Rejoignez-nous

Suisse

Un ciel quasi dégagé pour une éclipse totale

Publié

,

le

L'éclipse lunaire de vendredi sera largement visible dans toute la Suisse. Durant plus d'une heure dès la tombée de la nuit, la pleine Lune sera dans l'ombre de la Terre.

La fine couche de nuages d'altitude attendue pour la fin du phénomène atteindra la Suisse en provenance de l'ouest un peu plus tôt que prévu. Au moment de l'éclipse, le ciel sera ainsi légèrement voilé, a indiqué vendredi à Keystone-ATS un collaborateur de MétéoSuisse.

Le phénomène n'en restera pas moins tout à fait visible. Seule l'intensité lumineuse sera moindre. Et de rares orages, isolés dans les Alpes, pourraient par ailleurs masquer le ciel en début de soirée.

Lune rousse

L'éclipse totale durera de 21h30 à 23h13, faisant d'elle la plus longue du siècle. Mais le début du phénomène, à 20h24, ne sera pas visible en Suisse, la Lune étant alors encore derrière l'horizon. Et à son lever, la nuit ne sera pas encore entièrement tombée, ce qui réduira le contraste.

Notre satellite restera visible, mais il brillera d'une lueur rougeâtre, étant éclairé de manière diffuse par les rayons du soleil filtrés par l'atmosphère terrestre. C'est la Lune rousse.

Mars aussi là

La Lune va entrer très progressivement dans l'ombre de la Terre, explique Pierre Bratschi, de l'Observatoire de l'Université de Genève. Et l'astronome de rappeler dans La Tribune de Genève et 24 Heures que c'est ainsi que les Grecs en ont déduit que notre planète est bel et bien ronde.

Ce vendredi sera doublement particulier au plan astronomique. Mars sera exceptionnellement proche - 57,6 millions de km - et visible à l'oeil nu. Ce n'est le cas que tous les 780 jours, la planète rouge étant alors en grande opposition avec la Terre. Plus rapide car effectuant une plus petite orbite, celle-ci dépassera Mars dans sa course autour du Soleil.

Mars sera l'astre le plus lumineux dans le ciel, plus lumineux que Jupiter. Les observateurs la verront rougeoyer un peu au-dessous de la Lune, en direction du sud-est. Ceux dotés d'un télescope pourront même apercevoir certains détails de sa surface.

En hauteur dans la nature

Les sociétés d'astronomie seront bien sûr mobilisées et le public est convié dans les différents observatoires, comme celui d'Ependes (VD). Aucun matériel n'est cependant nécessaire pour observer le phénomène, parfaitement visible à l'oeil nu, et sans danger contrairement aux éclipses solaires.

Beaucoup d'amateurs préféreront ainsi se rendre dans la nature, au pied du Jura à Gex (F) pour les Genevois par exemple. Les astronomes recommandent de prendre de la hauteur. Mieux vaut aussi éviter la pollution lumineuse, même si le phénomène sera tout à fait visible des centres-villes. L'important est de trouver un endroit en hauteur avec la vue la plus dégagée possible en direction du sud-est, où est attendu le lever de Lune.

(ATS / Image : Observatoire Eschenberg)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

100 personnes actuellement en soins intensifs à cause du Covid

Publié

le

La Suisse dispose de 1000 lits en soins intensifs, mais les Hôpitaux ont la possibilité de réagir et d'ajouter des lits pour atteindre un maximum de 1500 à 1800 lits. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La situation dans les hôpitaux devient tendue: actuellement, 100 personnes touchées par le Covid-19 sont en soins intensifs. C'est 1,5 fois plus qu'il y a cinq jours, a indiqué Andreas Stettbacher, délégué du Conseil fédéral pour le Service sanitaire coordonné et membre de la task force Covid-19 de la Confédération.

Le Service sanitaire coordonné va publier les chiffres sur les capacités des hôpitaux deux fois par semaine dès vendredi. Outre les 100 personnes atteintes par le coronavirus, 606 autres patients sont actuellement en soins intensifs, a ajouté M. Stettbacher mardi lors du point de presse des experts de la Confédération sur le coronavirus.

La Suisse dispose de 1000 lits en soins intensifs, mais la première vague a montré que les capacités peuvent rapidement être augmentées. Les hôpitaux ont la possibilité de réagir et d'ajouter des lits pour atteindre un maximum de 1500 à 1800 lits, a relevé M. Stettbacher.

