. Les auteurs constatent une certaine continuité avec les années. Ainsi, le manque d'argent constitue une préoccupation majeure notamment pour les familles à revenus moyens: 47% d'entre elles déclarent que leurs revenus suffisent juste à couvrir leurs besoins. Pour 7%, ils ne suffisent pas.

Pour la moitié des personnes interrogées, c'est la baisse des primes d'assurance maladie qui apporterait le plus. Quatre sur dix demandent une aide financière plus généreuse aux familles. Trois sur dix pensent qu'il faudrait des améliorations pour mieux concilier vie professionnelle et vie familiale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Dans les affaires, votre approche analytique vous permet d'éviter une erreur coûteuse. La hiérarchie ne va plus jurer que par vous !

Les Sujets à la Une

X