International
Le nombre de conflits armés dans le monde au plus haut depuis 1946
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/06/la-violence-dans-le-monde-na-jamais-ete-aussi-elevee-depuis-la-fin-de-la-guerre-froide-releve-siri-aas-rustad-chercheuse-au-prio-et-redactrice-principale-du-rapport-qui-observe-les-tendances-sur-1000x600.jpg&description=Le nombre de conflits armés dans le monde au plus haut depuis 1946', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La planète a connu en 2023 le nombre de conflits armés le plus élevé depuis 1946. Même si, paradoxalement, le nombre d'Etats en proie à ces conflits est en baisse, selon une étude norvégienne publiée lundi.
L'an dernier, 59 conflits ont été enregistrés dans le monde, dont près de la moitié (28) en Afrique, selon le rapport de l'Institut de recherche sur la paix d'Oslo (Prio).
Mais le nombre de pays en proie à un conflit a reculé, passant de 39 en 2022 à 34. Celui des morts au combat a aussi été divisé de moitié (environ 122'000), selon les données collectées par l'université suédoise d'Uppsala auprès des organisations internationales et d'ONG.
Tiré par l'invasion de l'Ukraine par la Russie et le conflit à Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, ce chiffre reste tout de même le troisième plus élevé depuis 1989.
Conflits "de plus en plus complexes"
"La violence dans le monde n'a jamais été aussi élevée depuis la fin de la Guerre froide", relève Siri Aas Rustad, chercheuse au Prio et rédactrice principale du rapport qui observe les tendances sur la période 1946-2023.
"Les chiffres suggèrent que le tableau des conflits est devenu de plus en plus complexe, avec un plus grand nombre de belligérants actifs au sein d'un même pays", souligne-t-elle.
Propagation de l'EI
Selon le Prio, l'augmentation du nombre de conflits est en partie due au groupe jihadiste Etat islamique qui s'est propagé en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient, et à l'implication d'un nombre croissant d'acteurs non-étatiques, tels que les jihadistes de Jama'at Nusrat al-Islam Wal-Muslimin (JNIM).
"Cette évolution fait qu'il est de plus en plus difficile pour des acteurs comme les groupes humanitaires et les organisations de la société civile de manoeuvrer (...) et d'améliorer la vie des gens", fait valoir Mme Rustad.
Si le nombre de morts au combat a reculé l'an dernier, celui aggloméré des trois dernières années est le plus élevé des trois dernières décennies.
Après l'Afrique, les régions du monde les plus touchées par les conflits armés étaient l'Asie (17), le Moyen-Orient (10), l'Europe (3) et les Amérique (1).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les étudiants sud-coréens mettent fin à 17 mois de grève
Environ 8300 étudiants en médecine en Corée du Sud vont retourner en cours après 17 mois de grève, a annoncé lundi l'Association médicale coréenne. Ce mouvement s'opposait à l'augmentation du nombre de places en faculté.
Le système de santé sud-coréen s'était retrouvé plongé dans le chaos début 2024, quand le président de l'époque, Yoon Suk Yeol, avait décidé d'augmenter fortement le nombre d'admis en faculté de médecine, évoquant la nécessité de disposer de plus de médecins pour faire face au vieillissement de la population.
Cette mesure avait provoqué un tollé chez les étudiants et les jeunes médecins, les premiers boycottant les cours et les seconds cessant massivement le travail dans les hôpitaux.
Les grévistes soutenaient que la réforme allait provoquer une dégradation de la qualité de l'enseignement médical et des soins. Le projet était en revanche largement soutenu par l'opinion publique, beaucoup accusant les médecins de chercher avant tout à préserver leur rémunération élevée et leur statut social privilégié.
Le gouvernement avait finalement fait marche arrière en mars dernier, après la suspension de M. Yoon pour sa désastreuse tentative d'imposer la loi martiale.
