Rejoignez-nous

International

Ouganda: un défenseur de l'environnement retrouvé "mal en point" après 5 jours de disparition

Publié

,

le

Le projet de TotalEnergies est dénoncé par des organisations de protection de l'environnement, qui estiment qu'il menace le fragile écosystème de la région et des populations qui y vivent. (© KEYSTONE/EPA/STEPHEN MORRISON)

Un défenseur de l'environnement militant contre un mégaprojet pétrolier de TotalEnergies en Ouganda, disparu depuis mardi, a été retrouvé "mal en point", a affirmé lundi à l'AFP son association. Selon cette dernière, il a été arrêté et battu par des militaires.

Dimanche soir, Stephen Kwikiriza "a été jeté le long d'une route à Kyenjojo", à environ 250 kilomètres à l'ouest de la capitale Kampala, a déclaré le directeur de l'Environmental Governance Institute (EIG), Samuel Okulony, dans un message à l'AFP.

Selon les premiers éléments fournis par Stephen Kwikiriza, il a été "battu" par des militaires et "est manifestement mal en point", a-t-il détaillé, ajoutant que le militant est actuellement suivi à l'hôpital de Nsambya. "Ils n'ont cessé de le déplacer d'un endroit à un autre et à chaque nouvel endroit, il était tabassé", a poursuivi M. Okulony.

Des porte-paroles de l'armée ougandaise n'ont pas donné suite aux sollicitations de l'AFP.

"Escalade particulièrement inquiétante"

Plusieurs ONG, dont la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) et Human Rights Watch (HRW), s'étaient inquiétées de la disparition depuis mardi de Stephen Kwikiriza, affirmant qu'il "aurait été arrêté" par des militaires en civil.

La FIDH avait dénoncé "une escalade particulièrement inquiétante de la répression" contre les opposants au mégaprojet de TotalEnergies, affirmant qu'elle a visé 11 défenseurs de l'environnement entre le 27 mai et le 5 juin.

Dans un communiqué transmis samedi à l'AFP, TotalEnergies a affirmé suivre "la situation de très près", et assuré ne "tolérer aucune menace ou attaque contre ceux qui défendent et promeuvent pacifiquement les droits de l'homme".

Fragile écosystème menacé

TotalEnergies a annoncé en 2022 un accord d'investissement de 10 milliards de dollars avec l'Ouganda, la Tanzanie et la compagnie chinoise CNOOC, comprenant notamment la construction d'un oléoduc (EACOP) de 1443 kilomètres reliant les gisements du lac Albert, dans l'ouest de l'Ouganda, à la côte tanzanienne sur l'océan Indien.

Le projet est dénoncé par des organisations de protection de l'environnement qui estiment qu'il menace le fragile écosystème de la région et des populations qui y vivent.

Plainte contre Total pour "climaticide"

Vingt-six Ougandais et cinq associations françaises et ougandaises ont lancé en juin 2023 une action civile pour demander "réparation" devant le tribunal de Paris de divers préjudices (expropriations abusives, compensations insuffisantes, harcèlement...).

Les associations Darwin Climax Coalitions, Sea Shepherd France, Wild Legal et Stop EACOP-Stop Total en Ouganda ont également déposé en septembre en France une plainte au pénal, qui est, selon elles, "inédite", car elle assigne TotalEnergies "devant le juge pénal pour des faits s'apparentant à un climaticide".

Le président ougandais Yoweri Museveni, qui dirige le pays d'une main de fer depuis 1986, a décrit le projet à plusieurs reprises comme une source économique majeure dans ce pays enclavé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

La légende américaine du catch Hulk Hogan est décédée à 71 ans

Publié

le

FILE - Hulk Hogan, la légende américaine du catch, ici en 2006, et auquel Donald Trump a rendu hommage, est mort. (© KEYSTONE/AP/Jason DeCrow)

Hulk Hogan, visage emblématique du catch professionnel des années 1980 qui a mis ses talents d'athlète au profit d'une carrière d'acteur, est décédé à l'âge de 71 ans, ont fait savoir des médias américains jeudi. Donald Trump lui a rendu hommage.

Connu pour son physique imposant, son bandana et sa moustache blonde, l'Américain est décédé à son domicile en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, a précisé NBC News en citant son manager Chris Volo.

