International
Au Salon du mobile de Barcelone, gadgets et inventions à profusion
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/le-salon-du-mobile-bat-son-plein-a-barcelone-1000x600.jpg&description=Au Salon du mobile de Barcelone, gadgets et inventions à profusion', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Rendez-vous incontournable du monde de la "tech", le Salon mondial du mobile (MWC) de Barcelone est l'occasion pour les fabricants de dévoiler de multiples innovations. Voici cinq nouveautés marquantes de l'édition 2024.
Voiture électrique volante
Présentée pour la première fois à Barcelone dans sa version semi-définitive, la "Model A" d'Alef Aeronautics est présenté comme le premier véhicule grand public capable de circuler sur la route comme dans les airs. Pourvue d'un moteur 100% électrique, elle est capable de transporter deux personnes sur un rayon de 170 km.
Ce véhicule, qui dispose d'une autonomie "de plus d'une heure", "se conduit comme une voiture, ressemble à une voiture" mais "a un décollage vertical", souligne Jim Dukhovny, PDG de cette start-up californienne créée en 2015. Ce qui lui permet, selon lui, de décoller et d'atterrir n'importe où.
Alef Aeronautics, qui a obtenu l'été dernier un certificat de navigabilité de la Federal Aviation Administration (FAA), prévoit de lancer la production de son véhicule d'ici la fin 2025. Le groupe affirme avoir déjà reçu près de 3.000 pré-commandes de son véhicule, mis en vente à 300.000 dollars.
Anneau de pouvoir... sur la santé
Après le smartphone et la montre connectée, place à l'anneau intelligent: présenté pour la première fois au public à Barcelone, le "Galaxy Ring" de Samsung vient compléter la gamme de terminaux intelligents mis au point ces dernières années par le geant sud-coréen.
Adaptée à toutes les tailles, avec trois coloris (or, argent, noir), cette bague sera commercialisée au second semestre 2024. Samsung ne donne pas de détails à ce stade sur son prix et l'étendue de ses applications, notamment dans le domaine de la santé.
"L'un des plus grands défis auxquels le secteur de la santé est confronté aujourd'hui est la fragmentation des données et la manière de les rassembler", souligne le groupe, qui compte sur cet anneau pour collecter des informations plus précises sur les utilisateurs, par exemple sur l'état du sommeil ou la fréquence cardiaque, grâce à des capteurs sophistiqués et discrets.
Robot berger allemand
Il donne la patte, fait le beau et peut monter ou bien descendre les escaliers. Développé par le fabricant de smartphones chinois Tecno Mobile, le robot "Dynamic 1" utilise l'intelligence artificielle et des "algorithmes avancés" pour effectuer des actions propres aux canidés, selon son concepteur.
Equipé de micros, de capteurs optiques et d'un système lumineux, au niveau des yeux qui, lui permet d'éclairer sa trajectoire, ce petit robot noir à l'allure (librement) inspirée du berger allemand peut reconnaître la voix de son maître. Selon Tecno, il est aussi possible de lui donner des ordres à distance, via son smartphone.
"Dynamic 1" peut procurer la "joie d'être propriétaire d'un animal de compagnie", sans les inconvénients qui vont avec, précise le groupe chinois.
Ordinateur transparent
Mis au point par le fabricant chinois Lenovo, l'ordinateur portable ThinkBook Transparent Display est doté d'un écran transparent de 17,3 pouces fonctionnant à base de micro-LED - ce qui permet de voir à travers l'appareil et de superposer des images virtuelles au monde réel visible en arrière-fond.
Ce modèle, dont l'intérêt commercial reste à définir, ne possède par ailleurs pas de clavier: Lenovo a installé à la place une surface tactile où peuvent être projetées des touches ou bien une tablette graphique, utilisable à l'aide d'un stylet. Lenovo n'a pas annoncé de date de commercialisation.
Poupée dopée à l'IA
Avec son corps en tissu, son chemisier à fleurs et ses cheveux couleur chatain, elle ressemble à un jouet pour enfants. Mais la poupée Hyodol, destinée aux personnes âgées, dissimule sous ces dehors anodins un robot bardé de capteurs et de microprocesseurs dopés à l'intelligence artificielle.
L'objectif est de permettre aux seniors souffrant de solitude ou dépendants de "vivre de manière autonome tout en restant en contact avec la société", détaille son constructeur sud-coréen, qui assure que cet objet "renforce la santé cognitive" et "réduit le stress" des patients.