Un système de santé sous tension
"Les étudiants ont accepté de retourner à l'école", a fait savoir lundi l'Association médicale coréenne, sans préciser quand exactement.
L'Association des étudiants en médecine coréens a pour sa part expliqué dans un communiqué que ses adhérents avaient pris cette décision de crainte de causer "l'effondrement des fondations du système médical" du pays.
Le nouveau président sud-coréen, Lee Jae Myung, élu en juin, avait promis au cours de sa campagne de résoudre ce conflit.
La majorité des quelque 12.000 jeunes médecins qui s'étaient mis en grève l'an dernier refusent toutefois toujours de reprendre le travail.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'animateur et producteur Thierry Ardisson est mort à 76 ans
L'animateur et producteur Thierry Ardisson, star du PAF surnommée "L'homme en noir", est décédé lundi à 76 ans à Paris des suites d'un cancer du foie. C'est ce qu'ont annoncé son épouse et ses enfants dans un communiqué à l'AFP.
"Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. Jusqu'à son dernier souffle", a écrit sa femme, la journaliste de TF1 Audrey Crespo-Mara.
Né le 6 janvier 1949 à Bourganeuf (près de Limoges), Thierry Ardisson a fait ses armes dans la publicité avec des slogans passés à la postérité, avant de passer sur le petit écran. Il a bousculé le paysage cathodique à partir des années 1980, jusqu'à s'imposer comme l'une de ses figures les plus impertinentes, avec ses talk-shows à succès en soirée.
Le Tout-Paris politique et culturel s'est rendu à ses émissions, parmi lesquelles "Bains de minuit", présentée depuis la boîte de nuit des Bains Douches à Paris, "Lunettes noires pour nuits blanches" au mythique Palace et "Rive droite / Rive gauche", premier magazine culturel TV quotidien en France.
Pas que des amis
Il a également animé "Tout le monde en parle", une hebdomadaire sur France 2 (1998-2006) aux côtés de son acolyte Laurent Baffie, puis "Salut les Terriens" (2006-2018) sur Canal+ puis C8. Tout de noir vêtu et armé d'un éternel sourire, l'animateur, qui aimait transgresser et désarçonner ses invités, avait le sens de la formule. Certains rituels, comme ses "Bonsoirs" ou "Magnéto, Serge!", restent indissociables de son personnage.
En 2020, c'est la consécration avec "Arditube", chaîne YouTube lancée par l'Institut national de l'audiovisuel (INA) et dédiée à l'impressionnant patrimoine télévisuel - 35 émissions - d'un animateur aux convictions ouvertement royalistes, peu connu pour sa modestie, mais aussi bosseur acharné.
Il ne s'était pas fait que des amis dans le milieu: pour Bernard Pivot, il était "tellement mégalo qu'il croit avoir inventé la vulgarité à la télévision". L'homme de télé fut aussi patron de presse, a fait de la radio, produit des séries et des films, et écrit plusieurs livres dont "L'homme en noir", paru en mai. Emmanuel Macron lui avait remis la Légion d'honneur début 2024.
Marié à trois reprises, Thierry Ardisson a eu trois enfants avec la musicienne Béatrice Loustalan. Il partageait la vie de la journaliste et présentatrice de TF1 Audrey Crespo-Mara, qu'il avait épousée en 2014.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le Cambodge rend le service militaire obligatoire dès 2026
Le Premier ministre du Cambodge Hun Manet a annoncé lundi que la loi de 2006 sur le service militaire obligatoire allait être appliquée "à partir de 2026". Cette décision intervient suite à des tensions frontalières avec la Thaïlande.
"A partir de 2026, le service militaire obligatoire sera mis en oeuvre", a déclaré le dirigeant lors d'une cérémonie.
Le Parlement avait voté en 2006 une loi pour établir le service militaire obligatoire de 18 mois pour tous les Cambodgiens âgés entre 18 et 30 ans. Ce texte n'avait pas été suivi d'effet jusqu'alors. Désormais, Hun Manet a également proposé d'allonger la conscription à 24 mois, ainsi que l'augmentation du budget militaire.
