Rejoignez-nous

International

Un nouveau récital pour Jalen Brunson

Publié

,

le

Jalen Brunson: l'atout maître des Knicks. (© KEYSTONE/AP/Matt Slocum)

New York et Indiana s’affronteront en demi-finale de la Conférence Est. Les Knicks et les Pacers ont conclu leur série devant respectivement Philadelphia et Milwaukee lors de l’Acte VI.

A Philadelphie, New York s’est imposé 118-115 grâce à un panier à 3 points de Josh Hart à 24’’4 du buzzer. Auteur de 41 points, Jalen Brunson a été l’homme du match. Après ses 47 et 40 points lors des deux matches précédents, l’arrière fut à nouveau irrésistible.

New York ouvrira la série contre Indiana lundi dans son antre du Madison Square Garden. Face à un Milwaukee toujours privé de Giannis Antetokounmpo et avec un Damian Lillard diminué, les Pacers ont eu la partie facile. Ils ont toujours mené dans cette rencontre pour gagner enfin une série de play-off après une longue attente de dix ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Quatre enfants tués dans l'attaque d'un bus au Baloutchistan

Publié

le

La région est en proie à une hausse de violence (archives). (© KEYSTONE/EPA/FAYYAZ AHMAD)

Au moins quatre enfants ont été tués et 30 blessés dans l'attaque de leur bus scolaire au Baloutchistan, ont indiqué mercredi des responsables locaux à l'AFP. Cette région du sud du Pakistan est en proie à une hausse des violences.

"Le bus d'une école réservée aux enfants de militaires a été ciblé par une bombe", a indiqué Yasir Iqbal Dashti, un haut responsable de l'administration locale. Ces derniers jours, quatre civils et quatre paramilitaires avaient déjà été tués dans des attaques dans la même province.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Raids israéliens: la défense civile de Gaza fait état de 19 morts

Publié

le

La défense civile de Gaza fait état de 19 morts dans des raids israéliens. (© KEYSTONE/AP/Maya Alleruzzo)

La défense civile de la bande de Gaza a fait état mercredi de 19 personnes tuées dans des frappes israéliennes contre le territoire palestinien dans le courant de la nuit.

"Nos équipes ont transporté 19 morts, pour la plupart des enfants, et des dizaines de blessés après des raids aériens effectués par les avions de guerre israéliens dans diverses zones de la bande de Gaza la nuit dernière et tôt aujourd'hui", a déclaré mercredi matin à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de la défense civile.

L'armée israélienne a intensifié ces derniers jours son offensive dans la bande de Gaza, dans le but affiché d'anéantir le mouvement islamiste Hamas et de récupérer les otages israéliens retenus dans le territoire palestinien.

Ces otages ont été enlevés lors de l'attaque menée le 7 octobre 2023 par des commandos du mouvement islamiste palestinien Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza voisine, qui a déclenché la guerre.

La défense civile de Gaza avait fait état d'au moins 44 morts mardi, pour la plupart des enfants et des femmes, dans les frappes israéliennes à Gaza. "Nous prendrons le contrôle de tout le territoire", a affirmé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Il s'était dit la veille ouvert à un accord incluant la fin de l'offensive, mais sous condition de l'"exil" du Hamas et du "désarmement" du territoire.

Le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, rejette de telles exigences. Signe du blocage, Israël a annoncé le rappel de ses chefs négociateurs envoyés à Doha, y laissant une équipe, après que le médiateur qatari a déploré l'absence de progrès.

Face à la situation humanitaire catastrophique, l'Union européenne va rééxaminer son accord d'association avec Israël, en vigueur depuis 2000, a annoncé sa cheffe de la diplomatie, Kaja Kallas. Cette révision est soutenue par 17 Etats membres, selon Paris.

Le Royaume-Uni a lui dit suspendre les négociations avec Israël sur un accord de libre-échange. L'escalade de l'offensive est "moralement injustifiable, totalement disproportionnée et contre-productive", a fustigé le chef de la diplomatie britannique David Lammy.