Le média spécialisé TMZ a annoncé qu'il était mort d'un "arrêt cardiaque", citant des sources anonymes.

Le charisme du catcheur sur le ring a permis de repousser les frontières du catch, des millions de personnes se fascinant pour son personnage. Il est devenu une icône à travers le pays et a popularisé la discipline comme jamais auparavant.

Hulk Hogan, de son vrai nom Terry Bollea, a fait ses débuts professionnels en 1979 avant de devenir une star dans les années 1980 aux côtés notamment du Français André The Giant et Roddy Piper.

Il a joué dans des films pour le petit comme le grand écran, de "Rocky III" à "Cadence de combat" en passant par la très populaire série "Alerte à Malibu".

Son aura lui a ouvert les portes du WWE Hall of Hame, distinction prestigieuse pour les catcheurs, en 2005.

Soutien de Trump

La WWE, la principale ligue de catch aux Etats-Unis, a salué "l'une des figures les plus iconiques de la pop culture" qui a "aidé la WWE à acquérir une renommée mondiale dans les années 1980".

Le vice-président américain JD Vance a rendu hommage à "une grande icône pour l'Amérique". Hulk Hogan était "une des premières personnes que j'ai vraiment admirées en étant enfant".

Le catcheur a été embourbé dans une controverse il y a une dizaine d'années quand une vidéo intime a fuité. Rebelote quelques années plus tard lorsqu'il a tenu des propos racistes, insultant notamment les Afro-Américains.

L'affaire lui a valu d'être viré du WWE en 2015. Il s'est ensuite excusé et a pu réintégrer l'organisation.

Il a fait aussi parler de lui ces dernières années pour avoir été un des fervents soutiens de Donald Trump.

Lors de la convention républicaine il y a un an, il a déchiré son tee-shirt "Trump-Vance" dans un geste devenu viral.

"Avec notre leader, mon héros, ce gladiateur, nous reconstruirons l'Amérique", avait lancé Hulk Hogan depuis la scène.

Le président ne s'y est pas trompé, réagissant jeudi parmi les premiers: Donald Trump a rendu hommage jeudi à son "grand ami" Hulk Hogan. "Hulk Hogan était MAGA jusqu'au bout - fort, solide, intelligent, mais avec un grand coeur", a écrit le milliardaire républicain sur sa plateforme Truth Social, en référence à son mouvement "Make America Great Again" ("Rendre sa grandeur à l'Amérique").

L'Américain a eu de nombreux problèmes de santé ces dernières années, résultat de souffrances répétées sur le ring.

Il a été marié trois fois et a eu deux enfants avec sa première femme, Linda.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Championnat d'Europe: quatre médailles suisses en short track

Publié

le

Luca Schätti en route pour la victoire (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Les Suisses ont brillé en short track au championnat d'Europe à Melgaço, au Portugal. Ils ont en effet conquis quatre médailles. Luca Schätti et Thomas Litscher ont signé un doublé chez les hommes.

Swiss Cycling a placé deux autres éléments dans le top 10 avec Dario Lillo (5e) et Fabio Püntener (9e). Côté féminin, Nicole Koller (2e) et Linda Indergand (3e) ont également décroché chacune une médaille.

Ce championnat d'Europe ne jouit pas d'un énorme prestige. Les Suisses y participent cette année en plus grand nombre dans l'espoir de se qualifier pour les Mondiaux de Crans-Montana. Alessandra Keller, Nino Schurter ou Mathias Flückiger n'ont pour leur part pas couru jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tour de France: O'Connor remporte la 18e étape

Publié

le

Ben O'Connor s'impose dans la grisaille au sommet du col de la Loze (© KEYSTONE/AP/Mosa'ab Elshamy)

L'Australien Ben O'Connor s'est imposé en solitaire lors de la 18e étape du Tour de France au sommet du col de la Loze. Deuxième à 1'45, le Slovène Tadej Pogacar a renforcé son maillot jaune.

O'Connor (29 ans), le grimpeur de la formation Jayco, a décroché sa deuxième victoire d'étape dans la Grande Boucle après son succès à Tignes en 2021. Il a distancé ses deux compagnons d'échappée à 15 km de l'arrivée dans la longue ascension finale.