Le conflit porte sur le découpage des territoires hérités de la colonisation française. Un incident à la frontière entre les deux pays ayant causé la mort d'un soldat khmer fin mai est à l'origine du regain de tensions. Le Cambodge a pris la décision de stopper l'importation de carburant et de fruits thaïlandais et de fermer les passages terrestres.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Tesla va proposer à ses actionnaires d'investir dans xAI (Musk)
Tesla va soumettre à ses actionnaires un projet d'investissement au capital de la start-up xAI, autre société contrôlée par Elon Musk, a indiqué dimanche l'entrepreneur sur son réseau social X.
L'homme le plus riche du monde a répondu à un message d'un internaute suggérant une prise de participation du constructeur de voitures électriques dans le groupe d'intelligence artificielle (IA) xAI, qui a récemment absorbé X.
"Cela ne dépend pas de moi", a écrit Elon Musk. "Si cela tenait à moi, Tesla aurait investi dans xAI il y a longtemps. Nous allons organiser un vote des actionnaires sur le sujet."
Selon le Wall Street Journal, une autre entreprise contrôlée par Elon Musk, SpaceX, va injecter deux milliards de dollars dans xAI, dans le cadre d'une augmentation de capital de 5 milliards.
En réponse à un utilisateur de X évoquant l'information du quotidien financier, Elon Musk a estimé que "ce serait formidable", mais devrait être "soumis au conseil d'administration et aux actionnaires".
Le milliardaire a, dès la création de xAI, fait valoir les synergies possibles entre la jeune pousse d'IA et ses deux joyaux SpaceX et Tesla.
Selon le Financial Times, l'homme d'affaires cherche à monter une nouvelle levée de fonds, qui valoriserait xAI entre 170 et 200 milliards de dollars.
Lancé en juillet 2023, xAI cherche à refaire son retard sur ses grands concurrents de l'IA générative, OpenAI (ChatGPT), Anthropic (Claude) ou Google (Gemini).
La start-up a massivement investi dans un gigantesque centre de données à Memphis (Tennessee), qui doit devenir, selon Elon Musk, le "plus grand super-ordinateur du monde".
Il a acheté un second terrain tout proche pour créer un autre site.
Les centres de données sont essentiels pour développer et faire tourner les grands modèles d'intelligence artificielle.
Selon l'agence Bloomberg, xAI consomme un milliard de dollars de liquidités chaque mois, ses dépenses dépassant, pour l'instant, largement ses revenus.
xAI a mis au point l'assistant d'IA générative Grok, à l'origine d'une série de polémiques.
Après une mise à jour, le 7 juillet, le chatbot a, dans certaines de ses réponses, fait l'éloge d'Adolf Hitler, dénoncé des "stéréotypes anti-blancs" sur X ou la représentation "disproportionnée" des juifs à Hollywood.
xAI s'est excusée samedi pour ces messages extrémistes et injurieux, annonçant avoir corrigé les instructions qui avaient mené, selon la société, à ces dérapages.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud finance la formation de spécialistes de l'énergie
-
InternationalIl y a 3 jours
L'assistant IA Grok consulte l'opinion de Musk avant de répondre
-
InternationalIl y a 3 jours
Une touriste allemande survit à 12 jours d'errance dans la brousse australienne
-
InternationalIl y a 3 jours
Forte hausse des noyades en France, vague de chaleur en cause
-
InternationalIl y a 3 jours
L'aéroport londonien d'Heathrow veut investir 10 milliards en 5 ans
-
InternationalIl y a 2 jours
Catastrophe d'Air India: l'alimentation en carburant coupée
-
InternationalIl y a 3 jours
Une enquête ouverte en France contre X (ex-Twitter)
-
InternationalIl y a 3 jours
Tadej Pogacar fait coup double à Mûr-de-Bretagne