Rejoignez-nous

International

Le décollage d'un vaisseau russe Soyouz vers l'ISS reporté à samedi

Publié

,

le

Les moteurs de la fusée Soyouz ne se sont pas allumés à Baïkonour. (© KEYSTONE/EPA/YURI KOCHETKOV)

Le décollage d'un vaisseau russe Soyouz, avec trois spationautes à son bord, du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, pour la station spatiale internationale (ISS) a été annulé jeudi alors que la fusée se trouvait sur le pas de tir. Il a été reporté à samedi.

Il s'agit d'un nouveau revers pour le secteur spatial russe, à la peine depuis des années en raison de problèmes de financement, de scandales de corruption et d'échecs tels que la perte de la sonde lunaire Luna-25 en août 2023.

Le vaisseau Soyouz MS-25 s'apprêtait à décoller jeudi à 16h21, heure de Moscou (14h21 en Suisse), lorsque l'annulation a été annoncée. L'équipage était à bord, composé de l'astronaute américaine Tracy Dyson, du cosmonaute russe expérimenté Oleg Novitski et de Marina Vassilevskaïa, la première cosmonaute biélorusse.

Le commentateur de l'agence spatiale américaine publique NASA, qui retransmettait également le lancement, a précisé qu'il n'y avait "pas eu de démarrage de la séquence de moteurs normalement attendue à ce moment-là", 20 secondes avant le décollage. "La commande automatique d'interruption du compte à rebours a été émise, mettant fin au lancement".

Revers et échecs

Selon le patron de Roscomos, Iouri Borissov, la cause de cette interruption est "une chute de tension de la source de courant chimique". Un nouveau décollage sera tenté samedi à 15h36, heure de Moscou, (13h36 en Suisse), a-t-il ajouté.

"Il ne s'est rien passé de grave, même si la situation est désagréable. L'équipage est en bonne santé", a-t-il déclaré, cité par les agences de presse russes.

Le secteur spatial russe, qui fait historiquement la fierté du pays, a souffert de plusieurs revers embarrassants ces dernières années.

Trois véhicules spatiaux russes arrimés au segment russe de l'ISS ont ainsi connu des fuites de liquide de refroidissement ces derniers mois. En août, la première sonde russe envoyée vers la Lune depuis l'URSS s'était écrasée sur le sol lunaire.

Ces échecs n'ont pas réduit les ambitions de la Russie, qui veut mettre un terme à sa participation à l'ISS après 2024 pour se concentrer sur la construction de sa propre station spatiale.

Le secteur spatial russe est limité aussi par son manque d'innovation, la plupart de ses systèmes reposant sur des techniques soviétiques, généralement fiables mais vieillissantes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Les Etats-Unis disent avoir formellement quitté l'OMS qui conteste

Publié

le

Les Etats-Unis et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) n'ont pas la même analyse juridique du retrait américain de l'institution (archives). (© LKeystone/MARTIAL TREZZINI)

Les Etats-Unis annoncent avoir formellement quitté l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis jeudi. Mais celle-ci n'a toujours pas reçu les 260 millions de dollars d'arriérés dus par Washington et qui permettraient légalement de valider ce retrait.

L'OMS a "échoué à approuver urgemment des réformes", ont dit le département de la santé (HHS) et le département d'Etat. En début d'année dernière, le président Donald Trump avait annoncé avoir enclenché le dispositif d'un an pour le retrait de l'organisation qu'il accuse d'avoir été trop proche de la Chine pendant la pandémie.

L'OMS avait récemment expliqué que l'accord de 1948 entre les Etats-Unis et elle prévoit non seulement un préavis d'un an, mais aussi le paiement de toutes les contributions financières dues. Or, des "arriérés" subsistent, avait précisé un responsable juridique. Et ceux-ci n'ont pas été payés "à notre connaissance", a précisé jeudi à Keystone-ATS un porte-parole de l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Europa League: Bâle n'a pas eu voix au chapitre à Salzbourg

Publié

le

Kerim Alajbegovic a posé de gros problèmes aux Bâlois (© KEYSTONE/EPA/LEONHARD SIMON)

Le FC Bâle se retrouve le dos au mur après 7 des 8 matches de la phase de Ligue d'Europa League. La défaite 3-1 subie jeudi à Salzbourg n'arrange pas les affaires de Rhénans bien mal en point.

