Rejoignez-nous

Suisse

Une graminée valaisanne nommée nouvelle espèce de l'année

Publié

,

le

La graminée Calamagrostis lonana, récemment identifiée comme nouvelle espèce, a été découverte dans le Val d'Anniviers (VS). (© Swiss Systematic Society/Luca Champoud)

De nouvelles espèces de plantes sont encore découvertes en Suisse. Une graminée récemment décrite en Valais a été nommée "nouvelle espèce de l'année 2024" par la Société suisse de systématique (SSS).

C'est lors d'un travail de terrain que Mary Leibundgut, une botaniste intéressée par la flore alpine, a découvert cette plante particulière, ont indiqué mercredi l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et la SSS dans un communiqué. La scientifique réalisait des inventaires floristiques dans les plaines inondables en aval du Pas de Lona dans le Val d'Anniviers (VS).

Cette graminée ressemblait à d'autres espèces du genre bien connu Calamagrostis, mais des investigations menées par une équipe de botanistes bernois et fribourgeois, ainsi que des comparaisons avec des spécimens d'herbiers ont confirmé qu'il s'agissait bien d'une espèce nouvelle pour la science. D'après son lieu de découverte, elle a été nommée Calamagrostis lonana.

Seul site en Suisse

"L'espèce est probablement étroitement apparentée à une graminée arctique que l'on trouve très localement en Europe centrale", explique Stefan Eggenberg d'Info Flora au Jardin botanique de l'Université de Berne, cité dans le communiqué. Cette espèce semble limitée à la plaine alluviale du Torrent de Lona et n'a pas été trouvée ailleurs, malgré de nombreuses visites dans la région.

La plaine alluviale de Lona représente une mosaïque unique d'habitats associés aux différents sédiments déposés par le cours d'eau au fil du temps. Ce haut plateau est utilisé depuis longtemps pour le pâturage des moutons et des bovins, et les lits des rivières sont pâturés chaque année fin août et septembre.

Au vu de la situation actuelle, il ne semble pas nécessaire de clôturer la plaine alluviale. Cependant, les spécialistes recommandent de surveiller les conséquences du piétinement à long terme pour garantir la pérennité de la nouvelle espèce. La SSS élit depuis 2015 une "nouvelle espèce de l'année".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

L'ancien international Urs Bärtschi est décédé

Publié

le

Urs Baertschi, au centre, avait porté à de nombreuses reprises le maillot suisse (archives). (© KEYSTONE/ARNO BALZARINI)

L'ancien international Urs Bärtschi est décédé mercredi dernier à l'âge de 68 ans, a annoncé la Fédération suisse de hockey. Le Bernois avait mené le HC Bienne à deux titres de champion de Suisse.

Bärtschi a également fait 91 apparitions en équipe de Suisse entre 1981 et 1986. Sa carrière en club l'a conduit d'Arosa à Bienne, en passant par Kloten. C'est avec les Seelandais qu'il a connu ses plus grands succès, remportant deux titres de champion de Suisse en 1981 et 1983. En 1983, il portait alors le brassard de capitaine.

Le HC Bienne lui a rendu hommage dans un communiqué publié vendredi. "Urs Bärtschi restera pour nous un modèle, une partie de notre identité et un morceau de l’histoire du hockey biennois. Nous perdons non seulement un ancien joueur, mais aussi une vraie personnalité - un homme qui s’engageait toujours avec passion", écrit le HCB.

Le natif d'Adelboden avait mis fin à sa carrière de joueur à l'âge de 36 ans. Il était resté actif dans les patinoires helvétiques dans diverses fonctions, notamment comme entraîneur et assistant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: succès croissant pour les cours de français à la plage

Publié

le

Quelque 60% des participants aux cours de français gratuits habitent depuis moins d'un an à Lausanne (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les cours gratuits de français à Vidy-Plage rencontrent un succès grandissant. Pour la seizième édition, du 7 juillet au 8 août, les organisateurs ont accueilli en moyenne 109 participants chaque soir, contre 91 en 2024.

