Rejoignez-nous

Culture

Iris Apfel, "starlette gériatrique" de la mode, est morte à 102 ans

Publié

,

le

La centenaire aux 2,9 millions d'abonnés sur Instagram était encore active sur le réseau social la veille de son décès (archive). (© KEYSTONE/AP/Andy Kropa)

Iris Apfel, icône excentrique de la mode à New York, sujet d'expositions et star d'Instagram, est morte vendredi à 102 ans, a annoncé son compte officiel sur le réseau social.

"Iris Barrel Apfel, 29 août 1921 - 1er mars 2024", peut-on lire sur la publication accompagnée d'une photo d'elle vêtue d'une longue robe à motifs dorés et de larges lunettes noires. Elle était encore active sur le réseau la veille.

L'autoproclamée "starlette gériatrique" du Queens avait récemment signé une collection pour H&M, après de multiples collaborations, avec notamment Citroën, Magnum, Happy Socks, MAC. Forme de consécration, elle avait aussi inspiré une poupée Barbie à son image.

Comptant 2,9 millions d'abonnés sur Instagram, la centenaire assistait encore aux présentations des grands couturiers, et défilait avec son immense sourire carmin dans sa chaise roulante.

"Tu n'es pas jolie"

Née en 1921 dans une famille juive du Queens à New York, Iris Apfel a étudié l'histoire de l'art. Décoratrice d'intérieur, elle a participé à des travaux de rénovation de la Maison Blanche pour neuf présidents, de Harry Truman à Bill Clinton.

Pendant des décennies, elle a amassé une collection de vêtements des plus grands couturiers du 20e siècle, qui remplissent deux étages de son appartement de Park Avenue. En 2005, le musée Met de New York avait consacré une rétrospective à cette garde-robe. Pour ses fameux bijoux, elle racontait se fournir aussi bien chez Tiffany's que dans les bazars de Harlem.

"Un jour, on m'a dit: 'Tu n'es pas jolie et tu ne le seras jamais. Mais ce n'est pas grave. Tu as quelque chose de bien plus important: tu as du style'", avait-elle coutume de raconter. En 2016, elle avait été simultanément l'objet d'une exposition au Bon Marché, à Paris, visage d'une nouvelle campagne de publicité de Citroën et d'une marque australienne de prêt-à-porter, Blue Illusion.

"Oser être différent"

Cette fashionista avait fait l'objet en 2014 d'un documentaire réalisé par Albert Maysles, "Iris". En 2015, après 67 ans de vie commune, elle avait perdu son mari, Carl, un industriel du textile, mort à 100 ans. Adepte des silhouettes colorées, Iris Apfel appelait les femmes à se départir de l'"uniforme des collants ou jeans noirs avec un pull, des bottines et une veste en cuir".

Son mantra: "oser être différent". Son secret: ne jamais avoir cessé de travailler. "Essayez de nouvelles choses. Ne vous laissez pas impressionner par l'âge et les nombres". Iris Apfel était parvenue à acquérir la "maîtrise de l'art de vivre", a résumé le musicien Lenny Kravitz sur Instagram.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Le GIFF confirme sa vocation à explorer tous les formats et genres

Publié

le

Le Geneva International Film Festival (GIFF) s’est ouvert en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Du cinéma aux séries télévisées et aux univers immersifs: le Geneva International Film Festival s’est ouvert vendredi en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Jusqu’au 9 novembre, le GIFF accueillera notamment Stephen Frears et Alan Ball.

"Il n'y a assurément qu'au GIFF qu'on peut, dans la même semaine, passer sans transition d'un film sur Betty Bossi à une plongée dans les enjeux des nouvelles technologies", a déclaré la ministre de la culture Elisabeth Baume-Schneider lors de la cérémonie d'ouverture de cette 31e édition.

Les spectateurs ont ensuite pu assister à la projection en première suisse de "L'Inconnu de la grande arche" de Stéphane Demoustier, un film retraçant le destin méconnu d'Otto von Spreckelsen, l'architecte danois de la Grande Arche de la Défense à Paris.

Pendant les dix jours du festival, le GIFF présentera et récompensera des films internationaux récents. Parmi les invités d'honneur figurent le réalisateur britannique Stephen Frears, qui recevra le Film & Beyond Award, ainsi que le scénariste américain Alan Ball. Les deux participeront à des rencontres avec le public.

