Rejoignez-nous

International

Attaque de l'EI lors d'un concert à Moscou: 40 morts et 115 blessés

Publié

,

le

Dans une déclaration, la Maison Blanche a souligné n'avoir "pas d'indication à ce stade" d'une implication ukrainienne dans l'attaque. (© KEYSTONE/AP/Vitaly Smolnikov)

Au moins 40 personnes ont été tuées et 115 blessées vendredi soir dans une attaque armée suivie d'un énorme incendie dans une salle de concert en banlieue de Moscou. L'assaut a été revendiqué par l'Etat islamique (EI).

Les forces de sécurité russes ont indiqué être "à la recherche" des assaillants. Elles n'ont pas précisé si des suspects étaient encore dans le bâtiment à 21h00 (heure en Suisse). Une enquête pour "acte terroriste" a été ouverte.

L'EI, qui a déjà ciblé la Russie à plusieurs reprises, a affirmé sur l'un de ses comptes Telegram que ses combattants "ont attaqué un grand rassemblement [...] dans les environs de la capitale russe Moscou". L'organisation terroriste islamiste a affirmé que son commando avait ensuite "regagné sa base en toute sécurité".

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova avait dénoncé auparavant un "attentat terroriste sanglant" et un "crime monstrueux". L'Ukraine avait rapidement nié toute responsabilité, mettant même en cause les services secrets russes.

61 blessés dans un état grave

Selon le ministre russe de la santé Mikhaïl Mourachko, 115 personnes sont hospitalisées, dont cinq enfants. Soixante adultes et un mineur parmi ces blessés sont dans un état grave.

L'assaut, dont les médias russes ont commencé à faire état vers 20h15 à Moscou (16h30 en Suisse), a été mené par plusieurs individus armés au Crocus City Hall, une salle de concert située à Krasnogorsk, juste à la sortie nord-ouest de la capitale russe.

Des journalistes de l'AFP ont vu le bâtiment en proie à un vaste incendie, des volutes de fumée noire s'échappant du toit, ainsi qu'une très importante présence de la police et des services de secours. Selon la télévision russe, le toit du bâtiment s'est effondré en partie. Aucune information n'a été donnée quant au nombre de personnes potentiellement piégées à l'intérieur.

"Juste avant le début, nous avons tout d'un coup entendu plusieurs rafales de mitraillette et un terrible cri de femme. Puis beaucoup de cris", a raconté à l'AFP Alexeï, un producteur de musique qui se trouvait en loges au moment de l'attaque. Il a dit avoir vu "des mouvements de foule terribles" de spectateurs voulant s'échapper.

En tenue de camouflage

Selon un journaliste de l'agence de presse publique Ria Novosti, des individus en tenue de camouflage ont fait irruption au parterre de la salle de concert avant d'ouvrir le feu et de lancer "une grenade ou une bombe incendiaire, ce qui a provoqué un incendie".

"Les personnes qui se trouvaient dans la salle se sont allongées sur le sol pour se protéger des tirs, pendant 15 à 20 minutes, après quoi elles ont commencé à sortir en rampant. Beaucoup ont réussi à sortir", a indiqué le journaliste.

Les flammes se sont propagées à près de 13'000 m2 du bâtiment avant que l'incendie ne soit contenu, selon les services de secours, mais vers 01h00 du matin samedi le feu faisait encore rage, selon le ministère des situations d'urgence, qui utilisait des hélicoptères bombardiers d'eau pour lutter contre le sinistre.

Le président russe Vladimir Poutine est "constamment" informé et l'a été "dès les premières minutes" de l'attaque, a indiqué son porte-parole Dmitri Peskov.

"Actes odieux"

Les chaînes Telegram d'actualités Baza et Mash, réputées proches des forces de l'ordre, ont publié des vidéos montrant au moins deux hommes armés avançant dans le hall et d'autres sur lesquelles on peut voir des cadavres et des groupes de personnes se précipitant vers la sortie. D'autres images montrent des spectateurs se cachant derrière des sièges ou en train d'évacuer la salle de concert.

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a annoncé l'annulation de tous les événements publics ce week-end. Les principaux musées et théâtres de la capitale ont annoncé leur fermeture. Des mesures de sécurité renforcées ont été mises en place selon la télévision russe, notamment dans les aéroports.

Cette attaque s'est produite lors d'un concert du groupe de rock russe Piknik.

Le secrétaire général de l'ONU António Guterres "condamne dans les termes les plus forts l'attaque terroriste", a indiqué son porte-parole adjoint. La Maison-Blanche s'est dit "en pensées aux côtés des victimes de la terrible attaque".

