Rejoignez-nous

Culture

L'actrice Irène Jacob récompensée par le Leopard Club Award

Publié

,

le

Pour le directeur artistique du festival de Locarno, "Irène Jacob est une perle rare du cinéma" (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDRE PAIN)

L'actrice franco-suisse Irène Jacob recevra le Leopard Club Award lors de la 77e édition du Festival du film de Locarno. Ce prix honorifique récompense ses performances d'actrice.

Née à Paris, Irène Jacob grandit à Genève avant de débuter au cinéma dans le chef-d'½uvre de Louis Malle "Au revoir les enfants" (1987), qui remporte le Lion d'Or à la Mostra de Venise, rappelle le festival dans un communiqué publié mardi.

En quelques années, elle atteint la renommée et la reconnaissance internationales en jouant dans deux films majeurs du réalisateur polonais Krzysztof Kieslowski, "La double vie de Véronique" (1991) et "Trois couleurs: Rouge" (1994). Deux rôles qui la "propulsent sous les feux des projecteurs, et elle reçoit alors une multitude de propositions hollywoodiennes, ainsi que des sollicitations pour les meilleurs rôles du cinéma européen", relève le Festival.

Elle collabore alors avec des cinéastes de renom, comme Michelangelo Antonioni, Wim Wenders, Theo Angelopoulos, Agnieszka Holland et Claude Lelouch, "sans renoncer aux joies et aux divertissements de l'industrie cinématographique". Elle travaille aussi avec "des réalisateurs commerciaux de haut calibre", tels que John Badham et Stuart Baird.

Pour le directeur artistique du Festival, Giona A. Nazzaro, cité dans le communiqué, "Irène Jacob incarne avec élégance et sensibilité le concept même du jeu d'acteur, tout en continuant à évoluer en tant qu'artiste. Irène Jacob est une perle rare du cinéma".

Le Leopard Club Award porte le nom de l'association officielle de soutien au Festival et sera remis le 9 août sur la Piazza Grande. Il a déjà récompensé Hilary Swank, Meg Ryan, Faye Dunaway, Mia Farrow et Adrien Brody. La 77e édition du festival tessinois a lieu du 7 au 17 août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Accord entre une ex-actrice de l'univers "Star Wars" et Disney

Publié

le

Gina Carano avait un rôle récurrent dans la série "The Mandalorian", avant d'être limogée par Disney en 2021 (archives). (© KEYSTONE/AP Universal Pictures/GILES KEYTE)

Une ex-actrice de l'univers "Star Wars" qui avait porté plainte contre Disney pour licenciement abusif a conclu un accord avec le studio. Selon cette supportrice de Donald Trump, le licenciement était motivé par ses prises de position sur l'Holocauste ou le Covid-19.

Gina Carano avait un rôle récurrent dans la série "The Mandalorian", tirée de l'univers "Star Wars", avant d'être limogée par Disney en 2021. L'entreprise avait annoncé se séparer de cette comédienne spécialiste des arts martiaux à cause de ses "messages odieux et inacceptables" sur les réseaux sociaux, "dénigrant des personnes sur la base de leur identité culturelle et religieuse".

Jeudi, un porte-parole de Lucasfilm, filiale de Disney, a annoncé que le studio était "parvenu à un accord avec Gina Carano pour résoudre les litiges liés à son litige en cours". Dans un communiqué, Disney a indiqué avoir "hâte de trouver l'occasion de travailler avec Mme Carano dans un futur proche". Les détails de l'accord n'ont pas été divulgués.

Plainte financée par X

Sur les réseaux sociaux, Gina Carano avait notamment fait un rapprochement entre le fait d'être un conservateur aux Etats-Unis et le fait d'être juif dans l'Allemagne nazie.

"Les soldats nazis pouvaient facilement rassembler des milliers de juifs", car "le gouvernement faisait en sorte que leurs propres voisins les détestent simplement parce qu'ils étaient juifs", avait-elle écrit sur le réseau social X. "En quoi cela diffère-t-il de la haine de quelqu'un pour ses opinions politiques?" Elle avait accompagné cette publication d'une photo de femme juive battue sous le régime d'Hitler.

L'actrice s'était également moquée dans un autre message d'une personne portant plusieurs masques pendant la pandémie de Covid-19. Elle avait aussi suscité la polémique en adoptant "boop/bop/beep" comme pronoms sur ses réseaux sociaux, une décision assimilée par ses détracteurs comme une pique envers les personnes transgenres.

Dans sa plainte, soutenue et financée par le réseau social X, propriété d'Elon Musk, elle expliquait avoir été harcelée en ligne par des "extrémistes de gauche" et estimait que son employeur a terni sa réputation et réduit ses chances de travailler dans l'industrie audiovisuelle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Locarno, "un festival qui ne détourne pas le regard"

Publié

le

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider n'a pas manqué l'ouverture du Festival de Locarno mercredi. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a donné mercredi soir le coup d'envoi officiel de la 78e édition du Festival du film de Locarno. Dans un discours engagé prononcé à la Magistrale, elle a salué un cinéma courageux face aux crises mondiales.

