Rejoignez-nous

Vaud

Les jeunes toujours plus vulnérables face aux addictions

Publié

,

le

Selon Addiction Suisse, les jeunes sont toujours plus vulnérables face aux différentes addictions, notamment la nicotine, l'alcool ou les jeux d'argent. (Image d'illustration © KEYSTONE/Peter Klaunzer)

Les jeunes toujours plus vulnérables et pas assez protégés face aux addictions. C’est le bilan tiré par le panorama suisse 2024 de la fondation Addiction Suisse, publié ce jeudi. La fondation demande notamment plus de prévention.

Addiction Suisse tire la sonnette d'alarme dans son nouveau panorama 2024 des addictions, publié ce jeudi.

La Fondation constate la dégradation notamment de la santé psychique de cette frange de la population depuis quelques années. La pandémie a eu certainement un rôle, mais pas seulement :

Markus MeuryPorte-parole d'Addiction Suisse

Dans ce panorama des addictions, on observe que la consommation de substances psychoactives chez les jeunes reste à un niveau élevé. Certains produits sont même en augmentation.

C'est par exemple le cas de la nicotine, notamment avec l’essor des nouveaux produits comme les puffs.

Markus MeuryPorte-parole d'Addiction Suisse

La Fondation appelle notamment à stopper les publicités ciblant les jeunes. Après l'acceptation en votations de l'interdiction de la publicité pour le tabac, elle espère que cela pourra aller plus loin :

Markus MeuryPorte-paroles d'Addiction Suisse

Dans son étude, Addiction Suisse relève aussi une utilisation qui augmente des réseaux sociaux, et sonne l'alerte sur les jeux d'argent intégrés aux jeux vidéo :

Markus MeuryPorte-paroles d'Addiction Suisse

Existe-t-il un marqueur d'addictions en baisse auprès des jeunes ? Le porte-parole d'Addiction Suisse ne cache pas une situation compliquée :

Markus MeuryPorte-parole d'Addiction Suisse

Le Panorama complet est à retrouver sur le site internet de la Fondation.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Pour le SLO et Yverdon, les jeux ne sont pas faits

Publié

le

Joie dans les rangs lausannois. C'est la 6e victoire du SLO cette saison. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Deuxième mi-temps de folie à la Pontaise! Stade Lausanne Ouchy a fini par s'imposer 3-1 face à Yverdon. L'espoir de rester en Super League est toujours en vie pour les Lausannois. YS manque le coche.

Deux salles, deux ambiances ce samedi à la Pontaise. D’un côté, un club lausannois qui se sait condamné à la relégation, mais qui, mathématiquement, pouvait encore espérer un miracle ou tout du moins un sursis. De l'autre, un club yverdonnois qui n’avait besoin que d'un petit point pour valider son ticket 24/25 en Super League.

Yverdon a ainsi décidé de bétonner sa défense. C'est à un véritable mur qu'à dû faire face Stade Lausanne Ouchy. Mais les Stadistes ont trouvé le moyen à plusieurs reprises d'entrer dans la forteresse. Malheureusement sans succès au moment de conclure l’action. En première mi-temps.

Force de caractère

La Pontaise a commencé à s’enflammer pour de bon à la 65e. Après une faute sur Michael Heule, le SLO a eu droit à un penalty. À ce moment, on se dit que c'est le moment ou jamais pour les Lausannois de prendre les commandes de cette partie. Alban Ajdini à la lourde responsabilité de tirer. Et le ballon est malheureusement paré par Paul Bernardoni.

Sans le savoir, le portier nord-vaudois a fait là un cadeau à ses adversaires. Car c'est un corner qui est concédé. Liridon Mulaj s’en charge. Une fois le tir partir, Rayan Kadima s’est littéralement jeté à terre pour prendre ce ballon de la tête et l’envoyer en pleine lucarne. Bernardoni n'a rien pu faire.

L'ouverture du score stadiste. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Pour Ricardo Dionisio, l’entraîneur de Stade Lausanne Ouchy, c’est un tournant dans le match.

Yverdon, qui jusque-là semblait se contenter de faire le job, a néanmoins instantanément réagi. C'est sans surprise Kevin Carlos qui a remis les compteurs à zéro. L'attaquant a pu prendre un long ballon et le remettre à Christopher Lungoyi avant de partir en sprint en direction de la cage. Dans les 16m, Lungoyi a refait la passe à Carlos qui, totalement oublié, a eu le champ libre pour inscrire le 1-1.

Quelle frappe!

Mais on l’a dit, la pression sur les deux équipes n'était pas tout à fait la même. Et le SLO a tout donné pour aller chercher les trois points. À la 77e, Liridon Mulaj a signé le 2-1 grâce à un incroyable tir bien avant la ligne des 16m. Encore une fois, Bernardoni a eu beau de jeter, le ballon était impossible à stopper. “La saison passée, j’ai déjà marqué sur des frappes de loin. Et je me suis dit ‘j’essaie encore une fois’ et c’est entré”, a commenté le principal intéressé.

