Vaud
La ville de Payerne veut embrasser la modernité
Mobilité douce, verdissement et hausse du confort de vie... L'heure est au bien-être pour la cité broyarde si l'on en croit son syndic Eric Küng.
À l’image du district de la Broye-Vully dont elle est le chef-lieu, la ville de Payerne bouge, et elle bouge vite! Après avoir dépassé les 10 000 habitants en 2018, la commune compte de nombreux défis à affronter pour la législature à venir.
Confirmé cet été après avoir pris ses fonctions en 2020 suite au départ de Christelle Luisier Brodard, le syndic Eric Küng met un enjeu au centre des priorités de son "quinquennat": l'amélioration du confort de vie des habitants.
À Payerne, la tranquillité est parfois mise à mal par son modèle d'urbanisme et de mobilité. Mais celui-ci n’a pas d’autre solutions que d’évoluer.
Payerne est évidemment indissociable de son aéroport, siège de l’armée suisse. Mais il est aussi utilisé par des privés, tandis qu'un pôle économique a été créé en lien avec l'aéronautique. Du côté de la Municipalité, on se réjouit du dynamisme engendré par les tarmacs de la Broye.
À Payerne, la population a augmenté de manière fulgurante ces dernières années, et la ville compte désormais plus de 10 000 habitants.
Ce développement amène Eric Küng à souhaiter une évolution démographique plus calme pour la prochaine législature.
Enfin, et c’est l’une des fiertés de son exécutif, Payerne compte un des plus grands champs solaires de Suisse. Le dispositif de quatre hectares fournit 40% de la production en énergie électrique de la ville. Un chiffre qui symbolise selon son syndic la volonté de montrer l’exemple.
Lausanne
La rue Centrale à Lausanne bientôt piétonne ?
Plusieurs textes ciblant la rue Centrale au coeur de Lausanne sont sur la table des débats du Conseil communal. Gauche et droite veulent donner plus de place aux piétons sur ce tronçon.
La rue Centrale à Lausanne a connu plusieurs dispositions ces dernières années. Fermée à la circulation deux semaines durant pour les activités en marge des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020, elle est désormais close aux véhicules tous les samedis matins lors du marché.
Plusieurs textes déposés aux Conseil communal de Lausanne par des élus, de gauche comme de droite, espèrent pouvoir pérenniser cette accessibilité grandissante aux piétons sur ce tronçon du centre-ville. Parmi eux, deux postulats : un socialiste de Louis Dana, conseiller communal, et un autre PLR, du désormais député au Grand Conseil Xavier de Haller. Il était encore à l'échelon communal lors du dépôt de son texte.
Louis Dana a déposé son postulat après les JOJ. Durant cette manifestation, la rue centrale avait été fermée deux semaines. Une bonne expérience selon le socialiste lausannois.
Xavier de Haller souligne lui aussi un consensus politique sur le thème général de l'évolution de la ville. Il y a cependant, selon lui, un désaccord sur les véhicules individuels motorisés :
Si les conseillers communaux lausannois débattront ce mardi de plusieurs textes, on rappelle déjà que l'idée de fermer un tronçon aux véhicules individuels motorisés a déjà été discutée, pour le Grand Pont, il y a quelques semaines. Des commerçants de la zone avaient haussé la voix pour éviter que les voitures ne puisse plus franchir le pont. Ils arguaient le risque d’une perte d’activité économique.
Plus de voiture sur la place
La Ville a déjà pris une décision : celle de rendre la place Centrale, au pied du Grand-Pont, piétonne et donc de faire disparaître une quarantaine de places de parking voitures et une trentaine pour les motos. Un changement qui interviendra à l'horion du printemps prochain.
Un premier pas qui ravit le socialiste Louis Dana :
Xavier de Haller regrette lui la suppression des places de parcs au centre-ville :
Les postulats de Louis Dana et de Xavier de Haller ont été traités en commission en décembre 2020. Les deux textes ont été acceptés, avec 8 voix pour, 2 contre et 2 abstentions pour le texte du socialiste ; 10 voix pour, un contre et une abstention pour celui du député PLR.
Contactée, la municipale en charge de la mobilité, Florence Germond, n'a pas souhaité prendre la parole sur le dossier avant les débats du Conseil communal, expliquant notamment que la Municipalité ne s'est pas encore prononcée.
Vaud
SolarStratos reçoit l'ambassadrice du projet spatial Mars One
La mission SolarStratos a reçu lundi, sur sa base de Payerne (VD), l'une des espoirs de la conquête spatiale, l'Américaine Alyssa Carson. La jeune femme de 21 ans est l'ambassadrice du projet de vol spatial privé Mars One.
Candidate d'une mission humaine vers la planète rouge, Alyssa Carson est étudiante en astrobiologie, conférencière, femme d'affaires et influenceuse de renom, avec notamment un demi-million d'abonnés sur Instagram.
En visite pour trois jours en Suisse, elle a été accueillie lundi à Payerne par Raphaël Domjan, instigateur et pilote de la mission SolarStratos. Vol en avion électrique et simulateur de vol ont notamment été organisés pour elle. Des repérages ont aussi été effectués au-dessus des Alpes, où Raphaël Domjan cherchera ce printemps les courants favorables devant lui permettre d'établir un record d’altitude.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Coups de feu et course-poursuite entre Grandson et Bienne
Deux personnes ont été arrêtées lundi après une course-poursuite avec la police entre Grandson (VD) et Bienne (BE). Les policiers ont essuyé des coups de feu, mais personne n'a été blessé.