A quelques heures de la projection du film d'ouverture sur la Piazza Grande et après avoir assisté au ciné-concert, la Jurassienne a salué "un rendez-vous qui résiste, qui interroge, qui crée du lien".

Dans un discours empreint de gravité et d'espoir, elle a appelé à "ne pas détourner le regard" des bouleversements actuels, soulignant le rôle irremplaçable de la culture dans les sociétés traversées par des crises: "En période d'instabilité internationale, le cinéma peut offrir une vision, défendre des valeurs, ouvrir le dialogue".

"Locarno a toujours su se réinventer"

Elisabeth Baume-Schneider a également rendu hommage à l'engagement artistique du festival, rappelant sa tradition d'indépendance et d'audace, de la guerre froide aux défis contemporains: "Locarno a toujours su se réinventer, en regardant le monde avec lucidité.

La conseillère fédérale a souligné la vitalité du cinéma suisse, bien représenté cette année avec 28 films au programme, dont plusieurs en compétition. Elle a également salué l'engagement de la manifestation en faveur des jeunes talents à travers la section "Pardi di domani".

Enfin, elle a exprimé sa gratitude envers les organisateurs et, en particulier, envers la présidente du festival, Maja Hoffmann: "Vous avez raison: le cinéma peut changer le monde, précisément parce qu'il fait ressortir les contradictions et la résistance".

Pour Maja Hoffmann, "le cinéma, c'est l'un des rares langages pratiquement universels", a-t-elle dit devant l'assemblée. Petit événement, une personne dans les premiers rangs s'est évanouie, entraînant l'arrêt momentané des discours, alors que ceux-ci avaient déjà commencé avec trois quarts d'heure de retard.

À partir de 21h30, la Piazza Grande se transformera à nouveau en plus grand cinéma en plein air d'Europe en accueillant la première mondiale de "Le Pays d'Arto", un film franco-arménien de Tamara Stepanyan. Le festival se poursuivra jusqu'au 16 août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un film romand dans la présélection suisse aux Oscars

Publié

le

Le film du Vaudois Lionel Baier a été présélectionné pour représenter la Suisse aux Oscars. La décision finale sera prise le 12 août (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP Invision/SCOTT A GARFITT)

"La cache" du Vaudois Lionel Baier fait partie des trois films suisses présélectionnés pour les Oscars par le comité mandaté par l'Office fédéral de la culture (OFC). Le film qui représentera la Suisse sera annoncé le 12 août, indique mercredi la fondation SWISS FILMS.

Les deux autres films choisis dans cette présélection sont "Heldin" (En première ligne") de Petra Volpe et "Hanami" de Denise Fernandes, peut-on lire dans le communiqué.

Dans son film "La cache", qui se déroule dans le Paris de Mai 68, Lionel Baier raconte l'histoire d'un garçon qui découvre une cachette secrète dans l'appartement familial. Cette découverte va lui révéler l'histoire de son aïeule juive et celle de son grand-père, forcé de se cacher durant le régime de Vichy.

Depuis l'année dernière, une commission composée de sept membres représentant différents domaines de l'industrie cinématographique suisse décide quel film sera présenté dans la catégorie "International Feature Film" lors de la 98ème cérémonie des Oscars. La cérémonie aura lieu 15 mars 2026 à Los Angeles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Castrum investit le centre-ville d'Yverdon-les-Bains dès jeudi

Publié

le

Quelque 40 projets artistiques et pluridisciplinaires vont animer le festival des arts de la rue Castrum à Yverdon-les-Bains (VD) jusqu'au 10 août (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

La 25e édition du festival des arts de la rue Castrum à Yverdon-les-bains (VD) ouvre ses portes jeudi. La manifestation culturelle annonce quelque 40 projets pluridisciplinaires jusqu'au 10 août. Le festival gratuit accueille pas moins de 115 artistes sur treize lieux de la cité thermale.

"Durant quatre jours, le festival convie chacun et chacune à venir y découvrir des créations artistiques de tous horizons et à laisser libre cours à son imagination dans une atmosphère propice au partage et à la convivialité", écrivent les organisateurs à la veille de l'ouverture.

Dans le détail, le programme comprend une vingtaine de spectacles de danse et de cirque contemporain, dont deux en déambulation et quatre en résidence. S'y ajoutent neuf concerts, cinq DJ sets, trois ateliers et deux expositions-installations.

Les responsables évoquent des formats "hybrides, dynamiques et fédérateurs". Selon eux, les artistes seront les porte-voix "d'une diversité de discours" et dessineront "les contours d'un monde radieux et inclusif".

Cette année, Le Castrum explore de nouveaux lieux et horaires, et notamment "un retour marqué" au centre-ville. L'édition prendra place aux alentours du Château et s'étalera jusqu'au Jardin japonais et sur le complexe de Sports 5, à proximité du lac.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DANCE OF A JELLYFISH

OCEAN SHIVER

04:36

Les 2 derniers titres

UNE FEMME AVEC UNE FEMME

MECANO

04:32

CRAY

FOX & MEW

04:30

Votre Horoscope

Sagittaire

Certes, il est temps de passer à l’action, mais une trop vive impatience peut vous faire passer à côté de l’étape indispensable d’apprentissage.

Les Sujets à la Une