Vaud
Quatre F/A-18 ont atterri sur l'A1 à Payerne
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Quatre avions de combat F/A-18 ont atterri mercredi matin sur l'autoroute A1 entre Payerne et Avenches, avant de redécoller entre 12h00 et 12h30. Un tel exercice des Forces aériennes suisses n'avait plus été mené depuis 1991.
Parti "en solo" de l'aérodrome militaire de Payerne, le premier F/A-18 s'est posé comme une fleur à 09h58. Environ 20 minutes plus tard, après que la piste a été contrôlée, les trois autres ont atterri successivement sur l'asphalte de l'A1.
Auparavant, l'armée avait procédé à des tirs d'effarouchement, une procédure habituelle pour éloigner les oiseaux de la piste. Des spécialistes militaires et civils ont également contrôlé qu'elle soit libre de tout débris ou objet.
Divers manoeuvres et exercices ont ensuite été entrepris sur la piste, dont la simulation d'une crevaison pour tester le changement de pneu. Trois avions ont redécollé sans encombre entre 12h15 et 12h30, le quatrième restant mobilisé au sol pour la simulation de panne. Le test a été reconduit mercredi après-midi.
Estrade à 300 mètres
Baptisé "Alpha Uno" du nom de l'autoroute, l'événement n'était pas public. Mais quelque 300 invités - dont des attachés de défense d'autres armées - ont été conviés à raison de 150 le matin et 150 l'après-midi à le suivre depuis une tribune montée pour l'occasion au bord d'un champ de betteraves.
Pour des raisons de sécurité, l'estrade se trouvait à 300 m du site d'atterrissage. D'où une visibilité relative, notamment en raison des bosquets masquant en partie l'autoroute. Quelques spotters (passionnés) s'étaient installés un peu plus loin dans les champs, mais toujours à bonne distance de l'A1, pour assister à l'événement. Aucun problème de sécurité n'a été signalé, selon Nadine Schroeder, porte-parole des Forces aériennes.
Premier retour positif
Le brigadier Christian Oppliger, remplaçant du commandant des Forces aériennes, a donné un premier retour positif de ce test: "Tout s'est passé selon le plan, l'opération est tout à fait réussie", a-t-il déclaré.
Le challenge pour les F/A-18 d'une envergure de 12,3 mètres était d'atterrir sur une autoroute d'une largeur de 25 mètres contre 40 pour une piste d'atterrissage "normale". Et de préciser qu'un à deux kilomètres sont nécessaires pour la manoeuvre qui se fait à une vitesse de 260 -270 km/h.
"Pour les pilotes qui se sont entraînés sur simulateur, le défi n'est pas aussi important qu'on ne le pense", a commenté le brigadier. "L'intérêt est davantage d'ordre logistique, sur ce qui se passe au sol", a-t-il poursuivi, citant les enjeux de la préparation, tels que le retrait de la bande centrale ou la simulation de panne.
En amont, les Forces aériennes ont travaillé avec les autorités locales. Elles ont également mis sur pied deux séances d'information destinées à la population et aux agriculteurs. L'armée a également fait appel à un biologiste pour la question des oiseaux, a souligné le colonel EMG Rolf Imorberdorf, chef de projet.
Sur d'autres aérodromes
Avec "Alpha Uno", l'armée s'entraîne à "décentraliser" ses activités. Car avec une concentration sur trois bases aériennes - Payerne, Emmen (LU) et Meiringen (BE) -, elle pourrait être vulnérable en cas d'attaque. Un exercice d'une telle envergure n'avait plus été réalisé depuis celui de 1991 au Tessin.
Ces exercices de décentralisation se font depuis cinq ans, dans d'anciens aérodromes militaires notamment. "C'est plus compliqué sur une autoroute, on devait le tester une fois. Mais nous n'allons pas le répéter régulièrement", a souligné le brigadier. Et de rappeler que l'opération, une première sur une autoroute pour des F/A18, a requis l'accord du Conseil fédéral.
"La situation a changé depuis deux ans avec la guerre aux portes de l'Europe et le potentiel militaire en hausse dans le monde entier. Pour l'armée, il est important d'être préparé à tout type de scénario", a souligné Christian Oppliger.
Autoroute préparée
Pour mener à bien ce test, l'autoroute entre Payerne et Avenches a été fermée dès mardi soir et le restera jusqu'à jeudi matin. La glissière de sécurité centrale a été retirée et des marquages spéciaux ont été effectués sur la chaussée.
