Rejoignez-nous

International

Le porte-conteneurs du pont de Baltimore renfloué et remorqué

Publié

,

le

Le Dali dans les eaux de Baltimore. (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Le porte-conteneurs qui a percuté et fait s'effondrer le grand pont du port américain de Baltimore a été remis à flot lundi et remorqué vers un chantier naval voisin.

L'opération, près de deux mois après l'accident ayant causé la mort de six ouvriers qui travaillaient sur l'ouvrage, s'est déroulée en utilisant la marée haute et devrait faciliter la reprise du trafic maritime dans le port.

Au moins cinq remorqueurs ont participé à la manoeuvre, entamée dimanche et qui a duré une vingtaine d'heures, selon un photographe de l'AFP sur place, leur tâche consistant à déplacer le navire de 300 mètres de long sur une distance d'environ 4 kilomètres.

Le 26 mars dernier, le porte-conteneurs Dali, battant pavillon singapourien, avait été victime de plusieurs avaries électriques et s'était encastré dans le pont autoroutier Francis Scott Key, qui s'était effondré comme un château de cartes.

Six ouvriers qui effectuaient des travaux de réparation sur le tablier de l'ouvrage, tous des immigrés latino-américains, avaient trouvé la mort. Depuis, le Dali bloquait toujours en partie le chenal d'accès à cet important port pour le commerce de la côte est des Etats-Unis.

Les membres d'équipage du Dali --de nationalité indienne dans leur majorité-- n'ont pas été autorisés à quitter le navire depuis l'accident, mais le seront maintenant que le bateau est amarré à Baltimore.

La proue du porte-conteneurs reste encombrée de poutrelles métalliques et d'énormes blocs de ciment qui formaient une pile du pont.

De même, le déblaiement des débris de l'ouvrage n'est pas achevé dans le chenal, où la circulation des navires en eau profonde ne sera pas rétablie avant la semaine prochaine. Un chenal provisoire permet toutefois le passage de la navigation. La police fédérale américaine a ouvert une enquête pénale sur l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

David Goffin mettra un terme à sa carrière fin 2026

Publié

le

"Toutes ces années au plus haut niveau ont fini par peser sur mon corps", a déclaré David Goffin, ici aux Swiss Indoors de Bâle l'automne dernier. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

David Goffin, premier joueur belge à avoir atteint le top 10 mondial, a annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière en fin de saison à l'âge de 35 ans.

"Toutes ces années au plus haut niveau ont fini par peser sur mon corps. La blessure au genou que j'ai subie l'an dernier a notamment joué un rôle décisif dans ma décision d'arrêter", a-t-il expliqué dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

Professionnel depuis 2009, le Liégeois a connu son apogée en 2017 (7e mondial). Cette année-là, il a atteint les quarts de finale à l'Open d'Australie, avant de jouer un rôle déterminant pour atteindre la finale de Coupe Davis, perdue face à la France. Cette année-là il s'est aussi hissé jusqu'en finale des Masters de fin d'année à Londres après y avoir battu Rafael Nadal et Roger Federer.

Son palmarès mentionne six titres sur le circuit ATP et neuf autres finales perdues dont celle du Masters 1000 de Cincinnati en 2019. Il a joué également quatre quarts de finale en Grand Chelem (Roland-Garros 2016, Australie 2017, Wimbledon 2019 et 2022).

"J'ai tout donné pour le tennis, et ce sport m'a apporté bien plus que je n'aurais jamais osé imaginer: les matchs, les victoires et les défaites, les émotions, les personnes qui m'ont accompagné tout au long de ce parcours... C'est ce qui rend ma décision si difficile", a indiqué celui qui occupe cette semaine la 156e place du classement mondial.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Deutsche Bahn: perte nette aggravée en 2025, trains en retard

Publié

le

La sortie de crise est encore loin pour la compagnie ferroviaire allemande (archives). (© KEYSTONE/DPA/CARSTEN KOALL)

L'opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn a subi une perte nette aggravée en 2025, avec une ponctualité de ses trains longue distance en berne, mais a réduit sa dette d'un tiers grâce à la vente d'une filiale de logistique.

Traversant une crise profonde et contraint à une modernisation titanesque, le rail allemand a vécu une nouvelle année noire, marquée par le limogeage de son ex-patron en poste depuis 2017.

Selon un communiqué, le groupe a connu sa troisième perte nette annuelle d'affilée, à 2,3 milliards d'euros, soit 500 millions d'euros de plus qu'en 2024.

Le creusement est notamment dû à une dépréciation exceptionnelle de 1,4 milliard d'euros dans le transport longue distance, à cause "d'attentes de chiffre d'affaires futures plus faibles", indique le communiqué.