Le milieu de terrain ne s’est pas arrêté là. À la 87e, ses coéquipiers tentaient de se placer devant le but, mais on pouvait anticiper le fait que les positions n’étaient pas idéales. C’est là que Mulaj est arrivé comme une flèche sur la gauche, au parfait moment pour prendre le centre de Lamine Gassama et totalement tromper le gardien yverdonnois.

Score final 3-1 donc. Le SLO se donne ainsi une nouvelle chance de sauver sa place en Super League. Au moment de l’interview, Ricardo Dionisio n’avait pas encore vu ses joueurs dans le vestiaire, “dans les moments comme ça, j’aime bien les laisser fêter et moi je suis dans mon coin”. Il avait tout de même entendu leur joie à travers la porte. Et lorsqu’on lui demande son sentiment après ce match, il préfère parler de ses joueurs justement.

Tout autre son de cloche du côté yverdonnois. Il ne manquait qu’un point à YS pour assurer le maintien. Peut-être pas de quoi mettre assez la pression à Boris Céspedes et ses coéquipiers.

“On a que ce qu’on mérite”, a encore ajouté le milieu de terrain.

Pour le SLO, il sera maintenant question de garder cette bonne énergie car les stadistes se déplacent à Bâle mardi déjà. Yverdon Sport aussi jouera mardi. Ce sera à Zurich face à Grasshopper, l’actuel barragiste.

 

Continuer la lecture

Football

Liridon Mulaj offre un sursis au SLO

Publié

le

La joie des joueurs du SLO, qui se sont offert un sursis (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Stade Lausanne-Ouchy n'est pas encore relégué en Challenge League.

Vainqueurs 3-1 d'Yverdon samedi, les Stadistes auront toutefois besoin d'un miracle pour revenir sur la place de barragiste occupée par Grasshopper, qui les devance encore de 8 points.

Ce succès, seulement le troisième du SLO à la Pontaise cette saison, porte la marque de Liridon Mulaj. Après un penalty d'Alban Ajdini détourné par Paul Bernardoni, l'ailier de 25 ans a botté un corner repris victorieusement de la tête par Rayan Kadima (66e).

Yverdon a bien égalisé trois minutes plus tard, par l'inévitable Kevin Carlos, mais Mulaj a endossé son costume de sauveur en inscrivant un fantastique doublé. Une somptueuse frappe du pied droit décochée à 30 mètres du but de Bernardoni (77e) et une tête plongeante et rageuse (87e) ont en effet permis au SLO de rester en vie au moins quelques jours de plus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les musées yverdonnois se mettront de nuit le 18 mai

Publié

le

A l'occasion de la Nuit des musées d'Yverdon-les-Bains, Marc Atallah mènera une visite guidée de sa dernière exposition à la Maison d'Ailleurs, intitulée "Une autre vie?" (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L'édition 2024 de la Nuit des musées d'Yverdon-les Bains aura lieu le samedi 18 mai. Neuf institutions accueilleront les amateurs d'art, les passionnés d'histoire ou les simples curieux de 17 à 23 heures.

"L'installation participative "En Cascade", de l'artiste Vanessa Riera, est au coeur de cette édition", écrivent les organisateurs dans un communiqué. Le public sera invité dès 14h à faire évoluer cette oeuvre interrogeant l'impact de la production textile sur notre environnement.

Insolite, le projet "Shiink!xNuit des musées" emmènera les amateurs dans les institutions participantes pour une "expérience artistique inédite" faite d'improvisations et offrant un "avant-goût captivant de chaque exposition".

Le Musée d'Yverdon et Région proposera quant à lui une enquête intitulée "A la recherche de la lumière", des contes sur les animaux nocturnes de 17h à 18h20, ainsi que des expériences sensorielles dans le noir de 20 à 22h. Le Musée suisse de la mode conviera les visiteurs pour un plongeon dans l'histoire du vêtement de nuit.

Un bar se tiendra dans les caves du château, tandis qu'il sera possible de s'installer à toute heure dans ses jardins pour un pique-nique étoilé. La manifestation est gratuite. Plus d'informations et programme complet sous: nuitdesmusees-ylb.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le LS doit composer avec un match nul

Publié

le

Su le papier, Lausanne a dominé le match. Mais avec un manque de réussite devant le but, Olivier Custodio (à droite) et ses coéquipiers doivent se contenter d'un point. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Le Lausanne-Sport a signé un match nul 0-0 face au FC Bâle vendredi soir à la Tuilière. Dans l’autre rencontre de la soirée, Lucerne et Grasshopper, l’actuel barragiste, se sont aussi quittés sur une égalité. Le LS n’est donc pas encore sauvé.

