Rejoignez-nous

Vaud

Quatre F/A-18 ont atterri sur l'A1 à Payerne

Publié

,

le

L'opération d'atterrissage des F/A-18 sur l'A1 près de Payerne a été une réussite selon les Forces aériennes. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Quatre avions de combat F/A-18 ont atterri mercredi matin sur l'autoroute A1 entre Payerne et Avenches, avant de redécoller entre 12h00 et 12h30. Un tel exercice des Forces aériennes suisses n'avait plus été mené depuis 1991.

Parti "en solo" de l'aérodrome militaire de Payerne, le premier F/A-18 s'est posé comme une fleur à 09h58. Environ 20 minutes plus tard, après que la piste a été contrôlée, les trois autres ont atterri successivement sur l'asphalte de l'A1.

Auparavant, l'armée avait procédé à des tirs d'effarouchement, une procédure habituelle pour éloigner les oiseaux de la piste. Des spécialistes militaires et civils ont également contrôlé qu'elle soit libre de tout débris ou objet.

Divers manoeuvres et exercices ont ensuite été entrepris sur la piste, dont la simulation d'une crevaison pour tester le changement de pneu. Trois avions ont redécollé sans encombre entre 12h15 et 12h30, le quatrième restant mobilisé au sol pour la simulation de panne. Le test a été reconduit mercredi après-midi.

Estrade à 300 mètres

Baptisé "Alpha Uno" du nom de l'autoroute, l'événement n'était pas public. Mais quelque 300 invités - dont des attachés de défense d'autres armées - ont été conviés à raison de 150 le matin et 150 l'après-midi à le suivre depuis une tribune montée pour l'occasion au bord d'un champ de betteraves.

Pour des raisons de sécurité, l'estrade se trouvait à 300 m du site d'atterrissage. D'où une visibilité relative, notamment en raison des bosquets masquant en partie l'autoroute. Quelques spotters (passionnés) s'étaient installés un peu plus loin dans les champs, mais toujours à bonne distance de l'A1, pour assister à l'événement. Aucun problème de sécurité n'a été signalé, selon Nadine Schroeder, porte-parole des Forces aériennes.

Premier retour positif

Le brigadier Christian Oppliger, remplaçant du commandant des Forces aériennes, a donné un premier retour positif de ce test: "Tout s'est passé selon le plan, l'opération est tout à fait réussie", a-t-il déclaré.

Le challenge pour les F/A-18 d'une envergure de 12,3 mètres était d'atterrir sur une autoroute d'une largeur de 25 mètres contre 40 pour une piste d'atterrissage "normale". Et de préciser qu'un à deux kilomètres sont nécessaires pour la manoeuvre qui se fait à une vitesse de 260 -270 km/h.

"Pour les pilotes qui se sont entraînés sur simulateur, le défi n'est pas aussi important qu'on ne le pense", a commenté le brigadier. "L'intérêt est davantage d'ordre logistique, sur ce qui se passe au sol", a-t-il poursuivi, citant les enjeux de la préparation, tels que le retrait de la bande centrale ou la simulation de panne.

En amont, les Forces aériennes ont travaillé avec les autorités locales. Elles ont également mis sur pied deux séances d'information destinées à la population et aux agriculteurs. L'armée a également fait appel à un biologiste pour la question des oiseaux, a souligné le colonel EMG Rolf Imorberdorf, chef de projet.

Sur d'autres aérodromes

Avec "Alpha Uno", l'armée s'entraîne à "décentraliser" ses activités. Car avec une concentration sur trois bases aériennes - Payerne, Emmen (LU) et Meiringen (BE) -, elle pourrait être vulnérable en cas d'attaque. Un exercice d'une telle envergure n'avait plus été réalisé depuis celui de 1991 au Tessin.

Ces exercices de décentralisation se font depuis cinq ans, dans d'anciens aérodromes militaires notamment. "C'est plus compliqué sur une autoroute, on devait le tester une fois. Mais nous n'allons pas le répéter régulièrement", a souligné le brigadier. Et de rappeler que l'opération, une première sur une autoroute pour des F/A18, a requis l'accord du Conseil fédéral.

"La situation a changé depuis deux ans avec la guerre aux portes de l'Europe et le potentiel militaire en hausse dans le monde entier. Pour l'armée, il est important d'être préparé à tout type de scénario", a souligné Christian Oppliger.

Autoroute préparée

Pour mener à bien ce test, l'autoroute entre Payerne et Avenches a été fermée dès mardi soir et le restera jusqu'à jeudi matin. La glissière de sécurité centrale a été retirée et des marquages spéciaux ont été effectués sur la chaussée.

Une double sortie forcée a été installée aux jonctions de Payerne et d'Avenches. Un itinéraire de déviation a été mis en place pour les quelque 25'000 véhicules qui circulent chaque jour sur ce tronçon.