"Il faudra environ dix ans pour que le réseau ferré retrouve un bon état. Nous devons nommer clairement cette réalité", a déclaré Evelyn Palla, présidente de la Deutsche Bahn, lors d'une conférence de résultats.

En 2025, 60,1% des trains longues distance sont arrivés à l'heure, contre 62,5% l'an dernier, à cause d'un "grand nombre de chantiers", selon la DB.

En revanche, l'endettement du groupe a été réduit de 36%, à 20,7 milliards d'euros, grâce à la vente de sa pépite logistique Schenker annoncée fin 2024.

Le chiffre d'affaires a progressé de 3% en 2025 pour atteindre 27 milliards d'euros.

Le résultat opérationnel ajusté est revenu dans le vert, à 300 millions d'euros.

"Mais "la satisfaction serait déplacée", a ajouté Mme Palla, qui souhaite "dégager à nouveau durablement des bénéfices annuels" et être "en mesure de financer nos investissements par nos propres moyens".

Rails, gares, ponts, voies... La compagnie ferroviaire met en oeuvre un important plan de modernisation depuis fin 2024.

Deutsche Bahn peut compter à cet effet sur plus d'une centaine de milliards d'euros d'investissements publics d'ici 2029 adoptés l'an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

L'Autriche va interdire les réseaux sociaux jusqu'à 14 ans

Publié

le

Plusieurs pays de l'Union européenne ont déjà annoncé leur intention d'instaurer une majorité numérique pour les réseaux sociaux (archives). (© KEYSTONE/DPA/ALICIA WINDZIO)

L'Autriche va interdire l'utilisation des réseaux sociaux jusqu'à 14 ans, selon un accord conclu après de longues tractations au sein de la coalition entre la gauche, la droite et les libéraux, a annoncé le gouvernement vendredi.

"Il est presque impossible pour les parents de contrôler la consommation de leurs enfants" sur ces plateformes qui sont faites pour les rendre 'sciemment dépendants'", a déclaré en conférence de presse le vice-chancelier social-démocrate Andreas Babler.

Le gouvernement prévoit d'introduire une nouvelle matière obligatoire dans l'enseignement des élèves baptisée "Médias et démocratie", destinée à les aider à distinguer le vrai du faux et à reconnaître les tentatives d'influence antidémocratiques, selon le projet.

Plusieurs pays de l'Union européenne ont déjà annoncé leur intention d'instaurer une majorité numérique pour les réseaux sociaux, comme la France, l'Espagne et le Danemark, tandis que d'autres y réfléchissent activement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'animal a regagné la mer ce vendredi

Publié

le

La baleine à bosse nage dans la mer Baltique. L'animal, qui s'était échoué près de Niendorf (Allemagne), semble s'être libéré tout seul pendant la nuit. (© Keystone/DPA/MARCUS BRANDT)

La baleine à bosse échouée depuis plusieurs jours sur la côte allemande de la Baltique s’est libérée et a regagné la mer vendredi, a indiqué un scientifique aux médias. L’animal a toutefois encore un long chemin à parcourir avant de retrouver son habitat naturel.

Le mammifère marin a "repris des forces" pendant la nuit et s'est "libéré par ses propres moyens", a déclaré vendredi le biologiste marin Robert Marc Lehmann.

L'animal avait été repéré pour la première fois dans la nuit de dimanche à lundi sur un banc de sable dans la baie de Lübeck (nord).

Dans la nuit de jeudi à vendredi, il a parcouru les dix derniers mètres qui manquaient encore pour atteindre des eaux plus profondes, selon M. Lehmann.

"Sauvetage de la baleine réussi", s'est réjoui cet expert impliqué dans le sauvetage de l'animal dans une vidéo publiée sur son compte Instagram.

Un état de santé encore préoccupant

Dans une mise à jour publiée peu de temps après, il a dit avoir repéré à nouveau la baleine qui faisait "un peu des caprices", "zigzaguant dans tous les sens" et "plongeant" régulièrement.

"C'est seulement un petit pas dans la bonne direction", a-t-il tempéré, précisant que l'on pourra parler de véritable sauvetage quand la baleine sera "chez elle, dans l'Atlantique, et c'est encore très, très loin".

D'autant plus que l'animal est "extrêmement malade" selon le biologiste.

D'après M. Lehmann, "on ne peut pas la pousser" ni "la forcer à aller dans une direction, "on peut seulement continuer à se placer devant elle ou sur le côté et former une barrière pour qu'elle ne retourne pas sur la côte".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Besoin de finaliser un projet important pour vous, quitte à rester un peu plus tard pour que, lundi matin, tout soit absolument parfait !

Les Sujets à la Une