Les cantons et la Confédération se sont préparés à la deuxième vague, a-t-il ajouté. Ils disposent de matériel et de masques pour au moins 40 jours, voir jusqu'à 80 à 100 jours selon les réserves.

Continuer la lecture

Suisse

3008 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures

Publié

le

Sur les deux dernières semaines, le pays compte 337,3 nouvelles infections pour 100'000 habitants. (©KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Suisse comptait mardi 3008 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Huit décès supplémentaires sont à déplorer et 53 malades ont été hospitalisés.

Les chiffres doublent tous les sept jours, a annoncé Stefan Kuster, chef de la division Maladies transmissibles de l'OFSP, lors d'un point de presse. Ce doublement se poursuivra tant que les mesures décidées pour freiner la pandémie ne monteront pas leur effet. Et M. Kuster d'appeler la population à réduire les contacts inutiles et de respecter les mesures d'hygiène, également au travail.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 14'224 tests conventionnels ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 21,14%. Toutes les classes d'âge sont touchées, mais les hospitalisations concernent avant tout les personnes de 60 ans et plus.

Sur les deux dernières semaines, le pays compte 337,3 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Ce taux est plus bas qu'en France (414), mais deux fois plus élevé qu'en Italie et quatre fois plus important qu'en Allemagne, a précisé M. Kuster.

Près de 13'000 quarantaines

Depuis le début de la pandémie, 86'167 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 1'646'512 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 1845 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 5500.

Le pays dénombre par ailleurs 7407 personnes en isolement et 12'933 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 11'942 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

Continuer la lecture

Suisse

Une initiative veut donner 7500 francs à tous les Suisses

Publié

le

L'initiative "versement de 7500 francs à toute personne de nationalité suisse" (initiative pour l’hélicoptère monétaire) demande que la Banque nationale suisse verse ce montant en accroissant la masse monétaire. (©BANQUE NATIONALE SUISSE)

Toute personne de nationalité suisse devrait se voir attribuer un montant unique de 7500 francs, selon une initiative populaire déposée par des citoyens saint-gallois. La Chancellerie fédérale a publié le texte mardi dans la Feuille fédérale. La récolte des signatures peut commencer. Elle dure jusqu'au 20 avril 2022.

L'initiative "versement de 7500 francs à toute personne de nationalité suisse" (initiative pour l’hélicoptère monétaire) demande que la Banque nationale suisse verse ce montant en accroissant la masse monétaire. Elle devrait ainsi créer de la monnaie à concurrence du montant total nécessaire.

Chaque bénéficiaire recevrait le montant au plus tard un an après l’acceptation de l'initiative par le peuple et les cantons. La somme serait exonérée de l’impôt sur le revenu.

Continuer la lecture

Suisse

586 patients du Covid-19 dans les hôpitaux suisses

Publié

le

Au niveau Suisse. 97 sont aux soins intensifs et 29 doivent être intubés. (©KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Les hôpitaux suisses comptent actuellement 586 patients infectés par le Covid-19 dans leurs stations. Ce chiffre a été publié lundi par le Service sanitaire coordonné (SSC) de l'armée.

Sur ces 587 patients, 97 sont aux soins intensifs et 29 doivent être intubés. Le canton de Vaud enregistre le plus de malades hospitalisés pour le Covid-19, soit 92 personnes, suivi de Berne (69) et St-Gall (60).

Pour les autres cantons romands, Neuchâtel compte 26 malades hospitalisés pour le Covid-19, Fribourg 24, le Jura 20, Genève 18 et le Valais 13.

Au total, 6353 lits étaient encore disponibles dans le pays lundi. La capacité de lits d'hôpital en Suisse est de 22'301 précisément.

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse compte 8737 nouveaux cas de coronavirus en 72 heures

Publié

le

Durant les dernières 72 heures, les résultats de 54'185 tests conventionnels ont été transmis. (©KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La Suisse compte lundi 8737 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures, soit le double d'il y a une semaine, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Quatorze décès supplémentaires sont à déplorer et 171 malades ont été hospitalisés.

Les chiffres du samedi et du dimanche sont dorénavant transmis le lundi par l'OFSP. Durant les dernières 72 heures, les résultats de 54'185 tests conventionnels ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 16,12%. Sur les deux dernières semaines, le pays compte 314,1 nouvelles infections pour 100'000 habitants.

Depuis le début de la pandémie, 83'159 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 1'632'288 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 1837 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 5447.

Le pays dénombre par ailleurs 7367 personnes en isolement et 13'039 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 12'015 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X