Après avoir isolé Tadej Pogacar dans le col de la Madeleine, Jonas Vingegaard n'est pas parvenu à tirer profit de cet avantage, voyant le retour des équipiers du maillot jaune au pied de l'ascension finale avant d'être lâche par le Slovène à 400 m de la ligne. Le Danois accuse désormais un retard de 4'26 sur le champion du monde à la veille de l'ultime étape de montagne dans les Alpes vendredi entre Albertville et La Plagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Chypre: deux morts dans un feu de forêt attisé par la chaleur

Publié

le

L'incendie aux abords de la deuxième ville de Chypre, Limassol, a fait deux morts et plusieurs blessés (© KEYSTONE/AP/Petros Karadjias)

Deux personnes ont péri dans un feu de forêt aux abords de Limassol, deuxième ville de Chypre, attisé par des vents violents et des températures pouvant atteindre 44°C, ont annoncé les autorités jeudi.

La police a indiqué que deux corps calcinés avaient été retrouvés dans une voiture brûlée, vraisemblablement piégée par l'incendie qui s'est déclaré mercredi dans des secteurs de la région côtière du sud de l'île.

Le porte-parole du gouvernement, Konstantinos Letymbiotis, a déclaré que l'origine de l'incendie était "toujours en cours d'enquête", mais que les "températures élevées, les vents violents et la sécheresse (...) ont rendu la situation encore plus difficile".

Sans précédent

Annonçant des mesures d'aide pour les communautés touchées, il a estimé que "ce qui se déroule dans notre pays (...) est sans précédent", évoquant "plusieurs départs de feu simultanés".

Les autorités sanitaires ont indiqué que deux personnes avaient été hospitalisées pour de graves brûlures, tandis que seize autres ont été légèrement blessées.

Selon le porte-parole des pompiers, Andreas Kettis, l'incendie, qui a débuté dans le village de Malia, dans les hauteurs de Limassol, a ravagé quelque 100 kilomètres carrés.

Le feu ne progressait plus jeudi, mais des "flambées" persistaient, a-t-il précisé.

Les autorités ont émis une alerte canicule pour l'île méditerranéenne, où les températures devaient atteindre 44°C.

Plus de 250 pompiers, 75 véhicules et plusieurs hélicoptères ont été mobilisés pour lutter contre les flammes, et le gouvernement a sollicité l'aide de plusieurs pays pour l'envoi d'avions de lutte contre les incendies.

"Vallée en flammes"

M. Letymbiotis a précisé que des avions en provenance de Jordanie étaient déjà arrivés, et que d'autres étaient attendus d'Egypte, d'Israël et d'Espagne, en complément du soutien fourni par la base aérienne britannique située dans le sud de l'île.

"Malheureusement, les fronts de feu étaient énormes. Vous avez vu les destructions inédites, malgré des efforts considérables", a-t-il déploré.

Le ministre de la Justice, Marios Hartsiotis, a indiqué à la chaîne publique CyBC que 106 personnes avaient passé la nuit dans des hébergements temporaires, après l'évacuation de plusieurs villages menacés.

De nombreuses habitations ont été endommagées ou détruites, et seize secteurs ont été privés d'électricité, rendant la climatisation et la réfrigération impossibles sous une chaleur accablante.

"En rentrant chez moi, j'ai vu la montagne et la vallée en flammes", a raconté Antonis Christou, un habitant de Kandou, l'un des villages touchés. "J'ai pleuré car quelqu'un a été brûlé dans sa voiture."

Le chef des pompiers, Nikos Logginos, a indiqué à CyBC avoir transmis à la police des témoignages suggérant que l'incendie aurait pu être déclenché délibérément.

Chypre est touchée par des feux de forêt presque chaque année pendant les étés chauds et secs de l'île.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

BURNING DOWN (WITH JOE JONAS)

ALEX WARREN

21:04

Les 2 derniers titres

IT'S RAINING AGAIN

SUPERTRAMP

21:00

WHERE I'M HEADED

LENE MARLIN

20:56

Votre Horoscope

Gémeaux

Une opportunité se dessine à travers une connaissance toute récente… C’est très positif donc, il s’agit de ne pas passer à côté !

Les Sujets à la Une