Rejoignez-nous

Football

Pour le SLO et Yverdon, les jeux ne sont pas faits

Publié

,

le

Joie dans les rangs lausannois. C'est la 6e victoire du SLO cette saison. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Deuxième mi-temps de folie à la Pontaise! Stade Lausanne Ouchy a fini par s'imposer 3-1 face à Yverdon. L'espoir de rester en Super League est toujours en vie pour les Lausannois. YS manque le coche.

Deux salles, deux ambiances ce samedi à la Pontaise. D’un côté, un club lausannois qui se sait condamné à la relégation, mais qui, mathématiquement, pouvait encore espérer un miracle ou tout du moins un sursis. De l'autre, un club yverdonnois qui n’avait besoin que d'un petit point pour valider son ticket 24/25 en Super League.

Yverdon a ainsi décidé de bétonner sa défense. C'est à un véritable mur qu'à dû faire face Stade Lausanne Ouchy. Mais les Stadistes ont trouvé le moyen à plusieurs reprises d'entrer dans la forteresse. Malheureusement sans succès au moment de conclure l’action. En première mi-temps.

Force de caractère

La Pontaise a commencé à s’enflammer pour de bon à la 65e. Après une faute sur Michael Heule, le SLO a eu droit à un penalty. À ce moment, on se dit que c'est le moment ou jamais pour les Lausannois de prendre les commandes de cette partie. Alban Ajdini à la lourde responsabilité de tirer. Et le ballon est malheureusement paré par Paul Bernardoni.

Sans le savoir, le portier nord-vaudois a fait là un cadeau à ses adversaires. Car c'est un corner qui est concédé. Liridon Mulaj s’en charge. Une fois le tir parti, Rayan Kadima s’est littéralement jeté à terre pour prendre ce ballon de la tête et l’envoyer en pleine lucarne. Bernardoni n'a rien pu faire.

L'ouverture du score stadiste. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Pour Ricardo Dionisio, l’entraîneur de Stade Lausanne Ouchy, c’est un tournant dans le match.

Yverdon, qui jusque-là semblait se contenter de faire le job, a néanmoins instantanément réagi. C'est sans surprise Kevin Carlos qui a remis les compteurs à zéro. L'attaquant a pu prendre un long ballon et le remettre à Christopher Lungoyi avant de partir en sprint en direction de la cage. Dans les 16m, Lungoyi a refait la passe à Carlos qui, totalement oublié, a eu le champ libre pour inscrire le 1-1.

Quelle frappe!

Mais on l’a dit, la pression sur les deux équipes n'était pas tout à fait la même. Et le SLO a tout donné pour aller chercher les trois points. À la 77e, Liridon Mulaj a signé le 2-1 grâce à un incroyable tir bien avant la ligne des 16m. Encore une fois, Bernardoni a eu beau jeter, le ballon était impossible à stopper. “La saison passée, j’ai déjà marqué sur des frappes de loin. Et je me suis dit ‘j’essaie encore une fois’ et c’est entré”, a commenté le principal intéressé.

Le milieu de terrain ne s’est pas arrêté là. À la 87e, ses coéquipiers tentaient de se placer devant le but, mais on pouvait anticiper le fait que les positions n’étaient pas idéales. C’est là que Mulaj est arrivé comme une flèche sur la gauche, au parfait moment pour prendre le centre de Lamine Gassama et totalement tromper le gardien yverdonnois.

Score final 3-1 donc. Le SLO se donne ainsi une nouvelle chance de sauver sa place en Super League. Au moment de l’interview, Ricardo Dionisio n’avait pas encore vu ses joueurs dans le vestiaire, “dans les moments comme ça, j’aime bien les laisser fêter et moi je suis dans mon coin”. Il avait tout de même entendu leur joie à travers la porte. Et lorsqu’on lui demande son sentiment après ce match, il préfère parler de ses joueurs justement.

Tout autre son de cloche du côté yverdonnois. Il ne manquait qu’un point à YS pour assurer le maintien. Peut-être pas de quoi mettre assez la pression à Boris Céspedes et ses coéquipiers.

“On a que ce qu’on mérite”, a encore ajouté le milieu de terrain.

Pour le SLO, il sera maintenant question de garder cette bonne énergie car les stadistes se déplacent à Bâle mardi déjà. Yverdon Sport aussi jouera mardi. Ce sera à Zurich face à Grasshopper, l’actuel barragiste.

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

L'actu du foot féminin

Publié

le

Le FC Thoune féminin a enfin cueilli son 1er succès de la saison (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.

Women's Super League

LE MATCH DE LA SEMAINE. La première victoire du FC Thoune féminin est enfin arrivée. Après avoir perdu tous leurs matches - sauf un nul - avant la trêve hivernale, les Bernoises ont remporté leur première victoire de la saison contre le FC Lucerne (4-2). L'attaque semble donc avoir été travaillée pendant la trêve hivernale. Avant la victoire contre Lucerne, Thoune n'avait marqué que 10 buts en douze matchs.

