Rejoignez-nous

Suisse

L'ESA veut simuler une éclipse solaire totale avec des satellites

Publié

,

le

L'un des deux satellites couvrira le soleil - de manière analogue à la lune lors d'une éclipse naturelle. (© ESA/Carril)

Dans le cadre d'une nouvelle mission baptisée Proba-3, l'Agence spatiale européenne (ESA) veut simuler une éclipse totale de soleil. Deux satellites seront orientés de manière à ce que l'un cache le soleil à l'autre. De la technologie suisse est à bord.

Le lancement des deux satellites en Inde est prévu pour septembre, ont indiqué mercredi les responsables du projet lors d'une conférence de presse à Anvers, en Belgique.

Avec l'éclipse artificielle, les scientifiques veulent étudier la couronne solaire. Il s'agit de l'atmosphère extérieure du soleil qui, lors d'une éclipse, se présente sous la forme d'une couronne lumineuse autour de la partie cachée. C'est là que se forment les tempêtes solaires qui peuvent perturber massivement les infrastructures électroniques sur Terre.

Sans éclipse, la couronne n'est pas visible, du fait de la luminosité du Soleil. Normalement, une éclipse ne dure que quelques minutes. La mission Proba-3 devrait permettre d'étudier la couronne pendant six à sept heures sans interruption.

"Il s'agit d'une expérience extrêmement exigeante sur le plan technique", a déclaré Dietmar Pilz, de l'ESA, devant les médias. Et ce parce que les deux satellites doivent voler dans une formation très précise. Selon lui, des écarts de quelques millimètres entre les deux satellites pourraient déjà conduire à un échec.

Davos vole aussi

Un instrument de mesure développé et construit en Suisse sera également à bord. Appelé "Dara" (Digital Absolute Radiometer), il sera monté sur le satellite le plus proche du soleil, a expliqué le chef de projet Silvio Koller à Keystone-ATS. Avec son équipe de l'Observatoire physico-météorologique de Davos (PMOD/WRC), il travaille sur cet instrument depuis une dizaine d'années.

"Dara", qui pèse environ trois kilos, mesure l'intensité du rayonnement solaire, c'est-à-dire la quantité exacte d'énergie solaire qui atteint l'atmosphère terrestre.

"La température globale de la Terre dépend du bilan de radiation à la limite de l'atmosphère, c'est-à-dire de la quantité d'énergie qui atteint l'atmosphère et de la quantité qui est restituée", note Silvio Koller. C'est pourquoi une mesure précise du rayonnement solaire entrant est "extrêmement importante".

Selon le chercheur, les mesures spatiales actuelles montrent par exemple que l'augmentation de la température globale ne peut pas être expliquée pour l'instant par une augmentation du rayonnement solaire. "Dara" devrait ainsi contribuer à fournir une série de mesures continues du rayonnement solaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Festivals: prolifération de faux billets sur internet

Publié

le

Les festivals, comme le Paléo (photo), demandent à leur public de faire attention à ne pas se faire piéger par des billets hors de prix, vendus au marché gris. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les festivals mettent en garde contre les arnaques de faux billets de concerts. La Fédération romande des consommateurs (FRC) relance sa campagne "Ticket Check" afin de sensibiliser le public.

Quelques minutes après l'ouverture des billetteries des festivals, des annonces de billets se retrouvent sur des plateformes de revente, à des prix parfois indécents. Ce marché de revente qui s'effectue sur des canaux parallèles s'appelle le marché gris.

Cette pratique problématique est néanmoins légale en Suisse, ce qui limite le champ d'action du secteur et crée un environnement propice à la prolifération d'arnaques, écrit la FRC dans un communiqué mardi.

Signaler le cas et porter plainte

Afin d'éviter les mauvaises surprises, le Paléo Festival Nyon, le Montreux Jazz Festival, le Festi'neuch et la Swiss Music Promoters Association, s'associent à la FRC pour rappeler les bons réflexes. Il s'agit en premier lieu d'acheter ses billets uniquement sur la billetterie officielle de l'événement et de contrôler la disponibilité des places et le prix réel des billets.

En cas d'annonce visiblement frauduleuse, les futurs festivaliers sont incités à faire un signalement. Et si l'arnaque est commise, signaler le cas à la FRC et porter plainte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une trentaine de spectacles au Belluard Bollwerk à Fribourg

Publié

le

La salle du Bollwerk à Fribourg prête à accueillir la prochaine édition du Belluard Bollwerk Festival qui ouvre le 27 juin pour 10 jours. (© @Belluard Bollwerk)

La directrice artistique du festival Belluard Bollwerk, Laurence Wagner, signe sa dernière édition, qui se tiendra à Fribourg du 27 juin au 6 juillet. Au menu, 27 spectacles qui se déploieront de la Forteresse du Belluard à l’ancienne caserne militaire de la Poya.

Le festival ouvrira ses portes avec "Fremde Seelen/Ames étrangères" d'Eva-Maria Bertschy, une enquête sur les traces d'un prêtre vietnamien qui vécut dans le canton de Fribourg. Cette création bilingue sera interprétée par la comédienne Carol Schuler, star de la série alémanique "Tatort", et par le musicien congolais Kojack Kossakamvwe.