Une double sortie forcée a été installée aux jonctions de Payerne et d'Avenches. Un itinéraire de déviation a été mis en place pour les quelque 25'000 véhicules qui circulent chaque jour sur ce tronçon.
Ce tronçon de l'A1 a été retenu pour son raccordement direct à l'aérodrome militaire de Payerne, mais aussi car il avait été préparé à accueillir des avions de combat lors de sa construction en 1995. Le volume de trafic, moindre que sur d'autres tronçons autoroutiers, et la possibilité d'aménager des contournements expliquent également pourquoi il a été choisi pour cet exercice.
Les travaux de remise en état de l'A1 devaient débuter mercredi en fin d'après-midi.
Critiques
Juste après les premiers atterrissages, le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) a diffusé un communiqué pour critiquer l'exercice. Il y dénonce "une action symbolique visant à faire rayonner la force militaire." Selon lui, l'armée "donne l'illusion d'une sécurité factice au lieu de travailler à des solutions concrètes".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Plan d'action de plus de 4 millions pour les commerces
La Ville de Lausanne a présenté vendredi un plan d'action de plus de 4 millions de francs pour soutenir ses commerçants et renforcer l'attractivité du centre-ville. Celui-ci combine soutien financier direct et exonérations pour les commerces touchés par les chantiers.
A cela s'ajoute des activités de promotion - campagne pour les fêtes de fin d'année, gratuité des transports publics et des parkings P+R -, et des mises en valeur du centre-ville (Bô Noël, parcours lumineux, week-end "Les Vaudoiseries - comptoir des créatrices et créateurs"). Des projets d'optimisation ont aussi été annoncés: informations en temps réel sur les parkings et extension de la durée de stationnement.
Après les tensions entre la Municipalité et la Société coopérative des commerçants lausannois (SCCL), les deux parties ont salué devant les médias "une volonté et une capacité à travailler ensemble sur les mesures sur lesquelles on peut se retrouver". "On n'est pas d'accord sur tout, mais on a réussi à trouver un terrain d'entente", a résumé le syndic de Lausanne Grégoire Junod.
Il a expliqué la multitude de paramètres qui mettent les commerces de proximité en difficulté: des enjeux d'accessibilité, structurels, d'évolution des modes de consommation, de hausse des loyers, de baisse du pouvoir d'achat, de géographie de la ville, et de diversités des enseignes, etc. "On ne peut pas agir sur tout, mais avoir une approche globale pour les aider", a souligné le syndic.
Indemnisations saluées
Du côté des commerçants, on a aussi joué l'apaisement. "Les annonces du jour ne sont pas une finalité, mais un bon début. Il s'agit de bonnes nouvelles importantes dans un contexte difficile", a dit Anne-Lise Noz, présidente de la Société coopérative des commerçants lausannois (SCCL). "Jamais autant d'éléments ont été mis en place pour les commerçants ces 3 ou 4 dernières années", a-t-elle reconnu.
"Nous saluons en particulier l'entrée en matière de la Ville pour les indemnisations aux commerçants impactés par les travaux publics", a-t-elle dit. "Toutes nos demandes n'ont pas encore été prises en compte. Cela ne répond donc pas complètement à la réalité du terrain. Nous en aurons d'autres à venir", a relevé Mme Noz.
Elle a notamment cité la situation problématique de la place de la Riponne, en lien avec l'Espace de consommation sécurisé (ECS) de drogue et aussi le deal de rue, ou la question de l'accessibilité au centre-ville et le manque de place de parking en surface. Le municipal de la sécurité Pierre-Antoine Hildbrand et le syndic ont promis de prochaines annonces s'agissant du local d'injection et des soucis sociaux-sanitaires et sécuritaires inhérents.
Exonérations de taxes triplées
La mesure-phare annoncée vendredi est donc celle d'ouvrir la voie à des subventions et exonérations de taxes pour tous les travaux que la Ville conduit sur le domaine public. Les modalités de répartition de cette aide, qui pourra concerner les commerces et établissements publics affectés par les chantiers, seront définies en concertation avec les associations et acteurs économiques, selon M. Junod.
"Si le coût exact de ces mesures n'est pas encore connu, ce sont plusieurs millions par année qui seront engagés par la Ville de Lausanne sur ses budgets de travaux publics pour soutenir les commerces", a-t-il souligné.
Les exonérations de la taxe d'occupation du domaine public, notamment pour les terrasses, vont, elles, augmenter. Elles seront triplées, soit pour une durée équivalente à trois fois celle de la durée effective des travaux.