La gendarmerie vaudoise a repéré ces deux individus suspects tôt lundi matin, vers 04h15 à la gare de Grandson. Ces deux personnes ont alors pris la fuite à bord d'une voiture.
Peu après un giratoire, un occupant de la voiture a fait feu en direction de la patrouille à plusieurs reprises, sans en blesser les occupants, indique la police cantonale vaudoise dans son communiqué. De nouveaux coups de feu ont encore été tirés entre Onnens et Corcelles-Concise.
Les suspects ont ensuite repris leur course à vive allure en direction de Neuchâtel. Les polices fribourgeoise, neuchâteloise et bernoise ont été alertées, et un important dispositif coordonné a été mis en place.
Deux hélicoptères
Un hélicoptère des forces aériennes suisses et un autre de la police cantonale vaudoise ont permis de repérer la voiture qui roulait en direction de Bienne. Celle-ci a finalement été stoppée lors d'une collision avec deux véhicules des polices fribourgeoise et neuchâtelois, peu avant Bienne, sur la rue de Neuchâtel.
Lors de la fouille de la voiture, une arme longue a été retrouvée. Les suspects ont, eux, été acheminés au centre de police de la Blécherette à Lausanne pour la suite de la procédure. Des contrôles sont en cours pour identifier formellement les deux suspects interpellés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Géothermie: les sous-sols de Lausanne sous la loupe
Des camions vibreurs cartographies les sous-sols lausannois. Cela fait plus d'une semaine ce lundi qu'ils se baladent toutes les nuits dans les rues de la capitale vaudoise. L'espoir de la Ville: alimenter le chauffage à distance en partie grâce à la géothermie.
Lausanne analyse ses sous-sols. Des camions vibreurs sillonnent les rues de la capitale vaudoise depuis plus d’une semaine à la recherche d’eau chaude. La Ville espère ainsi pouvoir identifier des sites propices à la géothermie. L’objectif : alimenter le chauffage à distance lausannois avec de l’énergie de plus en plus verte. La Ville s’est fixée d’atteindre les 75% d’énergie renouvelable d’ici 2050.
Une fois les sites propices à la géothermie identifiés, la Municipalité pourra commander des forages exploratoires pour confirmer le potentiel et ainsi espérer les transformer en forages productifs. Quand Lausanne pourra-t-elle compter sur cette nouvelle source d’énergie ? La réponse de Xavier Company, municipal chargé des services industriels.
75 millions de francs pour le chauffage
Et combien coûte une campagne de prospection comme celle menée en ce moment à Lausanne ? On retrouve le municipal.
La campagne de prospection doit durer deux semaines en tout.
Vaud
Plus de 25'000 personnes pour voir les ballons à Château-d'Oex
La 43e édition du Festival international de ballons de Château-d'Oex, qui s'est achevée dimanche, a attiré plus de 25'000 personnes. Les organisateurs tirent un bilan "très positif", malgré une bise persistante qui a un peu chamboulé le programme.
Sur les neuf jours du festival, huit jours ont permis de réaliser des décollages et vols en ballon, principalement durant les matinées. Au total, les 60 montgolfières présentes ont pu prendre 379 fois leur envol au départ de Château-d'Oex, soit 498 heures de vol sur la durée du festival, indiquent lundi les organisateurs.
La bise a certes nécessité "beaucoup de flexibilité et d'adaptation", et causé une grosse frayeur à Bertrand Piccard, dont le ballon s'est couché juste avant un décollage. Malgré tout, la manifestation s'est globalement déroulée dans un "décor féérique digne d'une carte postale" avec la neige fraîche, le soleil et un ciel bleu, poursuit le communiqué.
Au niveau de la programmation, les habituels compétitions, vols captifs pour les enfants et démonstrations en tout genre ont rencontré "un vif succès". De même que les deux nouveautés proposées cette année: un cycle de conférences "Personnalités au sommet" et des projections des films primés au Festival international du film alpin des Diablerets.
Evénement phare du Pays-d'Enhaut, la manifestation attire chaque année entre 15'000 et 35'000 spectateurs. Elle avait été annulée ces deux dernières années en raison du Covid-19. La prochaine édition est d'ores et déjà prévue du 20 au 28 janvier 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
FootballIl y a 2 jours
Le troisième derby fut le bon pour le LS
-
SuisseIl y a 23 heures
La nouvelle vignette autoroutière obligatoire à partir de mercredi
-
SuisseIl y a 1 jour
Il n'y a pas de date de fin pour les SMS, assure le chef de Salt
-
SuisseIl y a 1 jour
La désinformation pas assez combattue en Suisse, dit un sociologue
-
InternationalIl y a 20 heures
Djokovic récupère son trône
-
CultureIl y a 13 heures
Lausanne: Pénélope Bagieu et Taïwan pour un BDFIL nouvelle version
-
SuisseIl y a 20 heures
Davantage d'appels pour intoxications aux champignons en 2022
-
ÉconomieIl y a 23 heures
Les perspectives économiques s'éclaircissent en Suisse