Le match a mis du temps à démarrer. Le ballon passait d’un côté puis de l’autre sans grande fantaisie. À la 6e minute, on a cru que Lausanne débloquait enfin la situation en envoyant le ballon au fond des filets sur corner. Mais l’arbitre n’a pas validé le but car le ballon était sorti du terrain.

Les Bâlois se sont ensuite offert une grosse occasion. Fabian Frei a envoyé un puissant tir sur Karlo Letica qui n’a cependant eu aucun mal à le repousser. Le ballon est cependant revenu sur Thierno Barry qui a tenté sa chance à son tour, manquant largement le but. Les hommes de Ludovic Magnin ont réagi instantanément avec Brighton Labeau qui a couru sur la droite de la cage. L’attaquant a centré mais ça a été contré par un Bâlois.

Une autre opportunité d’ouvrir le score sur corner s’est présentée à la 32e pour Lausanne. Le gardien bâlois est sorti de sa cage pour arrêter directement le tir. Sans succès. Porte grande ouverte pour les Lausannois de marquer. C’était sans compter Jonas Adjetey et son sauvetage sur la ligne.

En deuxième mi-temps, le match s’est poursuivi sur la même lancée. Le LS a su créer de bonnes actions, notamment à la 68e avec cet excellent travail de Fousseni Diabaté et Antoine Bernede qui a permis à Morgan Poaty de se faufiler devant le but en tenter d’ouvrir le score. Mais pour chaque occasion le même problème: un manque de réussite à la conclusion.

Les hommes de Ludovic Magnin se sont aussi fait une belle frayeur en laissant Thierno Barry quasi seul face au but. Le Bâlois a réussi à tromper Karlo Letica mais la joie a été de courte durée. Heureusement pour les Lausannois, il était hors-jeu et le but n’a pas été accordé. Une dizaine de minutes plus tard, un tir bâlois touchera la transversale, sans conséquence sur le score. Lausanne de son côté aura tenté jusqu’à la dernière seconde d’aller chercher un but mais rien n’y a fait.

Savoir rebondir

Après la claque prise à Yverdon le weekend dernier, le LS se devait de montrer un autre visage. "On était très frustrés après cette défaite mais on avait hâte de rejouer pour pouvoir se rattraper, explique Olivier Custodio, capitaine du Lausanne-Sport. On voulait montrer une réaction et je pense que c’est chose faite ce soir. Malheureusement, il n’y a pas les trois points, mais je pense que dans le jeu, dans l’intensité, dans la volonté, dans l’agressivité, on a été là. Et il faudra garder ça jusqu’à la fin."

Si l’on compare les deux matchs, il y a en effet eu une réaction. On a vu des actions chaudes des deux côtés du terrain. Mais ce qui a marqué, c’est la volonté des Lausannois de jouer au plus vite les ballons. Dès la première minute. Comme si l’on était déjà dans le temps additionnel. Un style de jeu qui fait partie de l’ADN de l’équipe selon Olivier Custodio.

À Yverdon, Ludovic Magnin avait déploré la perte du bel esprit d’équipe de ses joueurs. C’était l’un des points qui leur avait fait défaut. Comment Olivier Custodio ressent-il cela au sein du groupe?

"Ce soir j’ai vu mon équipe", confirme le coach. Cela n’a cependant pas suffit au LS pour s’imposer et se diriger plus rapidement vers le maintien. Les occasions étaient pourtant là. Comment expliquer que le ballon ne soit pas entré? Difficile à dire quelques minutes après le match, mais Olivier Custodio évoque un "manque de lucidité et de qualité dans le dernier geste." Lorsque l’on évoque la situation avec Ludovic Magnin, il ne faut pas parler de malchance. L’entraîneur y voit une question de mental.

Ce manque de calme devant le but est-il dû à l’enjeu dont sont empreints ces derniers matchs? La course aux points pèse-t-elle sur le moral? Pas selon Ludovic Magnin.

Le Lausanne-Sport, 10e, reste ainsi à 7 points de Grasshopper, 11e et actuel barragiste. Il reste trois matchs et donc 9 points possibles. Une victoire mercredi face à Lucerne assurerait donc mathématiquement le maintien aux Lausannois. Et il va falloir utiliser cette situation tendue comme un carburant. "Ça va être une motivation, sourit Olivier Custodio. On fait aussi ce sport pour jouer des matchs à enjeu. Je ne dirais pas que c’est une motivation supplémentaire parce qu’on est toujours motivés. Mais c’est des matchs spéciaux et on sera prêts pour aller se battre."

La rencontre avec le FC Lucerne aura lieu mercredi au Stade de la Tuilière. Coup d’envoi à 20h30.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Aujourd'hui, vous vous trouvez confronté à des choix importants relatifs à votre relation amoureuse, et cela s'annonce bien compliqué !

Les Sujets à la Une

X