Rejoignez-nous

Genève

Un établissement revisite la fête des mères: levée de boucliers

Publié

,

le

La direction d'une école primaire à Genève veut changer le concept de la fête des mères au nom de l'inclusion des genres. Cette initiative a suscité un tollé (image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la direction de l'école primaire de Lully a annoncé aux parents que le concept de la fête des mères allait changer "au vu de la mouvance actuelle traitant de l'inclusion des genres et de l'égalité homme-femme". Réaction immédiate de l'UDC et du MCG, qui fustigent cette initiative.

Le courrier adressé jeudi aux parents des élèves, et largement diffusé sur les réseaux sociaux, précise que la décision a été prise "de ne plus fêter exclusivement les mamans durant le mois de mai, mais, de manière plus globale, les gens qu'on aime". Dans un communiqué, l'UDC dénonce "la nouvelle mission woke du Département de l'instruction publique (DIP)".

Le MCG relève pour sa part qu'"il n'est pas acceptable de supprimer ces traditions sympathiques à une époque où notre société a perdu beaucoup de ses repères". Le parti, qui s'inquiète de cette tendance, a déposé une question écrite au Grand Conseil.

Cette polémique a rapidement pris de l'ampleur vendredi. Sollicité par Keystone-ATS, le DIP précise qu'il "n'approuve d'aucune manière la démarche isolée prise par la direction de l'école de Lully". La conseillère d'Etat Anne Hiltpold estime qu'il s'agit d'une erreur de jugement. Elle a demandé à la direction de l'école de revenir sur sa décision afin de maintenir la confection de bricolages pour la fête des mères et la fête des pères, comme le veut la tradition à l'école primaire.

"La direction générale de l'enseignement obligatoire n'était pas au courant de cette démarche, que nous ne soutenons ni sur la forme ni sur le fond", ajoute le DIP. Le Département estime qu'elle ne contribue aucunement à servir des objectifs pédagogiques ou éducatifs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Jimmy Vesey signe à Genève

Publié

le

Jimmy Vesey lorsqu'il évoluait avec les Rangers (© KEYSTONE/FR171481 AP/BRYAN WOOLSTON)

Genève-Servette a de nouveau réussi à engager un joueur avec une solide expérience de la NHL. Les Aigles ont mis sous contrat pour deux ans l'attaquant américain Jimmy Vesey.

En neuf saisons de NHL, Vesey (32 ans) a disputé plus de 650 rencontres. C'est sous le maillot des New York Rangers que Vesey s'est montré le plus intéressant. Il a inscrit 16, 17 et 17 buts lors de ses trois premières saisons.

Cet ancien étudiant et capitaine à Harvard a joué avec Tyler Moy et Sean Malone, ancien joueur de Langnau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un jeune homme retrouvé noyé dans le Léman au large de Genève

Publié

le

Des plongeurs de la police genevoise ont fait la macabre découverte (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le corps sans vie d'un jeune homme de 19 ans a été retrouvé dimanche dans les eaux du Léman par la brigade de navigation de la police cantonale genevoise. Le malheureux était parti sur le lac, vendredi, à la barre d'un bateau de location.

L'embarcation, vide, avait été retrouvée vendredi en fin de journée, échouée dans les roseaux à proximité du quai de Cologny (GE), a rappelé lundi la police genevoise. D'importants moyens de recherches avaient été déployés pour retrouver le jeune homme porté disparu.

Dimanche, en fin de matinée, les recherches subaquatiques menées par des plongeurs de la police genevoise ont permis de retrouver le corps du jeune homme dans les eaux du lac Léman, ont précisé les forces de l'ordre dans leur communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Grosse bagarre entre deux clans rivaux d'ultras servettiens

Publié

le

Importantes tensions entre ultras du Servette (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Deux clans de supporters rivaux du Servette FC se sont opposés dans une bagarre impliquant une centaine de personnes samedi en ville de Genève, après la défaite servettienne contre St-Gall (1-4). En cause, des tensions entre groupes sur fond de guerre de territoires.

Des images publiées sur les réseaux sociaux et au 12:45 de la RTS montrent les deux clans d'ultras, la Section Grenat (SG) et Les Plus Malins (LPM), s'affronter à coups de poings et de jets d'objets divers sur un chantier de la rue de Carouge.

"Il y a eu des provocations entre ultras. La police est intervenue pour empêcher des échauffourées supplémentaires. Les deux groupes ont pu être séparés et se sont dispersés dans divers établissements publics des alentours", a indiqué dimanche Léna Keller, porte-parole de la police cantonale, à Keystone-ATS, confirmant des informations de plusieurs médias. Il n'y a eu ni blessé ni interpellation.

Mme Keller a expliqué que les ultras du groupe LPM avaient été exclus de la Tribune Nord du stade où la Section Grenat a ses habitudes pour être "relégués" dans la Tribune Est. Mécontents, ils ont quitté le stade après 22 minutes de jeu. Les deux clans se sont affrontés plus tard, après la fin du match, en ville.

Comme l'a rapporté la Tribune de Genève, des escarmouches entre les deux groupes s'étaient déjà produites depuis le printemps dans les gradins du stade, ainsi qu'une bagarre il y a une semaine avant le déplacement de l'équipe à Berne pour aller jouer contre les Young Boys.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'OSR propose trois concerts en plein air à Genève-Plage

Publié

le

L'Orchestre de la Suisse romande (OSR) sera à Genève-Plage du 21 au 23 août pour son traditionnel festival au bord de l'eau (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Orchestre de la Suisse romande (OSR) va retrouver la pelouse de Genève-Plage pour trois concerts en soirée les jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 août. Un concert classique, un ciné-concert et une soirée jazz sont au programme de la 6e édition de ce festival en plein air.

Ce rendez-vous estival débutera le jeudi 21 août avec un concert classique sous la direction du chef italien Giuseppe Mengoli. Une première pour l'OSR. Les musiciens joueront notamment "Carmen Fantasi", une oeuvre de Franz Waxman sur des thèmes de l'opéra de Georges Bizet. La soliste Alexandra Conunova sera au violon.

Place vendredi 22 août au traditionnel ciné-concert. La comédie musicale "Un Américain à Paris" (1951) de Vincente Minnelli plongera le public dans la ville lumière où Gene Kelly devra choisir entre raison et passion. La musique de George Gershwin sera jouée en direct devant l'écran sous la direction du chef Ernst van Tiel.

Enfin, le samedi 23 août, le public pourra se laisser emmener par la voix de Matt Dusk qui reprendra des airs de Frank Finatra. Cet hommage rythmé au célèbre crooner des années 50' fera swinguer le public avec "My Funny Valentine" ou encore "New York, New York!".

Le placement est libre, directement sur la pelouse de la piscine. En cas d'annulation à cause de la météo, les billets sont remboursés.

www.osr.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

GET BACK IN LINE

JULANDREW

23:17

Les 2 derniers titres

NEXT SUMMER

DAMIANO DAVID

23:14

GLITCHES

THE EASTON ELISES

23:10

Votre Horoscope

Cancer

Les Planètes vous invitent à foncer, avec méthode et confiance, car vos efforts trouvent petit-à-petit un terrain fertile pour s’épanouir.

Les Sujets à la Une