Ce tronçon de l'A1 a été retenu pour son raccordement direct à l'aérodrome militaire de Payerne, mais aussi car il avait été préparé à accueillir des avions de combat lors de sa construction en 1995. Le volume de trafic, moindre que sur d'autres tronçons autoroutiers, et la possibilité d'aménager des contournements expliquent également pourquoi il a été choisi pour cet exercice.

Les travaux de remise en état de l'A1 devaient débuter mercredi en fin d'après-midi.

Critiques

Juste après les premiers atterrissages, le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) a diffusé un communiqué pour critiquer l'exercice. Il y dénonce "une action symbolique visant à faire rayonner la force militaire." Selon lui, l'armée "donne l'illusion d'une sécurité factice au lieu de travailler à des solutions concrètes".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Lausanne

Audrey Werro et Ditaji Kambundji face aux meilleures

Publié

le

Audrey Werro aura de la concurrence sur 800 m à Athletissima (© KEYSTONE/EPA COMPIC/KIMMO BRANDT)

Audrey Werro et Ditaji Kambundji devront se dépouiller pour aller chercher une grande performance à Athletissima le 20 août. Sur 800 m et 110 m haies, le plateau sera très relevé.

Brillante le week-end dernier à Bergen où elle est devenue championne d'Europe M23, Audrey Werro devra faire face aux deux femmes les plus rapides cette saison, l'Ethiopienne Tsige Duguma et la Britannique Georgia Hunter Bell. Il y aura également une grande attente autour de la championne olympique Keely Hodgkinson, qui n'a pas encore couru cette saison.

Sur les haies, Ditaji Kambundji aura elle fort à faire contre l'Américaine Masai Russell, meilleur chrono cette année en 12''17, la recordwoman du monde Tobi Amusan ou encore la Jamaïcaine Ackera Nugent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Rances: suspension d'une municipale réclamée

Publié

le

Une nouvelle municipalité d'une commune vaudoise est en crise (photo d'illustration). (© KEYSTONE/FABRICE COFFRINI)

La Municipalité et le Conseil de général du village de Rances demandent au Conseil d'Etat vaudois de suspendre la municipale Catherine Gysler. Divers dysfonctionnements lui sont reprochés.

Le Conseil d'Etat a été sollicité en juin et la procédure est en cours, indique le syndic de Rances Rémy Cand, confirmant à Keystone-ATS une information du journal local "L'Omnibus", développée jeudi par 24 heures.

Le syndic du petit village du Nord vaudois (530 habitants) évoque plusieurs "problèmes" avec l'élue, notamment des prises de décision "non concertées" et un comportement "inadéquat". Sa récente condamnation en justice, en lien avec le centre animalier qu'elle gère, a aussi pesé dans la décision.

La suspension de la municipale a aussi été réclamée par le Conseil général, dont la commission de gestion déplore certaines dépenses "extrabudgétaires" que l'élue semble avoir décidées "de manière unilatérale".

Disponible sur le site internet de la commune, le rapport de la commission de gestion parle d'une "perte de confiance totale" et appelle l'intéressée à "démissionner volontairement afin de mettre un terme à une situation qui ne profite à personne et qui ne fait rayonner notre village que par ses tribulations politiques".

Dicastères retirés

A noter que Mme Gysler s'est déjà fait retirer ses dicastères par ses quatre collègues de la Municipalité. Elle continue toutefois d'assister aux séances municipales, comme auditrice, précise 24 heures.

Interrogée par le quotidien vaudois, l'élue mise en cause répond qu'elle ne souhaite pas commenter ce dossier "tant que la procédure est en cours et qu'aucune décision formelle du Conseil d'Etat n'a été rendue."

Catherine Gysler avait été élue tacitement lors d'une complémentaire en 2023, faute de candidats, rappelle encore 24 heures.

Rances n'est pas la première commune vaudoise à se retrouver dans une telle situation. Dernièrement à Prilly, la Municipalité a aussi demandé, puis obtenu du Conseil d'Etat, la suspension d'un membre de l'exécutif. Ces dernières années, des suspensions de municipaux à Nyon ou Vevey avaient aussi défrayé la chronique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Will Smith replonge Paléo dans les années 1990

Publié

le

Will Smith a fait le show mercredi soir devant un public conquis d'avance à Paléo. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Will Smith n'a pas failli mercredi soir à Paléo. Le rappeur américain a offert au public nyonnais ce qu'il était venu entendre, des tubes des années 1990, sans (trop) s'attarder sur son dernier album peu emballant.

Ce n'est pas tous les soirs que le Paléo Festival de musique reçoit une telle figure, à la fois icône du hip-hop, superstar hollywoodienne et responsable d'un des plus gros scandales des Oscars, la célèbre gifle adressée en 2022 à l'animateur Chris Rock.