CLASSEMENT. Rien n'a changé en tête du classement. Servette Chênois mène toujours le bal après sa victoire 3-0 contre Zurich et reste invaincu, les Grasshoppers sont ses premiers poursuivants avec sept points de retard. En bas du classement, Thoune a dépassé Aara, qui est toujours en quête d'une première victoire après une défaite 3-0 contre YB.

Les Suissesses à l'étranger

ANGLETERRE. Aurélie Csillag est en pleine forme. Lors de la victoire 4-1 de Liverpool contre Aston Villa, elle a marqué le dernier but du match dans les arrêts de jeu, son premier en Super League anglaise. Noelle Maritz n'a quant à elle pas réussi à convaincre avec Aston Villa. Elle a été remplacée après 45 minutes.

ITALIE. La Juventus Turin a célébré une victoire 2-0 contre Côme. Les deux Suissesses Viola Calligaris et Lia Wälti étaient toutes deux sur le terrain dès le début du match. Environ cinq minutes avant la mi-temps, la capitaine de l'équipe nationale suisse a délivré l'assist pour le 1-0.

ESPAGNE. Sydney Schertenleib a remporté une victoire tranquille (3-0) avec Barcelone contre Logroño. L'attaquante de 19 ans a joué pendant les 90 minutes, mais n'est impliquée directement sur aucun des trois buts. Après une première mi-temps sans but, Barcelone a marqué le 1-0 à la 50e minute, le 3-0 tombant six minutes plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Ligue 1: le Paris Saint-Germain sans pitié pour Marseille

Publié

le

Ousmane Dembélé a marqué les deux premiers buts du PSG (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Le Paris Saint-Germain a repris la tête de la Ligue 1 au terme de la 21e journée. Le tenant du titre a écrasé l'Olympique de Marseille 5-0 dans le clasico totalement déséquilibré.

Le Ballon d'or Ousmane Dembélé a été l'homme décisif. Il s'est fait l'auteur d'un doublé en première mi-temps (12e/37e) contre des Marseillais qui ont été nettement dominés. Un autogoal de Medina (64e) et des réussites de Kvaratskhelia (66e) et Lee (74e) ont encore creusé l'écart en faveur des hommes de Luis Enrique.

Au classement, le PSG compte deux points d'avance sur Lens et neuf sur Lyon. Marseille suit avec douze longueurs de retard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Serie A: l'Inter cartonne avec une réussite d'Akanji

Publié

le

Akanji (à droite) marque son premier but en Serie A (© KEYSTONE/EPA/ELISABETTA BARACCHI)

Manuel Akanji a inscrit son premier but en Serie A. Le défenseur suisse a marqué lors du succès 5-0 de l'Inter Milan à Sassuolo. Les nerazzurri sont en tête du classement.

Yann Sommer a signé un nouveau blanchissage dans la cage de l'Inter, qui a fait la décision grâce à Bisseck (11e), Thuram (28e), Martinez (50e), Akanji (54e) et Henrique (88e). Pour Sassuolo, Ulisses Garcia est entré à la 70e pour sa première apparition depuis son prêt en provenance de Marseille.

Solide leader, l'Inter Milan compte huit points d'avance sur l'AC Milan. Les rossoneri ont toutefois joué un match de moins. Naples complète le podium provisoire avec neuf longueurs de retard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: occasion manquée pour le Lausanne-Sport

Publié

le

Pas de vainqueur entre le Lausanne-Sport et Saint-Gall (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Lausanne-Sport a été tenu en échec 1-1 à domicile par Saint-Gall lors de la 23e journée de Super League. Les Vaudois n'ont pas été capables de concrétiser leur domination.

Sion et YB ayant fait match nul samedi, l'occasion était belle pour le Lausanne-Sport de se rapprocher de la barre. Mais les hommes de Peter Zeidler n'y sont pas parvenus, par manque d'efficacité.

Le LS a eu le bonheur d'ouvrir le score dès la 2e par Janneh, mais les Brodeurs ont répliqué par Baldé à la 9e. Le score n'a plus évolué ensuite, malgré pas mal d'occasions des deux côtés en première mi-temps, puis pour les Vaudois uniquement ensuite. Le Lausanne-Sport reste ainsi à quatre points des Young Boys (6e) et à cinq de Sion (5e).

Dans le "Klassiker", le FC Bâle s'est imposé in extremis 2-1 contre le FC Zurich. Menés dès la 16e après une réussite de Sauter, les Rhénans ont retourné la table en fin de partie grâce à un penalty de Shaqiri (90e) et un but de Salah (96e). Après trois défaites, Stephan Lichtsteiner a ainsi enfin pu fêter une victoire depuis qu'il a relayé Ludovic Magnin sur le banc du FCB.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Le Ciel ne traite pas tout le Signe de la même manière, alternant pressions, protections et défis selon votre position zodiacale.

Les Sujets à la Une