Cette "poupée-robot", censée combler le manque d'affection, peut interagir avec son propriétaire, lui rappeler de prendre ses médicaments, lui faire faire des jeux de mémoire et alerter l'extérieur en cas d'absence de mouvement pendant une longue période.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Monaco: la suspecte n'aurait pas agi seule, selon le procureur
Le déroulé de l'attaque contre un homme d'affaires d'origine ukrainienne à Monaco "semble indiquer que la personne ayant posé l'engin explosif n'a pas agi seule", a déclaré le procureur adjoint de la principauté. Le principal suspect est une "femme grimée en homme".
La suspecte est une Ukrainienne dont le "dernier domicile connu" est en Allemagne. Elle aurait pris la fuite via la France puis l'Italie dans une voiture de location, a précisé vendredi Morgan Raymond lors d'une brève conférence de presse.
Selon les agences de presse italiennes ansa et adnkronos, citant des sources bien informées, la femme aurait franchi la frontière italienne le jour même de l'attentat. Conduisant une voiture immatriculée en Allemagne, elle se serait ensuite directement rendue en Suisse.
Visage dissimulé
Lundi soir, une personne a déposé un colis à l'entrée d'un petit immeuble de la principauté de Monaco, dans un quartier directement frontalier du territoire français. Peu après, un engin explosif s'est déclenché au moment où rentraient trois habitants de l'immeuble, un couple et un adolescent de 13 ans, qui ont été grièvement blessés.
Une photo de vidéosurveillance supposée montrer un suspect de l'attaque a circulé. On y voit une personne que la plupart des gens ont pris pour un homme, le visage en grande partie dissimulé par un bob noir, portant un pantalon clair et un haut noir.
Mais une "exploitation plus large de la vidéosurveillance urbaine" et le témoignage d'une personne entrée en contact avec la suspecte ont permis d'"orienter les recherches vers une personne de sexe féminin", qui aurait effectué plusieurs repérages les jours précédents l'explosion et "qui se serait grimée en homme", a précisé M. Raymond.
Les autorités monégasques se refusent toujours à confirmer l'identité des victimes, mais selon des sources concordantes l'attaque a visé Vadim Ermolaev, 58 ans, richissime homme d'affaires originaire d'Ukraine et désormais de nationalité chypriote, ainsi que sa compagne et son fils.
Ce dernier a été admis en urgence relative à l'hôpital pour enfants Lenval de Nice, tandis que les deux adultes, dont le pronostic vital était engagé, ont été conduits au CHU de Nice. Mercredi, l'homme n'était plus entre la vie et la mort mais l'état de la femme n'était pas stabilisé.
Sanctions en Ukraine
Résidant à Monaco depuis au moins 2021, Vadim Ermolaev fait l'objet depuis décembre 2023 de sanctions en Ukraine pour ses activités commerciales en Crimée, annexée par la Russie.
Cette tentative d'assassinat est un coup de tonnerre pour Monaco, micro-Etat méditerranéen ultrasécurisé de 2 km2 et d'à peine 40'000 habitants, une population internationale et souvent très aisée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Juin: 35°c dépassés pour plus des deux tiers des habitants d'Europe
Des zones en Europe habitées par 410 millions de personnes ont dépassé les 35°C au moins une fois au cours de la vague de chaleur du 15 au 30 juin, soit plus des deux tiers de la population, selon l'analyse de l'AFP.
Lors de la canicule de 2003, 320 millions de personnes avaient été exposées à ces niveaux de température en Europe (hors Turquie) entre le 1er et le 17 août, a calculé l'AFP à partir des températures maximales quotidiennes de l'Observatoire européen de la sécheresse et les données de population du Joint Research Center.
Fin juin 2026, à un moment ou un autre de la vague, des températures de plus de 35°C ont affecté presque toute la population de France métropolitaine et plus des trois quarts des populations espagnole et italienne. Cette canicule s'est étendue de la péninsule ibérique jusqu'à l'Ukraine, en passant par les Balkans, la Suisse et l'Allemagne.
En Espagne, dans une zone autour de la ville de Lérida (Catalogne), les 35°C ont été dépassés au moins 16 jours consécutifs, selon l'analyse par l'AFP des données de l'observatoire européen.
Plus largement, les températures maximales quotidiennes sont montées au delà de 35°C au moins dix fois pendant la vague de chaleur pour près de 50 millions d'habitants en Europe: 18 millions dans le centre et le sud de la France, plus de 15 millions dans le nord-est et le sud-ouest de l'Espagne, et 12 millions dans le nord de l'Italie, notamment dans la plaine du Pô.
