Suisse
Le chef de l'UNRWA appelle la Suisse à la solidarité
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/pour-philippe-lazzarini-chef-de-lunrwa-les-accusations-portees-contre-loffice-de-secours-et-de-travaux-des-nations-unies-pour-les-palestiniens-unrwa-sont-un-coup-monte-par-israel-photo-darchi-1000x600.jpg&description=Le chef de l'UNRWA appelle la Suisse à la solidarité', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le chef de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a appelé la Suisse à se montrer solidaire. Sans financement, l'organisation humanitaire devra cesser ses activités en avril, selon Philippe Lazzarini.
Le gouvernement suisse et les commissions doivent être conscients de ce que cela signifie si l'UNRWA n'est plus en mesure de financer ses activités, a déclaré M. Lazzarini dans une interview publiée samedi par les journaux du groupe Tamedia. Les mesures visant à sauver des vies dans la bande de Gaza sont tout autant concernées que les activités en Cisjordanie, en Syrie, en Jordanie et au Liban.
Après des accusations émises par Israël à l'encontre de l'organisation humanitaire des Nations Unies, la Suisse a mis en attente le versement de l'aide pour l'année en cours. Il s'agit d'une contribution de 20 millions de francs. Le Conseil fédéral souhaite prendre une décision à ce sujet au printemps, ressort-il de l'interview. M. Lazzarini se présentera fin mars à la Commission de politique extérieure.
Aucun contact avec Cassis
Israël a accusé 12 des 30'000 collaborateurs régionaux d'être impliqués dans l'attaque du groupe islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Ce pays assure aussi qu'un des tunnels utilisés par le Hamas a été découvert sous le siège de l'agence à Gaza.
Depuis ces accusations, M. Lazzarini n'a pas eu de contact avec le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis, a-t-il dit. D'après des entretiens antérieurs, il a l'impression que le Tessinois reconnaît le rôle de l'UNRWA au Proche-Orient.
Israël veut détruire l'UNRWA
Philippe Lazzarini estime qu'Israël mène une campagne "étendue et concertée" contre l'organisation humanitaire "visant à détruire l'UNRWA".
Cette campagne ne date pas des récentes accusations : "C'est un objectif politique à long terme, car on pense que si l'organisation humanitaire est supprimée, le statut de réfugié palestinien sera réglé une fois pour toutes - et donc le droit au retour", a-t-il déclaré. Le Suisse considère que la demande d'Israël réclamant sa démission entre aussi dans ce cadre.
"Voyez tout simplement le nombre d'actions qu'Israël a entrepris contre l'UNRWA", a dit M. Lazzarini, évoquant l'ordre donné à des compagnies opérant dans le port israélien d'Ashdod de "cesser de débarquer certaines livraisons de nourriture destinées à l'UNRWA". Selon le responsable, plus de 150 installations de l'UNWRA ont été touchées depuis le début de la guerre à Gaza.
Principale organisation d'aide
Créée en 1949 pour s'occuper des réfugiés palestiniens à la suite de la première guerre israélo-arabe, l'UNRWA est la principale organisation d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, en proie à une grave crise humanitaire en raison de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien Hamas.
Plusieurs pays, dont les Etats-Unis et l'Allemagne, les deux plus gros contributeurs, ont entre-temps suspendu leur aide. Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a appelé fin janvier à garantir la poursuite des opérations de l'agence de l'ONU.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La Confédération prévoit une pénurie croissante de logements
Le directeur de l'Office fédéral du logement (OFL), Martin Tschirren, prévoit une aggravation de la pénurie de logements cette année. "Les causes de la pénurie de logements ne peuvent être modifiées rapidement", dit-il dans une interview accordée au Blick, samedi.
M. Tschirren cite les causes suivantes: l'augmentation du nombre de ménages, la croissance démographique, l'immigration et le développement économique.
Ce dernier point est un facteur central, a déclaré le directeur de l'OFL. Même si l'incertitude liée aux droits de douane américains a entraîné un léger ralentissement l'année dernière et les entreprises sont devenues plus prudentes. "Lorsque le développement économique reprendra un peu, la demande de main-d'½uvre et donc de logements aura tendance à augmenter à nouveau", déclare M. Tschirren. Mais il a fait remarquer que la forte demande de logements n'était pas le seul facteur en jeu. L'insuffisance de l'offre et la faible activité de construction conduisent également à une pénurie.
Début 2024, la Confédération a élaboré un plan d'action en collaboration avec les cantons, les villes, les communes, le secteur immobilier et la société civile. Ce plan comprend plus de 30 mesures visant à augmenter l'offre de logements, et en particulier d'appartements à des prix abordables.
Toutefois, selon le directeur de l'OFL, les mesures qui y sont formulées visent des effets à moyen et long terme. "Je ne vois pas d'amélioration rapide pour le moment", a-t-il déclaré.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le LS pour se rapprocher d'YB
La 20e journée de Super League verra samedi un duel entre le LS et YB. Les Vaudois, 7es, essaieront de revenir sur les Bernois, 6es.
Vainqueurs de Servette à la Praille 1-0, les Vaudois ont commencé l'année du bon pied. Ils connaissent également leur adversaire en seizièmes de finale de la Conference League (Sigma Olomouc) et peuvent donc se concentrer sur le championnat avec ce déplacement à Berne.
Il y a cinq points d'écart entre les hommes de Peter Zeidler (24 pts) et les Jaune et Noir (29). YB couche sur deux revers sévères, 6-2 et 3-0. Leur défense inquiète, mais les Vaudois font parfois preuve d'inconstance.
A Winterthour, St-Gall a une belle occasion de revenir à hauteur du leader Thoune qui joue dimanche. Dans le dernier match, Lucerne accueille Lugano. Lucerne reste sur un succès probant 4-0 à Lausanne, alors que les Tessinois ont enchaîné trois victoires avant Noël.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 5, 17, 24, 29 et 50 et les étoiles 5 et 10.
Lors du prochain tirage mardi, 81 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le FC Sion engage Franck Surdez
Franck Surdez fait son retour en Suisse. L'ancienne pépite de Neuchâtel Xamax a signé un contrat portant jusqu'en juin 2030 avec le FC Sion, a annoncé vendredi le club valaisan dans un communiqué.
Le Neuchâtelois de 23 ans évoluait depuis son départ de Xamax en janvier 2024 à La Gantoise, en Belgique. Il a disputé 60 matches avec le club de première division belge, mais n'a jamais réussi à véritablement s'imposer.
L'ancien international suisse M21 (10 sélections, 2 buts) fait donc le choix de revenir en Suisse pour relancer sa carrière. "Nous sommes convaincus que le FC Sion est l’environnement idéal pour lui permettre de franchir un nouveau palier", a déclaré le directeur sportif valaisan Barthélémy Constantin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
L'alliance de gauche veut soigner le vivre ensemble
-
InternationalIl y a 3 jours
Corruption de mineurs: Jean-Marc Morandini définitivement condamné
-
SuisseIl y a 3 jours
Crans-Montana: des personnalités exigent un fonds pour les victimes
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Echafaudage effondré à Prilly: un rapport dénonce de gros défauts
-
InternationalIl y a 1 jour
Maria Machado offre la médaille de son prix Nobel à Trump
-
SuisseIl y a 21 heures
Guy Parmelin "prêt" à négocier avec Trump à Davos
-
GenèveIl y a 2 jours
Les HUG ouvrent une consultation spécialisée pour le chemsex
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Avenches doit renoncer à une parcelle destinée au Musée romain


