Rejoignez-nous

International

Irlande: Simon Harris désigné prochain Premier ministre

Publié

,

le

Cette élection "est l'honneur de ma vie", a réagi Simon Harris, âgé de 37 ans. (archives) (© KEYSTONE/AP/Nick Bradshaw)

Simon Harris a été élu dimanche à la tête du parti irlandais de centre-droit Fine Gael, ce qui va permettre à cet homme de 37 ans de devenir le nouveau Premier ministre de l'Irlande, et le plus jeune dirigeant de l'histoire du pays.

"C'est l'honneur de ma vie de diriger ce grand parti", a déclaré Simon Harris, qui était le seul candidat à cette élection interne.

Elle a été déclenchée par la démission surprise du Premier ministre Leo Varadkar, mercredi, à quelques semaines des élections européennes et à un an de la date prévue des législatives.

Le Fine Gael et ses partenaires de la coalition gouvernementale Fianna Fail et le Green Party formant une majorité au parlement irlandais, Simon Harris pourra devenir, le 9 avril à la reprise du parlement, le Premier ministre de l'Irlande, pays membre de l'UE, qui compte cinq millions d'habitants.

Simon Harris sera ainsi le plus jeune "taoiseach" (prononcé "tee-shock" - un mot gaélique pour "chef" ou "leader") de l'histoire de l'Irlande.

La victoire de Simon Harris, qui était jusqu'ici ministre de l'Education supérieure, a été annoncée lors d'une convention du parti à Athlone, à l'ouest de Dublin.

L'accession spectaculaire de Simon Harris au poste de chef du Fine Gael et de Premier ministre couronne une carrière politique fulgurante.

Né en 1986, il a grandi dans une petite ville près de Dublin. Il a commencé à s'intéresser à la politique en faisant campagne en faveur des services d'aide aux personnes handicapées pour son frère autiste.

Il est entré dans la branche jeunesse du Fine Gael à l'âge de 16 ans, a été élu au parlement à 24 ans en 2011 et a été nommé ministre de la Santé en 2016, à seulement 29 ans.

"Energie et renouveau"

Dans son premier discours en tant que dirigeant du parti, Simon Harris a déclaré que c'était "le moment pour le Fine Gael de renouveler son engagement envers le peuple". "Il y a énormément de choses à faire dans les mois à venir", a-t-il dit.

"Je vais apporter de l'énergie et du renouveau à ce parti", a-t-il affirmé.

Il a promis de soutenir les entreprises, "en particulier les petites entreprises" et de "faire en sorte que le travail paie".

Il s'est dit "fièrement pro-européen".

Sur le sujet de l'immigration, il a promis de "passer à un modèle plus planifié et durable, à un système juste et ferme" alors que les critiques sont de plus en plus fortes contre la politique du gouvernement sur les demandeurs d'asile.

Simon Harris va devoir s'attaquer à des sujets difficiles comme la crise du logement et celle des sans-abri.

Il devra aussi trouver de nouveaux soutiens pour son parti, qui est en troisième position dans les sondages.

L'Irlande votera le 7 juin pour les élections locales et européennes. Les prochaines élections législatives doivent avoir lieu d'ici mars 2025.

Le Fine Gael a chuté à la troisième place lors des dernières élections législatives en 2020, loin derrière le parti le plus important, le Sinn Fein (nationaliste de gauche), ancienne branche politique de l'IRA (l'Armée républicaine irlandaise), qui est toujours en tête des sondages.

Mercredi, Leo Varadkar, âgé de 45 ans, a démissionné estimant "ne plus être la meilleure personne pour ce poste". Il a invoqué des "raisons politiques et personnelles".

Leo Varadkar était chef du gouvernement depuis décembre 2022. Un premier passage au pouvoir en 2017 avait fait de ce médecin métis et gay le plus jeune Premier ministre d'une Irlande traditionnellement conservatrice, à l'âge de 38 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Kooij remporte la 12e étape, Del Toro reste leader

Publié

le

Isaac Del Toro a repris quelques secondes à Juan Ayuso lors de la 12e étape du Giro (© KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO)

Le Néerlandais Olaf Kooij (Visma-Lease a bike) a remporté jeudi au sprint la 12e étape du Tour d'Italie. Le Mexicain Isaac del Toro (UAE) reste quant à lui leader au classement général.

Emmené par son leader Wout Van Aert jusqu'à 200 mètres de l'arrivée, Olaf Kooiy a décroché sa 40e victoire chez les professionnels, sa deuxième dans le Giro. Il a devancé sur la ligne son compatriote Casper van Uden, vainqueur de la 4e étape, et le Britannique Ben Turner. Le Danois Mads Pedersen, vainqueur au sprint de trois des cinq premières étapes, a terminé au pied du podium.

Cette étape de transition, conclue à Viadana au lendemain de la difficile 11e étape dans les Apennins, a relégué les favoris au second plan. Del Toro, maillot rose depuis la 9e étape, a toutefois accru légèrement son avance (33'' désormais) sur son coéquipier et leader espagnol Juan Ayuso en grappillant deux secondes de bonifications avec sa 3e place dans un sprint intermédiaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Un Eurovision 2026 "sans Israël", plaide le vainqueur autrichien JJ

Publié

le

Lauréat de l'édition 2025 de l'Eurovision à Bâle, l'Autrichien JJ ne veut pas d'Israël en 2026. (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

L'artiste autrichien JJ, vainqueur de l'Eurovision 2025, a regretté, dans un entretien publié jeudi par El Pais, la participation d'Israël au concours malgré l'offensive meurtrière menée à Gaza. Il espère qu'Israël en sera exclu en 2026.

"Il est très décevant de voir qu'Israël continue de participer au concours", a déclaré le jeune homme de 24 ans au quotidien espagnol.