Des records absolus de température ont été battus en Allemagne, en Pologne, en Slovaquie, en République tchèque et en Hongrie, et pour le mois de juin au Royaume-Uni et en Suisse. Les températures moyennes en France ont atteint des records, avec notamment les nuits les plus chaudes jamais mesurées sur le territoire.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Au tour d'Allegri de relever le défi du Napoli
Après l'AC Milan et la Juventus Turin, Massimiliano Allegri va entraîner un autre grand nom du football italien. Il s'est engagé avec Naples, qui a annoncé son arrivée en remplacement d'Antonio Conte.
"Naples souhaite la bienvenue à Massimiliano Allegri, au poste d'entraîneur de l'équipe première", a indiqué dans son communiqué le Napoli, officialisant ainsi une nomination donnée pour acquise depuis plusieurs semaines par la presse italienne.
Passé par la Juve (2014-19 et 2021-24) et l'AC Milan (2010-14 et 2025-26), Allegri, 58 ans, a signé un contrat de trois ans jusqu'en 2029 avec le vice-champion d'Italie 2026.
Si son palmarès (cinq titres de champions d'Italie et deux finales de la Ligue des champions avec la Juventus Turin, un titre de champion d'Italie avec l'AC Milan) en fait le meilleur entraîneur italien en activité, son retour à l'AC Milan l'été dernier a été un retentissant échec.
Son équipe, sur le podium depuis le début de la saison, s'est effondrée à partir de mars et a fini à la 5e place du Championnat d'Italie. Elle a ainsi laissé échapper sa qualification pour la Ligue des champions lors de la 38e et dernière journée en s'inclinant à domicile face à Cagliari (2-1). Au lendemain de cette déroute, le 25 mai, Allegri a été renvoyé, comme trois autres membres de la direction sportive du club rossonero.
A Naples, il trouvera une équipe portée par l'Ecossais Scott McTominay, le Belge Kevin De Bruyne et relancée par Conte qui a devancé d'un point l'Inter Milan pour le titre 2025, avant de céder le scudetto au club nerazzuro un an plus tard. Contrairement à l'AC Milan qui enchaîne les désillusions, Naples est dans un cycle positif avec deux titres de champion d'Italie (2023, 2025) et une Supercoupe d'Italie 2025 en quatre ans.
Mais Conte, pressenti de son côté pour prendre les commandes de l'équipe d'Italie n'a pas caché pour expliquer son départ malgré ses bons résultats, hors Ligue des champions (élimination dès la phase de ligue), que l'environnement napolitain était éreintant. Il aura tenu deux ans au pied du Vésuve.
Depuis la fin de la saison 2025-26, neuf des vingt équipes de Serie A ont changé d'entraîneur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'ONU lance une "alerte rouge" pour éviter des atrocités à El-Obeid
L'ONU lance une "alerte rouge" pour éviter des atrocités à El-Obeid, ville du Nord-Kordofan au Soudan assiégée par les paramilitaires. Au moins 45 civils ont été tués ces dernières semaines par des drones et la situation humanitaire est difficile.
"Une autre catastrophe en termes de droits humains a lieu", a affirmé vendredi le haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk au début d'un débat urgent au Conseil des droits de l'homme à Genève. Comme à El-Facher, au Darfour, auparavant, la ville est assiégée depuis 18 mois par les Forces de soutien rapide (FSR). Le manque d'eau fait redouter une importante épidémie de choléra.
Ceux qui fuient sont victimes d'exécutions sommaires, d'enlèvements, de torture ou de violences sexuelles, a ajouté le haut commissaire. Il demande au Conseil de sécurité de l'ONU d'empêcher les atrocités observées l'année dernière dans le camp de Zamzam.
Et à El-Facher où son bureau estime qu'au moins 6000 personnes ont été tuées en trois jours en octobre dernier au moment de la prise de la ville.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 22 heures
Projet de décharge à Chavornay: le Canton poursuit ses études
-
FootballIl y a 3 jours
La France domine la Suède et file en 8es de finale
-
SuisseIl y a 1 jour
Sombres perspectives pour l'AVS et l'AI
-
InternationalIl y a 3 jours
Les préparatifs pour les funérailles de Khamenei battent leur plein
-
InternationalIl y a 2 jours
Guerre en Ukraine: plus de deux millions de victimes militaires
-
GenèveIl y a 1 jour
Le Genève Triathlon va perturber la circulation sur la rive gauche
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La Fed pas à l'aise avec le niveau de l'inflation aux USA (Warsh)
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Des manifestants pour le climat surprennent Albert Rösti à Lucerne