La Municipalité triplera également les exonérations des taxes relatives à la prolongation des heures d'ouverture nocturne pour les établissements de jour situés à proximité des chantiers. "Cela leur offrira plus de liberté pour organiser leurs événements festifs ou promotionnels et attirer la clientèle, sans frais supplémentaires".
Trois samedis gratuits
La municipale de la mobilité Florence Germond a annoncé la gratuité des transports publics (zone 11 et 12) via l'application FAIRTIQ durant les trois premiers samedis de décembre. Toujours s'agissant d'accessibilité au centre-ville, un système d'information sur le taux de remplissage d'une vingtaine de parkings, avec 23 panneaux qui renseignent en temps réel la disponibilité de quelque 10'000 places de stationnement, est actuellement déployé.
Autre nouveauté: la durée de stationnement de toutes les places payantes sur l'ensemble du territoire va être prolongée de 2 à 3 heures, dès le 10 novembre. La zone L, du centre-ville, était déjà passée à 3h maximum en automne 2024, à la suite de l'accord entre les milieux économiques et la Ville pour améliorer son attractivité.
Enfin, à l'initiative de la SCCL, le programme de fidélisation "Enjoy Lausanne" (plus de 300 enseignes) évolue pour devenir encore plus attractif. Grâce à un soutien financier de la Ville de 800'000 francs sur quatre ans, il proposera désormais des offres exclusives et intègrera de nouveaux partenaires tels que musées, hôtels, parkings et restaurants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Vaud: bilan positif pour la plateforme Chek après un an d'existence
La plateforme numérique "Chek", destinée à intéresser les 17-25 ans à l'actualité locale et vérifiée, vient de souffler sa première bougie avec 12'000 abonnés sur Instagram et 30'000 "j'aime" sur Tik-Tok. Ses concepteurs et ses contributeurs s'en disent satisfaits. Son avenir dépendra toutefois des discussions sur le prochain paquet vaudois d'aide à la presse, dont elle fait partie.
Plus de 200 contenus vidéo de moins de trois minutes ont été produits depuis le lancement du projet-pilote en octobre 2024. Parmi ceux-ci, des portraits de la championne de BMX Zoe Claessens ou du "land-artiste" Saype, des décryptages d'objets de votations, un zoom sur l'endométriose, ainsi que de nombreux reportages dans les girons de jeunesses ou les festivals d'été. Chacun d'eux atteint en moyenne plusieurs milliers de vues sur les différentes plateformes, souligne Yoann Goy, chef de projet aide à la diversité des médias de l'Etat de Vaud.
"L'intérêt du public cible est manifeste: environ 90% de l'audience se situe en Suisse romande, avec une forte présence des 17-24 ans (40%) et des 25-34 ans (30%)", précise-t-il à Keystone-ATS. "Ces résultats laissent penser que la ligne éditoriale - contenu jeune, dynamique, local et positif- adoptée par les rédactions est pertinente, tant l'écho auprès des jeunes est réel", se réjouit-il.
En outre, Chek contribue à faire évoluer les médias traditionnels. "Grâce au projet (...), la majorité des rédactions ont désormais intégré la production audiovisuelle dans leur fonctionnement interne", fait encore remarquer Yoann Goy.
Editeurs satisfaits
Les éditeurs affichent, eux aussi, leur satisfaction. "A la base, certains d'entre nous avaient un problème avec la gratuité des contenus et le fait que notre créneau est la presse écrite et pas la vidéo. Mais au final, cela nous permet de proposer du contenu parallèle pour des médias parallèles, que nous n'aurions pas eu les moyens, ni les compétences de créer sans l'aide de l'Etat", résume Cédric Jotterand, rédacteur en chef du Journal de Morges et président de l'association Vaud Presse.
Actuellement, huit journaux locaux - L'Echo du-Gros-de-Vaud, La Feuille d'avis de la Vallée de Joux, le Journal de Morges, La Côte, Lausanne Cités, Le Courrier Lavaux-Oron, L'Omnibus (Orbe) et Riviera Chablais Hebdo - participent à l'aventure. Le Journal de Sainte-Croix, Le Journal de Cossonay et le Nord Vaudois Hebdo (successeur de feu "La Région") devraient les rejoindre prochainement.
Concrètement, chaque média peut produire jusqu'à 24 vidéos journalistiques chaque année, rémunérées 2000 francs la pièce. Pour le Journal de Morges, qui sous-traite le tournage et le montage des sujets, cela représente environ 28'000 francs par an.