Séries et scénarios helvétiques

Le GIFF, qui dépasse le cadre du cinéma classique, propose également de nombreuses séries télévisées. Aux côtés de productions internationales, le programme inclut plusieurs créations suisses, dont le techno-thriller "Intraçables", la série policière "La Linea della palma" et la série documentaire musicale "En route pour Broadway".

Parmi les temps forts, le nouveau film de Jim Jarmusch, "Father Mother Sister Brother", tandis que Pierre Niney incarnera un coach toxique dans "Gourou" et que le Fribourgeois Pierre Monnard signe "Salut Betty", biopic consacré à la créatrice de Betty Bossi.

Le Swiss Series Storytelling Award, doté de 20'000 francs, sera décerné pour la deuxième fois. Parmi les séries nominées figurent notamment "The Deal", de Jean-Stéphane Bron, "Winter Palace" de Pierre Monnard et "Tschugger" (saison 4), de David Constantin et Mats Frey.

Expériences immersives

Sur les 85 ½uvres sélectionnées, 24 offrent des expériences immersives. Sous le titre "Creative Netherlands", cette édition met à l'honneur la création audiovisuelle néerlandaise. Parmi les ½uvres présentées figure "From Dust", primée à Cannes, qui est une véritable expérience immersive.

Dans cet opéra en réalité virtuelle du compositeur Michel van der Aa, les visiteurs pénètrent dans un espace à 360 degrés qui réagit à leurs mouvements et à leurs gestes, prenant forme en temps réel grâce à l'intelligence artificielle.

Sera également projetée la coproduction britannico-suisse "The Exposure" de Thomas Imbach, premier long métrage suisse entièrement produit virtuellement. Inspiré de la nouvelle "Fräulein Else" d'Arthur Schnitzler, le film n'en demeure pas moins interprété par de véritables acteurs et actrices.

En clôture le 9 novembre, "Late Fame" de Kent Jones donnera à Willem Dafoe un rôle de poète postal ressuscité par une gloire tardive tandis que près de 50 productions auront été présentées en première Suisse pendant tout le festival.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Décès à 72 ans de l'acteur Tchéky Karyo

Publié

le

L'acteur Tchéky Karyo est décédé vendredi. Il était âgé de 72 ans (archives). (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

L'acteur franco-turc Tchéky Karyo, qui a joué dans environ 80 films dont "L'Ours" de Jean-Jacques Annaud et "Nikita" de Luc Besson, est décédé vendredi, a annoncé son agente Elisabeth Tanner. Il avait 72 ans.

"Valérie Keruzoré, son épouse, et leurs enfants ont la douleur de faire part de la disparition de Tchéky Karyo emporté par un cancer ce vendredi 31 octobre", indique un communiqué de sa famille transmis à l'AFP.

Né à Istanbul en 1953, Tchéky Karyo s'était fait connaître du grand public à la fin des années 1980 en tenant le premier rôle dans "L'Ours", grand succès en salles avec près de neuf millions d'entrées, où il campait un chasseur de plantigrades pris de remords.

En 1990, le comédien au regard perçant et à la mâchoire carrée avait enchaîné avec un autre succès en jouant le rôle ambigu de l'agent recruteur de "Nikita", redoutable tueuse à gage incarnée par Anne Parillaud devant la caméra de Luc Besson.

La carrière de ce polyglotte maîtrisant le français, l'anglais, l'espagnol et l'arabe avait débuté dans le cinéma d'auteur français, notamment en 1982 devant la caméra de Chantal Akerman pour "Toute une nuit" et devant celle d'Eric Rohmer en 1984 dans "Les Nuits de la pleine lune".

Au théâtre aussi

Sa filmographie éclectique l'a fait côtoyer Jean-Pierre Jeunet dans "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" (2001) et l'a porté vers des cinéastes étrangers, notamment le Brésilien Walter Salles ("Terra Estrangeira", 1995) ou l'Américain Ridley Scott dans "1492: Christophe Colomb" aux côtés de Gérard Depardieu.

Tchéky Karyo a également eu une longue carrière sur les planches et s'était notamment produit au Festival d'Avignon au début des années 1980.

"Ce métier m'a aidé à devenir un homme meilleur. L'art dramatique est un moyen d'aller sur un espace réservé et magique dans lequel on entre en compagnie d'autres personnes qui ont besoin aussi de cette pulsion et peut-être de prendre du recul par rapport à eux-mêmes", déclarait-il en 2017 dans les colonnes du journal Midi Libre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Sécurisation du Louvre: la France annonce des "mesures d'urgence"

Publié

le

Selon la ministre Rachida Dati, le rapport a mis en lumière une "sous-estimation chronique, structurelle, du risque intrusion et vol" au Musée du Louvre (archives). (© KEYSTONE/AP/Emma Da Silva)

Des protocoles "obsolètes" et une "sous-estimation chronique" des risques: le gouvernement français a dévoilé vendredi les premières conclusions de l'enquête lancée après le casse du Louvre. Il a promis des "mesures d'urgence" avant la fin de l'année.