C'est d'ailleurs cette baffe qui a poussé Will Smith à s'éloigner du cinéma et à revenir à la musique. Avec à la clef un nouvel album en mars, son premier en 20 ans, et une tournée marathon cet été en Europe.

Pour le Paléo, comme pour le Gurten (BE) quatre jours plus tôt, l'aubaine était trop belle d'ajouter une telle célébrité à son palmarès. De même, les fans du rappeur et les nostalgiques des années 1990 ne pouvaient manquer l'occasion de le voir sur scène.

Best of

Pour son premier Paléo, Will Smith a débarqué à minuit pile sur la Grande Scène, au pied de laquelle une marée de smartphones n'a pas tardé à s'allumer. Et pour cause, l'Américain a lancé d'emblée l'un de ses titres les plus célèbres, "Gettin' Jiggy With It", enchaînant avec "Miami", autre tube inévitable de ses grandes années.

Plusieurs anciens "hits" ont suivi, souvent associés aux films qui ont fait la gloire de l'acteur-rappeur. C'est ainsi en costards et lunettes noires que Will Smith et ses danseuses ont interprété "Men in Black", ou coiffés de chapeaux de cow-boy qu'ils ont fait le spectacle sur "Wild Wild West".

Les séquences "nostalgie" ont aussi tourné autour du "Prince de Bel-Air", la série télévisée qui a fait décoller sa carrière. Le public a eu droit à la chanson du générique, quelques pas de danse emblématiques de la sitcom, mais aussi, plus curieux, à un hommage tardif à l'acteur James Avery, l'oncle Phil dans la série, décédé il y a... 12 ans.

Bienveillance

Sortis des références aux années 1990, les festivaliers ont eu, sans surprise, plus de mal à s'enthousiasmer lorsque Will Smith a égrainé quelques-unes des chansons de son nouvel album, "Based on a True Story", un opus qui a fait peu parler de lui, sinon pour s'attirer quelques critiques plus que mitigées.

Au public de Paléo, le rappeur à la cinquantaine bien entamée (il aura 57 ans en septembre) a évoqué les valeurs qu'il souhaite porter avec ce nouvel album, entre résilience et bienveillance.

Durant cet intermède, il a notamment demandé aux festivaliers "d'ouvrir leur coeur" et de "se connecter" en s'enlaçant entre eux. L'audience a moyennement joué le jeu: ce n'était visiblement pas pour cette version apaisée de Will Smith qu'elle s'était déplacée, mais pour retrouver l'insouciant rappeur des "90's", lui qui fut l'idole d'une génération.

Clichés suisses

Après ces quelques jours en terre helvétique, durant lesquels les réseaux sociaux l'ont montré en train de croquer un carré de chocolat, s'essayer au cor des Alpes, admirer la Jungfrau ou poser devant le Jet d'eau de Genève, Will Smith reprendra sa tournée en Europe, où une quinzaine d'escales l'attendent encore jusqu'à début septembre. "C'était mon premier Paléo, mais ce ne sera pas mon dernier", a-t-il promis avant de partir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Femme victime d'un home-jacking à Moudon - auteur en fuite

Publié

le

Une quinquagénaire a été victime d'un home-jacking lundi à Moudon (photo prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une habitante de Moudon a été victime lundi matin d’un home-jacking. L’auteur a cambriolé son appartement en sa présence tout en la menaçant d’une arme blanche. Il a ensuite pris la fuite avec un butin. Il n’a toujours pas été retrouvé malgré le dispositif mis en place.

Vers 9h00, l’auteur s’est présenté à la porte de la victime, à l’avenue de Cerjat, en se faisant passer pour un aide-soignant, a communiqué la police cantonale mardi. Tout de noir vêtu, il portait alors un masque chirurgical et des lunettes de soleil.

Une fois dans l'appartement, l'homme a troqué ces accessoires pour une cagoule. Il a menacé l'habitante avec une arme blanche et a procédé à une fouille du logement en sa présence. Il a ensuite pris la fuite par l’avenue de Lucens avec un butin qui reste à évaluer, dont une petite valise jaune contenant des valeurs, notamment des bijoux en or.

La femme, âgée de 54 ans, n’a pas été blessée. L’auteur est toujours en fuite. La police a lancé un appel à témoins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MA PETITE ENTREPRISE

ALAIN BASHUNG

16:09

Les 2 derniers titres

MESSY

LOLA YOUNG

16:06

EYE OF THE TIGER

SURVIVOR

16:02

Votre Horoscope

Verseau

Des circonstances délicates, de cette période, exigent une certaine souplesse, car chercher à tout maîtriser ne ferait qu’ajouter à la confusion.

Les Sujets à la Une