Pendant dix jours, le festival accueillera des artistes originaires de Suisse, mais aussi du Brésil, du Canada, d'Egypte, d'Espagne, de France, du Liban, du Maroc, de Palestine, de Pologne ou de Tunisie. Laurence Wagner, 40 ans, a conçu sa cinquième et dernière édition avec un élan, celui de la "fureur de vivre", indique le festival dans un communiqué publié mardi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le Parlement enterre la taxe au tonnage

Publié

le

Les sociétés maritimes ne seront pas taxées au tonnage, a décidé le Parlement (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les sociétés maritimes suisses ne seront pas taxées au tonnage. Le National a refusé mardi, par 108 voix contre 75, d'entrer en matière sur un projet en ce sens. Il s'y était d'abord montré favorable, avant que le Conseil des Etats ne le rejette.

La taxe au tonnage est une méthode alternative de calcul de l'impôt sur le bénéfice. Le calcul se base sur la capacité de chargement du navire de mer. Le projet, élaboré par le Conseil fédéral sur demande du Parlement, permet une charge fiscale plus basse pour les entreprises maritimes. Le but est de renforcer la compétitivité de la place économique suisse.

Pour la commission, Sophie Michaud Gigon (Vert-e-s/VD) a plaidé pour l'abandon du projet, au vu d'incertitudes financières, constitutionnelles et politiques. Et de rappeler que le projet ne contient pas de critères environnementaux et sociaux supplémentaires.

Cette taxe est un instrument bien établi à l'international, a argué en vain Céline Amaudruz (UDC/GE). Elle mettrait le secteur maritime suisse à égalité avec ceux des autres Etats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Conseil des Etats veut 2,3 milliards pour l'environnement

Publié

le

Le Conseil des Etats a voté pour 100 millions de plus pour l’adaptation des forêts aux changements climatiques (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ARNO BALZARINI)

Le Conseil des Etats veut davantage de moyens pour la protection de l'environnement. Aux 2,2 milliards de francs prévus par le Conseil fédéral pour la période 2025 à 2028, il a voté mardi, par 26 voix contre 16, 100 millions de plus pour les forêts.

Ces fonds supplémentaires sont destinés à financer des mesures d'adaptation des forêts aux changements climatiques, a indiqué pour la commission Beat Rieder (Centre/VS). Daniel Fässler (Centre/AI) a rappelé l'importance des forêts contre les dangers naturels, comme ressource en bois, stockage du CO2 ou simplement zones de loisirs.

Thierry Burkart (PLR/AG) ne nie pas la nécessité des mesures pour les forêts. Mais la situation financière de la Confédération a radicalement changé et les cantons devraient en faire davantage dans ce domaine, a relevé le président du PLR opposé à ce supplément de crédit, tout comme le Conseil fédéral. En vain.

Le montant total de ces subventions, soit 2,3 milliards de francs, est destiné à soutenir les mesures prises pour la préservation de l'environnement, la conservation de la biodiversité et la protection de la population contre les dangers naturels. Ce financement poursuit pour quatre ans les conventions-programmes avec les cantons qui existent depuis 2008.

Crues, forêts, épuration

Les domaines protection contre les crues (481 millions), forêts (désormais 551 millions de francs), stations d’épuration des eaux usées (450 millions) et nature et paysage (384 millions) se taillent la part du lion parmi les crédits prévus.

Suivent la protection contre les dangers naturels (153 millions), la revitalisation des eaux (146 millions), la protection contre le bruit (102 millions), les animaux sauvages et la chasse (32 millions), ainsi que l'assainissement des débits résiduels (8 millions).

La gauche a échoué à obtenir 40 millions supplémentaires pour la revitalisation des eaux afin que la Confédération et les cantons atteignent leurs objectifs environnementaux. Beat Rieder a souligné que cette enveloppe n'est pas réduite.

Le gouvernement prévoit un crédit nettement supérieur à celui de la période précédente (300 millions) concernant le soutien aux stations d'épuration (450 millions). Un nombre bien plus élevé de projets est planifié pour la période 2025-2028 que durant la période précédente, dont plusieurs grands projets en Suisse alémanique.

Le crédit pour les animaux sauvages et la chasse prévoit désormais un focus sur le loup, sous la forme d'aides financières aux cantons pour la surveillance des populations de ce canidé et pour la mise en oeuvre de mesures permettant leur gestion.

Contrats avec les cantons

Ces moyens financiers sont utilisés dans le cadre de contrats conclus entre la Confédération et les cantons pour une durée de quatre ans. Dans ces conventions-programmes, la Confédération négocie avec les cantons des objectifs dans différents domaines environnementaux.

Les crédits d'engagement pour l'environnement ont jusqu'à présent été soumis au Parlement avec le message concernant le budget. Etant donné qu'ils avoisinent les 2 milliards de francs, ils doivent dorénavant être débattus sur la base d'un message séparé, à l'instar des arrêtés financiers pluriannuels sur l'agriculture ou la formation et la recherche.

Au vote sur l'ensemble, le projet a été adopté à l'unanimité. Le National doit encore se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Un collaborateur est disposé à vous apporter son soutien lors de négociations commerciales. N'hésitez pas à accepter pour bénéficier de son expertise.

Les Sujets à la Une

X