La Suisse s'est déclarée "horrifiée" par l'attaque et a exprimé ses plus sincères condoléances aux familles, a écrit le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sur la plateforme X (ex-Twitter). De nombreux autres pays, dont la France, l'Italie et l'Espagne, ont condamné l'attaque.

L'ambassade américaine en Russie avait averti il y a deux semaines ses citoyens qu'elle "suivait de près des informations selon lesquelles des extrémistes ont des plans imminents de cibler de grands rassemblements à Moscou, y compris des concerts".

La Russie a été la cible de nombreuses attaques par le passé commises par des groupes islamistes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Football

Un 19 clean sheet en Serie A pour Yann Sommer

Publié

le

Yann Sommer: encore une grande performance avec l'Inter. (© KEYSTONE/AP/Fabrizio Corradetti)

Yann Sommer soigne toujours ses statistiques. Pour son premier match du mois, il a fêté un 19e clean sheet en Serie A.

Malgré l'ampleur du score, le portier de l'équipe de Suisse a été l'un des artisans du succès 5-0 de l'Inter à Frosinone. Il a, en effet, été décisif lors d'une première période largement dominée par les néo-promus.

Plus clinique que jamais, l'Inter a marqué par Frattesi, Arnautovic, Buchanan, Martinez et Thuram.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une nouvelle inquiétude pour Murat Yakin

Publié

le

Murat Yakin pourra-t-il compter sur Ruben Vargas à l'Euro ? (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Après Denis Zakaria et Fabian Schär, un troisième international suisse s'est blessé. Ruben Vargas a dû céder sa place à la demi-heure lors de la défaite 1-0 d'Augsbourg devant le VfB Stuttgart.

On ignore toutefois la nature et la gravité de la blessure du Lucernois. Mais à une semaine de dévoiler sa liste des 26 sélectionnés pour l'Euro, Murat Yakin se serait bien passé de ce nouveau coup du sort.

Battu sur la 26e réussite de la saison de Serhou Giuirassy qui permet au VfB Stuttgart de s'emparer provisoirement de la deuxième place du classement, Augsbourg a sans doute laissé passer sa dernière chance de se qualifier pour la Conference League. Kevin Mbabu dans les rangs d'Augsbourg et Leonidas Stergiou dans ceux du VfB étaient titulaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une frayeur pour Novak Djokovic

Publié

le

Novak Djokovic: une victoire mais aussi une belle frayeur. (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Novak Djokovic a été assommé par une gourde après son entrée en lice victorieuse dans le Masters 1000. Une vidéo diffusée par le site de la Gazzetta dello Sport décrit la scène.

En sortant du Central, le Serbe, vainqueur du Français Corentin Moutet 6-3, 6-1, signait des autographes à des spectateurs situés en tribunes au-dessus de lui quand il a reçu une gourde sur la tête. Il s'est affalé par terre et, rejoint par une personne de son entourage, il est resté plusieurs minutes prostré avant de repartir vers les vestiaires.

Contacté par l'AFP pour connaître l'état de santé de Djokovic, ni l'ATP ni les organisateurs n'ont donné suite. L'ATP a indiqué qu'il n'y aurait pas de conférence de presse d'après-match vendredi soir.

Le Serbe fait à Rome, un tournoi qu'il a remporté à six reprises, son retour en compétition depuis son élimination en demi-finale du Masters 1000 de Monte-Carlo.

Son début de saison est loin de ses standards habituels, puisqu'il n'a disputé que quatre tournois et n'en a gagné aucun.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les Etats de l'OMS vont prolonger les négociations anti-pandémies

Publié

le

Les divisions entre pays riches et en développement subsistent sur les modalités d'un transfert de technologies contre de futures pandémies (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Les 194 membres de l'OMS n'ont toujours pas trouvé un consensus pour un accord contre les pandémies, à quelques jours du délai de l'Assemblée mondiale de la santé le 27 mai. Vendredi soir, ils ont décidé à Genève de poursuivre les négociations la semaine prochaine.

"Les gouvernements du monde entier ont accepté aujourd'hui de continuer à travailler sur la proposition d'un accord contre les pandémies", a affirmé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans une déclaration. Ils doivent "encore affiner le projet".

Après les polémiques sur les inégalités d'accès aux vaccins pendant la pandémie liée au coronavirus, l'objectif est d'éviter la même discrimination à l'avenir. Un dispositif Covax avait été lancé pour tenter de compenser ces disparités, mais des retards et des problèmes de distribution avaient été subis.

Symbole des divisions entre pays riches et en développement, les délégués ont avancé au ralenti dans les discussions article par article. Les divergences restent importantes sur le transfert de technologies ou le partage des pathogènes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Une période heureuse s'annonce pour sauter sur les occasions qui passent, grâce à l'élan dynamique de quelques Astres qui veulent votre bonheur !

Les Sujets à la Une

X