"Certains jours, jusqu'à 130 personnes étaient présentes", s'est réjoui la Ville de Lausanne lundi dans un communiqué. La plus jeune participante avait 10 ans, la plus âgée 86, tandis que la moyenne d'âge se situait à 36 ans. Les femmes représentaient la majorité des élèves, avec une part de 58%, contre 54% l'an dernier.

La plupart des participantes et participants (60%) habitent Lausanne depuis moins d’une année. "Cette proportion est stable depuis quelques années", a relevé Valérie Salvador, responsable du projet Vidy-Plage au sein du Bureau lausannois pour les immigrés (BLI), citée dans le communiqué.

52 nationalités et 97% de satisfaits

Pas moins de 52 nationalités se sont côtoyées lors de cette édition, en diminution par rapport à la moyenne de 63 les années précédentes et au record de 78 nationalités établi en 2024. "Les personnes venant d’Espagne, d’Afghanistan, d’Ukraine, du Brésil, de Colombie, d’Équateur, ou encore d’Italie représentent la majorité des pays d’origine", précise la Ville.

Quatre cours sur les 24 prévus ont dû être annulés en raison de la météo. La halte jeux, gérée par des professionnels de la petite enfance, a quant à elle accueilli des enfants de 7 mois à 12 ans.

Au terme de l'opération, 97% des participants se sont dit satisfaits de ces cours gratuits. Environ trois-quarts d'entre eux ont dit être intéressés à poursuivre les cours de français au sein d'une structure lausannoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Marlen Reusser ne sera pas au départ

Publié

le

Marlen Reusser ne pourra pas courir sur les routes romandes (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Marlen Reusser déclare forfait pour le Tour de Romandie 2025. La boucle romande s'élancera donc sans la gagnante du Tour de Suisse, contrainte au repos après ses maladies du Giro et du Tour de France.

La Bernoise de 33 ans a repris l'entraînement cette semaine, mais un retour prématuré à la compétition mettrait en péril son prochain objectif de saison, à savoir les Championnats du monde au Rwanda du 21 au 28 septembre prochain, a-t-elle déclaré dans un communiqué diffusé ce lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Importantes coupes de bois entre Vuiteboeuf et Ste-Croix

Publié

le

Le bois récolté dans le cadre de ces travaux servira principalement à alimenter les chauffages à distance de la région (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

D'importantes coupes de bois sont en cours dans la forêt de la Côte de Vuiteboeuf (VD). Elles ont pour objectif de sécuriser la route cantonale RC 254 qui mène à Sainte-Croix et de régénérer la forêt, malmenée par le réchauffement climatique.

"Ces travaux marquent un changement dans la gestion de la forêt à proximité de cette route très fréquentée", a souligné l'Etat de Vaud lundi dans un communiqué. Dans cette zone, le Canton favorisera désormais "le développement de buissons et d’arbres mieux adaptés aux effets des changements climatiques et d’une taille plus modeste que des hêtres ou des pins".

En effet, les forêts vaudoises, en particulier celles du Jura, souffrent des épisodes récurrents de canicules et de sécheresses et sont en proie à une "dégradation préoccupante", poursuivent les autorités. Selon des chiffres de la Confédération, dans les forêts du Jura, un arbre sur dix est mort, tandis qu'un sur cinq présente de graves dommages.

Transformation du paysage

Ces conditions sont de nature à impacter durablement le paysage. Ainsi, les pâturages boisés verront progressivement disparaître les résineux, comme les sapins et les épicéas, au profit de feuillus comme les érables et les hêtres, prédit le canton.

Le bois obtenu dans le cadre de ces coupes servira principalement à alimenter les chauffages à distance de la région. Les travaux doivent se terminer le 20 août.

A noter que la route cantonale entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix est fermée jusqu'au 24 août dans le cadre d'un important chantier de réaménagement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

L'AMOUR A LA PLAGE

NIAGARA

19:56

Les 2 derniers titres

IF THERE'S ANY JUSTICE

LEMAR

19:52

NEXT SUMMER

DAMIANO DAVID

19:49

Votre Horoscope

Poissons

C’est votre carrière qui est mise en lumière avec une opportunité qui peut surgir à l’improviste : soyez aux aguets, pour ne rien rater.

Les Sujets à la Une