Suisse Romande
Onze nouveaux chiots Saint-Bernard à Martigny
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/04/onze-petits-saint-bernard-ont-vu-le-jour-a-la-fondation-barry-de-martigny-vs-le-25-mars-quatre-chiots-sont-nes-naturellement-et-les-sept-autres-par-cesarienne-archives-1000x600.jpg&description=Onze nouveaux chiots Saint-Bernard à Martigny', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Onze petits Saint-Bernard ont vu le jour à la Fondation Barry de Martigny le 25 mars. Quatre chiots sont nés naturellement et les sept autres par césarienne. Ils seront visibles dans les parcs du Barryland dès le 6 mai.
Une naissance par césarienne n'est pas inhabituelle au sein d'un élevage, a indiqué mercredi la Fondation Barry dans un communiqué. Les gardiens du chenil prodiguent des soins de manière ininterrompue aux nouveaux-nés afin de soulager la maman. Les quatre mâles et sept femelles auront un pédigrée et recevront des noms commençant par la lettre T.
Leurs parents, Haïka et Zeus, proviennent tous les deux de l'élevage du Grand St. Bernard. Agée de 3 ans, Haïka a ainsi passé son test d'aptitude à l'élevage et est devenue une chienne reproductrice, a relevé la fondation. Elle est la fille de V'Barry du Grand St. Bernard, sacré champion du monde en 2023.
Environ 30 Saint-Bernard vivent en permanence à la Fondation Barry et une vingtaine de chiots avec pédigrée naissent en moyenne chaque année au chenil. En attendant de pouvoir voir les petits Saint-Bernard, leurs premiers pas peuvent être observés par une webcam sur le site Internet de la fondation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Importantes coupes de bois entre Vuiteboeuf et Ste-Croix
D'importantes coupes de bois sont en cours dans la forêt de la Côte de Vuiteboeuf (VD). Elles ont pour objectif de sécuriser la route cantonale RC 254 qui mène à Sainte-Croix et de régénérer la forêt, malmenée par le réchauffement climatique.
"Ces travaux marquent un changement dans la gestion de la forêt à proximité de cette route très fréquentée", a souligné l'Etat de Vaud lundi dans un communiqué. Dans cette zone, le Canton favorisera désormais "le développement de buissons et d’arbres mieux adaptés aux effets des changements climatiques et d’une taille plus modeste que des hêtres ou des pins".
En effet, les forêts vaudoises, en particulier celles du Jura, souffrent des épisodes récurrents de canicules et de sécheresses et sont en proie à une "dégradation préoccupante", poursuivent les autorités. Selon des chiffres de la Confédération, dans les forêts du Jura, un arbre sur dix est mort, tandis qu'un sur cinq présente de graves dommages.
Transformation du paysage
Ces conditions sont de nature à impacter durablement le paysage. Ainsi, les pâturages boisés verront progressivement disparaître les résineux, comme les sapins et les épicéas, au profit de feuillus comme les érables et les hêtres, prédit le canton.
Le bois obtenu dans le cadre de ces coupes servira principalement à alimenter les chauffages à distance de la région. Les travaux doivent se terminer le 20 août.
A noter que la route cantonale entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix est fermée jusqu'au 24 août dans le cadre d'un important chantier de réaménagement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Crystal Palace jouera bien la Conference League
Crystal Palace jouera bien la Conference League cette saison. Ceci après le rejet de son appel devant le TAS contre son exclusion de l'Europa League, a déclaré l'instance lundi dans un communiqué.
Le TAS a confirmé la décision de l'UEFA, qui mi-juillet avait exclu de la C3 le club londonien, "en raison d'une violation de son règlement sur la multipropriété" car Crystal Palace et Lyon, qualifié lui aussi pour l'Europa League, appartenaient tous les deux à l'homme d'affaires américain John Textor.
Ce dernier s'est retiré de Crystal Palace début juillet mais trop tard selon l'UEFA, qui avait fixé au 1er mars la date limite pour céder des parts.