Réagissant à l'annonce de Londres, le ministère israélien des Affaires étrangères a prévenu que "les pressions extérieures ne détourneront pas Israël de sa voie pour défendre son existence et sa sécurité".

Quant à l'annonce de Mme Kallas, elle "reflète une incompréhension totale de la réalité complexe à laquelle Israël est confronté", et "encourage le Hamas à rester sur ses positions", a réagi le porte-parole de la diplomatie israélienne.

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles. Sur les 251 personnes alors enlevées, 57 restent retenues à Gaza, dont 34 déclarées mortes par l'armée.

La campagne de représailles israéliennes a fait au moins 53'573 morts à Gaza, majoritairement des civils, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Choc anglais en finale de l'Europa League

Publié

le

Une saison à sauver pour Ruben Amorim, le coach de ManU. (© KEYSTONE/EPA/GARY OAKLEY)

Tottenham et Manchester United seront opposés mercredi à Porto (21h00) en finale de l'Europa League, avec pour chacune des équipes l'occasion de sauver une saison jusque-là catastrophique.

Largués en Championnat, ManU (16e) et Tottenham (17e) auront la possibilité, en cas de victoire, de se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions.

Leurs coaches respectifs, Ruben Amorim et Ange Postecoglou, ont dû composer cette saison avec des stars défaillantes et des blessures en cascade, qui ont débouché sur des performances exécrables en Premier League. Mercredi soir, un seul d'entre eux verra la lumière au bout du tunnel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'autrice Banu Mushtaq remporte le Booker Prize international

Publié

le

L'écrivaine indienne Banu Mushtaq a reçu mardi soir la version internationale du Booker Prize pour son recueil de nouvelles "Heart Lamp". (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

L'écrivaine et activiste indienne pour les droits des femmes Banu Mushtaq a reçu mardi soir la version internationale du Booker Prize pour son recueil de nouvelles "Heart Lamp" sur la vie quotidienne de femmes issues des communautés musulmanes du sud de l'Inde.

Ecrit en kannada, la langue régionale du sud de ce pays, ce livre dresse le portrait de plusieurs femmes musulmanes en proie à des tensions familiales et communautaires.

C'est le premier livre en kannada à obtenir cette récompense décernée lors d'une cérémonie à Londres mardi soir et dotée de 50'000 livres sterling à partager entre l'autrice et la traductrice Deepa Bhasthi. Ces nouvelles avaient initialement été publiées entre 1990 et 2023.

Selon les organisateurs du prix, le livre a suscité la censure des milieux conservateurs en Inde et a été boudé par les principaux prix littéraires du pays.

"J'accepte ce grand honneur non pas en tant qu'individu, mais en tant que voix qui s'élève avec tant d'autres", a déclaré l'autrice au moment de recevoir son prix, décrivant ce moment comme "incroyable".

Le président du jury Max Porter a décrit le livre comme "quelque chose de vraiment nouveau pour les lecteurs anglophones (...) de belles histoires pleines de vie".

Peu avant l'annonce du lauréat, il a rendu hommage aux "livres qui défient le pouvoir du Soudan à l'Ukraine, en passant par la Chine, l'Érythrée, l'Iran, la Turquie, partout".

Le Booker Prize international est un prix littéraire récompensant des écrivains de fiction. Il était à l'origine bisannuel, mais est attribué depuis 2016 sur une base annuelle.

L'année dernière, le Booker prize international avait été remporté par le roman allemand Kairos de Jenny Erpenbeck, traduit par Michael Hofmann.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

WEATHER WITH YOU

CROWDED HOUSE

09:03

Les 2 derniers titres

AIN'T THAT JUST THE WAY

LUTRICIA MC NEAL

08:55

BEAU

JOSEPH KAMEL & JULIEN DORE

08:51

Votre Horoscope

Capricorne

Va falloir réexaminer votre planification et la manière de gérer vos obligations. Une approche moins rigide serait grandement appréciée !

Les Sujets à la Une