Le FCB a été pris à froid en Autriche, où le mercure indiquait -7 degrés au coup d'envoi. Alajbegovic, un jeune Bosnien talentueux âgé de 18 ans et né à Cologne, a signé un rapide doublé (4e/12e) qui a mis son équipe sur les bons rails.

Sans idées, dominés dans tous les secteurs du jeu, les Bâlois ont continué de subir l'emprise de leurs adversaires qui ont encore salé l'addition par Krätzig (35e), deux minutes après un poteau trouvé par Bidstrup. Et sans un Hitz attentif, le score aurait été encore plus sévère...

Ludovic Magnin, logiquement excédé, a dû hausser le ton dans les vestiaires. Le technicien vaudois a effectué trois changements à la pause, sortant notamment Shaqiri. Il s'en est suivi un léger mieux validé par une réussite d'Agbonifo (56e). Mais Salzbourg a repris la direction du jeu, se créant plusieurs occasions. La transversale a sauvé Hitz sur une nouvelle frappe lointaine d'Alajbegovic (62e), un joueur qui risque bien de faire parler de lui à l'avenir.

Avec 6 points seulement en poche, le FCB aura l'obligation de s'imposer dans une semaine lors de la venue du Viktoria Plzen pour espérer continuer son parcours européen.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le Danemark voit l'opportunité d'une "réelle négociation"

Publié

le

Un navire danois à Nuuk, la capitale du Groenland. (© KEYSTONE/AP/EVGENIY MALOLETKA)

Le Danemark entrevoit l'opportunité de négocier avec les Etats-Unis les conditions d'un renforcement de la sécurité au Groenland, après l'annonce d'un protocole d'accord entre Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan.

Une opportunité "s'est ouverte pour que nous puissions à nouveau avoir une véritable négociation entre le royaume, c'est-à-dire le Danemark et le Groenland d'un côté, et les États-Unis de l'autre", a dit le ministre des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue suédoise Maria Malmer Stenergard.

"Je pense donc que nous partageons les objectifs, mais pas nécessairement les méthodes, mais cela ouvre désormais la possibilité mettre les choses en place", a-t-il ajouté.

Des discussions mercredi à Davos entre Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, ont permis, selon le président américain, de déboucher sur un "cadre d'accord" au sujet de ce territoire autonome danois.

Peu de détails sur le compromis sont pour l'instant connus mais Donald Trump a assuré à des journalistes que les États-Unis avaient obtenu "tout ce (qu'ils) voulaient" et "pour toujours".

Le ministre danois a rappelé que, pendant la Guerre froide, les Etats-Unis avaient 17 installations militaires et bases au Groenland, avec environ 10'000 personnes. Ils n'en ont plus qu'une seule, celle de Pittufik.

Le Danemark a promis de son côté de renforcer sa présence militaire dans l'Arctique.

"Nous pensons que c'est une bonne idée que nous renforcions notre engagement dans l'Otan, dont les États-Unis font également partie, afin d'assurer une présence plus permanente de l'Otan non seulement au Groenland, mais aussi dans l'Arctique", a dit le ministre.

"Cela correspond également à l'idée du président américain", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Serie A: Simon Sohm arrive à Bologne

Publié

le

Simon Sohm quitte la Fiorentina pour Bologne (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le milieu international suisse Simon Sohm (24 ans) change de club en Serie A. La Fiorentina l'a en effet prêté à Bologne jusqu'au terme de la saison, avec option d'achat.

Formé au FC Zurich, Sohm a joué à Parme de 2020 à l'été 2025, avant d'être transféré à la Fiorentina. Il a joué 21 matches avec le club de Florence et marqué 1 but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Au sein du job, vous donnez une forme tangible à votre inspiration, qui, de ce fait, se transforme en force constructive, utile et reconnue.

Les Sujets à la Une