Les Londoniens, qui avaient obtenu leur qualification pour l'Europa League en remportant la finale de la Coupe d'Angleterre en mai contre Manchester City, évolueront donc à l'échelon inférieur en Conference League, tandis que Nottingham Forest, 7e de Premier League, prendra la place des "Eagles" en Europa League.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Lausanne
Salt déménage son siège de Renens à Prilly
L'opérateur de téléphonie mobile Salt déplace son siège social de Renens (VD) à Prilly (VD). L'entreprise va s'installer ce mois-ci dans le nouveau quartier Central Malley, à quelques dizaines de mètres de Renens.
Environ un quart des plus de 1000 employés, soit les collaborateurs du siège principal de l’entreprise, travailleront dans les nouveaux locaux, a indiqué lundi le service de presse de Salt à Keystone-ATS. Il confirmait une information du quotidien 24 heures.
"La bonne nouvelle, c'est que l'opérateur reste dans la région. La mauvaise est que ce départ creuse un trou financier pour la commune", a déclaré pour sa part le syndic de Renens Jean-François Clément. Sans compter qu'il s’inscrit dans le contexte de la nouvelle péréquation, bien moins équitable, a-t-il souligné.
Selon 24 heures, la municipalité de Renens indiquait dans un rapport publié en juin dernier que Salt était le premier contributeur communal et que l'entreprise représentait 46% de l'impôt sur les personnes morales, soit 2,3 millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Menacé de mort, Vassilis Venizelos porte plainte contre un éleveur
Les attaques du loup qui se multiplient, notamment dans le Jura, continuent d'exacerber les tensions dans le canton de Vaud. Le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos a porté plainte contre un éleveur suite à des menaces de mort.
"Les équipes sur le terrain font l'objet de pressions, de menaces", a déclaré le chef du Département vaudois de l'environnement, interviewé dimanche dans l'émission Mise au point de la RTS. Elles "viennent de toutes parts. La dernière vient d'un éleveur qui m'a menacé de mort. Là une ligne rouge a clairement été franchie. Une plainte a été déposée", a-t-il poursuivi.
"L'objectif est que de tels événements ne se reproduisent pas, de protéger aussi mes équipes. Evidemment je peux comprendre cette colère, comprendre que certains éleveurs attendent une action plus déterminée de l'Etat. Mais certaines limites ne doivent pas être franchies", poursuit le ministre.
Cette annonce intervient alors que de nombreux bergers et éleveurs demandent de nouveaux tirs sur la meute vaudoise. Rien que pour le mois de juillet, le loup a tué au moins 18 animaux de rente (jeunes bovins, veaux, ovins), selon le dernier décompte des prédations du canton.
"La situation actuelle n'est pas acceptable au regard de la multiplication des attaques. Pendant que les politiques tergiversent, les loups continuent leur carnage et les paysans, eux, en paient le prix fort", dénonçait la semaine dernière l'association romande pour la régulation des grands prédateurs (ARRGP).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 1 jour
Andreas Hausheer succède à Martin Pfister au Conseil d'Etat zougois
-
Suisse RomandeIl y a 23 heures
Val d'Hérens: un arbre généalogique hors normes dévoilé à Evolène
-
InternationalIl y a 3 jours
Zelensky rejette tout compromis territorial
-
CultureIl y a 2 jours
Un vent d'Afrique va souffler sur Lausanne le temps d'un festival
-
CultureIl y a 3 jours
Espagne : la mosquée-cathédrale de Cordoue rouvre après l'incendie
-
GenèveIl y a 3 jours
Des parlementaires suisses et américains se rencontrent à Genève
-
InternationalIl y a 3 jours
Réconciliation entre Erevan et Bakou, sous l'action de Trump
-
InternationalIl y a 16 heures
Les Etats-Unis veulent une rencontre Trump-Poutine-Zelensky