"Ca fait plus de vingt ans que les risques d'intrusion et vol ont été structurellement sous-estimés" au Louvre, a estimé la ministre de la Culture Rachida Dati sur la chaîne TF1, près de deux semaines après le spectaculaire cambriolage du musée le plus visité au monde. "On ne peut pas continuer comme ça", a-t-elle ajouté.

Mme Dati a expliqué fonder son diagnostic sur les premières conclusions de l'enquête administrative lancée au lendemain du cambriolage, au cours duquel huit joyaux de la Couronne d'une valeur estimée à 88 millions d'euros ont été dérobés en plein jour par un commando de quatre malfaiteurs. Les bijoux restent introuvables.

Selon la ministre, ce rapport a mis en lumière une "sous-estimation chronique, structurelle, du risque intrusion et vol", "un sous-équipement des dispositifs de sécurité" et des protocoles de réaction aux vols et intrusions "totalement obsolètes".

Nouveau dispositif de sécurité

Tout en réaffirmant que les dispositifs de sécurité à l'intérieur avaient fonctionné le jour du casse, la ministre a annoncé des mesures pour répondre à une "faille sécuritaire majeure" à l'extérieur du musée.

"Nous allons mettre des dispositifs anti-voiture-béliers, anti-intrusion", a-t-elle annoncé sans plus de détails, assurant que ces nouvelles installations seraient en place "avant la fin de l'année".

Le jour du casse, les quatre malfaiteurs avaient pu garer un camion-élévateur au pied du musée, permettant à deux d'entre de se hisser avec une nacelle jusqu'à la galerie d'Apollon où étaient conservés les joyaux.

Sous une intense pression depuis ce cambriolage à la portée planétaire, la présidente du Louvre, Laurence des Cars, avait expliqué que le renforcement de la sécurité extérieure du Louvre était déjà en cours et que le premier des équipements "anti-béliers" préconisés fin 2023 était en cours de pose.

Arrestations

Les conclusions provisoires de l'enquête administrative révélées par Rachida Dati font écho à plusieurs récents diagnostics alarmants sur la sécurité du musée, qui accueille chaque année près de 9 millions de visiteurs.

Sur le front de l'enquête judiciaire, sept personnes ont au total été interpellées depuis le casse et deux d'entre elles ont été inculpées et écrouées, soupçonnées d'avoir fait partie du commando sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

L'histoire douloureuse des personnes placées exposée à Lausanne

Publié

le

Le conseiller fédéral Beat Jans a lui-même visité jeudi en fin d'après-midi l'exposition itinérante nationale "Placés. Internés. Oubliés?" au Musée historique Lausanne (MHL). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'exposition "Placés. Internés. Oubliés?" a été inaugurée jeudi par le conseiller fédéral Beat Jans. Jusqu'au 15 mars, elle retrace un triste chapitre de l'histoire suisse au Musée historique Lausanne (MHL), celui des mesures de coercition à des fins d'assistance.

Commandée par l'Office fédéral de la justice (OFJ), l'exposition s'inscrit dans le programme de la Confédération "Se souvenir pour l'avenir". Elle met en lumière les injustices subies par plus de 100'000 victimes, ainsi que le long processus de mémoire et de reconnaissance entrepris. Elle pose aussi la question de la réparation et de comment éviter la reproduction de telles injustices.

Lors de l'inauguration, Beat Jans, chef du Département fédéral de justice et police (DFJP), s'est adressé aux victimes: "Beaucoup d'entre vous ont considéré les autorités et les institutions comme des ennemis et ont perdu toute confiance en elles, à juste titre (...) L'Etat, les autorités et la société de l'époque ont failli à leur devoir. Ils ont exclu et détourné le regard".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SOLEIL BLEU

BLEU SOLEIL & LUIZA

06:35

Les 2 derniers titres

MR JONES

COUNTING CROWS

06:31

I'M YOURS

JASON MRAZ

06:25

Votre Horoscope

Bélier

L’ambiance tendue exige, de vous, une attitude des plus zen… Lâchez du lest ! Vous éviterez des confrontations carrément stériles !

Les Sujets à la Une