Avenir incertain
"Cela nous amène de l'argent frais qui couvrira peut-être l'augmentation de la taxe postale et cela permet de créer de l'intérêt des jeunes pour leur territoire. Tout cela est positif. En revanche, il est illusoire de penser qu'on va vendre un abonnement à 100 francs à un jeune de 20 ans", pointe M. Jotterand.
En effet, en matière de journaux locaux, un "très jeune abonné" a 30 ans, et un "jeune" 35 à 40 ans, précise-t-il. On peut cependant imaginer que le public de Chek souscrive un abonnement en prenant de l'âge.
Malgré ces notes positives, l'avenir de la plateforme est encore incertain. Le premier paquet vaudois de soutien à la diversité des médias, dans lequel s'inscrit Chek, arrivera à son terme en mai 2026. L'éventuelle pérennisation du projet-pilote dépendra des discussions au niveau politique de la suite à donner à ces mesures.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Municipalité de Prilly: Ihsan Kurt ne se représentera pas en 2026
Suspendu de ses fonctions de municipal à Prilly (VD) depuis juin dernier, le socialiste Ihsan Kurt ne se représentera pas pour les élections communales en mars 2026. La Cour de droit administratif et public (CDAP) du Tribunal cantonal vaudois a récemment rejeté son recours contre une décision prise par le Conseil d'Etat.
Il demeure ainsi suspendu jusqu'au 31 décembre 2025. Dans un communiqué publié jeudi soir, le Parti socialiste de Prilly et Indépendants de gauche (PSIG) indique que "M. Kurt a pris acte de ce verdict et décidé, pour préserver sa santé, de ne pas se représenter à l'exécutif lors des élections communales de 2026".
"Nous notons que cette décision s'appuie principalement sur un incident pris isolément, sans examiner de manière approfondie le contexte global de la situation. Les tensions au sein de la municipalité de Prilly, présentes depuis plusieurs années, auraient mérité une analyse plus complète", note toutefois le PSIG.
Tensions et altercation
Sur demande de la Municipalité prilliérane, le gouvernement vaudois avait annoncé cette suspension en juin dernier. Elle faisait suite à plusieurs mois de tensions entre M. Kurt et ses collègues de la Municipalité, marqués notamment par une altercation violente le 2 mai avec le syndic Alain Gillièron.
Le municipal socialiste avait fait recours contre cette suspension, démentant avoir été violent. Dans son arrêt daté du 24 septembre, la CDAP relevait que M. Kurt a reconnu "avoir haussé le ton et tenu les propos" qui lui sont reprochés. Et si "les versions divergent" au sujet de ses gestes, son comportement "ne peut toutefois pas être minimisé pour autant". Le Tribunal indiquait ne pas avoir de raison de douter de la version des faits présentée par le syndic et un autre municipal présent ce jour-là.
"Des désaccords au sein d'un organe exécutif ne peuvent pas justifier une telle escalade de violence verbale, voire physique", poursuivait la CDAP, soulignant que les tensions remontaient avant cette altercation du 2 mai. La suspension provisoire apparaît ainsi "apte à atteindre son but, à savoir le bon fonctionnement de l'autorité municipale", relevait la Cour.
Ihsan Kurt a été élu en 2021 à la Municipalité de Prilly. D'abord chargé des finances, il avait rompu la collégialité en appelant, fin 2024, à refuser le budget 2025. Il avait ensuite renoncé aux finances. Avant sa suspension, il était notamment en charge de la jeunesse et des affaires sociales.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'histoire douloureuse des personnes placées exposée à Lausanne
L'exposition "Placés. Internés. Oubliés?" a été inaugurée jeudi par le conseiller fédéral Beat Jans. Jusqu'au 15 mars, elle retrace un triste chapitre de l'histoire suisse au Musée historique Lausanne (MHL), celui des mesures de coercition à des fins d'assistance.
Commandée par l'Office fédéral de la justice (OFJ), l'exposition s'inscrit dans le programme de la Confédération "Se souvenir pour l'avenir". Elle met en lumière les injustices subies par plus de 100'000 victimes, ainsi que le long processus de mémoire et de reconnaissance entrepris. Elle pose aussi la question de la réparation et de comment éviter la reproduction de telles injustices.
Lors de l'inauguration, Beat Jans, chef du Département fédéral de justice et police (DFJP), s'est adressé aux victimes: "Beaucoup d'entre vous ont considéré les autorités et les institutions comme des ennemis et ont perdu toute confiance en elles, à juste titre (...) L'Etat, les autorités et la société de l'époque ont failli à leur devoir. Ils ont exclu et détourné le regard".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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