"J'aimerais que l'an prochain, l'Eurovision se déroule à Vienne sans Israël. Mais la balle est dans le camp" de l'organisateur, l'Union européenne de radio-télévision (UER), a-t-il rappelé. "Nous, les artistes, nous ne pouvons que nous exprimer sur le sujet".

Johannes Pietsch, alias JJ, a également appelé à "une plus grande transparence" concernant le vote du public, qui a propulsé samedi à la seconde place la chanteuse israélienne et survivante de l'attaque sanglante du 7 octobre 2023, Yuval Raphael.

Elle s'était cachée sous un tas de cadavres, feignant d'être morte, tandis que des hommes armés du mouvement islamiste palestinien Hamas massacraient plusieurs centaines de festivaliers sur les lieux d'une fête techno dans le sud d'Israël.

Ce jour-là, le Hamas a tué 1218 personnes en Israël, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Des vagues en Autriche

Les propos de JJ ont fait des vagues en Autriche, l'un des plus fidèles soutiens d'Israël en Europe: le chanteur s'est dit, via sa maison de disques Warner, "désolé si ses déclarations avaient été mal interprétées", tandis que la télévision publique ORF s'est distanciée de propos "reflétant une opinion personnelle", selon l'agence APA.

Lundi, le Premier ministre espagnol, très critique du gouvernement de Benjamin Netanyahu, avait lui aussi jugé qu'Israël devrait être exclu de l'Eurovision par "solidarité avec le peuple de Palestine qui (vit) l'absurdité de la guerre et des bombardements".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Fonds malaisien 1MDB: Edmond de Rothschild condamné au Luxembourg

Publié

le

Le siège social de la banque Edmond de Rothschild à Genève. (archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La banque Edmond de Rothschild a été condamnée jeudi pour blanchiment et s'est vue confisquer 25 millions d'euros par un tribunal luxembourgeois, dans une des multiples ramifications du vaste scandale lié au fonds souverain malaisien 1MDB.

"C'est la première fois qu'un établissement bancaire luxembourgeois est condamné en matière de blanchiment", a souligné dans un communiqué l'administration judiciaire du Grand-duché.

Le fonds 1MDB, créé en 2009 à l'arrivée au pouvoir du Premier ministre malaisien Najib Razak pour moderniser le pays, s'est retrouvé au coeur d'allégations de corruption, déclenchant une série d'enquêtes, en Suisse, à Singapour et aux États-Unis entre autres.

"Une très grande partie des fonds levés par 1MDB a été détournée au fil des années, notamment entre 2009 et 2013, par le Premier ministre, des fonctionnaires malaisiens, et d'autres personnes", rappelle la justice luxembourgeoise.

Au Luxembourg, où est établie la filiale Europe de la banque Edmond de Rothschild (société de droit suisse), des dizaines de comptes ouverts dans l'établissement par un ressortissant émirati, au nom de différentes sociétés, ont servi aussi à détourner de l'argent du fonds malaisien.

L'enquête ouverte au Grand-duché en 2016 "a permis d'établir qu'à travers des flux financiers internationaux et complexes, des fonds provenant de 1MDB ont été crédités in fine sur les comptes bancaires de plusieurs de ces sociétés, et ce après avoir transité à travers de nombreuses autres juridictions", notamment des paradis fiscaux des Caraïbes.

Le jugement rendu jeudi par le tribunal d'arrondissement de Luxembourg, qui retient les infractions de "blanchiment" et de "recel", clôt le volet du dossier relatif à la responsabilité pénale de la banque Rothschild, est-il précisé.

Il y a deux autres volets: l'un concernant le client émirati et ses sociétés, dans lequel les investigations se poursuivent. L'autre, qui cible des dirigeants et employés d'Edmond de Rothschild Europe, en est au stade du réquisitoire de renvoi devant le tribunal, que le parquet doit encore finaliser.

En Malaise, le scandale 1MDB a coûté la défaite de Najib Razak aux élections de mai 2018 puis entraîné sa condamnation à 12 ans de prison, une peine réduite en février 2024 à six ans. L'ex-Premier ministre de 71 ans est actuellement engagé dans une procédure pour tenter d'obtenir une assignation de résidence et sortir de prison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Waltert au 3e tour des qualifs, Masarova éliminée

Publié

le

Simona Waltert est à un succès du tableau principal à Roland-Garros (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Simona Waltert (WTA 137) est à un succès d'une place dans le tableau principal à Roland-Garros.

Deuxième Suissesse encore en lice dans les qualifications, Rebeka Masarova (WTA 124) a en revanche buté sur le dernier obstacle.

Au repos forcé mercredi en raison des averses, Simona Waltert s'est imposée 6-4 6-3 devant la Chinoise Shuai Zhang (WTA 136) jeudi au 2e tour. Elle se frottera à la Tchèque de 18 ans Tereza Valentova (WTA 174) vendredi pour une place dans le tableau final.

Tête de série no 10 de ces qualifications, Rebeka Masarova a quant à elle échoué au 3e tour jeudi. La Bâloise, toujours en quête d'un premier succès dans le tableau principal à Roland-Garros, s'est inclinée 6-2 7-6 (7/2) devant l'Allemand Tamara Korpatsch (WTA 148).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

4 IN THE MORNING

GWEN STEFANI

17:47

Les 2 derniers titres

SORRY I'M HERE FOR SOMEONE

BENSON BOONE

17:39

THE GREAT COMMANDMENT

CAMOUFLAGE

17:36

Votre Horoscope

Capricorne

Saisissez sans attendre les faveurs envoyées par le Soleil et Uranus, depuis le Signe du Taureau. Vos finances vous diront merci !

Les Sujets à la Une